La Bataille de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

le régiment de Strasbourg?

4 participants

Aller en bas

Europe le régiment de Strasbourg?

Message par asiate Dim 30 Juil - 20:24

Chiné ce matin cette photo où un groupe de sous-officiers manifestement réservistes posent durant l'hiver autour d'un fanion de cie ou d'unité sur lequel on lit "le régiment de Strasbourg', avec en prime la Cathédrale... Les pattes de collet ne sont pas lisibles mais c'est un numéro à trois chiffres... Cela inspire-t-il quelqu'un?
Merci

le régiment de Strasbourg? 21eb9xg

asiate

Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 29/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: le régiment de Strasbourg?

Message par Somua Dim 30 Juil - 20:53

asiate a écrit:Chiné ce matin cette photo où un groupe de sous-officiers manifestement réservistes posent durant l'hiver autour d'un fanion de cie ou d'unité sur lequel on lit "le régiment de Strasbourg', avec en prime la Cathédrale... Les pattes de collet ne sont pas lisibles mais c'est un numéro à trois chiffres... Cela inspire-t-il quelqu'un?
Merci

En recherchant un peu dans la 20e RM , comme regiments d'infanterie correspondants a strasbourg, on trouve :
- 158e RI
- 172e RIF

Cependant aucun des deux ne porte le nom "regiment de strasbourg" , on a ici "regiment du bas rhin " et "regiment de laurette" .

Si on se penche sur l'artillerie , on trouve un regiment dit " de strasbourg" , le 309e RATTT . Sur l'insigne de ce dernier on retrouve la cathedrale .
le régiment de Strasbourg? 309eRA


Cordialement

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe oui mais...

Message par asiate Dim 30 Juil - 23:06

Merci Somua, je reste cependant circonspect dans la mesure où il s'agit bien de fantassins (ou de cavaliers) vu l'attribut porté sur le casque... Peut-être posent-ils aussi devant un fanion qui n'est pas le leur? Mystère...

asiate

Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 29/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: le régiment de Strasbourg?

Message par Somua Lun 31 Juil - 19:25

asiate a écrit:Merci Somua, je reste cependant circonspect dans la mesure où il s'agit bien de fantassins (ou de cavaliers) vu l'attribut porté sur le casque... Peut-être posent-ils aussi devant un fanion qui n'est pas le leur? Mystère...

Oui ça m'a assez troublé egalement .
De meme , les couvre chefs peuvent indiquer ( pour certains ) qu'ils etaient de forteresse , mais je suis categorique sur le nom du 172e RIF , il s'agit bien du "regiment du bas rhin" .
Il y a une autre possibilité , c'est des chasseurs ( qui etaient effectivement a strasbourg ) , mais on ne parle pas de regiments pour les chasseurs ...

Peut etre que quelqu'un d'autre aura une idée ?

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: le régiment de Strasbourg?

Message par Guilhem Lun 31 Juil - 19:57

Cela ne ressemble pas à des unités de forteresses ?


Fait pas chaud.

Guilhem
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: le régiment de Strasbourg?

Message par Somua Lun 31 Juil - 20:59

Guilhem a écrit:Cela ne ressemble pas à des unités de forteresses ?


Fait pas chaud.

Si , ça y ressemble ( enfin certains membres de la photo y font penser ), mais , sauf si le titre du regiment a changé et que mes données sont erronées , le 172e RIF n'etait pas le "regiment de strasbourg" .

Cdt

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: le régiment de Strasbourg?

Message par Invité Mar 22 Aoû - 0:58

Je reviens sur le sujet mais Yves BUFFETAUT dans le n°8 Militaria parle bien du 158e RI come étant le régiment de Strasbourg !! Des unités de ce régiment vont se battre à Thulin dans la proximité de Gembloux. Si le 158e RI ne porte pas officiellement le titre de "régiment de Strasbourg" il s'agit peut être d'un titre officieux mais au moins une source s'applique à attribuer ce titre au 158e RI....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: le régiment de Strasbourg?

Message par Somua Mar 22 Aoû - 19:54

hugo a écrit:Je reviens sur le sujet mais Yves BUFFETAUT dans le n°8 Militaria parle bien du 158e RI come étant le régiment de Strasbourg !! Des unités de ce régiment vont se battre à Thulin dans la proximité de Gembloux. Si le 158e RI ne porte pas officiellement le titre de "régiment de Strasbourg" il s'agit peut être d'un titre officieux mais au moins une source s'applique à attribuer ce titre au 158e RI....

Connaissant ses ecrits , je pense qu'il n'y a pas trop a douter . D'autant plus que je t'ai deja confirmé que le 158e RI est bien a strasbourg .

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: le régiment de Strasbourg?

Message par Invité Mar 22 Aoû - 23:58

Oui je sais que tu cites bien le 158e RI un peu plus haut. C'est juste pour apporter une confirmation sur la question puisqu'elle n'était pas franchement tranchée Cool ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: le régiment de Strasbourg?

Message par asiate Jeu 7 Sep - 1:00

Pour revenir brièvement sur la question, en relisant l'excellent Mai 40 de Peter Taghon, page 120, il parle aussi du 158e RI comme étant "le régiment de Strasbourg"...

asiate

Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 29/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: le régiment de Strasbourg?

Message par Yves1404 Sam 30 Sep - 23:08

le 158eme regiment dinfanterie etait a strasboug caserne stirn regiment de savoie mon pere a fait 3 ans d' armée dans ce regiment

Yves1404

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 03/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: le régiment de Strasbourg?

Message par BROISSEAU Mer 11 Oct - 19:05

Bonjour à tous,

C'est ma première intervention sur ce forum. Je profite de ce fil sur le 158e RI pour vous proposer une photo (1937 ou 1938) :

Pouvez-vous me confirmer dans quelle caserne cette photo a été prise ? Je pense qu'il s'agit du 158e R.


Merci d'avance.
Cordialement,
BROISSEAU

le régiment de Strasbourg? Rgdestrasbourgxq6

BROISSEAU

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 11/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: le régiment de Strasbourg?

Message par Hanssi Mar 15 Jan - 21:54

Bonjour,

Je pense au 226e RI, l'insigne sur la capote du S/C tenant le fanion y ressemble beaucoup.
le régiment de Strasbourg? 226e_r10

Cordialement.

Hanssi

Nombre de messages : 2
Age : 57
Situation géo. : Un peu plus à l'Est
Date d'inscription : 15/01/2013

http://grca.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: le régiment de Strasbourg?

Message par Hanssi Mar 15 Jan - 21:58

Yves1404 a écrit:le 158eme regiment dinfanterie etait a strasboug caserne stirn regiment de savoie mon pere a fait 3 ans d' armée dans ce regiment
Le 158e RI a également, à la même période (1929-1938), occupé la caserne Turenne.

Cdt

Hanssi

Nombre de messages : 2
Age : 57
Situation géo. : Un peu plus à l'Est
Date d'inscription : 15/01/2013

http://grca.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: le régiment de Strasbourg?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum