Lance-flammes français en 1939?
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Lance-flammes français en 1939?
Bonjour à tous,
L'armée française avait-elle des lance-flammes en 1939? J'ai entendu dire il y a très longtemps que les corps francs en utilisaient dans le Haut-Rhin pour nettoyer de petites casemates aux avant-
postes. Ma mémoire me jouant peut-être un tour, je compte sur vous pour m'éclairer.
Cordialement
Jean-Jacques
L'armée française avait-elle des lance-flammes en 1939? J'ai entendu dire il y a très longtemps que les corps francs en utilisaient dans le Haut-Rhin pour nettoyer de petites casemates aux avant-
postes. Ma mémoire me jouant peut-être un tour, je compte sur vous pour m'éclairer.
Cordialement
Jean-Jacques
83spahis- Breveté
- Nombre de messages : 211
Age : 79
Situation géo. : Munich
Date d'inscription : 12/09/2008
Re: Lance-flammes français en 1939?
L'armée française devait posséder ce genre d'arme mais je n'ai pas d'exemples!
Peut-être sur la ligne Maginot!
amitiés
Peut-être sur la ligne Maginot!
amitiés
Tobrouk- Admin
- Nombre de messages : 2753
Age : 74
Situation géo. : Evreux
Loisirs : Math, histoire militaire, science, astronomie et météo!
Date d'inscription : 10/01/2006
Re: Lance-flammes français en 1939?
bonne question,
j'ai effectué des recherches mais pour l'instant j'ai trouvé sur le service historique de la défense ceci:
Le char « minimum-canon » et « minimum-lance-flammes »
Etudiés par l’ingénieur principal Martin- Prevel, ils atteindraient 56 t pour la version « canon » et 57 t plus 6,5 t (ou 61 t sans remorque) pour la version « lance-flammes ». Les dimensions, légèrement inférieures au B1 en feraient un G1 surblindé, aux faibles capacités de franchissement, donc incompatibles avec les exigences antiforteresse. Cette solution est donc abandonnée.
A l’issue de la réunion du 22 juillet ne sont donc retenus que le char « maximum » classique (première urgence) et le char « squelette » (seconde urgence) mais qui sera finalement ajourné en 1939. En septembre 1938, les deux projets sont approuvés par la 1re Direction et les études se précisent.
Du coté des FCM, on en est à l’avant-projet F, 6e version du projet de base. Les FCM poursuivent l’étude qui reste conforme au premier programme de spécifications.
De son côté, l’ARL présente plusieurs projets conformes au second programme.
Pendant presque un an, les études vont se poursuivre : les FCM présentent l’avant- projet G et l’ARL remet son projet de char « maximum » en mai 1939.
Ce char qui doit être étudié en vue d’une réalisation rapide, est de formule classique, à train de roulement allongé, démontable en deux éléments. Sa sortie est prévue pour décembre 1940 mais l’étude des maquettes fait pencher la commission pour son homologue des FCM du fait de la transmission connue et éprouvée. Un second projet est alors proposé, plus lourd.
Premier projet
• Blindage : 120 mm
• Armement : - un canon de 75 APX en tourelle
- une mitrailleuse en tourelle
- deux mitrailleuses fixes
- deux lance-flammes
• Equipage : cinq hommes
• Mécanisme : deux moteurs de 500 CV à essence
• Transmission électrique
• Transport en deux éléments :
- chambre de combat
- chambre de mécanisme
En outre, chaque partie peut être munie d’un train de roulement indépendant, la chambre de mécanisme devenant le tracteur de la chambre de combat.
• Vitesse : 18 km/h
• Franchissement : 3,5 m
• Obstacle vertical : 1,3 m
• Pente : 100%
• Gué : 2,12 m
•Autonomie : 10 h
Deuxième projet
• Vitesse maxi : 18 km/h
• Vitesse moyenne : 15 km/h
• Franchissement horizontal : 5 m
• Franchissement vertical : 1,75 m
• Pente : 100%
• Hauteur d’étanchéité : 2,12 m
•Autonomie : 8 h
• Capacité des réservoirs : 1 800 l
Les autres caractéristiques des deux projets sont les suivantes :
• Poids : 122 t 145 t (tourelle ARL 7/105) 146,5 t (tourelle ARL 7/90) (15)
• Longueurs : 12,05 m 11,82 m
• Largeurs : 3,20 m 3,20 m
• Hauteur : 3,60 m estimée
pour l'armement individuel aucune idée ???
voilà pour le moment à plus mike
j'ai effectué des recherches mais pour l'instant j'ai trouvé sur le service historique de la défense ceci:
Le char « minimum-canon » et « minimum-lance-flammes »
Etudiés par l’ingénieur principal Martin- Prevel, ils atteindraient 56 t pour la version « canon » et 57 t plus 6,5 t (ou 61 t sans remorque) pour la version « lance-flammes ». Les dimensions, légèrement inférieures au B1 en feraient un G1 surblindé, aux faibles capacités de franchissement, donc incompatibles avec les exigences antiforteresse. Cette solution est donc abandonnée.
A l’issue de la réunion du 22 juillet ne sont donc retenus que le char « maximum » classique (première urgence) et le char « squelette » (seconde urgence) mais qui sera finalement ajourné en 1939. En septembre 1938, les deux projets sont approuvés par la 1re Direction et les études se précisent.
Du coté des FCM, on en est à l’avant-projet F, 6e version du projet de base. Les FCM poursuivent l’étude qui reste conforme au premier programme de spécifications.
De son côté, l’ARL présente plusieurs projets conformes au second programme.
Pendant presque un an, les études vont se poursuivre : les FCM présentent l’avant- projet G et l’ARL remet son projet de char « maximum » en mai 1939.
Ce char qui doit être étudié en vue d’une réalisation rapide, est de formule classique, à train de roulement allongé, démontable en deux éléments. Sa sortie est prévue pour décembre 1940 mais l’étude des maquettes fait pencher la commission pour son homologue des FCM du fait de la transmission connue et éprouvée. Un second projet est alors proposé, plus lourd.
Premier projet
• Blindage : 120 mm
• Armement : - un canon de 75 APX en tourelle
- une mitrailleuse en tourelle
- deux mitrailleuses fixes
- deux lance-flammes
• Equipage : cinq hommes
• Mécanisme : deux moteurs de 500 CV à essence
• Transmission électrique
• Transport en deux éléments :
- chambre de combat
- chambre de mécanisme
En outre, chaque partie peut être munie d’un train de roulement indépendant, la chambre de mécanisme devenant le tracteur de la chambre de combat.
• Vitesse : 18 km/h
• Franchissement : 3,5 m
• Obstacle vertical : 1,3 m
• Pente : 100%
• Gué : 2,12 m
•Autonomie : 10 h
Deuxième projet
• Vitesse maxi : 18 km/h
• Vitesse moyenne : 15 km/h
• Franchissement horizontal : 5 m
• Franchissement vertical : 1,75 m
• Pente : 100%
• Hauteur d’étanchéité : 2,12 m
•Autonomie : 8 h
• Capacité des réservoirs : 1 800 l
Les autres caractéristiques des deux projets sont les suivantes :
• Poids : 122 t 145 t (tourelle ARL 7/105) 146,5 t (tourelle ARL 7/90) (15)
• Longueurs : 12,05 m 11,82 m
• Largeurs : 3,20 m 3,20 m
• Hauteur : 3,60 m estimée
pour l'armement individuel aucune idée ???
voilà pour le moment à plus mike
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