La Bataille de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Témoignage

Aller en bas

Europe Témoignage

Message par Tobrouk Dim 3 Sep - 10:38

"C'est le lundi 17 juin en début d'après-midi que mes parents ont décidé de rentrer. Ils étaient morts d'inquiétude. Ils avaient peur pour leurs biens, et plus encore pour leurs fils au front, dont ils étaient sans nouvelles. À un carrefour, nous sommes tombés sur des soldats allemands. Comme ils disposaient de cartes détaillées du secteur, ce sont eux qui nous ont indiqué la route à suivre !... Nous sommes arrivés à Gometz vers six heures du soir, au moment où une sinistre colonne de prisonniers traversait le village.
J'avais hâte de revoir la maison après ces trois jours d'errance. Je ne me doutais pas de l'état dans lequel nous allions la retrouver. L'horreur ! L'épicerie avait été mise à sac, livrée au pillage pendant trois jours et vandalisée. Tout ce qui n'avait pas pu être volé avait été détruit ou souillé par les réfugiés et les fuyards. Il ne nous restait plus rien : toutes les marchandises avaient disparu. Il a fallu vendre ma bicyclette pour reconstituer une petite partie du stock de l'épicerie.
L'exode a été pour moi une expérience terrible. C'était l'été de mes vingt ans ! Je n'ai jamais oublié le choc que j'ai ressenti en voyant saccagée la maison de mes parents, où nous avions été si heureux avant guerre. Ce jour-là, en contemplant le désastre, j'ai senti que les pires horreurs de la guerre étaient encore à venir. Hélas, je ne me trompais pas !"


Pierre Miquel: juin1940.free.fr

Amicalement Surprised

Tobrouk
Admin
Admin

Nombre de messages : 2753
Age : 74
Situation géo. : Evreux
Loisirs : Math, histoire militaire, science, astronomie et météo!
Date d'inscription : 10/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum