La Bataille de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

le mythe Pétain

3 participants

Aller en bas

Europe le mythe Pétain

Message par ROCO 2008-10-03, 13:56

Le mythe de Pétain ,grand soldat de 1914, héros de cette grande Guerre, et qui arrêta la guerre en capitulant en 1940, ne pouvait à l’époque que trouver sympathie et « reconnaissance » auprès de ces familles victimes des deux guerres qui avaient perdu,un Père un mari ,un frère .
Les légions de Pètain profitèrent de cet état d'esprit toujours vivace en 1941 pour collecter honteusement des fonds auprès de ces gens fragilisés qui n'avaient pas encore fait le deuil de leurs disparus
J’ai chez moi la carte de légionnaire qu’on a fait signer à une veuve de Guerre en lui disant que grâce à cette carte on lui viendrait en aide pour élever ses deux enfants
En réalité on lui a « ponctionné » 20 francs qui lui auraient bien servi à l’époque.
Comme il n’y a jamais rien eu en retour elle ne paya qu’une fois …..une fois de trop !!!!
le mythe Pétain Copie_14
le mythe Pétain Img_5313
ROCO
ROCO
Admin
Admin

Nombre de messages : 1304
Age : 84
Situation géo. : Loire(42)
Loisirs : chasse ,peche,sport ,télé,voyage,lecture
Date d'inscription : 01/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe La >Légion

Message par Tobrouk 2008-10-03, 16:38

Merci ROCO

Il y a toujours des profiteurs! si la démarche de Pétain était approuvée par 80% de la population à l'époque, il s'entoura de gens peu scrupuleux!

amitiés le mythe Pétain 0020

Tobrouk
Admin
Admin

Nombre de messages : 2753
Age : 74
Situation géo. : Evreux
Loisirs : Math, histoire militaire, science, astronomie et météo!
Date d'inscription : 10/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: le mythe Pétain

Message par capablanca 2008-10-03, 22:35

c'est vraiment un marché toutes ces cartes de cotisation. Ma famille a malheureusement trop résisté car ils ont eu après guerre à payer les cotisations pour mon arrière grand père :
Des prisonniers de guerre, des FFL, des FFI
Pour mon grand père :
Des FFI, des SAS, des FFL
Pour mon grand oncle qui avait été prisonnier ma grand-mère ne voulait pas payer encor les cotisations des FFI et prisonniers de guerres (3 fois les mêmes cotisations pour la même famille sa fait beaucoup pour le budget) résultat, le grand oncle n’a pas eu le droit aux drapeaux à sa mort.
Evil or Very Mad
capablanca
capablanca
Admin
Admin

Nombre de messages : 533
Age : 45
Date d'inscription : 28/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: le mythe Pétain

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum