La Bataille de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Cimetière de Noyers pont Maugis

4 participants

Aller en bas

Europe Cimetière de Noyers pont Maugis

Message par Myth 2006-09-04, 18:11

Je suis la semaine dernière faire des photo du cimetière militaire allemand de Noyers Pont Maugis.
Ce cimetière a été inauguré en 1922 et regroupe aujourd'hui 14055 soldats de la 1ère Guerre Mondiale et 12787 de la 2nde (il y en a sans cesse des nouveaux à cause des fouilles et exumations de tombes de campagne).
L'endroit est très bien entretenu et très calme, sur une colline loin de toute civilisation.
Il y a 2 hommes par plaque, et 6 hommes par stèle.
Ce cimetière regroupe la plupart des morts allemands tombés durant l'offensive des Ardennes
Place aux photo

Cimetière de Noyers pont Maugis LPIC0763

Cimetière de Noyers pont Maugis LPIC0754

Cimetière de Noyers pont Maugis LPIC0753

Cimetière de Noyers pont Maugis LPIC0752

Cimetière de Noyers pont Maugis LPIC0751

Cimetière de Noyers pont Maugis LPIC0750

Cimetière de Noyers pont Maugis LPIC0743

Cimetière de Noyers pont Maugis LPIC0755

Cimetière de Noyers pont Maugis LPIC0756

Cimetière de Noyers pont Maugis LPIC0757

Cimetière de Noyers pont Maugis LPIC0758

Cimetière de Noyers pont Maugis LPIC0759

Cimetière de Noyers pont Maugis LPIC0760

J'y étais allé principalement pour prendre en photo la tombe d'un homme dont j'ai trouvé l'avis de décès, l'obergefreiter Josef Flierl, membre d'un régiment d'artillerie, tombé à 23ans près de Sedan surement mort de ses blessures le 24 mai 1940.

Cimetière de Noyers pont Maugis Flierl

Cimetière de Noyers pont Maugis LPIC0746


Voilà j'espère que la visite vous a plus.

Myth

Nombre de messages : 98
Age : 39
Situation géo. : Sedan
Date d'inscription : 15/05/2006

http://militaria.wwii.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Cimetière de Noyers pont Maugis

Message par Guilhem 2006-09-04, 18:26

Merci Myth, le cimetiére est impressionnant. C'est en Belgique ou en France ?

Ce qui est beau s'est qu' avec quelle soin il est entrenu, et du respect qu'on temoigne pour nos adversaires d'hier.

Guilhem
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe Necropoles militaires

Message par ROCO 2006-09-04, 20:17

les cimetieres militaires allemands sont tous trés trés bien entretenus... par des ouvriers français payés par le gouvernement allemand.Le cahier des charges de l'entretien est trés sévére et tout est répertorié jusqu'à la hauteur maxi du gazon. Le cimetiere de la Malmaison au chemin des dames est comme les photos que vous présentez,et un gardien y est en permanence.
Il n'en est pas de même de certaines nécropoles Française ou le laisser aller est honteux.J'ai fait il y a 2 Ans un rapport avec 12 photos représentatives du mauvais état du cimetiere Soupir N°2,au ministre des anciens combattants, il a fallu que je fasse intervenir une deuxieme fois mon député Mr Pascal Clément(actuel garde des sceaux) pour que le dossier arrive sur le bureau du ministre. Un gratte papier qui n'avait jamais mis les pieds dans le cimetiere me disait que tout était en état.Depuis un certain nombre de travaux ont été faits mais nos cimetieres sont loin d'être entretenus comme les cimetieres etrangers....sauf s'ils sont prés d'une grande route ou d'une grande agglomération!!!!
ROCO
ROCO
Admin
Admin

Nombre de messages : 1304
Age : 84
Situation géo. : Loire(42)
Loisirs : chasse ,peche,sport ,télé,voyage,lecture
Date d'inscription : 01/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Cimetière de Noyers pont Maugis

Message par Myth 2006-09-04, 20:36

Ce cimetière est à quelques km de Sedan et donc en France.

Par contre l'entretient est bien payé par le gouvernement allemand (matériel...) soit directement par la caisse, soit par des dons mais le cimetière lui même est entretenu par des bénévoles à 95% Français.
Par contre en effet, par un brin d'herbe ne dépasse les autre, et pas un mégot de cigarette ni rien par terre, et un très beau silence autour et tous les nouveaux arrivants ont droit à une couronne de fleur pour 1an extensible à la demande de la famille (on en voit d'ailleur pas mal).

Myth

Nombre de messages : 98
Age : 39
Situation géo. : Sedan
Date d'inscription : 15/05/2006

http://militaria.wwii.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Europe Cimetiére militaire

Message par ROCO 2006-09-05, 23:53

Lorsque vous voyez dans vos visite de cimetiere militaire des anomalies sur l'entretien,sur des tombes dégradées,sur des animaux déambulants dans le site signalez le aux autorités,c'est notre devoir par respect pour nos soldats.
Je l'ai fait et j'ai relancé à plusieurs reprises les services du ministére pour être informé des travaux.
Je reçois aujourd'hui la réponse
Cimetière de Noyers pont Maugis Img0916va6

Lettre du ministére


Dernière édition par ROCO le 2012-12-13, 14:21, édité 2 fois
ROCO
ROCO
Admin
Admin

Nombre de messages : 1304
Age : 84
Situation géo. : Loire(42)
Loisirs : chasse ,peche,sport ,télé,voyage,lecture
Date d'inscription : 01/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Cimetière de Noyers pont Maugis

Message par Invité 2006-09-07, 00:24

Merci ROCO pour cette contribution utile et qui fait appel à notre devoir de mémoire !! Pour ma part ayant perdu un grand père dans les camps de concentration je n'ai jamais pu me recueillir ainsi que le reste de sa famille sur sa tombe. Cela a bcp pesé pour ma mère et ma grand mère.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe Muséé

Message par Tobrouk 2006-09-07, 07:49

Ce cimetière que nous présente Myth est à l'image se celui de St Désir de Lisieux, parfaitement entretenu et inspirant le calme et le respect!

Entretenu par des jeunes allemands et français, ils sont moins "spectaculaires" que les cimetières américains, celui de Colleville par exemple!

a bientôt

Tobrouk
Admin
Admin

Nombre de messages : 2753
Age : 74
Situation géo. : Evreux
Loisirs : Math, histoire militaire, science, astronomie et météo!
Date d'inscription : 10/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe cimetière militaire Allemand ,Noyers pont Maugis

Message par GRASER KARL 2012-11-12, 09:46

j'ai été conservateur de ce Cimetière Militaire Allemand pendant 20 ans ;l'entretien est effectué par le SESMA (service pour l'entretien des sépultures Militaires Allemandes ) qui dépend du Volksbund Deutsche Kriegsgrâberfûrsorge et n'emploi que des Français payés par l'Allemagne ,non des bénévoles comme il est cité dans un commentaire ;seuls des Allemands des 2 guerres y sont inhumés ainsi que quelques religieuses ou infirmières tués lors des combats des environs ,ce cimetière n'est pas le seul en France mais est parmi les plus grands avec celui du Mont d'Huisne (MONT SAINT MICHEL )-Le financement de leur entretien est assuré par des dons ou des collectes de dons effectués lors de jours de deuil Allemand (en Allemagne seulement )le Volkstrauertag qui aura lieu cette année 2012 le 18 novembre -Il ne faut pas dire n'importe quoi ou alors se renseigner auprès du conservateur (Allemand lui aussi )qui est là pour çà !aucune fouille n'est faite sur ce site et les chantiers que vous avez pû y voir étaient ceux de rénovations importantes qui sont effectuées ,elles ,volontairement par de jeunes soldats Allemands qui prennent sur leurs permissions ou vacances pour rendre hommage aux disparus

GRASER KARL

Nombre de messages : 1
Age : 88
Situation géo. : ardennes
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Cimetière de Noyers pont Maugis

Message par ROCO 2012-11-12, 10:45

IL existe aussi le cimetière Allemand de la La Malmaison ( chemin des dames)
qui est remarquablement entretenu par des employés Français rétribues par le gouvernement Allemand
Les autres cimetieres Allemandes de moindre importance parce que moins médiatisés comme celui de Soupir(aisne) sont aussi très bien entretenu mieux que le cimetière Français en face( soupir N°2.C'est pour cela que je suis intervenu auprès des autorités Françaises pour dénoncer cela
ROCO
ROCO
Admin
Admin

Nombre de messages : 1304
Age : 84
Situation géo. : Loire(42)
Loisirs : chasse ,peche,sport ,télé,voyage,lecture
Date d'inscription : 01/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Cimetière de Noyers pont Maugis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum