ERNST HEINKEL
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ERNST HEINKEL
ERNST HEINKEL
Ernst Heinkel, né le 24 janvier 1888, à Grunbach, en Allemangne, se destina, une fois passé son baccalauréat, à des études d'ingénieur. En 1910, alors qu'il était encore étudiant, le jeune homme construisit un avion de sa propreconception avec lequel il tenta de voler; mais il s'écrasa au sol et fut grièvement blessé. Ayant décroché son diplôme d'ingénieur, Heinkel fut engagé, en 1911, par la Luftverkehrsgesellschaft Johannistal, sise à proximité de Berlin. Il conçut un certain nombre de biplan et de monoplans qui remportèrent divers concours.
Devenu, en 1914, ingénieur en chef et directeur technique de la société Hansa und Brandenburgische Flugzeugwerke, installée à Brandenbourg, Ernst Heinkel développa, au cours de la grande guerre, une trentaine de modèles d'aéroplanes et d'hydravions pour le compte de la marine allemande, de l'armée et de la marine autrichiennes. Les hostilités terminées, il fut nommé directeur de la firme Caspar Flugzeugwerke, à Travemünde, puis , en 1922 créa sa propre entreprise, à Warnemünde. Dès lors, Heinkel ne connut que le succès, réalisant successivement des appareils militaires et civils, parmi lesquels le remarquable He 70 Blitz, qui décrocha huit records mondiaux, et le He 100, de 1939, qui battit un record de vitesse absolue.
En 1935, l'ingénieur produisit le He 111, un bimoteur commercial au départ, qui donna naissance à un appareil militaire appelé à devenir le principal bombardier de la Luftwaffe pendant la seconde guerre mondiale. Un autre avion de bombardement conçu par Heinkel fut le He 177, de 1942, le He 219 étant un chasseur de nuit particulièrement réussi. Mais le pionnier de l'aéronautique allemande s'intéressa également à l'aviation à réaction et développa, en 1938, le He 176 à moteur-fusée, premier avion-fusée au monde. En 1944, il mit au point le He 162 Volksjäger, un chasseur à réaction de conception simple, destiné à être fabriqué en grandes séries. Ses biens ayant été confisqués en 1945, Heinkel reprit ses travaux cinq ans plus tard. Il produisit notamment le Fouga Magister sous licence et mourut le 30 janvier 1958.
Ernst Heinkel, né le 24 janvier 1888, à Grunbach, en Allemangne, se destina, une fois passé son baccalauréat, à des études d'ingénieur. En 1910, alors qu'il était encore étudiant, le jeune homme construisit un avion de sa propreconception avec lequel il tenta de voler; mais il s'écrasa au sol et fut grièvement blessé. Ayant décroché son diplôme d'ingénieur, Heinkel fut engagé, en 1911, par la Luftverkehrsgesellschaft Johannistal, sise à proximité de Berlin. Il conçut un certain nombre de biplan et de monoplans qui remportèrent divers concours.
Devenu, en 1914, ingénieur en chef et directeur technique de la société Hansa und Brandenburgische Flugzeugwerke, installée à Brandenbourg, Ernst Heinkel développa, au cours de la grande guerre, une trentaine de modèles d'aéroplanes et d'hydravions pour le compte de la marine allemande, de l'armée et de la marine autrichiennes. Les hostilités terminées, il fut nommé directeur de la firme Caspar Flugzeugwerke, à Travemünde, puis , en 1922 créa sa propre entreprise, à Warnemünde. Dès lors, Heinkel ne connut que le succès, réalisant successivement des appareils militaires et civils, parmi lesquels le remarquable He 70 Blitz, qui décrocha huit records mondiaux, et le He 100, de 1939, qui battit un record de vitesse absolue.
En 1935, l'ingénieur produisit le He 111, un bimoteur commercial au départ, qui donna naissance à un appareil militaire appelé à devenir le principal bombardier de la Luftwaffe pendant la seconde guerre mondiale. Un autre avion de bombardement conçu par Heinkel fut le He 177, de 1942, le He 219 étant un chasseur de nuit particulièrement réussi. Mais le pionnier de l'aéronautique allemande s'intéressa également à l'aviation à réaction et développa, en 1938, le He 176 à moteur-fusée, premier avion-fusée au monde. En 1944, il mit au point le He 162 Volksjäger, un chasseur à réaction de conception simple, destiné à être fabriqué en grandes séries. Ses biens ayant été confisqués en 1945, Heinkel reprit ses travaux cinq ans plus tard. Il produisit notamment le Fouga Magister sous licence et mourut le 30 janvier 1958.
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