La Bataille de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Mers el Kebir

+5
dynamo
EDriant
mikedonovan
clausewitz
Tobrouk
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Europe Mers el Kebir

Message par Tobrouk 2006-05-20, 21:59

Rappel du premier message :

1er juillet 1940

Mers el Kebir - Page 2 1erjuillet19408mw


A plus Smile

Tobrouk
Admin
Admin

Nombre de messages : 2753
Age : 74
Situation géo. : Evreux
Loisirs : Math, histoire militaire, science, astronomie et météo!
Date d'inscription : 10/01/2006

Revenir en haut Aller en bas


Europe Re: Mers el Kebir

Message par EDriant 2007-11-13, 23:32

C'est noté Dynamo, cela ne me fait jamais que 3 livres dans la liste d'attente: "Ceux de 14" de Genevoix à finir, Les mémoires d'Alan Brooke et donc le duel au sommet De Gaulle Roosevelt. Ce duel, ça doit être quelquechose, les 2 hommes s'appréciaient à peu près autant que Bush et Chirac...
Cordialement

EDriant
Admin
Admin

Nombre de messages : 135
Age : 56
Situation géo. : France
Date d'inscription : 09/09/2007

http://driant.boisdescaures@laposte.net

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Mers el Kebir

Message par Sadric 2009-02-01, 18:46

je voudrais demander a tous ceux qui pense que Darlan soit un traitre :

A sa place auriez vous pris la descision de partir avec la flotte? Meme au pris de laisser la metroplole et les 3 millions de prisonniers au merci des allemands? Au sait de quoi ils etaient capable, la pologne....

Je ne veut ni excuser ni glorifier cette personne, mais la question se pose serieusement, si chaqun de nous se trouver a cette place, la responsabilité envers les citoyens et electeurs ne devrait pas etre oublier si vite, ce qui ne doit etre une porte ouverte pour les exces nom plus.

Le jours ou De Gaule arrive a Dakar avec les anglais pour une nouvelle version de catapulte, c'est pas pour etre mechant ou médisant, mais il n'a pas peur de faire ouvrir le feu sur ces citoyens qu'il veut libérer.

Je suis heureux de ne pas avoir a prendre ce genre de desicion surtout dans ce contexte, mais c'est uniquement avec le recul que l'histoire porte son jugement.

Je ne crois pas qu'un commandant de flotte ou de batiment francais meme a l'heure actuel cederait sa flotte et ses hommes dans un port francais, si des ennemis lui fasait un ultimatum au canon. La notion d'honneur a cette epoque est une autre que celle d'aujourd'hui.

Sadric

Nombre de messages : 2
Age : 56
Situation géo. : Allemagne
Date d'inscription : 01/02/2009

http://www.yahoo.de

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Mers el Kebir

Message par Lee Enfield 2010-03-02, 23:26

Sadric a écrit:je voudrais demander a tous ceux qui pense que Darlan soit un traitre :

A sa place auriez vous pris la descision de partir avec la flotte? Meme au pris de laisser la metroplole et les 3 millions de prisonniers au merci des allemands? Au sait de quoi ils etaient capable, la pologne....

Avant de répondre, je tiens a préciser que je ne me permetrais pas de t'accuser de quoi que ce soit, je ne te connais pas...

Mais tu utilise les arguments même qu'utilise les Pétainistes... Comme quoi, petit à petit ces sal... la gagnent du terrain !

Lee Enfield

Lee Enfield

Nombre de messages : 76
Age : 53
Situation géo. : Lavaur (81)
Date d'inscription : 06/03/2007

http://www.SchussSkiClub@aol.com

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Mers el Kebir

Message par Lee Enfield 2010-03-02, 23:34

EDriant a écrit:Par rapport à l'état de guerre qui aurait très bien pu exister, de fait, entre l'Angleterre et la France après Mers-el-Kébir, il me semble que cela n'aurait effectivement pas vraiment arrangé nos affaires, dans l'état où nous étions après le coup de massue de mai-juin.
Mais dans l'état où nous étions justement, nous avions infiniment moins à perdre que les Anglais: eux n'étaient pas encore militairement battus ni occupés, ils pouvaient tout perdre à cause de cet acte (l'attaque de MEK) que je trouve par conséquent irresponsable. Dans les très grandes difficultés où ils se trouvaient déjà, comment auraient-il pu résister à un ennemi de plus comme la France (c'est ce que j'ai tâché de montrer dans ma fiction)? Car, ne l'oublions pas, et c'est là que MEK montre son caractère dérisoire, en plus de son abjection: la France reste une puissance navale de premier plan malgré l'opération Catapult où une partie seulement de la flotte française a été détruite, prise ou endommagée; le risque de voir la puissance navale française tomber aux mains de l'ennemi non seulement demeure, mais se trouve renforcé par la rancoeur qui existe désormais. La justification officielle de toute cette opération, qui était d'éliminer ce risque, tombe donc (tiens ça me rappelle vaguement une autre histoire de risque d'armes dangeureuses à éliminer et justifiant une intervention...).
Mais en fin de compte, le seul grand gagnant d'un tel conflit aurait été bien évidemment Hitler, qui se serait frotté les mains de voir les Alliés de la veille s'envoyer mutuellement leurs navires par le fond! Il aurait eu les coudées d'autant plus franches pour opérer à l'Est...
Voilà pourquoi MEK fut une faute doublée d'une absurdité à mon avis et la décision du gouvernement français d'en rester là fut sage au contraire.
.
Quels risques prenait donc l'Angleterre ? Elle savait depuis juin 40 qu'elle avait a faire à des laches !

Lee Enfield

Nombre de messages : 76
Age : 53
Situation géo. : Lavaur (81)
Date d'inscription : 06/03/2007

http://www.SchussSkiClub@aol.com

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Mers el Kebir

Message par capablanca 2010-03-03, 11:58

Lee Enfield a écrit:
EDriant a écrit:Par rapport à l'état de guerre qui aurait très bien pu exister, de fait, entre l'Angleterre et la France après Mers-el-Kébir, il me semble que cela n'aurait effectivement pas vraiment arrangé nos affaires, dans l'état où nous étions après le coup de massue de mai-juin.
Mais dans l'état où nous étions justement, nous avions infiniment moins à perdre que les Anglais: eux n'étaient pas encore militairement battus ni occupés, ils pouvaient tout perdre à cause de cet acte (l'attaque de MEK) que je trouve par conséquent irresponsable. Dans les très grandes difficultés où ils se trouvaient déjà, comment auraient-il pu résister à un ennemi de plus comme la France (c'est ce que j'ai tâché de montrer dans ma fiction)? Car, ne l'oublions pas, et c'est là que MEK montre son caractère dérisoire, en plus de son abjection: la France reste une puissance navale de premier plan malgré l'opération Catapult où une partie seulement de la flotte française a été détruite, prise ou endommagée; le risque de voir la puissance navale française tomber aux mains de l'ennemi non seulement demeure, mais se trouve renforcé par la rancoeur qui existe désormais. La justification officielle de toute cette opération, qui était d'éliminer ce risque, tombe donc (tiens ça me rappelle vaguement une autre histoire de risque d'armes dangeureuses à éliminer et justifiant une intervention...).
Mais en fin de compte, le seul grand gagnant d'un tel conflit aurait été bien évidemment Hitler, qui se serait frotté les mains de voir les Alliés de la veille s'envoyer mutuellement leurs navires par le fond! Il aurait eu les coudées d'autant plus franches pour opérer à l'Est...
Voilà pourquoi MEK fut une faute doublée d'une absurdité à mon avis et la décision du gouvernement français d'en rester là fut sage au contraire.
.
Quels risques prenait donc l'Angleterre ? Elle savait depuis juin 40 qu'elle avait a faire à des laches !



C’est une affirmation facile. Pour moi les lâches sont les maires qui ont refusés que les troupes françaises résistent dans leurs villes. Et puis pourquoi pas cataloguer les réfugiés qui au lieu d’encombrer les routes auraient mieux fait de prendre directement le maquis avec femmes et enfants ? Les résistants de 1944 qui n’ont pas commencés en 1940 ? Il n’y a même pas 1% de la population française qui a résisté alors c’est que 99% des français en 1940 étaient des lâches non ? Il est facile de juger quand ont est au chaud dans son canapé.
capablanca
capablanca
Admin
Admin

Nombre de messages : 533
Age : 45
Date d'inscription : 28/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Mers el Kebir

Message par Lee Enfield 2010-03-19, 19:09

Bonjour,

Tu n'es pas bête, alors pourquoi essayer de nous le
faire croire ?

Tu as très bien compris que c'est de nos
dirigeants et de nos chefs militaires dont je parle quand je dis
"laches"...

Lee Enfield

Lee Enfield

Nombre de messages : 76
Age : 53
Situation géo. : Lavaur (81)
Date d'inscription : 06/03/2007

http://www.SchussSkiClub@aol.com

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Mers el Kebir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum