La Bataille de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les films

+5
blairal1
Moloch
ROCO
worrywort
Tobrouk
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Europe Les films

Message par Tobrouk 2006-02-25, 22:11

Rappel du premier message :

Sur la campagne de France
Dunkerque (film Anglais)
Week-end à Zuydcoote ( d'H. Verneuil)

L'exode

La traversée de la Loire de J. Gauguet

Documents

Le contremaître se rend en France
Pourquoi nous combattons (les nazis attaques) de F. Capra et A. Litvak
Der 5 juni de Fritz Kirchhoff
La bataille de France de C. St. Laurent et J. Aurel
Tu moissonneras la tempête ( le temps des doryphores) de Yvan Audouard

a plus Very Happy

Tobrouk
Admin
Admin

Nombre de messages : 2753
Age : 74
Situation géo. : Evreux
Loisirs : Math, histoire militaire, science, astronomie et météo!
Date d'inscription : 10/01/2006

Revenir en haut Aller en bas


Europe Re: Les films

Message par Guilhem 2007-01-08, 18:28

Guilhem a écrit:Pas spécialement sur la bataille de France, mais sur la seconde guerre mondial, ex Tora Tora, le jour le plus long...

Un film excellent sur l'ambiance à Bordeaux en juin 1940 s'est Bon voyage de Rappeneau avec Gregory Derangere (qui joue dans le film sur De Gaulle se soir), Yvan Attal, Gérard Depardieu, Virginie Ledoyen I love you , et Isabelle Adjanie❤.

Capablanca, j'en parle avant lol! privilége des anciens, et film que j'ai bien aimé. Yvan Attal en petit malfrat, excellent.

Guilhem
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Les films

Message par capablanca 2007-01-08, 23:08

Oups, dsl Guilhem Smile


QUI OSE GAGNE !
capablanca
capablanca
Admin
Admin

Nombre de messages : 536
Age : 45
Date d'inscription : 28/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Les films

Message par Guilhem 2007-01-10, 20:46

No souci. lol! lol! lol!

Guilhem
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Les films

Message par leclerc 2008-04-19, 18:31

bonjours, ici la liste des films que moi j'ai adorer voir dans ma jeunesse!!!

Week-end à Zuydcoote (film de 1964)
Week-end à Zuydcoote est le premier roman de Robert Merle. Il lui a valu le Prix Goncourt en 1949.
et d'après ce roman, Mr Verneuil avait réaliser le film.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Week-end_%C3%A0_Zuydcoote_%28film%29
Celà ce passe à Dunkerque pendant l'opération dynamo fin mai début juin 40.

Le train (film de 1973) de pierre granier deferre
Avec Romy schneider, jean louis trintignant.
Et le film raconte, ou retrace l'exode des civiles en mai-juin 1940.

et il me revient à l'esprit une scène avec Thierry l'hermitte, où il jouait le role d'un aveugle pendant mai juin 1940.
je ne me rappelle plus du titre du film, mais bon sans grand intérêt, sinon je me serait rappeler du titre.
de toute façon, j'ai essayer de rechercher le film dans sa filmographie, mais rien ne mentionne son apparition.
c'est surement l'un des films ou il a apparu pour la toute première fois à l'écran, (rôle de figurant pour quelque minute de la scène).

et le reste des films, que j'ai aimé regarder, et que je si je les retrouves, je ne me lasserais jamais, ils n'appartiennes pas à la classe spécifique de la bataille de france, mais ils font tous partie de la 2ème guerre mondiale.

Et là on retourne avec la liste des grand monstres acteur français et internationaux.
Jean Gabin, Bourvile, Louis de Funes, Belmondo, Fernandel, Delon, J-P. Cassel, B. Cremer, Claude Rich, Gerd Froebe, Kirk Douglas, Glen ford, John Wayne.........................

leclerc

Nombre de messages : 11
Age : 60
Situation géo. : alsace
Date d'inscription : 13/04/2008

http://merde.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Europe Le train

Message par Tobrouk 2008-04-19, 19:06

Le train, ............avec Michel Simon, Burt Lancaster..........

Des résistants cheminots s'opposent au pillage des tableaux de Maîtres par les Allemands.

La ligne de démarcation..........avec Maurice Ronet (comment un aristo ancien militaire blessé finit sa vie bravement en aidant les résistants!)

Amitiés Les films - Page 2 Puss-in-

Tobrouk
Admin
Admin

Nombre de messages : 2753
Age : 74
Situation géo. : Evreux
Loisirs : Math, histoire militaire, science, astronomie et météo!
Date d'inscription : 10/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Les films

Message par EDriant 2008-04-19, 21:31

Un film que je souhaite signaler ici, même s'il ne traîte pas de la campagne de France: "l'Armée des Ombres", le chef d'oeuvre de Jean-Pierre Melville. Un film dur, réaliste, avec un Lino Ventura au sommet de son art en prof de math résistant tout en sobriété. Un film qui glace, avec des scènes d'enthologie comme la course des condamnés dans le souterrain sous le feu des mitrailleuses, les minutes interminables dans la salle d'attente de la Kommandantur avant la fuite, l'éxécution du traître par strangulation...des seconds rôles criants de vérité: JP Cassel, Paul Meurisse, Serge Reggiani et une bouleversante Simone Signoret.
Ceux qui n'ont pas vécu l'occupation (dont je suis) peuvent avoir une idée de la chape de plomb qu'a constitué l'occupation nazie; on est forcément troublé par ce film, pour moi le meilleur sur l'occupation.

J'ai aussi redécouvert récemment "La nuit des généraux" d'Anatole Litvak, avec Peter o' Toole; c'est un peu particulier puisqu'il s'agit d'une intrigue policière qui se passe en pleine guerre dans le cercle très fermé des officiers allemands, avec de très bons acteurs (Philippe Noiret, Omar Sharif...).

J'aime bien aussi "la Bataille du Rail" de René Clément, qui a presque valeur de documentaire sur les exploits des cheminots résistants sous l'occupation.
Je considère aussi "le Train" et "La ligne de démarcation" cités par Tobrouk comme 2 très bons films. Sans oublier "Un taxi pour Tobrouk" que Tobrouk lui-même n'a pas cité!
Les bons films français ayant pour cadre la 2ème GM ne sont pas rares.
Les bons films de guerre français, là par contre...

EDriant
Admin
Admin

Nombre de messages : 135
Age : 56
Situation géo. : France
Date d'inscription : 09/09/2007

http://driant.boisdescaures@laposte.net

Revenir en haut Aller en bas

Europe Tobrouk

Message par Tobrouk 2008-04-19, 22:37

Merci EDriant mais je ne pouvais me citer moi-même Les films - Page 2 Mouhahah

La traversée de Paris, de Claude Autan Lara........

Au "bon beurre" de Jean Dutour et le film avec Roger Hanin (abject dans son rôle)..........

Trois des chars d'assaut.......moins connu (en noir et blanc, tourné après guerre!)

Etc.............. Les films - Page 2 0032

Tobrouk
Admin
Admin

Nombre de messages : 2753
Age : 74
Situation géo. : Evreux
Loisirs : Math, histoire militaire, science, astronomie et météo!
Date d'inscription : 10/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Les films

Message par leclerc 2008-04-19, 23:58

ah ben si maintenant on commence à lister les films, hors bataille de france, là je vais vous en donné ma liste.

1er:
Les films - Page 2 18785296
j'espère que les anciens l'on recconu!
et oui la traversé de Paris de Claude Autan Lara. avec Bourvil, Jean Gabin et Louis de Funes.

Ah là ce film je ne me lasserais jamais de le voir et revoir, avec la fameuse réplique du rôle de gabin" Ah mr Jambier c'est 500 fr ou rien!" et là on pouvait entendre s'écrier les deux mastodontes funes avec ses crises, et gabin avec sa voix rorque et autoritaire!

2ème:
Les films - Page 2 Pfilm60541768552771
Une des rare photo en couleur, parce que le film en lui même était tourné en noir et blanc, en ce temps là les films en couleurs était cher, et d'autant plus par rapport à la duré du film, presque 3h, et comme le film disposait déjà d'une vaste panoplie d'acteur, je pense que c'est pour cette raison, que René clément à plutôt choisi de tourner le film en noir et blanc, et non en couleur.

Et je suppose que tout le monde à reconnu, le prince Orson wells, qui interprétait ici le rôle du consul de Suède, dans le Film "Paris brûle t'il?" de René clément 1965, avec toute une panoplie d'acteur, dont certain était à leur début. Jean-Paul Belmondo, Charles Boyer, Leslie Caron, Jean-Pierre Cassel, George Chakiris, Bruno Cremer, Claude Dauphin, Alain Delon, Kirk Douglas, Pierre Dux, ...

et dans le rôle des figurant, on pouvait apercevoir le chanteur Michel Sardou, et Claude Rich lui avait interprété deux rôles, celui du général Leclerc, et le rôle du commandant de la fouchardière.

synopsie:
Août 1944, les armées françaises et américaines approchent de la capitale. Hitler ordonne au général Von Choltitz d'anéantir Paris dès l'invasion des Alliés. Après le massacre d'étudiants, le colonel Rol incite le peuple à se soulever. Dès l'arrivée des Alliés, les combats éclatent...

et voilà nous y arrivons à notre cher acteur mr Michel simon!
Les films - Page 2 Papaboule4ee

film culte où michel simon interprétait le rôle de papa poule, un vieux cheminot, qui était borné comme pas deux, et qui comme un grand nombre d'autre cheminot ce sont fait fusillés pour leur actes de patriotisme.
Où dans le film Burt Lancaster (paul labiche), lui jouait le rôle d'un chef de groupe des cheminots resistant, où il avait reçut l'ordre de stopper et dérouté le train qui transportait tout une panoplie de toile de peinture, que les allemands on essayé de les emmené en Allemagne.
synopsis:
En juillet 1944, le colonel von Waldheim fait évacuer les tableaux de maîtres de la Galerie nationale du Jeu de Paume pour les envoyer en Allemagne. Labiche, un cheminot résistant, est chargé de conduire le train transportant ces objets d'art. Avec l'aide de ses compagnons résistants, il va chercher à faire en sorte que le train et les tableaux n'arrivent jamais à destination.

ou alors, un film qui parle de l'escadrille normandie niemen
Les films - Page 2 K7Dreville1

"Normandie Niemen" de Jean Dreville de 1960, film franco russe.
certes les avions utiliser dans le film n'était ni plus, que des I16 Rata, aucun yak 7, mais il parle bien de l'historique de l'épopée de l'escadrille, avec les scènes, ou on aperçois les difficultés pour les pilotes sous les ordres de l'armée de vichy afrique du nord (amiral darland) de rallié les autres français combattant FFAL du Général de Gaule.

Et les conseiller technique pour le film n'était ni plus ni moins, que le général et de son colonel du GIAP où l'escadrille normandie niemen fut affecté. Mais les noms des pilotes et ceux des officiers russe on été renommé.

c'est principalement l'histoire des premiers de l'escadrille, autant Albert Marcel .et dans le film le commandant Tulasne à moins que dans le film ce soit le commandant Pouliquen qui dispose de beaucoup de concordance avec le commandant marcelin, alors, si vous n'avez pas eut la chance de pouvoir regarder ce chef d'œuvre, je vous conseil de le louer, parce que rien de tel pour rehausser les valeurs des FFL.

mais bon celà reste un film, parce que par exemple, dans le film il est montré comment Maurice DE SEYNES il s'est tué avec son mécanicien, mais dans le film, les dates et les lieux ne correspondent pas, dans le film, de boissy (maurice de seynes), se tue àprès la bataille d'orel, or maurice de seynes il s'est tué en juillet 1944.

leclerc

Nombre de messages : 11
Age : 60
Situation géo. : alsace
Date d'inscription : 13/04/2008

http://merde.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Les films

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum