La Bataille de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

dunkerque

+2
Lee Enfield
ROCO
6 participants

Aller en bas

Europe dunkerque

Message par ROCO 2007-03-11, 19:27

"des milliers de soldats Français n'ont pas pu embarquer ils sont prisonniers des troupes allemandes

dunkerque Img_2711
ROCO
ROCO
Admin
Admin

Nombre de messages : 1304
Age : 84
Situation géo. : Loire(42)
Loisirs : chasse ,peche,sport ,télé,voyage,lecture
Date d'inscription : 01/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe dunkerque

Message par ROCO 2007-03-12, 09:42

dunkerque Img_2712

"Arrivée en Angleterre de ceux qui ont pu embarquer à Dunkerque ,ils reviennent de loin et pourront reprendre le combat"
ROCO
ROCO
Admin
Admin

Nombre de messages : 1304
Age : 84
Situation géo. : Loire(42)
Loisirs : chasse ,peche,sport ,télé,voyage,lecture
Date d'inscription : 01/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: dunkerque

Message par Lee Enfield 2007-03-14, 09:14

ROCO a écrit:dunkerque Img_2712

"Arrivée en Angleterre de ceux qui ont pu embarquer à Dunkerque ,ils reviennent de loin et pourront reprendre le combat"

SAuf le Français qui eux ne le reprendront pas...Où si peu.

Lee Enfield

Lee Enfield

Nombre de messages : 76
Age : 53
Situation géo. : Lavaur (81)
Date d'inscription : 06/03/2007

http://www.SchussSkiClub@aol.com

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: dunkerque

Message par alain 2007-07-02, 20:56

Citation: Sauf le Français qui eux ne le reprendront pas..Où si peu.

Je trouve que c'est une insulte à la mémoire de nos hommes est je ne peu laisser passer celà
- 1ére les anglais ont refusé à nos militaires la possibilité de monter à bord de leurs navires, quitte à les jeter à l'eau, les laissant sans défenses sur les plages aux mains des Allemands.
- le Corps de Cavalerie du Général PRIOUX (le reste de GEMBLOUX) à réussi à partir en Angleterre grace à des navires Français uniquement et est revenu en France par CHERBOURG et BREST pour se reconstituer et continuer le combat avec des chars Français et Allemand du coté d' EVREUX. Vous les considérer comme des laches? Merci pour eux.
- Si je comprend bien cette remarque les Français sont resté en Angleterre en vacance . c'est insultant pour nous tous.
[/i]
alain
alain

Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: dunkerque

Message par dynamo 2007-07-02, 22:21

SAuf le Français qui eux ne le reprendront pas...Où si peu.

C'est de la provocation ......ou alors..........c'est une affirmation gratuite et maladroite due à la méconnaissance..........Quand on ne sait pas on se tait !

C'est déplaisant ........

dynamo

Nombre de messages : 87
Situation géo. : sur la plage abandonnée
Date d'inscription : 30/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: dunkerque

Message par Lee Enfield 2007-07-03, 12:15

Il n'y a là aucune provocation !! Seulement des faits !!!

Alain, je ne parle pas des Français qui n'ont pas pu embarqué.

Combien de Français ayant réussi à embarquer pour l'Angleterre, ont pu revenir en France avant l'armistice ? Et parmis ceux qui n'ont pu revenir avant fin juin 40, combien ont repris le Combats auprès des FFL ?
Même constat pour ceux revenu de Narvik...

Mais le soldat de base, n'a fait qu'obéir aux ordres...

Je ne traite personne de lache ! Mais ça les arrangeait bien...

Quant à dynamo, je ne donne le droit à personne (et encore moins à un inconnu) de me dire de me taire !!

Lee Enfield

Lee Enfield

Nombre de messages : 76
Age : 53
Situation géo. : Lavaur (81)
Date d'inscription : 06/03/2007

http://www.SchussSkiClub@aol.com

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: dunkerque

Message par dynamo 2007-07-03, 22:23


Quant à dynamo, je ne donne le droit à personne (et encore moins à un inconnu) de me dire de me taire !!

Vous avez raison , je réagirais de la même façon !

Seulement je ne comprends pas bien où vous voulez en venir
Prouver que le soldat Français était un làche ?

Que seules en 40, les fabriques de draps blancs fonctionnaient en France ?
comme peuvent encore le rappeler les tabloids britanniques dès qu'ils doivent haïr la France et les Français (c'est à dire, trés souvent)

Reprocher à postériori aux soldats Français de ne pas avoir rejoints la France Libre en Juin ou en Juillet 40 ?
C'est une attitude trés rigide que vous avez là .
Si vous arrivez à la justifier, je suis impatient de vous lire.

dynamo

Nombre de messages : 87
Situation géo. : sur la plage abandonnée
Date d'inscription : 30/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Dunkerque

Message par Tobrouk 2007-07-03, 22:55

Je pense qu"il faut rester modéré!

Je comprend ce que Lee Enfield a voulu dire, du moins je pense!


Sur le nombre de Français voulant embarquer, peu, et même un infime partie des troupes stationnées sur les plages a pu le faire. Des Français se battaient dans Dunkerque pour retarder l'avance allemande sans savoir que Hitler avait donné l'ordre d'arrêter le mouvement, voulant préserver l'Angleterre en espérant encore en faire un allié.

Beaucoup de soldats français ont voulu embarquer sans succès.
Beaucoup de soldats français ont reprit le combat au sein des FFL, et ils furent nombreux, heureusement. Tous les hommes de la colonne Leclerc, ceux du général Koenig se battant à Bir Hakeim et beaucoup d'autres, eux des FNFL.....................

Il y a une charte sur le forum, c'est le respect envers tous les membres, quels qu'ils soient. un forum est un dialogue, c'est lorsque l'on a plus rien à dire qu'on se tape dessus! Cela n'arrivera pas!


Amitiés

Tobrouk
Admin
Admin

Nombre de messages : 2753
Age : 74
Situation géo. : Evreux
Loisirs : Math, histoire militaire, science, astronomie et météo!
Date d'inscription : 10/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: dunkerque

Message par Lee Enfield 2007-07-04, 12:02

Non, non, je ne parle pas des Français qui n'ont pas pu embarquer, mais bel et bien des soldats fraçais qui sont arrivée en Angleterre, est qui pour la plus grande mojorité, n'étaient pas vraiment enclin à reprendre le combats...

Des laches ? Non jamais !! Mais des qui en ont mare de ce battre oui ! D'ailleurs et ce n'est pas une insulte, les Français en général n'étaient pas très entousiastes a faire la guerre en septembre 1939. Et cela c'est confirmé avec l'attidute des soldats évacués de Dunkerque et ceux évacués de Narvik...

Lee Enfield

Lee Enfield

Nombre de messages : 76
Age : 53
Situation géo. : Lavaur (81)
Date d'inscription : 06/03/2007

http://www.SchussSkiClub@aol.com

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: dunkerque

Message par dynamo 2007-07-04, 23:22

Penser et juger l'histoire et les actes des hommes de 40 avec les connaissances de 2007 est un exercice délicat.
En 2007, nous connaissons le dénouement et les vainqueurs.
Nous savons ceux qui ont fait la guerre avec honneur et nous connaissons aussi les actes de deshonneur d'une partie de la classe politique française, et de la société française.
En juin 40, un soldat , peut-être marié, avec des enfants, des parents, devait tout laisser tomber et devenir un traitre selon les lois en vigueur.
Ce soldat rejoignait pour l'époque le probable camp de la défaite.
Il fallait avoir une sacrée dose de courage, bien peu l'eurent ce courage;
Vinrent ensuite des évènements comme mers el kébir qui refroidirent les candidats à la dissidence.
D'ailleurs de nombreux Français qui n'ont pu materiellement ou physiquement fuir en Angleterre ou en AFN se sont rendus utiles en s'engageant dans le résistance, écrivant une des plus belles pages de l'Honneur de la France.

Cordialement.

dynamo

Nombre de messages : 87
Situation géo. : sur la plage abandonnée
Date d'inscription : 30/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Dunkerque

Message par Tobrouk 2007-07-05, 00:04

<<je pense qu'il faut arrêter de polémiquer et garder la tête froide pour ne pas dire son "sang froid"!>>

C'est un sujet qui fera toujours débat! des pour se soumettre et des pour continuer le combat. Comme dit dynamo, à l'heure de l'armistice, beaucoup de soldats, et des civils aussi pensaient la cause perdue et ont fait confiance au Maréchal! A tord? Pas à l'époque! Quand tout fout le camp, on se rattache à celui qui promet la paix, le retours des soldats dans leur foyer, du travail et la vie doit continuer! occupation ou pas.

D'autres qui ont eu le courage ou la chance de se retrouver en Angleterre ont décidé de continuer le combat sur la terre d'Afrique, encore Française et libre.

Seule l'histoire peut juger les uns et les autres!

Qu'aurions nous fait, nous, à cette époque?


Amitiés et bonne nuit à tous!

dunkerque Puss-in-

Tobrouk
Admin
Admin

Nombre de messages : 2753
Age : 74
Situation géo. : Evreux
Loisirs : Math, histoire militaire, science, astronomie et météo!
Date d'inscription : 10/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: dunkerque

Message par Lee Enfield 2007-07-05, 14:57

D'accord avec vous deux... D'ailleurs j'ai réfuté le mot de "lache" !

Et je ne les juge pas non plus (l'Histoire l'a fait...), mais au départ mon intervention faisait suite a une photo publié par ROCCO, ou la légende disait : "Arrivée en Angleterre de ceux qui ont pu embarquer à Dunkerque ,ils reviennent de loin et pourront reprendre le combat" Je disais juste que peu nombreux parmis ceux qui reprirent le combat était Français.

Il n'y a là nulle insulte et nul jugement, juste des faits...

Lee Enfield

Lee Enfield

Nombre de messages : 76
Age : 53
Situation géo. : Lavaur (81)
Date d'inscription : 06/03/2007

http://www.SchussSkiClub@aol.com

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: dunkerque

Message par ROCO 2007-07-05, 20:14

Tobrouk dit "Qu'aurions nous fait à cette époque" il a raison il est facile de juger après; Les gens en avait marre de la guerre,ma Mère (qui venait d'avoir son mari tuée mais ne le savait encore pas)s'était laissée "refiler" une carte de soutien à Pétain(la francisque). Elle aurait donné n'importe quoi à l'époque pour soutenir celui qui arrêterait la guerre espérant que son mari serait de retour, alors ne jugeons pas si nous n'avons pas connu le contexte véritable.
ROCO
ROCO
Admin
Admin

Nombre de messages : 1304
Age : 84
Situation géo. : Loire(42)
Loisirs : chasse ,peche,sport ,télé,voyage,lecture
Date d'inscription : 01/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: dunkerque

Message par Lee Enfield 2007-07-06, 14:14

Et pourtant.... certains ont dit NON !!

Lee Enfield

Nombre de messages : 76
Age : 53
Situation géo. : Lavaur (81)
Date d'inscription : 06/03/2007

http://www.SchussSkiClub@aol.com

Revenir en haut Aller en bas

Europe Dunkerque

Message par Tobrouk 2007-07-06, 20:26

Arrêtons ce débat qui ne mènera nulle part!

Chacun a dit sa façon de voir les choses. Le s/forum de Dunkerque ne doit pas prêter à la polémique! On ne va pas refaire le monde, il est ce qu'il est. Il y a du pour, du contre, tout est représenté.

Le final, ce n'est pas le but du forum.

Amitiés dunkerque Puss-in-

Tobrouk
Admin
Admin

Nombre de messages : 2753
Age : 74
Situation géo. : Evreux
Loisirs : Math, histoire militaire, science, astronomie et météo!
Date d'inscription : 10/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: dunkerque

Message par dynamo 2007-07-06, 23:33

Arrêtons ce débat qui ne mènera nulle part!

Chacun a dit sa façon de voir les choses. Le s/forum de Dunkerque ne doit pas prêter à la polémique! On ne va pas refaire le monde, il est ce qu'il est. Il y a du pour, du contre, tout est représenté.

Le final, ce n'est pas le but du forum.

Dommage, car Lee Enfield a posé les bases d'un excellent débat :
ceux qui ont dit NON

et en 40 , effectivement des Français ont dit non !

Les 80 parlementaires français qui refusent de voter les plein-pouvoirs à Pétain.
Les miltaires qui rallient au départ le Gal De Gaulle et ensuite la France Libre.
Les civils qui du monde entier viennent mettre leurs compétences au service des Français de Londres
Les prisonniers qui, à peine enfermés , s'évadent pour reprendre le combat.
Les civils en France qui commencent à s'organiser et font sentir à l'occupant qu'ils sont l'ennemi et qu'une autre forme de combat commence.

Seulement ce débat ne peut avoir lieu qu'avec des gens maîtrisant bien le sujet et ne se contentent pas d'enfoncer des portes ouvertes.
Il faut un minimum de pré-requis

Cordialement.

dynamo

Nombre de messages : 87
Situation géo. : sur la plage abandonnée
Date d'inscription : 30/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Dunkerque

Message par Tobrouk 2007-07-07, 05:04

Okay dynamo.

Ceux qui ont dit non à l'occupation mais pas ceux qui ont dit non au combat! Une nuance!

Amitiés dunkerque Puss-in-

Tobrouk
Admin
Admin

Nombre de messages : 2753
Age : 74
Situation géo. : Evreux
Loisirs : Math, histoire militaire, science, astronomie et météo!
Date d'inscription : 10/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: dunkerque

Message par mikedonovan 2007-07-07, 09:01

Bonjour à tous,

je suis ce débat "animés" de loin, et bien voilà on y est comme en juin 1940, le dilemme que vous vous posez en ce moment sur le fait de savoir ce qui aurait dû être fait ou pas et le même que les français de l'époque ont dû prendre :

- Que faire ?

-suivre le maréchal Pétain?
-suivre le général De Gaulle?
-entrez dans la resistance?
-survivre? ...

Soldats ou civils le choix que ces personnes ont faits et dû je le pense aux caractères propres à chacuns, donc le débat que nous avons est intérressant, mais polémiquer sur ce qu'ils auraient dû faire, ceci et pas cela est impossible à débattre, car à l'heure du choix chacuns suit sa voix. Regarder de nos jours si nous avons 2 propositions de travail lequel prendre celui ou l'autre? alors pensez aux pauvres gens de l'époque en pleine guerre.

Et nous, on aurait fait quoi ???

à plus mike Smile
mikedonovan
mikedonovan
Admin
Admin

Nombre de messages : 975
Age : 52
Situation géo. : var
Loisirs : passionné d'histoire
Date d'inscription : 02/01/2007

http://www.orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: dunkerque

Message par ROCO 2007-07-07, 09:35

Mon beau frére étudiant a choisi la Résistance,C'était patriotique et exitant pour un jeune ayant des idées et des capacités de jeunes........Il est un des rares et .... encore vivants rescapés de DACHAU; Il fut lbéré en Avril 1945 par les Américains!!!!
Tout le monde n'avait pas l'envie et les capacités de rentrer dans la résistance. Il y avait aussi la famille.!!!!
Ceux qui ont fait ce choix croyaient plus que les autres à la victoire.
Après une défaite écrasante il fallait vraiment avoir un moral de fer en la victoire pour s'engager dans cette voie. Certains ,les "resistants de la dernière heure" ,ceux là qui parlent tant de "leur guerre" ,ont eu ce "courage" lorsque la victoire était là et qu'ils ne risquaient plus grand chose.
ROCO
ROCO
Admin
Admin

Nombre de messages : 1304
Age : 84
Situation géo. : Loire(42)
Loisirs : chasse ,peche,sport ,télé,voyage,lecture
Date d'inscription : 01/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: dunkerque

Message par dynamo 2007-07-07, 23:36

Pendant l'été 40, de nombreux Français, refusant la défaite sans avoir vraiment combattu pour les uns, s'étant trop peu battus pour les autres, et parfois ayant mené de rudes combats pour ceux qui étaient dans certaines unités engagées en permanence, décident qu'ils n'appartiennent pas au camp de la défaite.
Chacun d'entre-eux refuse l'humiliation, la voix chevrotante du maréchal faisant don de sa personne au pays est un véritable repoussoir.
Ces hommes et quelques femmes, fuient la France et rejoignent l'Angleterre, pour apprendre qu'un général inconnu avait lancé un appel.

Voila les premiers Français qui disent NON
Et ce qui est remarquable c'est que leur action est individuelle, ils ne répondent pas à l'appel du Général dont ils ignorent l'existence.

dynamo

Nombre de messages : 87
Situation géo. : sur la plage abandonnée
Date d'inscription : 30/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Dunkerque

Message par Tobrouk 2007-07-08, 17:43

Bonsoir à tous

Ceux qui rejoignent L'Angleterre en ce mois de juin 1940 et les mois suivants, comme le dit dynamo, sont partis sans entendre l'appel du général de Gaulle, car si maintenant tout le monde le connait, à l'époque où il fut diffusé en France, passa presque inaperçu sur les ondes! Je crois que c'est dans la région de Toulouse qu'il fut le mieux entendu!

Incroyable aussi, tous les hommes de l'ile de Sein partent pour l'Angleterre sur leurs embarcations.


Amitié dunkerque Puss-in-

Tobrouk
Admin
Admin

Nombre de messages : 2753
Age : 74
Situation géo. : Evreux
Loisirs : Math, histoire militaire, science, astronomie et météo!
Date d'inscription : 10/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: dunkerque

Message par alain 2007-12-06, 19:09

Tobrouk a écrit:Bonsoir à tous

Ceux qui rejoignent L'Angleterre en ce mois de juin 1940 et les mois suivants, comme le dit dynamo, sont partis sans entendre l'appel du général de Gaulle,

Amitié dunkerque Puss-in-

Je reviens sur la polémique du soldat Français qui est resté en Angleterre bien tranquille en 1940.
On parle bien de SOLDAT. c'est a dire un militaire faisant parti d'une structure (un chef et un exécutant), a cette époque où était les chefs:
Pas là ,bonne réponse ils n' existaient pas, ou alors ils avaient montrer leurs incapacité à combattre.
Dans ces conditions, comment voulez-vous restructurer et motiver une équipe pour le combat.
Si nous avions eu un Leclerc, reconnu, à l'époque oui, quand à De Gaulle c' était plus un homme politique pour incarner et sauver l'image de la France face aux Américains (Heureusement) qu'un Patton non.
alain
alain

Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: dunkerque

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum