La Bataille de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'artillerie

3 participants

Aller en bas

Europe L'artillerie

Message par Tobrouk 2006-02-10, 22:46

L'artillerie française fait peur à l'armée allemande. Elle garde un mauvais souvenir des canos de 75 de la "grande guerre"!

Viennent maintenant s'ajoutter les canons de 25 et de 40 mm anti-chars très efficaces!


L'artillerie Artillerie1bj



Amicalement Very Happy

Tobrouk
Admin
Admin

Nombre de messages : 2753
Age : 74
Situation géo. : Evreux
Loisirs : Math, histoire militaire, science, astronomie et météo!
Date d'inscription : 10/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe LE CANON DE 37 MODELE 1916 T. R. (quelques caracteristiques)

Message par okin 2006-04-12, 09:59

le canon de 37mm est un engin a tir tendu
portee extreme du tir :2400 metres
portee utilisable:1500 metres
vitesse de tir normale: 15 coups a la minute
munitions utilisees:
cartouche a obus explosif en acier modele 1916
cartouche a obus de rupture modele 1892-1924
cartouche a obus en fonte modele 1888 M
personnel:
8 hommes: 1 sergent chef de piece, 1 pointeur, 1 chargeur,4 pourvoyeurs, 1conducteur de voiturette

(source:manuel du gradé d'infanterie,Ed. Berger-Levreault, 1938)

amities
okin
okin

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 11/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: L'artillerie

Message par Guilhem 2006-04-12, 20:08

Dis moi, le canon de 37 mm, n'était il pas décrié par ces servant ?

Guilhem
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: L'artillerie

Message par okin 2006-04-18, 12:25

[img]L'artillerie Canonde37modele1916tr0fd.th[/img]
figure d'époque du canon de37
okin
okin

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 11/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: L'artillerie

Message par Invité 2006-04-18, 13:58

Son appélation est Canon de 37 mle 16 TR. Il date de 1916 fabriqué par Puteaux (pas tout jeune). Il doit apporter un support à l'infanterie mais sera plus particuliérement employé comme anti-char pour faire face au manque de canon de 25 SA-L mle 34. Dans ce rôle il sera peu efficace, les servants seront donc peu enclin à louer ce matériel complétement démodé pour les combats qui l'attende. On peut noter également que comme un mortier ce petit canon peut être démonté en trois parties pour faciliter son transport.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe Artillerie en France

Message par Tobrouk 2006-07-11, 11:25

L'artillerie Artilleriefrancaisefrance0bx


Amicalement Smile

Tobrouk
Admin
Admin

Nombre de messages : 2753
Age : 74
Situation géo. : Evreux
Loisirs : Math, histoire militaire, science, astronomie et météo!
Date d'inscription : 10/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: L'artillerie

Message par Invité 2006-07-11, 15:07

Ici nous avons un canon antichar 25 SA-L mle 34. Bien que d'un calibre relativement faible (25 mm) il était apprécié car la vélocité de ses obus permettait de percer relativement facilement les blindages allemands. A fin juin 1940 on en compte environ 4500 et environ 1600 du mle 37 (qui reste trés proche du modéle 34 pour 1934) en dotation. Certains sont intégrés à des positions fixes (principalement sur la ligne Maginot). Mais il en manque encore plusieurs milliers pour satisfaire les besoins réels de la troupe. Le manque de canons antichars au sein de l'armée française fera cruellement défaut en mai-juin 1940.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: L'artillerie

Message par Somua 2006-07-11, 18:55

Pour en revenir aux canons AT de 37mm , l'un de vous a-t-il des informations sur les unités en dotation ?
J'ai beau chercher , je trouve des unités de 25 AT, 47e AT , 75 AT ( et oui ... ) mais jamais de 37 ....
Je suis preneur de toute info .

Cordialement

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: L'artillerie

Message par Invité 2006-07-11, 22:01

Pour ma part je n'ai aucune source fiable si tu parles bien du Puteaux de 37 mle 16 TR (voir plus haut). Car il semble que les dotations se soient faites au petit bonheur la chance pour pallier à un manque chronique de piéces antichars. Ce qui veut dire que des unités théoriquement équipées de 25 SA-L mle 34 ou 47 SA mle 37 l'ont été avec des 37 mle 16 TR !! Les BDAC (batterie divisionaire anitchar) hormis dans les troupes alpines devaient avoir 12 canons mais en réalité on reste plus proche de 8 à 6 piéces !! Il est donc certain que le 37 mle 16 TR fut fourni à certaines unités en complément mais dans quelle proportion ??? C'est la seule piéce de 37 mm en dotation dans l'armée française à cette époque à ma connaissance. Je trouve trace d'un canon antichar de 37mm Bofors suédois livrés vers les années trente mais pas à l'armée française pour le Danemark, les Pays-Bas !! Quant à un exemple d'utilisation la 3éme Brigade de Spahis à La Horgne posséde un 37 mle 16 TR..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: L'artillerie

Message par Somua 2006-07-12, 18:47

hugo a écrit:Pour ma part je n'ai aucune source fiable si tu parles bien du Puteaux de 37 mle 16 TR (voir plus haut). Car il semble que les dotations se soient faites au petit bonheur la chance pour pallier à un manque chronique de piéces antichars. Ce qui veut dire que des unités théoriquement équipées de 25 SA-L mle 34 ou 47 SA mle 37 l'ont été avec des 37 mle 16 TR !! Les BDAC (batterie divisionaire anitchar) hormis dans les troupes alpines devaient avoir 12 canons mais en réalité on reste plus proche de 8 à 6 piéces !! Il est donc certain que le 37 mle 16 TR fut fourni à certaines unités en complément mais dans quelle proportion ??? C'est la seule piéce de 37 mm en dotation dans l'armée française à cette époque à ma connaissance. Je trouve trace d'un canon antichar de 37mm Bofors suédois livrés vers les années trente mais pas à l'armée française pour le Danemark, les Pays-Bas !! Quant à un exemple d'utilisation la 3éme Brigade de Spahis à La Horgne posséde un 37 mle 16 TR..

Je vais passer en revue et tacher d'etre tres attentif dans les historiques succins , car ils precisent en general le calibre de l'armement antichar utilisé dans les BDAC et CDAC . Mais j'imagine que j'aurais plus de precisions dans le tome 4 de Lee sharp , si le facteur daigne me l'amener un jour Wink
En esperant retrouver trace de l'affectation de ces canons de 37 ...

Cordialement

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: L'artillerie

Message par Invité 2006-07-12, 21:20

Je l'espére pour toi mais tu sais les organigrammes "théoriques" Suspect !! Mais le sujet mérite d'être étudié.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: L'artillerie

Message par Somua 2006-07-12, 21:36

hugo a écrit:Je l'espére pour toi mais tu sais les organigrammes "théoriques" Suspect !! Mais le sujet mérite d'être étudié.

Justement les histo succins ont été publiés en 1967 , et lee sharp a publié son volume sur l'artillerie en 2005 . Ces deux references ne parlent pas d'effectifs theoriques, mais bien de la realité , tout en rappelant les effectifs theoriques, bien sur .
A mon avis , Lee Sharp sera plus precis , c'est ce que j'ai constaté pour le moment .
Si quelqu'un connait son email , j'ai tres envie de connaitre cet etrange personnage britannique qui ecrit avec autant de justesse sur l'armée française de 1940 . Il parrait qu'il traine souvent a Vincennes, mais bon , je suis loin ...

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe DCA

Message par Tobrouk 2007-02-21, 17:12

Canon Yvonne

L'artillerie Dca10


Amitiés L'artillerie Puss-in-

Tobrouk
Admin
Admin

Nombre de messages : 2753
Age : 74
Situation géo. : Evreux
Loisirs : Math, histoire militaire, science, astronomie et météo!
Date d'inscription : 10/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: L'artillerie

Message par mikedonovan 2007-02-21, 17:40

Ce canon est "si je ne m'abuse" un canon de 75 mm modèle 1930 sur affût remorqué de 1917.

Affecté en priorité à la DAT (132 exemplaires soit 33 batteries), en mai 1940 6 batteries (24 pièces) seront attribué aux I° et VII° Armées dans le cadre de la manoeuvre Dyle.

A plus Mike Smile
mikedonovan
mikedonovan
Admin
Admin

Nombre de messages : 975
Age : 52
Situation géo. : var
Loisirs : passionné d'histoire
Date d'inscription : 02/01/2007

http://www.orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: L'artillerie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum