La Bataille de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Le général Weygand

5 participants

Aller en bas

Europe Le général Weygand

Message par Tobrouk 2006-01-25, 10:31

Déjà à la retraite en 1935, Weygand est rappelé par Daladier pour diriger les arméesfrançaises au Moyen-Orient.
En mai 1940, devant le désastre de l'armée occasionné par l'incompétence du général Gamelin, il est nommé chef d'Etat-Major général et chef des armées alliées par P. reynaud.

En juin, il refuse de signer la capitulation dont il ne se sent pas responsable.

Il est ministre de la défense sous le gouvernement Pétain et délégué général du gouvernement en Afrique du Nord où il prend contact avec les américains.
Arrêté par les allemands lorsque ceux-ci investissent la zone libre, il est déporté en Allemagne jusqu'en 1945.

Le général Weygand Weygand0jq


A bientôt Very Happy

Tobrouk
Admin
Admin

Nombre de messages : 2753
Age : 74
Situation géo. : Evreux
Loisirs : Math, histoire militaire, science, astronomie et météo!
Date d'inscription : 10/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Le général Weygand

Message par Invité 2006-02-20, 12:52

Le général Weygand est l'ancien chef d'état-major de Foch en 18. En 1920 il est conseiller du maréchal polonais Pilsudski qui arréte l'armée rouge devant Varsovie. De 1931 à janvier 1935 il occupe de trés hautes et importantes fonctions comme inspecteur général de l'armée et vice président du CSG (conseil supérieur de la guerre). C'est un homme trés marqué "cavalerie" arme dont il est issut.

On lui doit l'amélioration de la motorisation de l'armée française (infanterie transportée en camion) mais surtout la création et la mise en place des fameuses DLM (division légères mécaniques) du corps de cavalerie son arme de "prédilection" et des DC (division de cavalerie) ou voisinent chevaux et machines. Il est visionaire sur certains points comme
les problémes du ravitaillement des unités blindées mais ne fait rien pour y apporter des solutions !! Bien que partisan de la mécanisation "totale" aprés 14-18, sa pensée et ses décisions dix ans plus tard et surtout pendant les cinq ans au CSG ne refléte plus ce même enthousiasme !! Il ne sera donc pas le général qui insuflera un changement et une pensée nouvelle. Juste avant sa retraite en janvier 35 il livre dans une note au Ministre de la guerre ses reflexions et on peut y lire :

"..que soit fixée pour une certaine période, une limite à la motorisation".

Bref on ne donne pas franchement dans une pensée novatrice !!

Le général Weygand est "rappelé au service" le 19 mai 1940 lorsque Gamelin est limogé, il a alors 73 ans. Il a la difficile tâche d'aller aux résultats et à faire face à une situation pour le moins catastrophique.
Il est difficile de juger un homme dans de telles conditions, surtout que Gamelin aurait dit le 15 dans la soirée "Oui, larmée française est battue.".

En effet cette derniére n'a plus de réserve stratégique a lancer dans la bataille pour arréter la percée allemande !! Weygand est certes plus energique que Gamelin mais il va lui aussi trainer et perdre un temps précieux. Nommé le 19 à la tête de l'armée française il passe la journée du 20 mai a rendre des politesses aux politiques et ministres à Paris (les allemands sont à Abbeville). Voulant se faire une idée exacte de la situation sur le terrain (chose louable) il part le 21 au matin pour "le chaudron des flandres" rendre visite au général Billotte et autres chefs alliés, malheureusement ce périple va prendre enormément de temps, il est de retour le 22 vers 15H (que de temps perdu alors que la situation demande
des actions rapides). Le 22 mai devant le conseil de guerre allié Weygand expose son ordre d'opération N°1 qui n'est autre que la directive n°12 que Gamlin a laissé avant son départ !!! C'est tois jours stupidement perdu
et irratrapable. Cet ordre de contre-attaque sur le corridor des blindés allemands sera repoussé le 24 puis le 26 et le 27 ou il est annulé (alors que le 20-21 tout était encore jouable).

Weygand va en fait se satisfaire de sauver l'honneur de l'armée française lors des combats défensifs sur la Somme et sur l'Aisne, il va s'en tirer pas trop mal mais s'en faire de miracle. De facto il cesse de commander à la mi-juin, il n'est plus sur le terrain, il vient d'être nommé Ministre de la Guerre et il ne suit plus les opérations militaires l'armée française n'a plus de tête. Il va jusqu'à dire "... que l'armée française est
actuellement scindée en 3 groupements indépendants, qu'il leur a donné toute initiative et qu'il ne saurait intervenir en la matiére". (Sic !!) A ce stade tout comme Gamelin, Weygand se soustrait à ses responsabilités c'est le moins que l'on puisse dire !!

Il s'oppose à une capitulation mais se rallie à la cause d'un armistice qui "sauvera" une partie de la France. Pour ma part Weygand a aussi sa part de responsabilité dans la défaite française de mai-juin 40 bien qu'il n'en soit pas à l'origine. Il a certes des excuses son âge et la récupération d'une situation critique, mais sa "capacité" de commandement et sa clairvoyance ne peuvent qu'être mises en doute. Il s'agit (pour ma part) d'un général à la réputation surfaite bien qu'ayant certainement essayé, du moins pendant un temps, de faire mieux que son prédécéseur, ce qui n'était pas bien difficile..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Le général Weygand

Message par capablanca 2006-12-28, 08:47

"sa capacité de commandement et sa clairvoyance ne peuvent qu'être mises en doute"

Je te trouve dure la Hugo
capablanca
capablanca
Admin
Admin

Nombre de messages : 533
Age : 45
Date d'inscription : 28/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Le général Weygand

Message par ROCO 2006-12-28, 19:59

daccord avec l'analyse d'Hugo
ROCO
ROCO
Admin
Admin

Nombre de messages : 1304
Age : 84
Situation géo. : Loire(42)
Loisirs : chasse ,peche,sport ,télé,voyage,lecture
Date d'inscription : 01/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Le général Weygand

Message par Somua 2006-12-29, 13:11

Je tiens a ajouter que la contre-attaque de Gamelin , que Weygand reprendra avec retard comme premiere directive ne peut pas etre realisée entre le 24 et le 30 mai , pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas de troupes suffisantes pour attaquer dans la direction sud-nord .
Par contre, dans la direction Nord-Sud ( donc depuis la poche ) , ce mouvement est faisable , mais il semble que le BEF n'ait pas suivi les consignes de l'etat major et ... ait reculé vers les ports au lieu de se porter a l'attaque .

Ainsi , avec une armée Belge qui s'ecroule de plus en plus au nord-est , avec une armée anglaise qui reflue vers les ports de calais et dunkerque ( calais sera pris trop tot par les allemands et les anglais devront se diriger tous vers dunkerque ) , une armée française qui se reforme tant bien que mal le long de la somme , les troupes françaises de la 1ere armée se font bousculer et doivent se replier le plus rapidement possible vers la cote . Les elements motorisés seront alors separés des elements a pied , et c'est ainsi que l'on verra plusieurs colonnes a pied se retrouver enfermées a Lille , qu'elle tiendront jusqu'au 31 mai , sous la direction du general Molinié .
Voir evolution de la poche sur une serie de cartes qui vont servir a un article sur Lille :
http://alain.adam.perso.cegetel.net/batailles/Lille%201940.html

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Le général Weygand

Message par capablanca 2006-12-30, 21:13

Même si DE GAULLE avait pris le grade de généralissime après Gamelin ou même si ont avait eu un général avec les compétences de Rommel de notre coté, je ne pense pas que la situation aurait changé. WEYGAND a fait le maximum qui pouvait être fait je pense.

Amicalement CAPA

QUI OSE GAGNE ! santa
capablanca
capablanca
Admin
Admin

Nombre de messages : 533
Age : 45
Date d'inscription : 28/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Le général Weygand

Message par capablanca 2006-12-30, 21:16

"mais il semble que le BEF n'ait pas suivi les consignes de l'etat major et ... ait reculé vers les ports au lieu de se porter a l'attaque"

exacte SOMUA
capablanca
capablanca
Admin
Admin

Nombre de messages : 533
Age : 45
Date d'inscription : 28/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Le général Weygand

Message par Guilhem 2006-12-31, 09:46

De Gaulle, un grand chef de guerre ? oui ou non ?

Les autres solutions "proposables" etaient Huntziger (qui n'a pas fait de miracle sur la meuse), ou george...

Guilhem
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Le général Weygand

Message par capablanca 2006-12-31, 10:36

"De Gaulle, un grand chef de guerre ? oui ou non ?"

Pour moi, c'est non Mad
capablanca
capablanca
Admin
Admin

Nombre de messages : 533
Age : 45
Date d'inscription : 28/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Le général Weygand

Message par capablanca 2007-01-01, 10:17

Je continue à penser que si WEYGAND avait été généralissime au début des combats, il n'y aurai pas eu de débacle.

BONNE ANNEE 2007 santa santa santa santa

QUI OSE GAGNE !
capablanca
capablanca
Admin
Admin

Nombre de messages : 533
Age : 45
Date d'inscription : 28/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Le général Weygand

Message par mikedonovan 2007-01-07, 12:46

Et qui à pensé au général Orly, commandant le front des Alpes, n'a-t'il pas resisté aux Italiens à notre frontière et empécher les allemands de descendre plus vers le sud avec des troupes raclés dans les fonds de tiroirs, exemple: des hommes des dépôts, des marins etc...
lui comme généralissime? Question pourquoi pas. Very Happy
mikedonovan
mikedonovan
Admin
Admin

Nombre de messages : 975
Age : 52
Situation géo. : var
Loisirs : passionné d'histoire
Date d'inscription : 02/01/2007

http://www.orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

Europe Général Weigand

Message par ROCO 2007-01-10, 14:59

Le général Weygand Img_2110
ROCO
ROCO
Admin
Admin

Nombre de messages : 1304
Age : 84
Situation géo. : Loire(42)
Loisirs : chasse ,peche,sport ,télé,voyage,lecture
Date d'inscription : 01/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Le général Weygand

Message par Invité 2007-01-18, 19:05

Je suis peut être dur mais il est clair que WEYGAND n'est pas l'homme de la situation (le débat concernant un meilleur candidat reste ouvert). Depuis trop longtemps en retrait de l'armée il accepte le poste (par devoir trés certainement) on peut aussi se poser la question de savoir pourquoi nomer un retraité de l'armée à un stade aussi critique et qui n'a aucune vision de la situation. En acceptant le poste il doit donc aussi en partager la responsabilité. WEYGAND est critiquable surtout sur son attitude en délaissant ses responsabilités dans la conduite des opérations. Il fait parti de ceux qui se rallie à PETAIN pour faire cesser les combats rapidement et ne veut surtout pas voir l'armée porter l'entière responsabilité de cette défaite comme la FRANCE n'en a jamais connue de toute son histoire...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Le général Weygand

Message par capablanca 2007-01-18, 22:01

Je pense que la bataille de France était perdu. Weygand contrèrement a ce qui a été dit était un adèpte de la contre attaque, mais il n'avait pas les divisions pour contre attaquer. Quand les anglais fuits, que les Belges épuisés ne veulent plus combattre, qu'une bonne partie de ton armée est encèrclé et que le peut qui te rèste est démoralisé et male équipé, que peux tu faire ?

Pour ce qui touche à l'armistice, je vais te répondre franchement que je n'aurais pas voulu a avoir a prendre cette décision . Falait il capituler pour essayer de présèrver le peuple de France ou partir en afrique, l'abandonner à son sort pour sauver l'honneur du drapeau dans un combat qui était loin d'être gagné pour les anglais. En 2007 il est facile de répondre, mais en 1940 ???

Amicalement CAPA

QUI OSE GAGNE !
capablanca
capablanca
Admin
Admin

Nombre de messages : 533
Age : 45
Date d'inscription : 28/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Le général Weygand

Message par Guilhem 2007-01-18, 22:24

Le reproche qu'on peut faire au général Weygand s'est d'avoir cesser de commandé l'armée français aprés le "baroud d'honneur" de la Somme. Alors qu'il restait les armées de l'Est à sauver.

Guilhem
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Le général Weygand

Message par Invité 2007-01-18, 23:00

Je suis d'accord avec toi GUILHEM. Mais n'oublions pas non plus que WEYGAND ne démontre pas franchement tout au long de sa carrière des dispositions exceptionnelles dans les aptitudes de commandement à un si haut niveau. Il est de plus formé au sein d'une arme certes prestigieuse la cavalerie mais reste dans la logique "de la vieille école". On l'a souvent mis en avant pour montrer une figure "combattante" et citer ses dispositions défensives "la Ligne WEYGAND" (trés pompeux d'ailleur si l'on y regarde bien ). Mais l'analyse des opérations ne trompent pas, WEYGAND ne fut pas à la hauteur de la tâche tout comme GAMELIN. Quant à estimer un éventuel échec au désastre si il était à la tête du GQG Français le probléme ne se pose pas tant au niveau de l'état d'esprit d'un officier mais surtout au niveau du plan DYLE parce que français et allemands ne jouent pas du tout la même partition en 1940 !!!! Aurait-il changé le plan ??? Rien n'est moins sûr car ce dernier repose sur une concertation "collégiale" des officiers d'etat major et non pas du fait d'un seul homme !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Le général Weygand

Message par capablanca 2007-01-19, 09:27

Je pense qu'il aurait appliqué le plan Dyle, mais à la diffèrence de GAMELIN il aurait gardé des rèsèrves suvisente pour les contre attaques et ne les aurait pas utilisé juste pour colmater les brèches. Car ce n'est pas le plan Dyle qui fait perdre la France, mais plutôt l'absence de réaction énergique contre la manoeuvre Allemande qui était audacieuse mais encor plus dangereuse pour eux que pour nous. Je dirais que le seul reproche que l'ont peut faire à WEYGAND, c'est d'avoir presque toujours essayer de penser ce qu'aurait fait FOCH. Smile

QUI OSE GAGNE
capablanca
capablanca
Admin
Admin

Nombre de messages : 533
Age : 45
Date d'inscription : 28/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Le général Weygand

Message par ROCO 2007-01-19, 10:46

Dans l'armée c'est comme dans le foot ,on peu avoir de bons joueurs et l'entraineur quelquefois ne vaut rien,ou du moins ne sait pas s'adapter à la situation. Quand il y a la spirale de la victoire le commandement est relativement facile ......devant les défaites c'est autre chose et c'est là qu'on voit les grands ''Entraineurs '' d'hommes ceux qui savent retourner une situation.
''aucune cause même désespérée n'est perdue tant qu'il y a un homme debout pour la défendre'' Gal Leclerc,la difficulté est de trouver l'homme.
ROCO
ROCO
Admin
Admin

Nombre de messages : 1304
Age : 84
Situation géo. : Loire(42)
Loisirs : chasse ,peche,sport ,télé,voyage,lecture
Date d'inscription : 01/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Le général Weygand

Message par Somua 2007-01-19, 22:43

Hugo , je ne veux pas t'ennerver, mais le plan dyle , sur le principe est bon , et a été fait et respecté . Ce plan n'imaginait pas une percée a un endroit innatendu , tu ne peux pas imputer l'erreur a un gamelin ou un weygand ni a qui que ce soit .
Weygand n'a rien a se repprocher sur ce point .

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Le général Weygand

Message par capablanca 2007-02-01, 00:01

Il y a une autres question qui me vient à l'esprit, falait il changer de généralissime dans la situation présente. Il est évident que GAMELIN n'était pas l'homme de la situation, mais le moment choisit pour le remplacer, la veille d'une contre attaque semble avoir réduit à néant les seules chances de rétablire la situation.

QUI OSE GAGNE !
capablanca
capablanca
Admin
Admin

Nombre de messages : 533
Age : 45
Date d'inscription : 28/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Le général Weygand

Message par alain 2007-03-04, 19:23

capablanca a écrit:"De Gaulle, un grand chef de guerre ? oui ou non ?"

Pour moi, c'est non Mad

Je vous trouve un peut dur dans la mesure ou HITLER étudier un des livres de De Gaulle sur la motorisation de l'armée.
alain
alain

Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Weyand

Message par Tobrouk 2007-03-04, 19:32

Il est vrai que de Gaulle a été un novateur de la tactique motorisée et de ce qu'on devait faire de l'armée!
Lire "vers l'armée de métier"

Il a aussi commis des erreurs notemment lors de la contre-attaque de Montcornet, mal préparée, avec trop peu de moyens!

Amitiés Le général Weygand Puss-in-

Tobrouk
Admin
Admin

Nombre de messages : 2753
Age : 74
Situation géo. : Evreux
Loisirs : Math, histoire militaire, science, astronomie et météo!
Date d'inscription : 10/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Le général Weygand

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum