La Bataille de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

La bataille de Hannut

+7
mikedonovan
Maquis Prisme
bruno
alain
13emeDBLE
math
Tobrouk
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Europe La bataille de Hannut

Message par Tobrouk 2006-01-13, 22:26

Rappel du premier message :

Voila Hugo de quoi peut-être te donner quelques renseignements!
Entre Dyle et Gembloux est la trouée de Gambloux.
Le XVIè Panzerkorps de Hoepner lance une attaque de diversion. Il possède les 3 et 4 Panzerdivisionen. En face de lui, la 1ère armée du général Blanchard.

On peut dire que les combats de chars qui eurent lieu à Hannut furent les 1er combats de cette envergure.
Les 12 et 13 mai, donc antérieur aux faits dont parle hugo, les chars français, mieux armés et mieux blindés, bloquent les troupes allemandes.
Le 14 mai, les Panzer percent au "Cointet" et se trouve devant les 3 divisions d'infanterie marocaines.
A Gembloux, l'artillerie française pilonne le 5 Panzerregiment. Du dire de ces soldats, il n'y a jamais eu pire pilonnage depuis la guerre de 1914.

Le 16 mai la 4è Panzer a perdue 60% de ses chars et parmi ceux qui restent, 50% sont inutilisables.

Le XVIè Panzerkorps finira par percer, mais jamais il ne rencontra une si âpre résistance!


A plus

Tobrouk
Admin
Admin

Nombre de messages : 2753
Age : 74
Situation géo. : Evreux
Loisirs : Math, histoire militaire, science, astronomie et météo!
Date d'inscription : 10/01/2006

Revenir en haut Aller en bas


Europe Re: La bataille de Hannut

Message par avz94 2010-05-13, 19:18

Bonsoir JM

j'aurais dû relire les premiers messages pour remarquer que vous donniez une réponse.

PS : très beau site, Bravo

Cordialement
avz94
avz94
Admin
Admin

Nombre de messages : 529
Age : 63
Situation géo. : PARIS
Date d'inscription : 05/10/2007

http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais

Revenir en haut Aller en bas

Europe Bonjour Bruno, contactez-moi anne.magniant@free.fr

Message par magniant 2011-06-24, 14:34

bruno a écrit:
Tobrouk a écrit:Voila Hugo de quoi peut-être te donner quelques renseignements!
Entre Dyle et Gembloux est la trouée de Gambloux.
Le XVIè Panzerkorps de Hoepner lance une attaque de diversion. Il possède les 3 et 4 Panzerdivisionen. En face de lui, la 1ère armée du général Blanchard.

On peut dire que les combats de chars qui eurent lieu à Hannut furent les 1er combats de cette envergure.
Les 12 et 13 mai, donc antérieur aux faits dont parle hugo, les chars français, mieux armés et mieux blindés, bloquent les troupes allemandes.
Le 14 mai, les Panzer percent au "Cointet" et se trouve devant les 3 divisions d'infanterie marocaines.
A Gembloux, l'artillerie française pilonne le 5 Panzerregiment. Du dire de ces soldats, il n'y a jamais eu pire pilonnage depuis la guerre de 1914.

Le 16 mai la 4è Panzer a perdue 60% de ses chars et parmi ceux qui restent, 50% sont inutilisables.

Le XVIè Panzerkorps finira par percer, mais jamais il ne rencontra une si âpre résistance!


A plus


Mon oncle, Georges Hillion, né en 1909, depuis décédé, a participé à la bataille de Thisnes (aujourd'hui compris dans la commune de Hannut) le 12 Mai 1940. Il est dit seul rescapé de la bataille. Son char ayant été atteint, il en est descendu avec le conducteur pour continuer le combat à terre. Le conducteur a été tué. Mon oncle est resté inanimé sur le sol et un char allemand lui est passé sur les jambes heureusement protégées par une haie d'aubépine. Retiré du champ de bataille par des gens de Thisnes, il a été envoyé à un hôpital de Liège. L'arrivée des chars français a été photographiée par un intituteur de Thisnes. D'autre part, il semble (si notre tradition familiale est exacte) que l'équipage du char de mon oncle était de 2 personnes. Quel type de char avait cet équipage? Par ailleurs, je cherche les détails les plus précis et les plus fouillés sur cette bataille. Merci de vos réponses et merci de diriger mes recherches.
amicalement
bruno

magniant

Nombre de messages : 4
Age : 78
Situation géo. : paris
Date d'inscription : 18/01/2010

http://batailles-1939-1940-history-board.net/profile.forum

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: La bataille de Hannut

Message par magniant 2011-06-24, 14:35

Bonjour Bruno,
J'ai des informations, contactez-moi : anne.magniant@free.fr

magniant

Nombre de messages : 4
Age : 78
Situation géo. : paris
Date d'inscription : 18/01/2010

http://batailles-1939-1940-history-board.net/profile.forum

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: La bataille de Hannut

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum