La Bataille de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Lettres de ROCO

3 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Europe Lettres de ROCO

Message par Tobrouk Jeu 14 Sep - 19:13

Posté par ROCO et déplacé dans cette nouvelle rubrique.

4 sept. 1939

'' Je suis à Chambéry cantonné au palais de justice pour un certain temps c'est ici qu'on nous regroupe.C'est le centre mobilisateur
Je suis sergent à la 4 eme section de commandement au 97 éme R I A,j'espére qu'à la maternité tout se passe bien''

8 sept.1939

''Nous venons de quitter Chambéry pour Moutiers,je garde le même secteur postal 127. Il faudra toujours mettre ce secteur, les lettres suivront.Va voir le Maire pour qu'il t'aide pour les papiers des assurances sociales dés que tu seras rentrée de la maternité. S'il faut un papier du régiment dis le moi''

(à suivre)


Dernière édition par le Jeu 14 Sep - 19:34, édité 2 fois

Tobrouk
Admin
Admin

Nombre de messages : 2753
Age : 74
Situation géo. : Evreux
Loisirs : Math, histoire militaire, science, astronomie et météo!
Date d'inscription : 10/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Lettre N° 2

Message par Tobrouk Jeu 14 Sep - 19:14

4 sept. 1939

'' Je suis à Chambéry cantonné au palais de justice pour un certain temps c'est ici qu'on nous regroupe.C'est le centre mobilisateur
Je suis sergent à la 4 eme section de commandement au 97 éme R I A,j'espére qu'à la maternité tout se passe bien''

8 sept.1939

''Nous venons de quitter Chambéry pour Moutiers,je garde le même secteur postal 127. Il faudra toujours mettre ce secteur, les lettres suivront.Va voir le Maire pour qu'il t'aide pour les papiers des assurances sociales dés que tu seras rentrée de la maternité. S'il faut un papier du régiment dis le moi''

(à suivre)

Tobrouk
Admin
Admin

Nombre de messages : 2753
Age : 74
Situation géo. : Evreux
Loisirs : Math, histoire militaire, science, astronomie et météo!
Date d'inscription : 10/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Lettre

Message par Tobrouk Jeu 14 Sep - 19:16

Mercredi 13 sept. 1939

''Quelle joie enfin les lettres arrivent 2 aujourd'hui les premiéres depuis mon départ.J'ai reçu ta deuxieme lettre mais pas la premiére.Enfin des lettres je suis content d'avoir de vos nouvelles et de celles de mon Bébé.Cela me manquait depuis que je vous ai abandonnés.
Est ce que mon frére a pu faire marcher ma moto?
Quant au billet de la loterie nationale garde le bien on ne sait jamais,le tirage n'a pas encore eu lieu''

dimanche 17 sept 1939

''Aujourd'hui je suis de garde de ce soir 5h à demain soir 5h,j'aurais le temps de penser à vous.
C'est dur d'être à la fois si prés et si loin de vous.Vivement une perme pour faire le Baptême.
J'ai reçu 4 lettres à la suite c'est bon pour le moral''

Tobrouk
Admin
Admin

Nombre de messages : 2753
Age : 74
Situation géo. : Evreux
Loisirs : Math, histoire militaire, science, astronomie et météo!
Date d'inscription : 10/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Lettre

Message par Tobrouk Jeu 14 Sep - 19:18

Lettre N° 4

Posté toujours par Roco mais déplacé!

Lundi 19sept 1939

''Ce matin marche de 15 km en montagne pour nous mettre en forme et ici ça monte aussi on mouille la chemise. Pour les permissions rien de nouveau j'espère que jeune père de famille je serai prioritaire!!
Notre travail consiste à couper des arbres et à apprendre à faire des tranchées. Tu me dis que ma moto a un piston de cassé si mon frére ne veut pas la faire réparer dis lui de la vendre en l'état pas moins de 5OOfr et de te donner l'argent. La loterie se tire le 5 octobre peut être aurons nous la chance de gagner ça nous arrangerait bien,car maintenant qu'il n'y plus de salaire ça va être dur''

Samedi 24 sept 1939

'' Aujourd'hui j'avais envie de partir en fausse perme pour vous voir,mais les copains se sont fait refoulés à la gare par la police militaire qui surveille tous les trains,alors je ne prends pas le risque car ceux qui se sont fait prendre auront leur tour de perme reporté à la fin aprés tous les autres''

Vendredi 30 sept.1939

''Je suis de service au casernement,c'est moi qui commande les corvées et qui assure la paie des soldats et la distribution du courrier.
J'ai eu aussi à distribuer le tabac et les cigarettes.Cela occupe et le temps passe plus vite,autrement ici on s'embête à ne rien faire ou du moins à ne faire pas grand chose''

(à suivre)

Tobrouk
Admin
Admin

Nombre de messages : 2753
Age : 74
Situation géo. : Evreux
Loisirs : Math, histoire militaire, science, astronomie et météo!
Date d'inscription : 10/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Courrier N 5

Message par Tobrouk Jeu 14 Sep - 19:19

Le 8 octo.1939
Retour de permission

''J'ai trouvé 3 copains en gare de St Andre de Gaz,ils allaient à St Michel de Maurienne;A Chambéry ils ont voulu qu'on aille manger ensemble,il y en avait un qui avait sa pleine valise de victuailles y compris champagne il venait de baptiser son fils.
Quelle joie cette permission d'avoir pu serrer dans mes bras mon fils pour la premiére fois depuis sa naissance.
Nous allons quitter les lieux pour une destination inconnue qui ne doit pas être trés éloignée d'où nous sommes car le déplacement va se faire à pieds.''

Le 13 octo.1939

''Cette nuit nous avons eu un exercice d'alerte et aujourd'hui je suis de service à la Cie: surveillance des corvées et distribution du courrier.Cela compte beaucoup pour nous.Il parait qu'il y a un vagon postal en gare ça va être la joie!!
Demain je suis de corvée en gare c'est à dire faire la police pour empêcher aux soldats de faire le mur,je n'aime vraiment pas ça mais je ne peux pas y droger,enfin tant pis.
Cet aprés midi nous avons fini de construire un abri sous terrain ensuite corvée de lessive''
(à suivre)

Tobrouk
Admin
Admin

Nombre de messages : 2753
Age : 74
Situation géo. : Evreux
Loisirs : Math, histoire militaire, science, astronomie et météo!
Date d'inscription : 10/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Courrier N° 6

Message par Tobrouk Jeu 14 Sep - 19:21

Lettre de ROCO

Le 17 octo.1939

''On a déménagé depuis lundi tous les jours on est sur la route ,on se tappe 20 Km On doit en faire environ 100 en direction de Chapareillan.
Tu vois que tu as bien fait de garder le billet de la loterie nationale/22F c'est toujours ça de pris.''
Du 18/10 au 22:10 Permission

Le 23 Octo.1939

''Le retour de permission s'est bien passé,j'ai transité par Grenoble,puis à Montmélian on a fait du Stop,nous étions 6 aussi nous avons arreté 3 voitures mais les gens étaient heureux de nous rendre service,ils nous ont emmenés jusqu'au cantonnement.Cette perme m'a fait beaucoup de bien me voila regonflé en attendant la prochaine''

Tobrouk
Admin
Admin

Nombre de messages : 2753
Age : 74
Situation géo. : Evreux
Loisirs : Math, histoire militaire, science, astronomie et météo!
Date d'inscription : 10/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Récit N° 7

Message par Tobrouk Jeu 14 Sep - 19:26

Post de ROCO, déplacé!

Le 25octo. 1939

''Ce soir à 18h30 on part pour aller prendre le train 12km plus loin. On embarque à minuit je ne sais pas encore la destination mais se que je sais c'est que nous allons nous tremper car il pleut à sceaux.Je ne pense pas que la guerre durera longtemps compte tenu de ce qu'on entend dire de l'Allemagne çà va mal chez eux il y a une mauvaise entente du fait de leurs problèmes avec les communistes Allemands. Pour m'écrire ne change pas d'adresse toujours secteur postal 127''

Le 28 octo.1939

'' C'est d'une maison d' Alsace que je t'écris,on est parti jeudi et on à fait 30 heures de train. Ici il fait un bien mauvais temps et il pleut sans discontinuer avec du froid. On est à une douzaine de kilomètres de la ligne Maginot. Ici les gens sont trés gentils dommage qu'avec leur drôle de parler on arrive pas à les comprendre.
Pour boire du vin ici il ne faut pas y compter 7 Fr le litre alors on est obligés de se mettre à la bière qui coûte 32 sous la bouteille. Nous sommes cantonnés dans une grange et bien enfoncés dans le foin on a pas froid. Il y a le 22eme RIC dans le village d'à côté mais je n'ai pas encore vu Jallud je ne sais pas si il est là.
Des copains qui descendaient au repos depuis 3 semaines qu'ils étaient sur la ligne n'avaient pas tiré un coup de fusil ni de canon. Tu vois le secteur est calme.'' (à suivre)

Tobrouk
Admin
Admin

Nombre de messages : 2753
Age : 74
Situation géo. : Evreux
Loisirs : Math, histoire militaire, science, astronomie et météo!
Date d'inscription : 10/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Courrier de guerre

Message par Tobrouk Jeu 14 Sep - 19:27

le 30 octo.1939

''Toujours pas grand chose à faire. Ce matin nous sommes allés jouer au foot ça fait tout drôle et c'est bizarre on joue à 12 Km des boches et au son du canon qui tonne de temps en temps. Cet aprés midi j'ai fait ma lessive,puis je suis allé toucher des souliers car il en faut deux paires.
On a été survolé un bon bout de temps par des avions boches puis notre DCA en a eu marre et les a canardés ils ont fait vite pour filer,on ne les a pas revus de la journée''

le 31 octo.1939

''Toujours le calme nous sommes quelques uns à profiter de la paix pour jouer à notre sport favori:le foot , et cela au son du canon lointain.
Les avions continuent à nous survoler,mais ça va sûrement être de moins en moins souvent car aujourd'hui deux ont été descendus en flamme.
Il a du te manquer une lettre car l'enveloppe m'a été renvoyée vide avec une note de la censure,(je te la joint)elle a été ouverte et dedans je te disais ou on est cantonnés,c'est défendu aussi je n'ai eu qu'un avertissement mais le lieutenant m'a fait appeler pour me dire de ne pas recommencer car maintenant la sécurité militaire va avoir mon courrier à l'oeil et il vont sûrement contrôler plus souvent mes lettres. Alors tu sauras ou on est lorsque j'irai en perme d'ici là on aura peut être changé plusieurs fois d'endroit ''

Lettres de ROCO Img0915it1
note de la censure militaire

Tobrouk
Admin
Admin

Nombre de messages : 2753
Age : 74
Situation géo. : Evreux
Loisirs : Math, histoire militaire, science, astronomie et météo!
Date d'inscription : 10/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Récit N° 9

Message par Tobrouk Jeu 14 Sep - 19:29

Post de ROCO, déplacé ici!

Le 1 er Nov.1939

''Aujourd'hui jour de Toussaint avec ma section on est parti à la chasse aux lapins de garenne qui sont en trés grande quantité,je n'ai jamais vu cela ils se touchent tous. c'est un défilé permanent de jour comme de nuit. Pas besoin de fusil un baton suffit pour les avoir. Ils se mettent aussi dans des trous peu profonds et sont faciles à choper. On est revenu à 16 h avec 18 lapins que nous avons pris à la main.
Demain on va manger tout cela ça changera de l'ordinaire. Le bataillon en 2 jours en a pris plus de 150.C'est une distraction comme une autre,si tu nous voyais fouiller dans les trous pour les prendre par les oreilles tu ne nous croirais pas à la guerre.!!!
Il ne fait toujours pas chaud mais les fourneaux Alsaciens marchent bien.Les gens nous reçoivent chaleureusement chez eux,on se réchauffe en discutant et en buvant de la biere qu'lls offrent sans mesure par contre c'est toujours aussi difficile de les comprendre ce qui parfois améne des situations ''rigolotes''.
On doit changer de secteur et le capitaine nous a dit que l'on serait encore mieux qu'ici,alors ne t'en fait pas ceux qui sont en Norvege ne sont pas aussi bien que nous,et puis tu sais la ligne Maginot n'est pas prés d'être franchie par les boches,faut voir ça c'est un sacré ouvrage de défense je ne voudrais pas avoir à mis frotter''

Le 2 Nov. 1939

''La pluie continue à tomber et il ne fait toujours pas chaud.
Aujourd'hui on a fait un banquet avec le lieutenant et l'adjudant. On a mangé 8 lapins de garennes rotis,des nouilles au jus,de la salades et bu quelques bonnes bouteilles,tout cela préparé chez une femme d'ici qui est trés chic. Cela nous a coûté 2 francs chacun mais on a profité de pouvoir fournir le gibier pour le faire ce ne sera pas tous les jours possible. Cela nous à fait passer un bon moment car dans ces cas il y a toujours une paire de ''rigolos'' pour nous distraire,je t'assure qu'ils y en a qui ont un sacré moral,surtout s'ils sont célibataires.Pendant ce temps on a moins le cafard.
Ce matin on nous a annoncé qu'il y aurait des permes de détente à partir du 11 novembre et on partira à tour de rôle''

Tobrouk
Admin
Admin

Nombre de messages : 2753
Age : 74
Situation géo. : Evreux
Loisirs : Math, histoire militaire, science, astronomie et météo!
Date d'inscription : 10/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Lettre N° 10

Message par Tobrouk Jeu 14 Sep - 19:30

Le 3 Nov.1939

'' Nous faisons nos préparatifs de départ car le bataillon monte en ligne et nous le suivons à une douzaine de Kilomètres,il faut aller préparer le PC du colonel pour qu'il soit en sureté.
Ne te fait pas de soucis avec le colonel nous sommes toujours en retrait des lignes.
A par cela toujours pas grand chose à faire,on va devenir paresseux. Enfin ça ne devrait pas durer ,de l'avis de pas mal de monde la guerre devrait être finie pour le jour de l'an.''
''Hier on s'est tapé 22Km a pieds en arrivant j'en avais marre on avait tout notre barda et j'avais mis mes souliers neufs pour les casser ,ça a été une réussite,pour être cassés il ont été cassés,mais mes ''pinceaux'' aussi!!!!heureusement qu'aujourd'hui je suis de service ,je vais pouvoir me reposer un peu,je n'aurais pas envie d'aller jouer au foot avec les pieds que j'ai!!!'

le 4 Nov.1939

''Ici bien qu'on soit plus prés des lignes on est mieux qu'avant,on ne se croirait pas à la guerre.
Ecrivez moi souvent car ici tout est évacué et on ne voit personne,il n'y a plus rien ,plus de bistrot,plus de journaux pas trop de nouvelles,que celles que nos lettres nous apportent et qu'on se transmet entre nous''

Nota/ j'ai su aprés que le cantonnement se trouvait tout prés d'Haguenau,mais je ne connais pas lieu exact.Si quelqu'un a des renseignement sur la position du 97 emeRIA à cette période ,merci de me le dire,il y avait juste à côté le 22eme RIC

Tobrouk
Admin
Admin

Nombre de messages : 2753
Age : 74
Situation géo. : Evreux
Loisirs : Math, histoire militaire, science, astronomie et météo!
Date d'inscription : 10/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Lettre 11

Message par Tobrouk Jeu 14 Sep - 19:31

Le 5 nov.1939

''aujourd'hui on a recommencé à travailler.On est entrain de faire une route en rondins de bois pour permettre de circuler malgré la pluie et la boue. Le temps passe plus vite en travaillant qu'en ne faisant rien;
On est entrain de s'installer,on a nos chambres dans un grenier et on couche sur la paille,on a une piece ou il y a un poele et on passe de bonnes soirées avec les copains a la lumiere de bougies. En ce moment un copain est entrain de faire des frittes et une bonne soupe pour ce soir.
Pour la boisson il n'y a plus rien il faut se contenter d'eau. Il faut se débrouiller ''comme à la guerre'' ce matin 4 gars sont allés chercher des pommes de terre que les évacués avaient laissées. Toute la nuit d'hier on a entendu le canon qui tirait à une dizaine de kilométres de chez nous.''

Le 6 Nov.1939

''Aujourd'hui il fait un temps magnifique,avec un beau soleil cela nous change du temps pouri que nous avons eu jusqu'à maintenant.
On ne voit plus ici aucun civil notre univers n'est fait que de soldats.
Envoie moi un rasoir de sureté avec des lames et une lampe électrique. J'ai reçu ce matin une lettre d'un copain ,elle était partie le 20 septembre tu parles d'un périple pour arriver jusqu'à moi!!!
On est toujours bien tranquilles bien qu'on entende plus souvent le canon.On assiste par contre souvent à des duels aériens. Demain nous allons démonter des baraquements pour ensuite les remonter ici. Nous partons pour la journée''
(à suivre)

Tobrouk
Admin
Admin

Nombre de messages : 2753
Age : 74
Situation géo. : Evreux
Loisirs : Math, histoire militaire, science, astronomie et météo!
Date d'inscription : 10/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe courrier 12

Message par Tobrouk Jeu 14 Sep - 19:35

Le 8 nov.1939

''Toujours un calme relatif ponctué par des coups de canon et des duels d'aviation. Nous on est entrain d'installer l'électricité dans nos chambres,on pourra taper la belotte sans avoir à s'occuper des bougies qui risquent à tout moment de mettre le feu à la paille.
Dans la journée on s'occupe de l'entretien des baraquements et des routes,cela nous occupe bien ,tant mieux ça fait passer le temps mais il vaudrait mieux la classe.''

Le 9 Nov. 1939

''La pluie s'est remise à tomber et on est entrain de faire des abris souterrains on en a au moins pour 40 jours alors nous allons être tranquilles pendant ce temps là ,je suis chef d'équipe,alors tu me vois commander? il a des moments ou je ne dois pas être commode car certains ne veulent vraiment rien faire et laissent le boulot aux copains.
Hier on a vu une bataille d'avions 6 français contre 2 boches en 5 minutes les deux boches sont allés au tapis,il étaient 2 par avions deux ont sautés en parachute et ont été faits prisonniers les deux autres sont morts carbonisés.
De temps en temps on entends le canon,mais tant qu'il ne nous tire pas dessus c'est pas grave. C'est la guerre hélas, pourvu que ça ne dure pas encore trop longtemps!!!''
[center]

Tobrouk
Admin
Admin

Nombre de messages : 2753
Age : 74
Situation géo. : Evreux
Loisirs : Math, histoire militaire, science, astronomie et météo!
Date d'inscription : 10/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Récit 13

Message par Tobrouk Jeu 14 Sep - 19:37

Post de ROCO, déplacé ici!

Le 11Nov.1939

''Hier au soir nous n'avons rien dormi tant le canon se faisait entendre je ne sais pas si cela était en l'honneur du 11 novembre mais les vitres tremblaient toute la nuit . Nous allons coller des bandes de papier pour réduire les vibrations.
Nous sommes dans un petit pays prés d'haguenau ,il n'est pas sur la carte. En ce moment on coupe du bois tous les jours pour consolider un abri souterrain,on a 500 arbres à couper. Le matin j'embarque mes hommes avec mon caporal, je distribue le boulot pour la journée ;et en cours de journée je viens faire des tournées d'inspection pour voir si tout se passe sans problème aussi bien humains que matériels.
Je n'ai toujours pas reçu la paire de gants et le rasoir.''

Le 12 Nov 1939

''Aujourd'hui dimanche nous sommes de repos avec un repas spécial en l'honneur du 11 novembre qui était en semaine,et à la fin du repas champagne,café,cigares.
Cet aprés midi comme il fait un temps magnifique nous faisons un match de foot contre le 4 eme Génie. On entend moins le canon et les avions se font plus rares je ne sais pas ce que cela veut dire.Voila 2 jours que nous sommes au calme.
Je reprends ma lettre ce soir, cet aprés midi nous avons battu le Génie 3 buts à 1;Il y avait de la joie et dans ces moments là on ne pense plus à la guerre et ça nous fait du bien,on rit de courts instants ,puis aprés on songe à ceux qu'on a laissés avec un peu de remord d'être tout de même joyeux en cette péroide difficile pour tous.
On passe nos soirées à jouer aux cartes,à graver nos gobelets ou à construire de petits cadeau je suis entrain de te faire une paire de skis miniature''
Lettres de ROCO Img0930uv9
( à suivre)

Tobrouk
Admin
Admin

Nombre de messages : 2753
Age : 74
Situation géo. : Evreux
Loisirs : Math, histoire militaire, science, astronomie et météo!
Date d'inscription : 10/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Récit N° 14

Message par Tobrouk Jeu 14 Sep - 19:38

Le 15 Nov.1939

''Vous ne pouvez pas savoir lorsqu'on est comme nous loin de vous combien vos lettres ont une influence importante sur notre moral.Elles nous tiennent prés de vous prés de notre village et pendant leur lecture nous ne sommes plus à la guerre.
Aujourd'hui on a eu une triste besogne,nous avons du construire un cercueil pour un sergent du 2 eme bataillon du 97 eme qui a été tué ,il était de patrouille de reconnaissance et il a sauté sur une mine Allemande.Il devait descendre demain au repos,il était père de trois enfants. Tu sais cela file un mauvais coup au moral,enfin le hasard l'a voulu ainsi.
On continue notre abattage d'arbres ,nous en avons déja tombés 155.Demain on va passer la visite d'incorporation,on va encore se mettre une fois de plus à ''poil'',on commence à être habitué cela se passe chaque fois que nous changeons de lieu....les réformés sont rares,même trés rares!!!

Le 16 Nov. 1939

''Le secteur commence à être plus mouvementé et au moment ou j'écris le canon tonne assez fort bien que se soit encore lointain,ne te donne pas peur tant que ça ne nous tombe pas sur la figure ce que j'espère n'arrivera jamais.y a pas de mal.
Ici on parle toujours de permissions,mais c'est comme l'Arlésienne on en voit venir aucune . Le jour où elles arriveront je ne partirais sûrement pas dans les premiers,car je suis un des plus jeunes,notre régiment étant fait de beaucoup de rappelés les pères de famille ayant plusieurs enfants sont nombreux et passent avant,ce qui est normal;En plus dans les sergents on est pas nombreux et il faut toujours qu'ils en restent un certain nombre ici.Une fois notre travail terminé on doit descendre au repos. Ici à tous moments il y a des gars qui sont rappelés pour aller travailler dans leur usine,si cela pouvait m'arriver je serais heureux mais il ne faut pas trop y compter car ce sont tous des gars d'usines de mécanique qui travaillent pour l'armée.Il y en a un qui repart ce soir il y avait deux jours seuleent qu'il était rentré,il était partie baptiser son fils'
Lettres de ROCO Haguenaurx1

Tobrouk
Admin
Admin

Nombre de messages : 2753
Age : 74
Situation géo. : Evreux
Loisirs : Math, histoire militaire, science, astronomie et météo!
Date d'inscription : 10/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe récit 15

Message par Tobrouk Jeu 14 Sep - 19:39

Le Vendredi 17 Nov.1939

''Je n'ai toujours pas reçu le rasoir ni le savon à barbe,et le blaireau ici il n'y a plus de coiffeur donc de barbier pour nous raser et si ça continue je pourrais faire le père Noël d'ici un mois!!!!
En ce moment il ne fait pas trop beau et il commence à faire froid,passes montagne et gants sont sortis du paquetage.Le canon se fait toujours entendre,mais les avions ne viennent plus guère chez nous.
On parle toujours de permes pour se donner de l'espoir et du courage mais elles n'arrivent pas.La nourriture n'est pas trop mauvaise,avec notre seconde cuisine on se charge de l'amèliorer. Actuellement les meilleurs moments sont la ''bouffe''et la reception de vos lettres qui sont une bonne nourriture pour le Moral!!!
On a ramené un chat dans notre grenier car il y a des rats qui se chargent de nos paquetages,nous pensons qu'il s'en occupera et en fera disparaitre quelques uns.
Enfin vivement le retour à la maison.''

Le 18 Nov 1939

''Enfin des photos de mon fils qu'elle joie d'avoir ce courrier,ces photos vont m'aider à combattre le cafard lorsqu'il sera là.Aujourd'hui 3 régiments sont passés ils allaient remplacer au front les collégues qui vont descendre au repos.J'espère que se sera bientot notre tour.
Le temps passe un peu plus vite actuellement car on commence à avoir le ravitaillement en biere ,vin,journaux. Une camionnette passe et vend différents objets dont on a besoin dans la vie courante.
Inutile de m'envoyer de l'eau de cologne c'est superflu ici.Aujourd'hui j'ai reçu mon colis je te remercie pour toutes les bonnes choses qu'il y avait . On partage avec les collègues qui font pareil lorsque leurs colis arrivent.
Pour ma lampe électrique je pense qu'elle finira la guerre''
( à suivre)

Tobrouk
Admin
Admin

Nombre de messages : 2753
Age : 74
Situation géo. : Evreux
Loisirs : Math, histoire militaire, science, astronomie et météo!
Date d'inscription : 10/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Récit N° 16

Message par Tobrouk Jeu 14 Sep - 19:40

Le 19 Nov;1939

''Aujourd'hui dimanche il fait un temps épouvantable,pluie et grand vent toute la nuit, le toit de notre habitation craquait de tous côtés.
Comme il n'y a pas de travail aujourd'hui nous n'allons pas quitter le coin du feu.
Malgré un froid de chien ce matin nous sommes allés à la chasse au chevreuil on en a tué un,cela va arranger l'ordinaire;
Voila bientot trois mois que je suis parti et c'est dur de se trouver si loin de ceux qu'on aime.''

Le 20 Nov;1939

''Aujourd'hui en allant en forêt j'ai désigné deux gars pour aller aux champignons,ils en ont trouvés pas mal aussi ce soir on a fait une bonne ''bouffe''.On avait acheté des cottelettes de cochons et comme un copain avait reçu du beurre cela n'a rien gâté pour la cuisson.Les champignons étaient super.
Ces petites réunions entre copains autour d'un casse croute nous redonnent le moral et nous font oublier un instant que nous sommes à la guerre.
Les premiers permissionnaires sont partis ce matin,ce n'est pas encore mon tour.Encore du canon aujourd'hui mais rien de grave.''

(à suivre)

Tobrouk
Admin
Admin

Nombre de messages : 2753
Age : 74
Situation géo. : Evreux
Loisirs : Math, histoire militaire, science, astronomie et météo!
Date d'inscription : 10/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe 17eme Lettre

Message par ROCO Ven 15 Sep - 1:14

LE 22Nov;1939

''J'écris beaucoup car en retour je reçois beaucoup de courrier,c'est bon pour le moral.
Pour le moment le travail que nous avons à faire se continue tous les jours,nous avons coupé aujourd'hui notre 250 eme arbres.ILs sont tous ''billonnés''en morceaux de 5m,ce sont de trés beaux arbres certains font 20 m de hauteur. Faire du bois ça réchauffe tout le monde. On a déja un sacré tas de rondins.
Ici c'est toujours le calme ,ceux qui descendent des lignes n'ont pas tirés un seul coup de fusil durant tout le temps ou ils étaient en position. C'est seulement les artilleurs qui s'envoient de temps en temps quelques obus pour faire savoir qu'on est bien là.Les avions sont rares maintenant.
On doit descendre au repos d'ici 10 à 15 jours les permissions iront sans doute plus vites''

le 23 Nov. 1939

''Il fait de plus en plus froid et les gants sont de rigueur.On a installés dans nos ''pioles'' des poêles récupérés dans des habitations abandonnées et ils ne sont pas de trop,tout les jours en nous levant nous sommes blanc de givre.
Aujourd'hui les avions sont venus nous voir mais la DCA s'est chargé de les faire filer;
Avec ce froid on fait peu de lessive,car il faut faire sécher notre ''lavée''autour du poêle et il n'y a pas de place pour tout le monde.Je pense aller en perm pour Noël ou le jour de l'an mais rien de certain''
(à suivre)[center]
ROCO
ROCO
Admin
Admin

Nombre de messages : 1304
Age : 84
Situation géo. : Loire(42)
Loisirs : chasse ,peche,sport ,télé,voyage,lecture
Date d'inscription : 02/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Récit 18 eme Lettre

Message par ROCO Ven 15 Sep - 10:40

Le 25 Nov.1939

''Ce matin il faisait -15 °c,même en travaillant dur on avait peine à se réchauffer. Le soir on trouve la paille de la ''piole'' glacée.
Le pull envoyé dans le colis ainsi que passe montagne et gants sont les bien venus.Certains dans les granges n'ont pas de chauffage et je t'assure qu'ils n'ont pas chaud.
Je vais être de garde aussi en temps que chef de poste je suis à l'interieur,mais les sentinelles dehors ne sont pas à la fête,même en faisant les cent pas,tout cela pour garder le PC du Colonel.Enfin espérons que nos miséres ne seront pas plus graves que de monter la garde dans le froid!!!Vivement que tout cela soit fini.''

Le 26 Nov.1939

''Cette nuit nous venons d'avoir les premiers flocons de neige, et le froid est un peu moins vif.
Je te fais passer une feuille à faire signer au Maire et à renvoyer au Colonel,c'est une demande pour faire avancer ma perm afin
que je puisse aller faire un peu de bois pour ma Mére avant le grand hiver.
EH bien pour ma garde j'ai été servi le poste n'avait pas de chauffage,ni tenant plus je suis allé me réchauffer au cuisine.Je ne sentais plus mes pieds,j'ai du les mettre dans le four pour retrouver mes sensations. Ce matin j'ai 5 lettres et 2 colis...ça me réchauffe le coeur''
ROCO
ROCO
Admin
Admin

Nombre de messages : 1304
Age : 84
Situation géo. : Loire(42)
Loisirs : chasse ,peche,sport ,télé,voyage,lecture
Date d'inscription : 02/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe 19 eme lettre

Message par ROCO Sam 16 Sep - 11:47

Le 27 Nov.1939

''Aujourd'hui nous transportonsà l'aide de nos mulets. les arbres coupés Le temps s'est radouci j'ai peur que la pluie arrive.Enfin on prend le temps comme il vient,que peut on faire d'autre?
Cette nuit bonne récupération pour compenser ma nuit de garde catastrophique d'hier.Les conscrits de Bizonnes vont partir,dommage que je ne puisse pas aller leur faire l'instruction,car au début ils n'iront pas trés loin.Cette nuit un de nos lieutenants est mort à l'hôpital d'une péritonite,il était Papa d'une fillette de 4 mois.Etre à la guerre et mourir aussi bêtement de maladie c'est un cruel destin, mais c'est la vie.
Beaucoup de Sergents partent aux avant postes,comme je n'y vais pas ainsi que 3 collègue nous allons être un jour de garde puis un jour de service,c'est tout de même mieux que de monter en ligne. Le poste de garde est maintenant chauffé.
Le secteur est encore plus calme qu'avant,on entend que trés rarement le canon et on peut dormir en paix,le temps s'est remis au beau mais il ne fait toujours pas trés chaud.''

Le 30 Nov.1939

''Aujourd'hui j'ai le cafard à force de ne voir que des ''troufions'' avec cela comme je le prévoyais un temps épouvantable,pluie sans discontinuer depuis le 28.On a de la boue jusqu'aux oreilles,paille humide pour se coucher cela nous fait encore plus languir la vie civile.Avec ce temps le secteur reste calme les ''boches '' comme nous doivent se tenir à l'abri!!
Nous devrions descendre au repos vrs le 6/12,je languis me tirer de là pour une permission.
Malgré ce mauvais temps nous avons eu la visite d'un Général,les ''huiles'' nous aiment bien car elles viennent souvent nous voir. Le général est venu inspecter notre travail,il était trés satisfait tant mieux...autrement cela aurait été pareil!!!!
Tu peux laisser venir le journal de chez nous car maintenant cela est autorisé''[center] (à suivre)
ROCO
ROCO
Admin
Admin

Nombre de messages : 1304
Age : 84
Situation géo. : Loire(42)
Loisirs : chasse ,peche,sport ,télé,voyage,lecture
Date d'inscription : 02/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Lettres de ROCO

Message par Tobrouk Sam 16 Sep - 18:23

On peut s'imaginer, à la lecture de ces lettres, être un instant à la place de ces trouffions, dans la boue, sous la pluie et avec un cafard énorme!!

Amicalement

Tobrouk
Admin
Admin

Nombre de messages : 2753
Age : 74
Situation géo. : Evreux
Loisirs : Math, histoire militaire, science, astronomie et météo!
Date d'inscription : 10/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe lettre 20

Message par ROCO Dim 17 Sep - 9:59

Vendredi 1er Décembre 1939

''Le temps s'est remis au beau avec lui l'activité reprend et le secteur redevient bruyant, hier le canon a recommencé à se faire entendre,mais cette fois ce n'était pas de la rigolade mais du sérieux.On a guère dormi de la nuit car les vitres tremblaient à tout casser.Enfin on a rien eu pour nous.
Pour les permissions je ne risque pas de t'avertir de ma venue, les permissionnaires sont avertis la veille''

Le 2 Décembre 1939

''Le temps est acceptable,il pleut de temps en temps mais pour le moment il ne fait pas trés froid.
Ne t'occupe pas de ce que disent les journaux,ici ça ne barde pas trop et les nuits comme hier sont tout de même rares.
Tu me demandes si je vais à la messe. Il n'y en a pas souvent et elles se font en plein air,alors d'où qu'on soit on y assiste car elles se font prés du bois,il n'y a seulement 4 maisons au tour du cantonnement. Puis comme on a que le dimanche pour faire notre lessive, entre ça et le service à assurer, le temps manque.C'est aussi le jour où l'on fait un peu de toilette , en particulier le rasage.
Aujourd'hui j'ai voulu prendre mon pull Militaire dans mon paquetage,je l'ai trouvé mangé par les rats.Il faut que j'aille en récupérer un autre car c'est le pull réglementaire qui doit être sur les pulls civils''
ROCO
ROCO
Admin
Admin

Nombre de messages : 1304
Age : 84
Situation géo. : Loire(42)
Loisirs : chasse ,peche,sport ,télé,voyage,lecture
Date d'inscription : 02/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe lettre 21

Message par ROCO Lun 18 Sep - 11:39

Dimanche 3 décembre 1939

''Aujourd'hui repos donc lessive,je ne sais pas si les chemises seront bien propres lavées à l'eau froide,enfin tant pis ''à la Guerre comme à la Guerre'' c'est vraiment le cas de le dire en ces lieux!!!
Cet aprés midi je suis allé voir jouer au foot notre équipe contre celle du 4 éme Génie. On a gagné 7 buts à 2, je n'ai pas joué ça ne me disait rien aujourd'hui.
Ce matin avant d'aller à la lessive avec trois copains sergents comme moi, nous sommes allés à la chasse . On a tué un beau chevreuil, demain, avec le cuistot on va lui rendre le Honneurs!!!!
Le lieutenant nous a donné 100Fr pour acheter du vin et tout ce qu'il faut pour le faire cuire.Nous lui avons donné un morceau comme de juste.
On est toujours dans un secteur calme, pour jouer au foot ou aller à la chasse à 4 Km des boches il faut que se soit calme, non?Ne te fait donc pas de soucis.
J'ai reçu des nouvelles de Jallut, il ne va pas trop mal et son secteur est calme aussi. On se demande ce que l'on fait là en face les uns des autres à s'envoyer de temps en temps un obus?On serait aussi bien les uns comme les autes chez nous auprés de nos femmes et de nos enfants. Ceux qui font la Guerre ne pensent sûrement pas pareil!!!''

Mardi 5 décembre 1939

''Hier on a mangé le chevreuil et nous nous sommes bien régalés ça changeait des patates et des fayots qui commence à nous ''raser'';
Les sous officiers du régiment qui va nous relever sont venus reconnaître les lieux et les différents emplacements,aussi allons nous pas tarder de descendre au repos,ou que l'on aille ça nous changera un peu de ce bled et cela nous fera le plus grand bien.
J'ai eçu ce jour 3 lettres et le journal de notre région,cela fait trés plaisir.
Le repos approche il parait qu'on descendrait de 150 km vers St Dié,ce qui est moins interessant c'est qu'il faudra les faire à pieds,à moins d'un contre ordre ce qui arrive souvent!!
Une bonne nouvelle nous avons eu une augmentation de solde, le soldat 0,75 Fr par jour au lieu de 0,50 et nous les sous off 2,75 Fr à la place des 1,95 tu parles d'un cadeau. Cela fera tout de même à la fin de la quinzaine 41,25 Fr.Je vais pouvoir faire des économies et prendre un livret à la caisse d'épargne!!!
is à mon frére que je vais essayer de lui avoir du tabac pour ma prochaine perme''
ROCO
ROCO
Admin
Admin

Nombre de messages : 1304
Age : 84
Situation géo. : Loire(42)
Loisirs : chasse ,peche,sport ,télé,voyage,lecture
Date d'inscription : 02/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe lettre 22

Message par ROCO Mar 19 Sep - 21:05

Le 6 Décembre 1939

''Ne te fait pas de soucis pour moi, je n'ai pas froid, bien roulé dans ma toile de tente avec deux couvertures, mon cache nez, mon passe montagne, je ne crains rien il ne me manque que toi et mon fils.
Avec le temps qui radoucit on ne s'en fait pas,et on a toujours espoir que cette guerre finira vite , les espérances que tout soit fini à la Noël ne se réaliseront certainement pas ..sauf un gros miracle. Si tu ne reçois pas de lettre durant quelques jours c'est que nous serons en marche pour le repos.''

Le 8 Décembre 1939

''On devrait partir dans la nuit de dimanche pour le repos,on ne sait évidemment pas où tant que nous ne serons pas arrivés.
Hier au soir ça faisait vilain ici, l'artillerie Française s'est fâchée et il y a eu un bombardement terrible pour détruire des travaux que les boches avaient faits.Il parait que les tirs ont été une réussite totale. Les patrouilles de reconnaissance avaient fait un relevé détaillé des objectifs pour les artilleurs. Aujourd'hui par contre on est resté sans lumière de la soirée pour ne pas se faire repérer, aussi à 7h tout le monde était couché. Les beaux jours que nous avons en ce moment sont parait-il rares pour l'époque;''
ROCO
ROCO
Admin
Admin

Nombre de messages : 1304
Age : 84
Situation géo. : Loire(42)
Loisirs : chasse ,peche,sport ,télé,voyage,lecture
Date d'inscription : 02/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe lettre 23

Message par ROCO Mer 20 Sep - 19:31

Samedi 9 Décembre 1939

''Aujourd'hui c'etait notre dernier jour de travail aussi on en a fait guère. On doit partir lundi matin on ne sait pas encore où? Je crois que pour le moment ce ne sera qu'à 25 Km, pour aprés je ne sais rien.J'espére que le temps restera beau pour notre départ.
Ce jour ce sont les Chasseurs du 13 eme 67 eme et 93 eme qui montaient faire la relève. Je n'ai vu pesonne de connu dans tous ceux que j'ai vu passer.''

Le 12 décembre 1939

''Voila, nous nous sommes taper hier 25Km à pieds. Nous sommes revenus dans le pays où nous étions avant et ou les gens sont si gentils avec nous. Nous sommes toujours en Alsace.;On est pas aussi bien qu'avant mais moi j'ai déniché une chambre chez des paysans qui sont trés gentils et je reste au tour du poêle à manger des pommes et boire de la bière en discutant avec eux, les pauvres sont aux premiéres loges bien qu'on ne les ai pas évacués.
J'ai vu Claude Paillet,il est dans le même patelin que moi, il me dit en avoir bavé en ligne, avec tout les jours de la boue jusqu'aux oreilles,j'ai failli ne pas le reconnaitre car il a la barbe on dirait un ours,mais tu sais les gars des bataillons qui sont au front n'ont pas le temps de se raser.
Je me rends compte combien dans mon malheur j'ai tout de même de la chance.
Les paysans ,mes logeurs m'ont donné un èdredon et j'ai trés chaud la nuit . Demain nous défilons en ville pour la remise de décorations à quelques soldats qui étaient en ligne.''
(à suivre)
ROCO
ROCO
Admin
Admin

Nombre de messages : 1304
Age : 84
Situation géo. : Loire(42)
Loisirs : chasse ,peche,sport ,télé,voyage,lecture
Date d'inscription : 02/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe lettre N°24

Message par ROCO Jeu 21 Sep - 14:34

Le 14 Décembre 1939

''Il ne fait pas trés chaud pour le moment mais comme j'ai un bon lit cela peut aller.
Les gens chez qui je loge sont trés gentils et me traitent comme si j'étais leur fils. Hier comme il faisait un peu plus froid la patronne m'avait mis une bouillotte dans mon lit. Je n'ai surtout plus besoin e faire ma lessive la Dame me lave pour pas cher, et c'est surtout plus propre que ce que j'obtenais à l'eau froide!!
A par cela ici on peut à peine se faire comprendre les boches se débrouilleraient mieux que nous. Les gens d'ici ont tellement été balottés d'un état à un autre qu'ils ont pratiquement la double nationalité, pour la langue il sont plus Allemands que Français, par contre pour le coeur il n'y a pas de doute ils sont vraiment FRANCAIS.
Ici le vaguemestre ne vient pas chaque jour, c'est un peu le ''bordel'',pour le courrier.
Aprés la prise d'armes j'ai trouvé Broquis du Grand- lemps on a parlé un peu du pays et des connaissances communes suite au foot- ball;Le mari de l'institutrice serait aussi dans les parages,il y a vraiment beaucoup de monde de la région regroupé sur cette frontiere.''

Le 16 Décembre 1939

''Les deux sergents qui sont avec moi sont en perme, aussi je suis obligé, étant tout seul de courir d'un côté et de l'autre. Nous allons être vaccinés,mais je ne m'en fais pas car les piqures ne me font jamais malade ce n'est pas le cas pour tout le monde et certains sont malades avant.
Hier les logeurs m'ont invité à manger un gâteau Alsacien avec eux, c'est sympa de leur part. Aujourd'hui la femme m'a lavé mon linge elle n'a pas voulu que je la paie,rassure toi ce ne sera pas fait en nature...;Elle pourrait être ma grand Mère!!!!!
Les sergents de ma section qui sont en perme reviennent le 22 ou 23 ,alors peut être qu'aprés ce sera mon tour, je languis de plus en plus de vous deux.''
( à suivre)
ROCO
ROCO
Admin
Admin

Nombre de messages : 1304
Age : 84
Situation géo. : Loire(42)
Loisirs : chasse ,peche,sport ,télé,voyage,lecture
Date d'inscription : 02/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Lettres de ROCO

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum