La Bataille de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

L'armée Française;Récits d'époque Lettre N°1

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Europe L'armée Française;Récits d'époque Lettre N°1

Message par ROCO 2006-07-12, 16:09

Rappel du premier message :

Le 15 Mai 1940

"Ici il fait toujours trés beau et on ne s'en fait pas quand bien même le régiment doit déménager cette nuit sans que nous sachions où nous allons
. Enfin il faut espérer qu'on ira dans un bon coin s'il y a un bon coin avec cette guerre!Je te dirais où l'on va ,comme d'habitude!!
Aujourdh'ui il y a un branlebas formidable vu notre départ,je t'assure qu'il y a du mouvement et des ordres.Ils y en a qui sont heureux de partir et vraiment gais,pourtant il n'y a pas de quoi.Aujourd'hui nous n'aons pas eu de nouvelle car notre vaguemestre a dèja rejoint notre nouvelle affectation.Nous sommes déçus car tu sais bien combien les lettres des familles sont importantes pour nous."" à suivre....

NB:
Le régiment était en réserve stratégique au confins de la saône et Loire et du Jura


Dernière édition par le 2006-10-19, 11:21, édité 1 fois
ROCO
ROCO
Admin
Admin

Nombre de messages : 1304
Age : 84
Situation géo. : Loire(42)
Loisirs : chasse ,peche,sport ,télé,voyage,lecture
Date d'inscription : 01/06/2006

Revenir en haut Aller en bas


Europe L'armée Française;Récits d'époque Lettre N°15 du 2juin1940

Message par ROCO 2006-07-17, 23:45

Dimanche 2 juin 1940
SP 14954

"Encore un temps superbe, pour tout le monde, car les "boches" n'arrêtent pas de nous bombarder,heureusement qu'on est à l'abri et qu'on leur en rend autant avec l'artillerie
On continue notre vie de bohémiens dans notre grotte,avec gardes et corvées pour nous occuper , nous estimant heureux de notre sort comparés à ceux des bataillons qui ont un seul trou pour abri.
Cela nous renforce le moral de penser que d'autres sont plus malheureux que nous.
Enfin un jour viendra ou nous retrouverons notre vie normale,espérons que ce jour soit proche"
ROCO
ROCO
Admin
Admin

Nombre de messages : 1304
Age : 84
Situation géo. : Loire(42)
Loisirs : chasse ,peche,sport ,télé,voyage,lecture
Date d'inscription : 01/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe L'armée Française;Récits d'époque Lettre N°16 du 3juin 1940

Message par ROCO 2006-07-18, 15:47

Lundi 3juin 1940
SP 14954

"Hier j'étais à 20Kms de mon cantonnement pour aller chercher du matériel,nous en avons profité au retour pour ramener de la nourriture toujours en récupérant aux abords de notre zone de cantonnement, les animaux qui sont à la "baroule" sans plus aucune personne pour s'occuper d'eux.Nous avons ramené 50 poules et une dizaine de lapins qui se laissent attraper sans problème comme terrorisés par le bruit des bombes.
Nous avons aussi ramené un tonneau de vin resté lui aussi par miracle intact ainsi qu'une cinquantaine de bouteilles de vin vieux que nous avons ramenées comme prise de guerre d'une maison détruite depuis plusieurs jours et qui a reçu hier une nouvelle bombe, sans doute que les "boches" pensaient qu'on pouvait encore s'abriter dedans.
Tout cela allait être perdu car je t'assure chaque jour les maisons éventrées sont de plus en plus des tas de ruines.
Cela améliorera l'ordinaire,et le moral de tous les hommes.
Tu vois les pionniers sont de toutes les corvées,enterrer les morts ,nourrir les vivants,ne tant fait pas je ne suis pas bien malheureux et bientot il y aura la relève."
Les bombardements sont les seules choses embètantes pour nous".
ROCO
ROCO
Admin
Admin

Nombre de messages : 1304
Age : 84
Situation géo. : Loire(42)
Loisirs : chasse ,peche,sport ,télé,voyage,lecture
Date d'inscription : 01/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe L'armée Française;Récits d'époque lettre N°17 du 4juin 1940

Message par ROCO 2006-07-19, 15:08

Mardi 4 juin 1940
S P 14954

"Il fait un temps superbe et avec cela les avions s'en donnent à coeur joie et viennent nous voir plus souvent,hier des gars de chez nous en ont descendu un à la mitrailleuse, c'est toujours un de moins.
On fait toujours notre boulot dans notre section sans trop s'en faire en attendant les évenements.Si vous avez du beau temps comme ici vous avez du faire les foins et ils doivent bien sècher.
Je crois que notre division va avoir une citation pour avoir arrêté les "Boches" sur l'Aisne, mais maintenant ce n'est pas les médailles qu'il nous faudrait mais la relève.Cela fait trois semaines que le régiment est là et ceux qui sont en ligne souffrent beaucoup et n'en peuvent plus ils auraient surtout eux, besoin de repos pour souffler et se refaire des forces."
ROCO
ROCO
Admin
Admin

Nombre de messages : 1304
Age : 84
Situation géo. : Loire(42)
Loisirs : chasse ,peche,sport ,télé,voyage,lecture
Date d'inscription : 01/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: L'armée Française;Récits d'époque Lettre N°1

Message par Myth 2006-07-19, 15:52

magnifique récit
merci à toi de nous faire partager l'ambiance du front vue par un homme qui l'a vécu.
Si ça ne te derrange pas, j'aimerais poster ces lettre sur un forum de collectionneur de militaria, j'attends ton accord (ou désaccord) pour le faire
cdlt
Fred

Myth

Nombre de messages : 98
Age : 39
Situation géo. : Sedan
Date d'inscription : 15/05/2006

http://militaria.wwii.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: L'armée Française;Récits d'époque Lettre N°1

Message par capablanca 2006-12-31, 10:56

cheers Merci ROCO cheers
capablanca
capablanca
Admin
Admin

Nombre de messages : 533
Age : 45
Date d'inscription : 28/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: L'armée Française;Récits d'époque Lettre N°1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum