La Bataille de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

608 Régiment de pionnier

3 participants

Aller en bas

Nouveau message 608 Régiment de pionnier

Message par cf608rp Jeu 31 Déc - 19:14

Bonjour à tous et bravo pour votre site bien documenté sur la bataille de France,

Je me suis inscrit car j'aimerais apporté ma petite pierre à l'édifice de mémoire.

J'ai retrouvé chez ma mère le bâton de marche de mon grand-père, Albert Bolot (1904-1992) , qui l'a suivi pendant toute la "drôle de guerre" (et sans doute toute la Bataille de France). Ce bâton est intéressant car y sont gravés toutes les villes ou villages où son régiment (le 608 Régiment de Pionniers) a séjourné entre septembre 1939 et mai 1940 à la frontière allemande dans le secteur fortifié de Rohrbach.

Je me suis dit que ce serait intéresserant de reconstituer son périple entre Dijon où a été formé le régiment le 6 sept. 1939 et - d'après les informations que j'ai pu trouver - , le Puy en le 24 juin à la fin des combats.

Voici ce que j'ai pu trouver comme information sur ce périple :

Formation du 608e RP à Dijon le 6 sept. 1939 (je met en italic les lieux figurant sur le bâton de marche. Je n'ai malheureusement pas les dates)
- Autun
- Lichtenberg
- Bitche
- Eschwiller
- Scheweyen
- Rimling
- Glasenberg
- Reyerswiller

Le 2 juin 1940, le régiment se déplace vers l'ouest (sans doute avec tous les 8e CA)
Ensuite je n'ai plus d'informations précise mais je connais les 2 date suivantes car mon grand-père faisait partie d'une assoication d'ancien combattants (le 608 !) et allait en pélérinage sur la stèle de Nogent en mémoire des 39 soldats, sous-officier et officiers du 608e RP tués lors d'un bonbardement.
- St-Nabord le 13 juin 1940 (sauf erreur les premières pertes du régiment avec en autre le Capitaine de Neuville)
- à Nogent sur Aube le 14 juin (39 morts dont le lieutenant Galopin (il n'y a pas les noms sur la stèle).

Ensuite c'est le retraite avec le 8eme corps (mais mes informations sont approximatives).
- 3, 4 juin : Vaubécourt
- 5,6 juin : Bar le Duc
- 7 à Beurey
- 8,9, 10 à Auberive
- 11 Chalons-sur-Marne
- 12 Soudé saint-Croix
- 13 Chaudroy
- 14 Chennegy

On retrouve le 608e RP entre Imphy et Gannay dans la Nièvre vers le 16 juin.

Je n'ai réussi à récupérer que peu d'information et le 608 RP étant un régiment de pionniers, donc de soldats "agés", il ne doit plus rester aucun survivant. De plus n'étant pas un régiment de "choc" ayant participer aux combats de première ligne (encore que ...), je ne trouve rien sur Internet. Je suis preneur de toute information concernant le périple de régiment.

PS : durant l'hiver 1939-1940, on voit que le 608e RP était en avant de la Ligne Maginaot devant Rohrbach et je m'intéroge sur ce qu'il faisait là. En effet les régiments de pionniers, bien qu'appartenant à l'infanterie, n'était pas équipés pour se trouver en première ligne (aucun armement anti-char, 2 FM par compagnie).

Désolé d'avoir été un peu long mais on se présente ou pas 608 Régiment de pionnier Icon_lol et j'espère que cette trame pourra donner des informations à d'autres personnes qui feraient les mêmes recherches que moi et graver dans la mémoire collective d'internet ce qu'a pu être le campagne de France pour nos aieux.

cf608rp

Nombre de messages : 7
Age : 54
Situation géo. : 77
Date d'inscription : 21/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau message Re: 608 Régiment de pionnier

Message par armand Ven 1 Jan - 17:29

rien n'est assez long pour se souvenir !
merci a toi et bienvenue !
a bientot !
et .... bonne année
armand
armand
Admin
Admin

Nombre de messages : 257
Age : 48
Situation géo. : toulouse (FRANCE)
Date d'inscription : 04/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau message Re: 608 Régiment de pionnier

Message par Tobrouk Jeu 7 Jan - 22:48

bonne arrivée sur le site cf608rp et merci!

Tu as certainement plein de choses à nous faire partager!

Bonne année 2010

alain

Tobrouk
Admin
Admin

Nombre de messages : 2753
Age : 74
Situation géo. : Evreux
Loisirs : Math, histoire militaire, science, astronomie et météo!
Date d'inscription : 10/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau message Re: 608 Régiment de pionnier

Message par cf608rp Lun 1 Fév - 22:32

Bonjour,

Je vous envoie quelques photos de cette canne (70 ans d'age).

J'ai commandé par Internet le JMO du 608 RP au SHD de Vincennes mais pour l'instant je n'ai pas retour.

Une correction par rapport à ce que je disais plus haut, le capitaine de Neuville ne faisait pas partie du 608 mais du 329e RI. MPF le 15 juin 1940.

Il faudrait peut-être déplacer le fil sur un autre sujet.

608 Régiment de pionnier Canne_17

608 Régiment de pionnier Canne_18

608 Régiment de pionnier Canne_19

608 Régiment de pionnier Canne_16

CD

cf608rp

Nombre de messages : 7
Age : 54
Situation géo. : 77
Date d'inscription : 21/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau message Re: 608 Régiment de pionnier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum