HUGO JUNKERS
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HUGO JUNKERS
HUGO JUNKERS
Hugo Junkers naquit à Rheydt, en Allemagne, le 3 février 1859 et suivit une formationd'ingénieur-mécanicien, au terme de laquelle il s'orienta vers l'étude des moteurs à combustion. dans cette perspective, il développa des moteurs à gaz et à huile lourde, puis devint titulaire de la chaire de thermodynamique à l'université d'Aix-la-Chapelle, poste qu'il assura jusqu'à la veille de la première guerre mondiale.
Junkers, qui se passionnait pour toutes les nouveautés techniques, ne pouvait ignorer l'aviation. Mais, contrairement à de nombreux pionniers, il aborda ce domaine avec rigueur scientifique qui guidait chacune de ses démarches et réalisa dans un premier temps une soufflerie destinée à l'études d'un certain nombre de phénomènes aérodynamiques. Puis il s'intéressa à des matériaux nouveaux qui pourraient entrer dans la fabrication des aéroplanes, notamment les alliages métalliques.
Installé à Dessau, le savant-ingénieur conçut, au cours de la première Guerre mondiale, plusieurs appareils de construction métallique, utilisant, entre autres, le Duralumin, récemment inventé. Mais aucun de ces avions ne fut véritablement produit en série.
Convaincu que l'avenir était à l'aviation commerciale, Hugo Junkers imagina, les hostilités terminées, plusieurs machines de transport, dont le Ju 13 (1919), le G 24, le G 38, le Ju 52 monomoteur et le Ju 52/3m trimoteur, qui allait devenir l'avion de transport standart de la Luftwaffe. Il se consacra au développement du prédécesseur du Ju 87 Stuka, le K-47, fonda successivement plusieurs compagnie aériennes et réalisa divers moteurs, dont le Jumo, promis à un bel avenir. Hugo Junkers mourut le 3 février 1935, non sans avoir eu auparavant maille à partir avec les nazis.
Hugo Junkers naquit à Rheydt, en Allemagne, le 3 février 1859 et suivit une formationd'ingénieur-mécanicien, au terme de laquelle il s'orienta vers l'étude des moteurs à combustion. dans cette perspective, il développa des moteurs à gaz et à huile lourde, puis devint titulaire de la chaire de thermodynamique à l'université d'Aix-la-Chapelle, poste qu'il assura jusqu'à la veille de la première guerre mondiale.
Junkers, qui se passionnait pour toutes les nouveautés techniques, ne pouvait ignorer l'aviation. Mais, contrairement à de nombreux pionniers, il aborda ce domaine avec rigueur scientifique qui guidait chacune de ses démarches et réalisa dans un premier temps une soufflerie destinée à l'études d'un certain nombre de phénomènes aérodynamiques. Puis il s'intéressa à des matériaux nouveaux qui pourraient entrer dans la fabrication des aéroplanes, notamment les alliages métalliques.
Installé à Dessau, le savant-ingénieur conçut, au cours de la première Guerre mondiale, plusieurs appareils de construction métallique, utilisant, entre autres, le Duralumin, récemment inventé. Mais aucun de ces avions ne fut véritablement produit en série.
Convaincu que l'avenir était à l'aviation commerciale, Hugo Junkers imagina, les hostilités terminées, plusieurs machines de transport, dont le Ju 13 (1919), le G 24, le G 38, le Ju 52 monomoteur et le Ju 52/3m trimoteur, qui allait devenir l'avion de transport standart de la Luftwaffe. Il se consacra au développement du prédécesseur du Ju 87 Stuka, le K-47, fonda successivement plusieurs compagnie aériennes et réalisa divers moteurs, dont le Jumo, promis à un bel avenir. Hugo Junkers mourut le 3 février 1935, non sans avoir eu auparavant maille à partir avec les nazis.
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