La Bataille de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La ligne Siegfried...

3 participants

Aller en bas

Europe La ligne Siegfried...

Message par charles Mar 23 Jan - 22:55

Bonjour à tous,
Je n'ai pas su où mettre ce sujet donc je le mets ici.
Est-ce que le nom donné à la fortification allemande de la WWII, la ligne siegfried, à t elle un lien avec une certaine légende germanique?
Je cite : "Les Nibelungen sont les nains des légendes germaniques. Ils possédaient de grandes richesses qu'ils tiraient de leurs mines en dessous des montagnes, là où ils habitaient.

Les Nibelungen avaient pour roi Nibelung. Cette légende du XIIIe siècle qui récite les exploits du chevalier Siegfried, a inspiré Wagner et sa tétralogie connue sous le nom de l'Anneau du Nibelung; ainsi que le cinéaste allemand Fritz Lang qui réalisa en 1924 Les Nibelungen: La Mort de Siegrfied (Die Nibelungen: Siegfrieds Tod)"
Source: wikipédia

charles

Nombre de messages : 47
Age : 33
Situation géo. : METZ
Loisirs : Histoire millitaire, armée, VTT...
Date d'inscription : 26/10/2006

http://maginot.cultureforum.net

Revenir en haut Aller en bas

Europe Ligne Siegfried

Message par Tobrouk Mar 23 Jan - 23:14

Entièrement d'accord avec toi charles!

Siegfried comme le roi "Arthur" sont censé défendre et venir à bout des envahisseurs!

Voir, l'Or du Rhin et tous les opéras de Wagner dont Hitler était un fervent admirateur!

Amitiés

Tobrouk
Admin
Admin

Nombre de messages : 2753
Age : 74
Situation géo. : Evreux
Loisirs : Math, histoire militaire, science, astronomie et météo!
Date d'inscription : 10/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: La ligne Siegfried...

Message par mikedonovan Mer 24 Jan - 20:33

Merci à tous les deux pour ces renseignements car je ne savais pas. No

A plus, sunny
mikedonovan
mikedonovan
Admin
Admin

Nombre de messages : 975
Age : 52
Situation géo. : var
Loisirs : passionné d'histoire
Date d'inscription : 02/01/2007

http://www.orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: La ligne Siegfried...

Message par Guilhem Mer 24 Jan - 21:01

Et la ligne Siegfried a été efficace en 1945 ?



















Enfin 5 ans pour pendre le linge sur la ligne siegfried s'a fait long. lol!

Guilhem
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe Efficacité de la ligne Siegfried?

Message par charles Mer 24 Jan - 23:57

5 ans, oui, mais vaut mieux tard que jamais!

Efficace? Bonne question... Je n'y connais trop rien sur cette fortification mais elle n'à pas du faire long feu à l'arrivée des américains. D'ailleurs, à ce qui parait, il ne reste plus grand chose debout à ce jour.
Ce serait bien d'en savoir plus.

Je cite : "Néanmoins, le général Georges Patton réussit à percer ces fortifications inexpugnables dans la Sarre, fin 1944, les Allemands s'y accrochèrent encore jusqu'en février 1945, mais la ligne Siegfried se révéla inapte à stopper l'avance alliée, elle cessa définitivement d'être un obstacle à la pénétration des troupes anglo-franco-américano-britanniques en Allemagne, en mars 1945. "

Y-a-t-il des connaisseurs à ce sujet?

A bientôt

charles

Nombre de messages : 47
Age : 33
Situation géo. : METZ
Loisirs : Histoire millitaire, armée, VTT...
Date d'inscription : 26/10/2006

http://maginot.cultureforum.net

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: La ligne Siegfried...

Message par Somua Jeu 25 Jan - 1:11

En fait , ce n'est pas la ligne siegfried qui a arrété l'avance alliée mais le rhin . Si vous regardez vos differents bouquins d'histoire cela se detache entre le debarquement de normandie jusqu'au rhin et ensuite la percée dans le rhineland , et l'allemagne .
La ligne siegfried c'est quelques casemates , tres peu de gros ouvrages comme maginot , mais des lignes de rupture anti blindés .
Traverser un fleuve + attaquer des positions defensives qui contrent l'avance blindée pose un probleme fin 44 . C'est de la que vient l'idée de percer au nord , du coté britannique , avec le 30e corps et l'operation aeroportée de market garden , car cobra etait incapable de continuer, meme patton a ses limites sans terrain ouvert devant lui . De plus il fallait terminer les poches allemandes ( je pense a la bretagne ) et consolider l'invasion par le sud qu'etait le debarquement en provence .
Donc c'est prise de positions ce qui vallu la contre attaque des ardennes , mauvais temps , pas de petrole suffisant , et trop peu de chars pour investir suffisement , coté allemand

Siegfried n'est pas bloquant en 44/45 en soit . Mais cette ligne fera partie de l'hesitation a lancer une campagne durant l'hiver coté alliés .

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: La ligne Siegfried...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum