L'armistice
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L'armistice
"Hitler et Goebbels trouvèrent de bon goût ,pour humilier les Français de faire signer la capitulation dans le même wagon de 1918 .Le wagon fut retiré du musée où il était et amené à Compiègne comme en 1918. L'effet fut si démoralisant que le wagon fut détruit après la guerre par la France. Il n'en reste aujourd'hui qu'une reproduction"
"Rencontre des délégations Française et Allemande avant l'entrée dans le wagon pour la signature de l'acte de capitulation"
"Rencontre des délégations Française et Allemande avant l'entrée dans le wagon pour la signature de l'acte de capitulation"
ROCO- Admin
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Re: L'armistice
Bonjour,
Je pensais que le wagon avait été ramené comme trophé par les Allemands à Berlin et qu'il avait été détruit dans la fournaise d'avril et mai 45.
Cordialement
L'effet fut si démoralisant que le wagon fut détruit après la guerre par la France. Il n'en reste aujourd'hui qu'une reproduction"
Je pensais que le wagon avait été ramené comme trophé par les Allemands à Berlin et qu'il avait été détruit dans la fournaise d'avril et mai 45.
Cordialement
dynamo- Nombre de messages : 87
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Date d'inscription : 30/07/2006
Re: L'armistice
Le 2419D est resté exposé dans la cour des Invalides jusqu'au 8 avril 1927
La voiture fut ensuite exposée à Berlin
Et il a disparu à Crawinkel en Thuringe
Précision importante , la voiture 2439 D exposée à Rethonde n'est pas une reproduction et appartient à la même série de 1913 que celle qui a disparu en Allemagne
Je vous conseille de visiter ce site
http://www.kunstgeografie.nl/wagon/wagon1945.htm
La voiture fut ensuite exposée à Berlin
Et il a disparu à Crawinkel en Thuringe
Précision importante , la voiture 2439 D exposée à Rethonde n'est pas une reproduction et appartient à la même série de 1913 que celle qui a disparu en Allemagne
Je vous conseille de visiter ce site
http://www.kunstgeografie.nl/wagon/wagon1945.htm
Dernière édition par le 2007-04-13, 07:10, édité 1 fois
blairal1- modérateur
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Armistice
Ah ça, je ne le savait pas. Comme quoi.
Merci blairal1 d'avoir apporté ces précisions.
Amitiés
Merci blairal1 d'avoir apporté ces précisions.
Amitiés
Tobrouk- Admin
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Date d'inscription : 10/01/2006
Re: L'armistice
Histoire du wagon historique [modifier]
Le wagon de l'armistice est à l'origine la voiture-restaurant n° 2419 D de la compagnie internationale des wagons-lits (CIWLT). Cette voiture, livrée à la CIWLT le 20 mai 1914, assura ses premières rotations au départ de Paris-Montparnasse vers la Bretagne (Saint-Brieuc). Elle assura par la suite différents services sur le réseau de l'État, notamment vers Bordeaux et Rennes, puis sur le réseau de l'Est. Elle assura son dernier service sur le parcours Paris-Thionville en août 1918.
En octobre 1918, il fut décidé de la transformer en wagon-bureau afin de l'incorporer dans le train d'état-major du maréchal Foch. Elle fut effectivement mise à disposition de l'état-major le 29 octobre 1918.
Sa réquisition fut levée en septembre 1919. Le gouvernement dirigé par Georges Clemenceau ayant demandé à la CIWLT de lui céder cette voiture pour l'exposer au musée de l'armée, la CIWLT décida d'en faire don à l'État
Histoire du wagon historique [modifier]
Le wagon de l'armistice est à l'origine la voiture-restaurant n° 2419 D de la compagnie internationale des wagons-lits (CIWLT). Cette voiture, livrée à la CIWLT le 20 mai 1914, assura ses premières rotations au départ de Paris-Montparnasse vers la Bretagne (Saint-Brieuc). Elle assura par la suite différents services sur le réseau de l'État, notamment vers Bordeaux et Rennes, puis sur le réseau de l'Est. Elle assura son dernier service sur le parcours Paris-Thionville en août 1918.
En octobre 1918, il fut décidé de la transformer en wagon-bureau afin de l'incorporer dans le train d'état-major du maréchal Foch. Elle fut effectivement mise à disposition de l'état-major le 29 octobre 1918.
Sa réquisition fut levée en septembre 1919. Le gouvernement dirigé par Georges Clemenceau ayant demandé à la CIWLT de lui céder cette voiture pour l'exposer au musée de l'armée, la CIWLT décida d'en faire don à l'État
Après la Grande Guerre, elle fut exposée pendant six ans, du 28 avril 1921 au 8 avril 1927 dans la cour d'honneur des Invalides.
Le 24 juin 1940, les Allemands l'ont transportée par route jusqu'à Berlin et exposée une semaine devant la Porte de Brandebourg, puis elle fut remisée sur une voie de service à Anhalt.
En 1944, elle fut évacuée à Ohrdruf (Thuringe) où elle fut détruite par des SS, conformément aux ordres de Hitler, alors que l'US Army entrait dans la ville.
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Voir
Le 24 juin 1940, les Allemands l'ont transportée par route jusqu'à Berlin et exposée une semaine devant la Porte de Brandebourg, puis elle fut remisée sur une voie de service à Anhalt.
En 1944, elle fut évacuée à Ohrdruf (Thuringe) où elle fut détruite par des SS, conformément aux ordres de Hitler, alors que l'US Army entrait dans la ville.
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Le wagon de l'armistice est à l'origine la voiture-restaurant n° 2419 D de la compagnie internationale des wagons-lits (CIWLT). Cette voiture, livrée à la CIWLT le 20 mai 1914, assura ses premières rotations au départ de Paris-Montparnasse vers la Bretagne (Saint-Brieuc). Elle assura par la suite différents services sur le réseau de l'État, notamment vers Bordeaux et Rennes, puis sur le réseau de l'Est. Elle assura son dernier service sur le parcours Paris-Thionville en août 1918.
En octobre 1918, il fut décidé de la transformer en wagon-bureau afin de l'incorporer dans le train d'état-major du maréchal Foch. Elle fut effectivement mise à disposition de l'état-major le 29 octobre 1918.
Sa réquisition fut levée en septembre 1919. Le gouvernement dirigé par Georges Clemenceau ayant demandé à la CIWLT de lui céder cette voiture pour l'exposer au musée de l'armée, la CIWLT décida d'en faire don à l'État
Histoire du wagon historique [modifier]
Le wagon de l'armistice est à l'origine la voiture-restaurant n° 2419 D de la compagnie internationale des wagons-lits (CIWLT). Cette voiture, livrée à la CIWLT le 20 mai 1914, assura ses premières rotations au départ de Paris-Montparnasse vers la Bretagne (Saint-Brieuc). Elle assura par la suite différents services sur le réseau de l'État, notamment vers Bordeaux et Rennes, puis sur le réseau de l'Est. Elle assura son dernier service sur le parcours Paris-Thionville en août 1918.
En octobre 1918, il fut décidé de la transformer en wagon-bureau afin de l'incorporer dans le train d'état-major du maréchal Foch. Elle fut effectivement mise à disposition de l'état-major le 29 octobre 1918.
Sa réquisition fut levée en septembre 1919. Le gouvernement dirigé par Georges Clemenceau ayant demandé à la CIWLT de lui céder cette voiture pour l'exposer au musée de l'armée, la CIWLT décida d'en faire don à l'État
Après la Grande Guerre, elle fut exposée pendant six ans, du 28 avril 1921 au 8 avril 1927 dans la cour d'honneur des Invalides.
Le 24 juin 1940, les Allemands l'ont transportée par route jusqu'à Berlin et exposée une semaine devant la Porte de Brandebourg, puis elle fut remisée sur une voie de service à Anhalt.
En 1944, elle fut évacuée à Ohrdruf (Thuringe) où elle fut détruite par des SS, conformément aux ordres de Hitler, alors que l'US Army entrait dans la ville.
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Voir
Le 24 juin 1940, les Allemands l'ont transportée par route jusqu'à Berlin et exposée une semaine devant la Porte de Brandebourg, puis elle fut remisée sur une voie de service à Anhalt.
En 1944, elle fut évacuée à Ohrdruf (Thuringe) où elle fut détruite par des SS, conformément aux ordres de Hitler, alors que l'US Army entrait dans la ville.
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ROCO- Admin
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Re: L'armistice
Le wagon exposé de nos jour n'est donc pas l'original mais un wagon de la même série,j'ai employé à tord le mot de "reproduction" pour exprimer celà. Veuillez m'en excuser.
ROCO- Admin
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L'armistice
miral Le LUC;Général d'Armée de l'air BREGERET,Général Huntziger et Mr Léon NOEL représentant le Gouvernement.
ROCO- Admin
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