La Bataille de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Pionniers dans L'armée en 1940

3 participants

Aller en bas

Europe Explication sur le génie, pionnier, ect...

Message par Guilhem Mer 19 Avr - 18:49

Est que quelqu'un pourrait m'explique, le fonctionnement et la différence entre les pionniers, le génie, les transmitions, enfin les armes particuliére?

Merci de rattraper ma lacune. Embarassed

Guilhem
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe Génie, pionnier

Message par Tobrouk Jeu 20 Avr - 14:03

Bonjour Guilhem!

Je profite d'un bref passage par chez moi pour te répondre!

Le génie et les pionnier sont une seule et même unité!

Les pionniers sont les ancêtres du "génie" si l'on veut! Destinés à l'origine pour construire des ponts pour faciliter le passage des troupes, le génie remplit d'autres tâches, comme le déminage par exemple, construction de portières (sorte de pont flottant), prépare aussi les pistes d'attérrissages de fortune avec des bulldozer et d'autres missions moins connues!


Les transmissions s'occupent du relai des messages au moyen de téléphones filaires ou sans fils, maintenant assistés d'ordinateurs et de liaisons satellitaires. Il y avait le télex, le télétype!

Les transmissions chiffrent les messages et les déchiffrent.


A bientôt Very Happy

Tobrouk
Admin
Admin

Nombre de messages : 2753
Age : 74
Situation géo. : Evreux
Loisirs : Math, histoire militaire, science, astronomie et météo!
Date d'inscription : 10/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Pionniers dans L'armée en 1940

Message par Guilhem Jeu 20 Avr - 18:05

Merci, et heureux de te revoir, un etre vous manque... Very Happy

Guilhem
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Génie, pionnier

Message par Somua Dim 7 Mai - 20:02

Tobrouk a écrit:Bonjour Guilhem!

Je profite d'un bref passage par chez moi pour te répondre!

Le génie et les pionnier sont une seule et même unité!

Les pionniers sont les ancêtres du "génie" si l'on veut! Destinés à l'origine pour construire des ponts pour faciliter le passage des troupes, le génie remplit d'autres tâches, comme le déminage par exemple, construction de portières (sorte de pont flottant), prépare aussi les pistes d'attérrissages de fortune avec des bulldozer et d'autres missions moins connues!


Les transmissions s'occupent du relai des messages au moyen de téléphones filaires ou sans fils, maintenant assistés d'ordinateurs et de liaisons satellitaires. Il y avait le télex, le télétype!

Les transmissions chiffrent les messages et les déchiffrent.


A bientôt Very Happy

Grosse erreur !
Les pionniers , dans l'armée française de 1940 , ne sont pas du genie , mais bien de l'infanterie .
Ils correspondent a des classes de reservistes, en general peu armés . Leur tache n'est pas d'etre en premiere ligne, mais certainement pas d'effectuer des missions que le genie pratique .
On trouve des regiments de pionniers dans les corps et les armées , bien considerés comme de l'infanterie .

Somua

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Pionniers dans L'armée en 1940

Message par Guilhem Dim 7 Mai - 20:34

Merci pour cette precision, bien compliqué l'armée française. affraid

Guilhem
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe Génie, pionnier

Message par Tobrouk Dim 7 Mai - 20:46

L'erreur vient effectivement de moi!

Dans mon précédent billet, je me suis transposé à notre époque actuelle, oubliant par là même, l'intitulé du forum Very Happy


Je ne le ferai plus, voilà!

c'est ça les vacances, on perd la mémoire Very Happy

Amicalement Embarassed

Tobrouk
Admin
Admin

Nombre de messages : 2753
Age : 74
Situation géo. : Evreux
Loisirs : Math, histoire militaire, science, astronomie et météo!
Date d'inscription : 10/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Pionniers dans L'armée en 1940

Message par ROCO Mer 7 Juin - 1:52

Effectivement les pionniers faisaient partie des Cies régimentaires en general une Cie de commandement qui comprenait avec eux ,les chauffeurs les plantons les cuistots ,et je crois le sevices de santé. Les pionniers etaient constitués de rappelés ayant une spécialité,mon pére était menuisier ,d'autre charpentier etc.. c'étaient des'' travailleurs'' qui utilisaient leur savoir faire pour executer des travaux de campagne abris emplacements sécurisés,récupération de bois pour renfocer certain lieux ,les sous off encadraient les soldats qui étaient utilisé pour les travaux ils n'étaient pas des ''chefs de commando'' ni des combattants aguéris pour les combats de corps à corps. leur armement était leger et il disposaient de trés peu d'armes automatiqUES; C'EST POUR CELA LE 5 JUIN LORS DE L'ATTAQUE ALLEMANDE ILS ONT TANT EU DE MORTS Je vous ferais passé à mon retour une lettre d'un pionnier qui était là le 5juin 40


Dernière édition par le Mer 8 Aoû - 23:20, édité 1 fois
ROCO
ROCO
Admin
Admin

Nombre de messages : 1304
Age : 84
Situation géo. : Loire(42)
Loisirs : chasse ,peche,sport ,télé,voyage,lecture
Date d'inscription : 02/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Pionniers dans l'armée Française

Message par Tobrouk Mer 7 Juin - 12:50

Post de Roco déplacé


Extrait de la lettre du pionnier A ,Wagnier à ROCO en 1970.IL était dans la 4e section de pionniers du 97e RIA.
'' Le 5 juin lors de l'attaque Allemande nous sommes trouvés avec votre Père au bout du Chemin des Dames c'était la débandade nous étions au corps à corps et n'avions que nos armes individuelles pour nous défendre aucune armes lourdes.Les pionniers nous étions des Travailleurs et non des combattants aussi c'est pour cela que nous avons eu tant de morts.Aprés avoir tenu au maximum nous nous sommes repliés sur le ravin de la mort C'est dans ce dernier combat que votre père a été mortellement blessé ,face à l"ennemi d'une rafale de PM allemand en pleine poitrine.Nous étions comme des moutons sans bergers et nous divaguions dans la campagne, le régiment s'est replié par la suite dans les bois et le ravin.Le cdt de Cie tué, l'adujdant tué tous les sergents tous tués ou gravement blessés. Encore une fois je vous le confirme nos pertes si élevées sont en partie dûes à notre manque d'armement en particulier d"armes lourdes et d'armes automatiques'' Voila un témoignage pour joindre au dossier.
ROCO

Tobrouk
Admin
Admin

Nombre de messages : 2753
Age : 74
Situation géo. : Evreux
Loisirs : Math, histoire militaire, science, astronomie et météo!
Date d'inscription : 10/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Pionniers dans L'armée en 1940

Message par Ham Mer 7 Juin - 23:31

Vraiment très très interressant!
Quel était le signe distinctif qui différenciait les pionniers des troupes d'infantrie classique ?
Quelqu'un aurait des chiffres quant aux nombre de ces hommes ?
Merci pour ce document très interresant.

Ham

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 05/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Pionniers dans L'armée en 1940

Message par Somua Jeu 8 Juin - 19:38

Ham a écrit:Vraiment très très interressant!
Quel était le signe distinctif qui différenciait les pionniers des troupes d'infantrie classique ?
Quelqu'un aurait des chiffres quant aux nombre de ces hommes ?
Merci pour ce document très interresant.

Je n'ai pas encore detaillé les regiments de pionniers, mais vous pouvez trouver ci-dessous la composition des compagnies de pionniers rattachées a certains RI
http://alain.adam.perso.cegetel.net/fran%E7ais4.html#cie_pionniers

Ci dessous le lien vers la liste des regiments de pionniers rattachés aux corps et armées :
http://alain.adam.perso.cegetel.net/regiments%20de%20pionniers.html

Quant aux signes distinctifs ... Materiel ancien , peu ou pas d'armes de soutien .
Bien qu'etant issus de l'infanterie, les pionniers sont bien souvent subordonnés aux troupes du genie de leur grande unité d'appartenance sont mis a contribution pour la construction ou l'amelioration des positions defensives .

J'espere avoir le temps de pondre un OdB des regiments de pionniers bientot ... Succintement , je peux vous dire qu'ils etaient composés de :
50 officiers, 160 sous officiers , 236 caporaux , 2175 hommes de troupes , equipés de 133 chevaux ou mules, 61 remorques hippo , 1 vehicule de liaison , 16 camionettes, 10 motos , 32 bicyclettes .
On trouve deux FM Mle 1915 dans chacune des compagnies ( 1 Rgt =3 Bns de 4 compagnies ) comme seul armement de soutien . Pas de mortiers, pas de canons , pas de mitrailleuses lourdes ...


Cdt

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe Pionniers dans L'armée en 1940

Message par ROCO Ven 16 Juin - 7:41

vu l'armement disponible et la composition des sections de pionniers pas étonnant que la section de mon père se soit faites pulvérisée dans les combats du chemin des dames.Il faut avoir beaucoup de courage pour envoyer ces hommes au combat,pourtant ils y sont allés et se sont fait tués de face et pas dans le dos. Merci pour ces précisions sur l'armementet la composition des cies de pionniers.ROCO
ROCO
ROCO
Admin
Admin

Nombre de messages : 1304
Age : 84
Situation géo. : Loire(42)
Loisirs : chasse ,peche,sport ,télé,voyage,lecture
Date d'inscription : 02/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe pionniers dans le 8e zouaves

Message par djp78 Jeu 21 Mai - 21:35

bonjour à tous
pour info, un zouave qui était musicien m'a raconté qu'il préparait la guerre en faisant des exercices de pionniers, il faisait de trous dans le camp de mourmelon.
il s'est retrouvé comme tous ces copains musiciens comme infirmier.
bien sur , il n'a jamais utilisé de fusil silent avant la guerre et pendant la guerre. c'était des cibles humaines.
zamicalement
le chacal est de retour
jean pierre

djp78
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Pionniers dans L'armée en 1940

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum