La Bataille de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Le roi Léopold

+2
clausewitz
Tobrouk
6 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Europe Le roi Léopold

Message par Tobrouk 2006-02-12, 17:55

Rappel du premier message :

Les forces du roi des Belges, Léopold, se retrouvent encerclées après le repli des Alliés sur Dunkerque.
La résistance est vaine et le roi décide de capituler le 28.
Les pertes belges s'élèvent à 7.550 hommes. La capitulation rend de plus en plus vulnérable l'aile gauche de la ligne alliée et il n'y a plus d'espoir de résister en Belgique.
Le gouvernement belge réfugié à Paris condamne cette capitulation du roi et prend alors le pouvoir.



Amicalement Very Happy


Dernière édition par le 2006-02-12, 20:35, édité 1 fois

Tobrouk
Admin
Admin

Nombre de messages : 2753
Age : 74
Situation géo. : Evreux
Loisirs : Math, histoire militaire, science, astronomie et météo!
Date d'inscription : 10/01/2006

Revenir en haut Aller en bas


Europe Re: Le roi Léopold

Message par dynamo 2007-02-13, 00:52

Dom a écrit:
ROCO a écrit:Je trouve que le roi Leopold qui nous a déjà amené pas mal de discussions ,dont certaines épiques se terminant par l'éviction de Stauffen prend une dimension comme si il était De Gaulle. Je ne pense pas que son rôle durant la Guerre doit lui amener tant d'honneurs!!!
C'est uniquement mon point de vue qui n'engage que moi


Disons plutôt qu'il ne mérite « Aucun honneur » ! Ça n’est pas pour rien que les francophones se sont soulevés massivement en 1950 pour le mettre dehors ! Léopold III porte une colossale responsabilité dans la défaite de 1940, c’est lui qui, écoutant les sirènes du nationalisme flamand, a appuyé en 1936 la rupture des accords militaires franco-belges et le retour de la « politique de neutralité », et ce 20 ans à peine après l’expérience de 14-18 où les allemands nous avaient envahis après avoir qualifié de « chiffon de papier » le traité qui garantissait la neutralité de la Belgique et au cours de laquelle nous avions été sauvé par… la France. Avec ses origines allemandes (les Saxe-Cobourg Gotha, sa mère qui était bavaroise) et le fait qu’il n’était pas démocrate et plutôt partisan des régimes autoritaires, notamment celui du portugais Salazar, Léopold III ne se sentait guère d’affinité avec la France, surtout celle du Front populaire et de Léon Blum. Léopold III est quelqu’un qui a parié sur la victoire allemande. S’il est resté en Belgique durant la guerre ça n’était nullement « pour être au près de son peuple »… mais bien pour essayer de prendre le pouvoir et instaurer un régime autoritaire. Il en sera d’ailleurs de même en 1950, lors de la consultation populaire ou il a essayé de prendre le pouvoir en s’appuyant sur la majorité flamande (comme l’avait d’ailleurs prédit François Bovesse). Malheureusement pour lui les francophones ne l’ont pas entendu de cette oreille et Léopold III sera mis à la porte par ceux-ci.

Non vraiment ne comparons au grand jamais ce type hautain et hypocrite avec la grandeur d’un homme comme de Gaule. Il n’y a vraiment aucun point de comparaison. Ne mélangeons pas les torchons avec les serviettes.

Au vu de son comportement, ce type aurait dû être jugé...

Eh ben ! Heureusement que c'est un Belge qui dit cela Le roi Léopold - Page 3 0014
Je ne me serais pas permis

As tu la même perception des souverains régnants aujourd'hui ??
Il me semble qu'ils ont aussi des casseroles, crédits de la marine utilisés pour faire des travaux dans un immeuble prive ?
Cordialement Le roi Léopold - Page 3 0032 Le roi Léopold - Page 3 0060

dynamo

Nombre de messages : 87
Situation géo. : sur la plage abandonnée
Date d'inscription : 30/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Le roi Léopold

Message par ROCO 2007-02-13, 20:19

moi je ne dis plus rien,l'avis d'un Belge doit clore le débat!!
ROCO
ROCO
Admin
Admin

Nombre de messages : 1304
Age : 84
Situation géo. : Loire(42)
Loisirs : chasse ,peche,sport ,télé,voyage,lecture
Date d'inscription : 01/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Le roi Léopold

Message par Dom 2007-02-13, 23:15

dynamo a écrit:As tu la même perception des souverains régnants aujourd'hui ??
Il me semble qu'ils ont aussi des casseroles, crédits de la marine utilisés pour faire des travaux dans un immeuble prive ?

Ça nous éloigne du sujet de Léopold III… mais je vous répondrai quand même. Alors quel est mon avis sur les membres actuels de famille royale de Belgique ? Et bien, tout d'abord, d'une manière générale, je pense que de toutes les familles royales « régnant » encore en Europe, les Saxe-Cobourg Gotha — de nos jours appelés « de Belgique » — sont de loin les plus médiocres, la palme d’or revenant au prince Philippe. Albert II m’apparaissant comme un personnage débonnaire, guère intelligent. Son frère, le roi Baudouin, qui ne valait vraiment pas mieux, formait avec Fabiola un couple de grenouilles de bénitier (*) complètement décalé par rapport au reste de la société. Pour ce qui est du prince Laurent, c’est un type grotesque qui incarne à merveille une certaine platitude « belch »… Bref, vive la République !

(*) Baudouin et Fabiola dont la rencontre fut organisée par une mystique Irlandaise du nom de Véronica o’Brien se sont rencontrés pour la première à Lourdes (!) où ils allèrent même jusqu’à prier ensemble à la grotte mariale. Shocked

PS : pour info l’expression « roi des Belges », utilisée notamment dans la constitution, est parfaitement incorrecte. L’expression correcte devrait être « roi de Belgique ». D’ailleurs, on ne parle nullement du roi ou de la reine des Anglais(es), des Néerlandais(es), des Danois(es), des Suédois(es), des Espagnol(es), etc…

Dom

Nombre de messages : 10
Situation géo. : Bruxelles
Date d'inscription : 12/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Le roi Léopold

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum