La Bataille de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

La drôle de guerre-Récits d'un acteur

Aller en bas

Europe La drôle de guerre-Récits d'un acteur

Message par ROCO Sam 2 Sep - 10:40

Il y a quelques temps je vous ai livré le récit d'un sergent au 97 emeR I A durant les combats de L'Ailette en juin 1940.
Aujourd'hui du même acteur je vais vous faire revivre la période de la drôle de guerre de la mobilisation à mai 1940.
Les acteurs n'ayant pas encore mis au point le code pour connaitre les lieux où le régiment se trouvait je vais faire une brève description de la situation du 97 eme RIA afin de définir les lieux auxquels se rapporte les courriers.
Le 97 eme RIA a été formé à la mobilisation à partir d'un noyau actif du 99 RIA.Son lieux de mobilisation était Chambery,il faisait partie de la 28 DI et devait être affecté à la défense du secteur fortifié de Savoie afin de proteger les frontieres en cas d'attaque de l'Italie. A la mobilisation il a pris position dans les vallées de la Maurienne et de la Tarentaise. Vers la fin octobre il a été transporté en Alsace,dans les Basses Vosges ou la moitié de ses bataillons ont pris position sur la frontiere en avant de la ligne Maginot qui constituait la position de résistance.Le régiment est resté dans ce secteur jusqu'en avril 1940,les bataillons se relayant aux avants postes et restant en réserve par intermittences.Les opérations consistaient en coups de mains de part et d'autre,en combats de patrouille et parfois en bombardement d'artillerie.A la mi avril 1940 la division a été relevée et envoyée en réserve stratégique aux confins du Jura et de la Saône et loire jusqu'à l'attaque Allemande du 10 mai 1940.
Voila le décor planté,vous savez la suite. (a suivre)
ROCO
ROCO
Admin
Admin

Nombre de messages : 1304
Age : 84
Situation géo. : Loire(42)
Loisirs : chasse ,peche,sport ,télé,voyage,lecture
Date d'inscription : 02/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum