AMD 35 Panhard 178
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La Bataille de France :: ::
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AMD 35 Panhard 178
AMD 35 Panhard 178
Désignation :
- Armée française : AMD 35 (Auto Mitrailleuse de Découverte modèle 1935)
- Dans le catalogue du constructeur : Panhard 178
Répondant au programme de décembre 1931, le prototype de l'AMD est terminé en octobre 1933 et subit des tests début 1934. Toujours en 1934, le prototype suivant est testé à Reims sous la désignation d' AMD Panhard modèle 1935...
à plus mike
Désignation :
- Armée française : AMD 35 (Auto Mitrailleuse de Découverte modèle 1935)
- Dans le catalogue du constructeur : Panhard 178
Répondant au programme de décembre 1931, le prototype de l'AMD est terminé en octobre 1933 et subit des tests début 1934. Toujours en 1934, le prototype suivant est testé à Reims sous la désignation d' AMD Panhard modèle 1935...
à plus mike
AMD
Quelle différence tu fais Mike entre une AMD et une AMR .
Différence entre reconnaissance et découverte.
amitiés
Différence entre reconnaissance et découverte.
amitiés
Tobrouk- Admin
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Re: AMD 35 Panhard 178
Tobrouk bonne question,
je me pose aussi cette question pourquoi AMD, AMR et AMC ? sachant que à peu de chose ces désignations veulent dire la même chose. Découverte, Reconnaissance, Combat.
Mis à part le mot Combat, lorsque l'on prend les synonymes des mots Découverte et Reconnaissance deux points en commun les mots "exploration et recherche" revienne donc pour moi cela veut dire la même chose, enfin c'est comme ça et on peut pas le changer.
Sinon en simplifier :
AMR: engin sur chenille (AMR 33 et 35)
AMD: engin sur roue (AMD 178; AMD 165/175)
AMC: engin sur chenille (AMC 35 et Somua Modèle 35)
En 1931, la cavalerie lance un programme d'automitrailleuse classé en trois catégories :
- automitrailleuse de reconnaissance, doit entrer dans la composition des bataillons de dragons portés.
- automitrailleuse de découverte, large autonomie et doit découvrir l'ennemi en avant du gros des forces.
- automitrailleuse de combat, véritable char doté d'un armement puissant "canon de 47".
Pour ma part AMR et AMD ne font qu'un.
Et désigner le S-35 comme automitrailleuse de combat, parait farfelue car le char de combat (terme plus approprié) somua pèse 20 tonnes, cela fait un peu lourd pour une
automitrailleuse !
à plus mike
je me pose aussi cette question pourquoi AMD, AMR et AMC ? sachant que à peu de chose ces désignations veulent dire la même chose. Découverte, Reconnaissance, Combat.
Mis à part le mot Combat, lorsque l'on prend les synonymes des mots Découverte et Reconnaissance deux points en commun les mots "exploration et recherche" revienne donc pour moi cela veut dire la même chose, enfin c'est comme ça et on peut pas le changer.
Sinon en simplifier :
AMR: engin sur chenille (AMR 33 et 35)
AMD: engin sur roue (AMD 178; AMD 165/175)
AMC: engin sur chenille (AMC 35 et Somua Modèle 35)
En 1931, la cavalerie lance un programme d'automitrailleuse classé en trois catégories :
- automitrailleuse de reconnaissance, doit entrer dans la composition des bataillons de dragons portés.
- automitrailleuse de découverte, large autonomie et doit découvrir l'ennemi en avant du gros des forces.
- automitrailleuse de combat, véritable char doté d'un armement puissant "canon de 47".
Pour ma part AMR et AMD ne font qu'un.
Et désigner le S-35 comme automitrailleuse de combat, parait farfelue car le char de combat (terme plus approprié) somua pèse 20 tonnes, cela fait un peu lourd pour une
automitrailleuse !
à plus mike
AMD
Merci Mike!
J'ai vu ton mot sur le t'chat, je suis venu mais trop tard, tu étais reparti.
Oui, en fait reconnaissance et découverte veulent dire sensiblement la même chose, seule différence, une est sur chenilles, l'autre sur roues!
Amitiés
J'ai vu ton mot sur le t'chat, je suis venu mais trop tard, tu étais reparti.
Oui, en fait reconnaissance et découverte veulent dire sensiblement la même chose, seule différence, une est sur chenilles, l'autre sur roues!
Amitiés
Tobrouk- Admin
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Re: AMD 35 Panhard 178
A quoi sert une AMR :
les AMR sont destinées à assurer en toutes circonstances (pendant les mouvement, au moment de leur engagement et au combat) la sûreté immédiate des divers élément de la DLM, elle était considérée comme " un char léger d'accompagnement de la cavalerie).
A quoi sert une AMD :
les AMD sont destinées aux missions faisant appel surtout à la rapidité telles que reconnaissances à longue portée, premières reconnaissances précédant l'entrée en ligne des divisions motorisées. Re connaître et revenir rendre compte au plus vite, le combat n'est envisagé qu'en dernier recours et uniquement pour se dégager. Les véhicules doivent pouvoir circuler sur tous les chemins de terre et se déplacer sur des terrains de circonstance moyenne, labourés, chaumes ou prairies avec une vitesse moyenne de 40 km/h et des pointes à 70 km/h. Le véhicule n'a pas vocation au combat antichar ni à évoluer en terrain bouleversé, l'accent est mis sur la vitesse et l'esquive.
les AMR sont destinées à assurer en toutes circonstances (pendant les mouvement, au moment de leur engagement et au combat) la sûreté immédiate des divers élément de la DLM, elle était considérée comme " un char léger d'accompagnement de la cavalerie).
A quoi sert une AMD :
les AMD sont destinées aux missions faisant appel surtout à la rapidité telles que reconnaissances à longue portée, premières reconnaissances précédant l'entrée en ligne des divisions motorisées. Re connaître et revenir rendre compte au plus vite, le combat n'est envisagé qu'en dernier recours et uniquement pour se dégager. Les véhicules doivent pouvoir circuler sur tous les chemins de terre et se déplacer sur des terrains de circonstance moyenne, labourés, chaumes ou prairies avec une vitesse moyenne de 40 km/h et des pointes à 70 km/h. Le véhicule n'a pas vocation au combat antichar ni à évoluer en terrain bouleversé, l'accent est mis sur la vitesse et l'esquive.
Re: AMD 35 Panhard 178
AMD 35 Panhard 178
Amd 35 inspecté par des soldats allemands.
Caractéristiques :
Équipage : 4
Longueur : 4,79 m
Largeur : 2,01 m
Hauteur : 2,31 m
Masse au combat : 8 200 kg
Blindage : 13 mm maximum
Armement principal : 1 canon 25 mm SA 34 canon et 150 obus.
Armement secondaire : 1 mitrailleuse Reibel coaxiale 7.5 mm
Moteur : un Panhard de 105 ch
Vitesse sur route : 72 km/h
Autonomie 300 km
à plus mike
Amd 35 inspecté par des soldats allemands.
Caractéristiques :
Équipage : 4
Longueur : 4,79 m
Largeur : 2,01 m
Hauteur : 2,31 m
Masse au combat : 8 200 kg
Blindage : 13 mm maximum
Armement principal : 1 canon 25 mm SA 34 canon et 150 obus.
Armement secondaire : 1 mitrailleuse Reibel coaxiale 7.5 mm
Moteur : un Panhard de 105 ch
Vitesse sur route : 72 km/h
Autonomie 300 km
à plus mike
Re: AMD 35 Panhard 178
Pour les personnes qui sont intéressées par l'AMD 35 :
http://www.minitracks.fr/TR_P178.htm
à plus mike
http://www.minitracks.fr/TR_P178.htm
à plus mike
Re: AMD 35 Panhard 178
mikedonovan a écrit:AMD 35 Panhard 178
Désignation :
- Armée française : AMD 35 (Auto Mitrailleuse de Découverte modèle 1935)
- Dans le catalogue du constructeur : Panhard 178
Répondant au programme de décembre 1931, le prototype de l'AMD est terminé en octobre 1933 et subit des tests début 1934. Toujours en 1934, le prototype suivant est testé à Reims sous la désignation d' AMD Panhard modèle 1935...
à plus mike
J'ai l'impression de voir une Auto Mitrailleuse Fiat
capablanca- Admin
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Re: AMD 35 Panhard 178
salut capablanca,
Oui il est vrai que la ressemblance est frappante voir photo :
Autoblinda AB 41
Différence notre automitrailleuse date de 1935, tandis que l'automitrailleuse italienne de 1939, entré en service en 1940.
autre automitrailleuse, mais celle-ci anglaise voir photo :
Daimler Armoured Car
étude lancer en 1939 et mise en service en 1941.
à plus mike
Oui il est vrai que la ressemblance est frappante voir photo :
Autoblinda AB 41
Différence notre automitrailleuse date de 1935, tandis que l'automitrailleuse italienne de 1939, entré en service en 1940.
autre automitrailleuse, mais celle-ci anglaise voir photo :
Daimler Armoured Car
étude lancer en 1939 et mise en service en 1941.
à plus mike
Re: AMD 35 Panhard 178
Donc si je comprend bien, les Italiens ont copiès l'automitrailleuse de la plus puissante armée des annèes 30
capablanca- Admin
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Re: AMD 35 Panhard 178
Copié peut-être pas mais inspiré surement, les allemands eux ils ont carrément mis nos AMD dans leurs unités sans de grandes modifications (notamment sur le front de l'Est), ce qui prouve la qualité du matériel.
à plus mike
à plus mike
Re: AMD 35 Panhard 178
L'AMD 35 Panhard 178 était considéré par les allemands comme techniquement supérieur à la moyenne, notamment sur leur propre engin de la même catégorie. A l'armistice les allemands récupèrent un grand nombre d'AMD qu'il remette en état. Lors de l'opération Barbarossa l'AMD jouera sont rôle d'automitrailleuse de reconnaissance en étant affecté en 1° ligne. L'AMD est désigné par les allemands :
Panzerspähwagen P 204 (f)
ebay exp.auction
AMD sur le front russe.
à plus mike
Panzerspähwagen P 204 (f)
ebay exp.auction
AMD sur le front russe.
à plus mike
Re: AMD 35 Panhard 178
mikedonovan a écrit:L'AMD 35 Panhard 178 était considéré par les allemands comme techniquement supérieur à la moyenne, notamment sur leur propre engin de la même catégorie. A l'armistice les allemands récupèrent un grand nombre d'AMD qu'il remette en état. Lors de l'opération Barbarossa l'AMD jouera sont rôle d'automitrailleuse de reconnaissance en étant affecté en 1° ligne. L'AMD est désigné par les allemands :
Panzerspähwagen P 204 (f)
ebay exp.auction
AMD sur le front russe.
à plus mike
Les Allemands n'ont ils utilisés que les AMD produit lors de la bataille de France, ou ont ils forcés les entreprises françaises à en fabriquer par la suite ?
capablanca- Admin
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AMD
Plus j'entends parler de notre matériel (comme Mike le fait), plus je considère la préparation de cette guerre avec dégout!
Matériel performant, soldats en nombre, artillerie efficace et j'en passe..........
En 1939, nous avions une chance, Hitler craignait l'intervention de la France lors de l'invasion de la Pologne! c'est à ce moment qu'il fallait faire quelque chose, nous ne nous serions pas englué dans cette "drôle de guerre", reprenant la tactique de 1914/18, l'immobilisme!
Nous sommes ( politiques, généraux) bien des truffes!
Amitiés
Matériel performant, soldats en nombre, artillerie efficace et j'en passe..........
En 1939, nous avions une chance, Hitler craignait l'intervention de la France lors de l'invasion de la Pologne! c'est à ce moment qu'il fallait faire quelque chose, nous ne nous serions pas englué dans cette "drôle de guerre", reprenant la tactique de 1914/18, l'immobilisme!
Nous sommes ( politiques, généraux) bien des truffes!
Amitiés
Tobrouk- Admin
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Loisirs : Math, histoire militaire, science, astronomie et météo!
Date d'inscription : 10/01/2006
Re: AMD 35 Panhard 178
D'après les renseignements que j'ai trouvé les AMD étaient récupérées au moment de la signature de l'armistice, ensuite en novembre 1942, suite à l'invasion de la zone libre de nouvellle AMD rejoignent les rangs de l'armée allemande, mais pour le moment je n'ai rien trouvé sur la fabrication pour le compte des allemands.capablanca a écrit:
Les Allemands n'ont ils utilisés que les AMD produit lors de la bataille de France, ou ont ils forcés les entreprises françaises à en fabriquer par la suite ?
Par contre durant l'année 1944, la France, pour retrouver "son indépendance" vis à vis des alliés pour la fourniture de matériels, relance la fabrication de l' AMD sous la désignation de Panhard 178 B.
Et comme le dit Tobrouk :
Nous sommes (politiques, généraux) bien des truffes!
Moi j'aurais dit "couillons"!
Avec un matériel de si grande valeur (prouvé lors des combats et même par l'ennemi) comment ont à fait pour en arriver là ??
à plus mike
Re: AMD 35 Panhard 178
En ce qui concerne les qualités et défauts du Panhard P 178, voilà ce qu'il en est selon un rappot fait pas le Chef d'Escadron Joseph Astorg, trouvé sur le site chars-français.net :
A. Silence, permettant sous la réserve indiquée ci-après au sujet des freins : la surprise.
B. Vitesse appréciable, certe, mais encore très insuffisante par rapport aux automitrailleuses allemandes.
C. Robustesse mécanique
D. Aptitude au passage en terrains variés. A condition que :
1. Il n'y ait pas de fossé important.
2. Que le terrain soit suffisamment dur.
E. Rayon d'action suffisant.
Défauts constatés :
A. Vitesse insuffisante si on la compare à celle des automitrailleuses allemandes. Les Panhard atteignent difficilement à plein régime 80 kilomètres-heures.(Les P178 rendent 35 km/h à leur homologue allemande).
C. Blindage : nettement insuffisant.
D. Armement : il est insuffisant contre le char lourd Skoda qui précédait toutes les colonnes blindées ou motorisées allemandes. Le canon de 25 perfore sous incidence normale 30 à 40 millimètres mais non 50. Si le canon de 25 avait au moins été du modèle automatique, on aurait pu obtenir un résultat meilleur par un martelage ou le ramollissement du blindage ennemi. La tourelle est beaucoup trop lente et devrait comporter un débrayage de tourelle
E. Habitabilité : Il est presque impossible de bouger à l'intérieur de la voiture surtout lorsque le poste de T.S.F. est installé à bord.
Appréciations générales :
En résumé malgré les défauts ci-dessus exposés et auxquels il aurait dû être porté remède en temps voulu, en particulier en ce qui concerne la protection de la tourelle et l'armement, ces voitures se sont splendidement comportées et ont fait beaucoup de mal à l'ennemi...En tout cas, un principe doit être maintenu : c'est celui de l'équipage de 4 hommes pour des voitures de l'ordre de grandeur de la Panhard...
J'ai juste repris ls éléments essentiels, vous avez l'intégralité du rapport sur le site chars-français.net.
Qui mieux qu'un Chef d'Escadron pour juger ce type de véhicule ?...
Lee Enfield
A. Silence, permettant sous la réserve indiquée ci-après au sujet des freins : la surprise.
B. Vitesse appréciable, certe, mais encore très insuffisante par rapport aux automitrailleuses allemandes.
C. Robustesse mécanique
D. Aptitude au passage en terrains variés. A condition que :
1. Il n'y ait pas de fossé important.
2. Que le terrain soit suffisamment dur.
E. Rayon d'action suffisant.
Défauts constatés :
A. Vitesse insuffisante si on la compare à celle des automitrailleuses allemandes. Les Panhard atteignent difficilement à plein régime 80 kilomètres-heures.(Les P178 rendent 35 km/h à leur homologue allemande).
C. Blindage : nettement insuffisant.
D. Armement : il est insuffisant contre le char lourd Skoda qui précédait toutes les colonnes blindées ou motorisées allemandes. Le canon de 25 perfore sous incidence normale 30 à 40 millimètres mais non 50. Si le canon de 25 avait au moins été du modèle automatique, on aurait pu obtenir un résultat meilleur par un martelage ou le ramollissement du blindage ennemi. La tourelle est beaucoup trop lente et devrait comporter un débrayage de tourelle
E. Habitabilité : Il est presque impossible de bouger à l'intérieur de la voiture surtout lorsque le poste de T.S.F. est installé à bord.
Appréciations générales :
En résumé malgré les défauts ci-dessus exposés et auxquels il aurait dû être porté remède en temps voulu, en particulier en ce qui concerne la protection de la tourelle et l'armement, ces voitures se sont splendidement comportées et ont fait beaucoup de mal à l'ennemi...En tout cas, un principe doit être maintenu : c'est celui de l'équipage de 4 hommes pour des voitures de l'ordre de grandeur de la Panhard...
J'ai juste repris ls éléments essentiels, vous avez l'intégralité du rapport sur le site chars-français.net.
Qui mieux qu'un Chef d'Escadron pour juger ce type de véhicule ?...
Lee Enfield
Re: AMD 35 Panhard 178
Lee Enfield a écrit:
Qui mieux qu'un Chef d'Escadron pour juger ce type de véhicule ?...
Lee Enfield
Un sous-off
capablanca- Admin
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Re: AMD 35 Panhard 178
Je me permet de préciser quand même que comparée à son homologue allemand ( le Sd.Kfz 222) le P 178 avait beaucoup plus d'avantage et pour moi le surclassait complètement:
-->Tout d'abord ses dimensions étaient inférieures:
Longueur 5,9 m
Largeur 2,2 m
Hauteur 2,9 m (pour Le Kfz 222)
contre
Longueur 4,79 m
Largeur 2,01 m
Hauteur 2,31 m (pour le P178)
--> sa masse et sa puissance massique inférieure pour un blindage bien plus conséquent ( 5 à 8 mm pour le Kfz 222 et 20 mm pour le P178)
Il faut dire que le moteur du P178 était plus puissant de 15 cv
--> l'armement du Kfz était d'un canon de 20 mm (dans le meilleur des cas) alors que le P 178 avait un très bon 25 mm de série.
-->la vitesse du Kfz 222 était de 80 km/h assez facilement certe contre 70 km/h maximum pour le P 178 mais sur route! avec des engins à roues le 40 km /h était la limite en tout-terrain car la dépasser serai trop dangereux... et puis les avantages de dimension et de masse du P 178 l'avantageait en tout-terrain.
--> Leur autonomie était semblable (environ 300 km pour chacun)
Sans oublier qu'une version améliorée (légèrement) et armée d'une nouvelle tourelle à canon de 47 mm a été produite dans les derniers jours de la guerre et quelques exemplaires ont pus y participer. Il était donc devenue un adversaire redoutable car capable en plus de ses performances en reconnaissance de détruire tout les Panzers de l'époque à une distance d'au moins 1 000 mètre (voire 1 500)
D'ailleurs il a été reproduit pour être réutilisé en 1944 par l'armée française avec sa version à tourelle de 47 mm.
Il n'a donc rien à envier à ses adversaires direct
-->Tout d'abord ses dimensions étaient inférieures:
Longueur 5,9 m
Largeur 2,2 m
Hauteur 2,9 m (pour Le Kfz 222)
contre
Longueur 4,79 m
Largeur 2,01 m
Hauteur 2,31 m (pour le P178)
--> sa masse et sa puissance massique inférieure pour un blindage bien plus conséquent ( 5 à 8 mm pour le Kfz 222 et 20 mm pour le P178)
Il faut dire que le moteur du P178 était plus puissant de 15 cv
--> l'armement du Kfz était d'un canon de 20 mm (dans le meilleur des cas) alors que le P 178 avait un très bon 25 mm de série.
-->la vitesse du Kfz 222 était de 80 km/h assez facilement certe contre 70 km/h maximum pour le P 178 mais sur route! avec des engins à roues le 40 km /h était la limite en tout-terrain car la dépasser serai trop dangereux... et puis les avantages de dimension et de masse du P 178 l'avantageait en tout-terrain.
--> Leur autonomie était semblable (environ 300 km pour chacun)
Sans oublier qu'une version améliorée (légèrement) et armée d'une nouvelle tourelle à canon de 47 mm a été produite dans les derniers jours de la guerre et quelques exemplaires ont pus y participer. Il était donc devenue un adversaire redoutable car capable en plus de ses performances en reconnaissance de détruire tout les Panzers de l'époque à une distance d'au moins 1 000 mètre (voire 1 500)
D'ailleurs il a été reproduit pour être réutilisé en 1944 par l'armée française avec sa version à tourelle de 47 mm.
Il n'a donc rien à envier à ses adversaires direct
Re: AMD 35 Panhard 178
Une belle machine
capablanca- Admin
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Re: AMD 35 Panhard 178
JMM a écrit:
Sans oublier qu'une version améliorée (légèrement) et armée d'une nouvelle tourelle à canon de 47 mm a été produite dans les derniers jours de la guerre et quelques exemplaires ont pus y participer. Il était donc devenue un adversaire redoutable car capable en plus de ses performances en reconnaissance de détruire tout les Panzers de l'époque à une distance d'au moins 1 000 mètre (voire 1 500)
D'ailleurs il a été reproduit pour être réutilisé en 1944 par l'armée française avec sa version à tourelle de 47 mm.
Il n'a donc rien à envier à ses adversaires direct
Bonsoir
900 exemplaires avaient été commandés car la cavalerie songé à remplacer les 7 modèles différents d'automitrailleuses qu'elle possédait. La production devait s'étaler jusqu'en 1941 et passer de 23 engins par mois à 60 exemplaires par mois.
Si la production chez Panhard est conforme aux prévisions, par contre chez APX la fabrication des tourelles ne suit pas. Ils ne peuvent en plus pas réaliser une nouvelle tourelle armée d'un canon de 47 mm SA 35 demandée par les cavaliers alors que les chassis sans tourelle commencent à s'entasser chez Panhard.
La solution viendra de l'ingénieur Restany de chez Renault qui en quelques jours réalisera une nouvelle tourelle armée du canon de 47 mm. La tourelle sera immédiatement mise en production et quelques chassis de chez Panhard en seront équipés et envoyés au combat.
Avant l'arrivée des Allemands à Paris une cinquantaine de chassis sans tourelle sont évacués et camouflés en zone libre. Au terme de l'armistice de juin 1940, l'armée française sera autorisée à conserver 64 AMD 178 mais sans leur canon de 25 mm qui a laissé de mauvais souvenir aux Allemands. Il sera remplacé par deux mitrailleuses. L'armée d'armistice demande à l'ingénieur Restany de reprendre en secret la fabrications des tourelles de 47 mm pour en armer les chassis camouflés. Celui-ci sous le nom de Ramon monte une société dans la région de Sarlat et fabrique les tourelles. Les véhicules sont livrés secrètement aux unités de cavalerie qui les camouflent. Malheureusement en 1942 les Allemands envahissent la zone libre et récupèrent immédiatement les Panhard qui trouvent et donc une partie de celles avec les canons de 47 mm.
Mais un petit nombre , resté camouflé, sortire à l'été 1944 entre les mains de résistants du Sud-Ouest. Dés la libération du territoire les cavaliers d'Afrique demandent à être de nouveau équipés en AMD Panhard et la société prépare une version plus musclée avec un moteur de 110 CV et une nouvelle tourelle circulaire armée du canon de 47 mm SA 35. Les premiers exemplaires de la nouvelle version désignée AM 178B seront réalisées à partir de chassis récupérés sur des véhicules allemands puis par la suite les chassis seront construits. Le 14 juillet 1945 les AM 178B qui équipent de nouveau l'armée française défileront à Paris.
Il faut aussi rappeler que les seuls blindés Allemands à atteindre les faubourg de Moscou en 1941 sont des AMD Panhard 178.
Cordialement
AMD
Merci à tous pour vos explications sur l'AMD! cela permet d'y voir un peu plus clair, si l'on peut dire!
Amitiés
Amitiés
Tobrouk- Admin
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Loisirs : Math, histoire militaire, science, astronomie et météo!
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Re: AMD 35 Panhard 178
Merci avz94 pour ces précisions car j'avais lu également qu'en secret dans le Sud avait été conçue uen version à nouvelle tourelle de 47 mm et que certains avaient pus rester cachés jusqu'au le retour des français.
Pour l'histoire que les P 178 sont les seuls blindés allemand à avoir atteint les faubourg de Moscou cela me consterne je ne le savais pas du tout!
Pour l'histoire que les P 178 sont les seuls blindés allemand à avoir atteint les faubourg de Moscou cela me consterne je ne le savais pas du tout!
Re: AMD 35 Panhard 178
Sinon pour simplifier
AMR: engin sur chenille (AMR 33 et 35)
AMD: engin sur roue (AMD 178; AMD 165/175)
AMC: engin sur chenille (AMC 35 et Somua Modèle 35)
Une petite précision en fait ce sont des appellation de la cavalerie.
AMR : Automitrailleuse de Reconnaissance (aussi bien à roue qu'à chenilles voir semi chenillé AMR P16)rapidité et discrétion ne doit pas engager l'ennemi (et pourtant les AMR P16 du 6ème GRDI se battrons du cote de Stonne)
AMD:Automitrailleuse de Découverte,Pareil que les AMR mais peuvent engager le combat pour se replier
AMC:Automitrailleuse de Combat (en fait il s'agit des Chars de Cavalerie S35,H35 et H39)La cavalerie n'étant pas sensé avoir de chars elle à contourné le problème en ayant des AMD
AMR: engin sur chenille (AMR 33 et 35)
AMD: engin sur roue (AMD 178; AMD 165/175)
AMC: engin sur chenille (AMC 35 et Somua Modèle 35)
Une petite précision en fait ce sont des appellation de la cavalerie.
AMR : Automitrailleuse de Reconnaissance (aussi bien à roue qu'à chenilles voir semi chenillé AMR P16)rapidité et discrétion ne doit pas engager l'ennemi (et pourtant les AMR P16 du 6ème GRDI se battrons du cote de Stonne)
AMD:Automitrailleuse de Découverte,Pareil que les AMR mais peuvent engager le combat pour se replier
AMC:Automitrailleuse de Combat (en fait il s'agit des Chars de Cavalerie S35,H35 et H39)La cavalerie n'étant pas sensé avoir de chars elle à contourné le problème en ayant des AMD
Longstreet- Nombre de messages : 11
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Re: AMD 35 Panhard 178
Longstreet a écrit:La cavalerie n'étant pas sensé avoir de chars elle à contourné le problème en ayant des AMD
C'est là, qu'on voit le ridicule de l'administration à la Français...
Guilhem- Nombre de messages : 18
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