La Bataille de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Enfin un gros!

5 participants

Aller en bas

Europe Enfin un gros!

Message par 83spahis 2008-10-01, 15:49

Bonjour à tous,

Sur une route de France en juin1940, ce respectable Panzer que vous saurez sans doute identifier.

Enfin un gros! 346nrjc

Cordialement

Jean-Jacques

83spahis
Breveté

Nombre de messages : 211
Age : 79
Situation géo. : Munich
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Europe Panzer

Message par Tobrouk 2008-10-01, 16:04

J'ai l'impression de passer des tests ( Enfin un gros! Mouhahah )

C'est un chasseur de char Stug I (Sturmgeschutz) on dit aussi "Panzerjäger". Le premier d'une longue série, magnifique chasseur de char que l'on verra sur tous les fronts!

Amitiés

Tobrouk
Admin
Admin

Nombre de messages : 2753
Age : 74
Situation géo. : Evreux
Loisirs : Math, histoire militaire, science, astronomie et météo!
Date d'inscription : 10/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Enfin un gros!

Message par 83spahis 2008-10-02, 05:19

Bonjour Tobrouk,

Et moi j'ai l'impression d'être celui qui lève toujours le doigt en classe "M'sieu, M'sieu!".

Merci d'avoir identifié ce Stug I.

Cordialement

Jean-Jacques

83spahis
Breveté

Nombre de messages : 211
Age : 79
Situation géo. : Munich
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Enfin un gros!

Message par avz94 2008-10-24, 22:11

Bonsoir

Cinq de ces engins seulement étaient prêts pour l'invasion de la France mais fin 1940 la production arriva à 184 unités et les livraisons passèrent au rythme de 30 par mois jusqu'à fin 1941.

Le Stug III ou Sturmgeschütz 7,5 cm Kanone (Sdkfz 142) a été construit à 10 500 unités

Cordialement
avz94
avz94
Admin
Admin

Nombre de messages : 529
Age : 63
Situation géo. : PARIS
Date d'inscription : 05/10/2007

http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Enfin un gros!

Message par capablanca 2008-10-25, 10:34

Y a til eu des rencontres en 40 entre les 5 Stug et des chars français ?
capablanca
capablanca
Admin
Admin

Nombre de messages : 533
Age : 45
Date d'inscription : 28/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Enfin un gros!

Message par STURMBOCK 2008-10-25, 23:05

Un Sturmgeschütz n'est pas par définition un chasseur de chars mais un canon d'assaut ayant pour mission premiere de supporter l'infanterie,on ne peut pas considerer ce STUG III comme un Panzerjäger avec son faible canon StuK 37 de 75 L 24.Ensuite pour les version F F8 et G qui sont plus serieuses avec un Stuk 40 de 75 on peut à peine considerer cette engin comme un chasseur de chars car il n'est pas équipé d'un Pak ??????????????? différence de munitions et de vitesse initiale de surcroit.
Ensuite 5 STUG en France je ne sais pas d'où proviennent ces sources mais c'est archi faux.
J'ai d'ailleurs écrit un long post de mémoire sur les unités équipées de ce type de blindés.
STURMBOCK
STURMBOCK

Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Enfin un gros!

Message par STURMBOCK 2008-10-25, 23:11

https://batailles-1939-1940.1fr1.net/les-blindes-allemands-f22/sturmgeschutz-t109.htm

Voici le lien du topic sur les STUG en France,en faisant un calcul rapide on s'aperçoit qu'on est bien loin du chiffe de 5......
bonne lecture study study
STURMBOCK
STURMBOCK

Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Enfin un gros!

Message par avz94 2008-10-26, 00:33

Bonsoir

attention je n'ai pas dit que cinq STUG III avaient participés à la campagne de France.
En janvier 1940 cinq STUG III étaient prêts pour l'invasion de la France. Au moment de la campagne de France 30 exemplaires du modèle A sont disponible mais seulement 24 sont engagés au combat. Sur les 6 batteries de STUG III seulement quatre vont participer aux combat. Ce sont les HEERESSTURMGESCHÜTZBATTERIE (batterie de canons d'assaut de l'armée de terre) 640, 659, 660 et 665 chacune avec 6 STUG III.
Les six premiers STUG III Ausf A souffrent d'un défaut de conception : les rivets ont été montés à l'envers la tête à l'inteérieur et le boulon à l'estérieur. En cas d'impact d'obus ennemi, les boulons sautent et les têtes de rivets volent à travers le compartiment de combat. Voilà pourquoi ces engins ne seront pas engagés au combat et serviront à l'instruction.

En 1936, à sa conception, le blindé était destiné à accompagner les divisions d'infanterie motorisées pour réduire au silence les positions d'infanterie ennemies avec son canon de 75 mm court. Mais jamais les STUG III ne feront partie de l'organigramme d'une division d'infanterie car la Panzerwaffe (arme blindée) tentera toujours de réduire leur rôle de crainte que la production de canon d'assaut ne réduise celle des chars. En revanche les divisions de Panzergrenadiers (infanterie mécanisée) compteront souvent un bataillon de STUG III.

Pourquoi l'appelation STUG III : l'appelation III vient du fait que le véhicule choisi comme base pour le Sturmgeschütz est le Pzkpfw III.

Cordialement
avz94
avz94
Admin
Admin

Nombre de messages : 529
Age : 63
Situation géo. : PARIS
Date d'inscription : 05/10/2007

http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Enfin un gros!

Message par STURMBOCK 2008-10-26, 12:59

Pourtant tout laissait à croire que 5 avaient été utilisés pendant la campagne de France.....Concernant le blindage il s'agit des B qui n'ont pas pu combattre en France en juin 40 au sein des 666 et 667 car retardés par les trous percés de maniere cylindrique et non pas conique pour passer les rivets de blindage additionel de la partie avant de la caisse et non pas des rivets du vrai blindage,rectification faites il furent dans les effectifs pour l'opération Seelöwe......D'ailleurs j'en parle sur un autre forum et cette histoire a été une question que j'ai posé pour un quizz.
Désolé de te contredire une nouvelle fois mais les STUG ont été bien évidemment utilisés au sein des divisions blindées,j'en tiens pour preuve par exemple les 7 et 8e Kie du II Panzer Abteilung de la 9 SS qui était une Panzer Division.17 STUG par Kie donc 34 pour la 9 SS.
Ceci est le premier exemple qui me viens à l'esprit mais il y en a beaucoup d'autres comme au sein de la PzD GD etc.................
STURMBOCK
STURMBOCK

Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Enfin un gros!

Message par avz94 2008-10-26, 15:57

STURMBOCK a écrit:Désolé de te contredire une nouvelle fois mais les STUG ont été bien évidemment utilisés au sein des divisions blindées,j'en tiens pour preuve par exemple les 7 et 8e Kie du II Panzer Abteilung de la 9 SS qui était une Panzer Division.17 STUG par Kie donc 34 pour la 9 SS.
Ceci est le premier exemple qui me viens à l'esprit mais il y en a beaucoup d'autres comme au sein de la PzD GD etc.................

Bonjour

je parle des Divisions d'Infanterie pas des Divisions Blindées :

Mais jamais les STUG III ne feront partie de l'organigramme d'une division d'infanterie car la Panzerwaffe (arme blindée) tentera toujours de réduire leur rôle ...

Cordialement
avz94
avz94
Admin
Admin

Nombre de messages : 529
Age : 63
Situation géo. : PARIS
Date d'inscription : 05/10/2007

http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Enfin un gros!

Message par STURMBOCK 2008-10-27, 17:35

Autant pour je,j'ai compris l'inverse.
STURMBOCK
STURMBOCK

Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Enfin un gros!

Message par capablanca 2008-10-27, 18:49

AVZ, c'est un plaisir de te revoir sur le forum Wink
capablanca
capablanca
Admin
Admin

Nombre de messages : 533
Age : 45
Date d'inscription : 28/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Débat

Message par Tobrouk 2008-10-28, 09:36

Merci à vous trois pour les infos et le débat qui a suivit!

D'une photo "anodine" de 83Spahi, on en apprend beaucoup!

Pardon pour l'erreur, effectivement ne pas mélanger canon d'assaut et chasseur de chars!

Bonne journée Enfin un gros! Puss-in-

Tobrouk
Admin
Admin

Nombre de messages : 2753
Age : 74
Situation géo. : Evreux
Loisirs : Math, histoire militaire, science, astronomie et météo!
Date d'inscription : 10/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Enfin un gros!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum