La Bataille de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Le général Freydenberg

2 participants

Aller en bas

Europe Le général Freydenberg

Message par Guilhem Sam 29 Avr - 12:44

Le général Henr Freydenberg est né en 1876 et à fait sa carriere dans les troupes colonial.
En septembre 1939, il est rappeler de sa retraitre, et prend le commandement du corps colonial, puis le 5 juin 1940, il remplace le général Huntziger à la tête de la II armée, celui ci devient commandent d'un groupe d'armée.

Le 12 juin devant la pression des forces allemandes, il porte son PC à Chateauvillain (hautes Marne) à 180 kilometre de s'est unité qui son au contacte des allemands. Le 13 juin, il ordonne au général Flavigny, chef du 21e CA de se replié "sans préoccupation d'alignement". Le lendemain l'ordre est renouveller, Freydenberg porte son PC à Bourbonne les bains sur les arrières de la IIIe armée du général Condé. Celui ci ecrit: "J'apprends que Freydenberg est à Bourbonne, loin derriére moi et au milieux de ma zone, à 160 kilometre de la droite de son front. C'est renoncer à exercer son commandement dans les circonstances où il se trouve".
Les ordres donné le 15 juin au corps d'armée colonial du général Carles et au 21e CA est de "se replié le plus vite possible sans se préoccuper des voisins".
Lorsqu'il apprends l'ordre donner, le général Roucaud (1e DIC) s'exclame
"La IIe armée s'est replié trés loin et n'a guère de contact avec ses corps d'armée. Le général Freydenberg en sait assez cependant pour se mettre à l'abri et pour recommander au Corps d'armée colonial de foutre le camps!"

Le 15 juin, à Besançon, Freydenberg demande au général Prételat d'etre placé en reserve de commendement, Prételat refuse, malgré tout l'etat major suivra Freydenberg. L'EM de la IIe armée est à louhans le 17, à Saint Galmier, le 18, à Tournon, le 19 juin, et le jours de l'armistice l'EM se trouve dans un séminaire à Aubenas.

Replacer dans les cadres de réserve en juillet 1940, il décéde le 20 aout 1975 à l'age de 99 ans.

Le commandent Valluy chef du 3e bureau du 21e CA a ecrit: "plusieurs milliers d'officier en retraite savent désormais que la IIe armée a fui".

Guilhem
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Le général Freydenberg

Message par Guilhem Dim 4 Juin - 20:06

Je me suis permis de déplacé pour messages sur le général Freydenberg
dans le sujet "Officiers généraux et offcier Français".

Guilhem
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe Officiers français

Message par Tobrouk Dim 4 Juin - 20:24

Bonsoir Guilhem!

Si tu l'as fait c'est que l'as jugé nécessaire! Tu as la possibilité pour...


Amicalement Very Happy

Tobrouk
Admin
Admin

Nombre de messages : 2753
Age : 74
Situation géo. : Evreux
Loisirs : Math, histoire militaire, science, astronomie et météo!
Date d'inscription : 10/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Image général Freydenberg

Message par mark Jeu 8 Juin - 10:26

Je rechecher une image du général Freydenberg, commandant du 2e armée en Juin 1940.

Cordialement.

mark

Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 14/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Le général Freydenberg

Message par Guilhem Mer 25 Oct - 19:09

Le général Freydenberg

Le général Freydenberg Pa250117un3

Guilhem
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Le général Freydenberg

Message par mark Sam 28 Oct - 22:07

Merci Guilhem.

Excellent vottre travail.

Cordialement.

mark

Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 14/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Le général Freydenberg

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum