La Bataille de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La photo du fond d'écran...

2 participants

Aller en bas

Europe La photo du fond d'écran...

Message par asiate Jeu 3 Aoû - 19:49

Photo assez connue que celle du fond d'écran... Mais son histoire demeure par contre totalement ignoré. Le cliché a en fait été pris au printemps 1944 au maquis Boussoulet en Haute-Loire. L'homme à la Sten s'appelait Albert Oriol. Il s'est engagé au 38e RI de St Etienne en 1938 et c'est au sein de ce régiment qu'il est grièvement blessé le 10 mai 40 avant d'être envoyé en convalescence à Toulouse. En novembre 1942, de retour dans la capitale stéphanoise, il rejoint l'Armée Secrète et fort se don expérience de chef scout, il prend en main la branche "jeunes" de la région, s'occupant du recrutement auprès des divers lycées, centres d'apprentissages et autre mouvements de jeunesse. Il échappe de peu en mars 1944 au démantèlement de son réseau. Peu après il se trouve chargé d'un groupe de clandestins originaires de la loire, cachés dans la région boisée de Meygac, à Boussoulet où a été prise la photo.. Ces réfractaires devenus " groupe mobile d'opération 18 juin" participent aux combats de la libération dans la région avant d'être amalgamés en tant que 1ère compagnie du 24e BCA. Il effectue après 1945 deux séjours en Indochine, l'un au 2e Bataillon Muong et l'autre comme chef de la section action psychologique du 2e Bureau à Saigon.
En Algérie, il est responsable du 2e bureau de Mascara et demande à être mis en disponibilité à l'issue du putch d'Alger où il devient conseiller du premier président du Tchad indépendant.
Par la suite, il se signalera comme écrivain, sous le pseudonyme de "Maloire".
Source: article de Christophe Teyssot dans De Bello Collections magazine n°83 mars 1999

asiate

Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 29/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: La photo du fond d'écran...

Message par Somua Jeu 3 Aoû - 20:39

Et bien !
Je vois que vous n'etes pas depourvus d'informations , pour quelqu'un qui me demandait mes sources sur les regiments Wink
( Ce n'est pas du tout une critique , au contraire !! )

Bien cordialement

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe fond d'écran

Message par Tobrouk Jeu 3 Aoû - 22:07

Au moins, tu as une bonne vue asiate, car la photo n'est pas très lisible!


Amicalement Very Happy

Tobrouk
Admin
Admin

Nombre de messages : 2753
Age : 74
Situation géo. : Evreux
Loisirs : Math, histoire militaire, science, astronomie et météo!
Date d'inscription : 10/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: La photo du fond d'écran...

Message par asiate Jeu 3 Aoû - 23:05

J'ai aussi de la doc, mais assez peu fournie sur 39/40. En fait, ma spécialité principale c'est avant tout la guerre d'Indochine. Ceci étant je retourne un peu à mes premières amours -mai-juin 40- ces derniers temps, avec bien peu de doc... Ayant récupéré mon numérique j'essaierai demain de mettre en ligne une photo d'un sac à dos en provenance d'un vide-grenier de périgueux, qui a motivé mes questions sur le 241e RAL. Wink
a+

asiate

Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 29/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: La photo du fond d'écran...

Message par asiate Jeu 3 Aoû - 23:23

Tiens j'oubliais, à l'époque où la photo est prise, Oriol est aspirant. Activité par la suite, il terminera sa carrière comme colonel.

asiate

Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 29/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: La photo du fond d'écran...

Message par Somua Jeu 3 Aoû - 23:34

[quote="asiate"]J'ai aussi de la doc, mais assez peu fournie sur 39/40. En fait, ma spécialité principale c'est avant tout la guerre d'Indochine./quote]

Ce qui risque de m'interesser ... Mais c'est hors-sujet-forum .

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe La photo du fond d'écran

Message par Tobrouk Ven 4 Aoû - 0:05

Pour ceux qui sont interessés par la guerre d'Indo, pour info j'ai aussi un forum sur la question. Mais je l'avais déjà dit!


http://dienbienphu.xooit.com


Amicalement

Tobrouk/koufra Shocked

Tobrouk
Admin
Admin

Nombre de messages : 2753
Age : 74
Situation géo. : Evreux
Loisirs : Math, histoire militaire, science, astronomie et météo!
Date d'inscription : 10/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: La photo du fond d'écran...

Message par Somua Ven 4 Aoû - 0:33

Tobrouk a écrit:Pour ceux qui sont interessés par la guerre d'Indo, pour info j'ai aussi un forum sur la question. Mais je l'avais déjà dit!


http://dienbienphu.xooit.com


Amicalement

Tobrouk/koufra Shocked

Je pense qu'il serait tres dangereux que je m'en melle , vu que je ne dois pas du tout avoir les memes visions . Aussi , je ne rejoindrais pas ce forum .
Merci de l'avoir indiqué ou re-indiqué en tout cas .

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: La photo du fond d'écran...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum