La Bataille de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

AIACFA

4 participants

Aller en bas

Europe AIACFA

Message par Tobrouk 2006-03-05, 17:13

Je souhaite la bienvenue sur le forum de la bataille de France à notre nouveau membre AIACFA!

J'espère que nous lui apporterons beaucoup et que ce membre aussi nous apportera beaucoup!

Amicalement Very Happy

Tobrouk
Admin
Admin

Nombre de messages : 2753
Age : 74
Situation géo. : Evreux
Loisirs : Math, histoire militaire, science, astronomie et météo!
Date d'inscription : 10/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: AIACFA

Message par AIACFA 2006-08-06, 02:34

Oups, cela fair un moment que je n'étais pas venu faire un tour sur ce Forum, et, la honte soit sur moi, je n'avais pas même vu que l'on m'avait déjà fait honneur! Mea Culpa.
Je vais donc me présenter:
J'ai 29 ans. Jusqu'à il y a peu, j'étais étudiant, Maître en Histoire contemporaine (après avoir fréquenté - si peu - les facs de psychologie et de philosophie) et inscrit au concours du CAPLP à l'IUFM, concours que j'ai finalement eu dernièrement, après une première tentative ratée (de peu: 9 points) aux oraux se déroulant à la Rochelle (Et ses magnifiques vestiges des abris destinés aux sous-marins de La Pallice - que l'on peut voir dans le Film Das Boot de Wolfgang Petersen).
A la rentrée prochaine, je serai donc professeur stagiaire et j'aurai le plaisir (je l'espère) d'enseigner les Lettres (pff, le français quoi!) et L'Histoire-Géographie à mes élèves de Lycée Professionnel...(Mais vu les heures attribués à l'Histoire-Géo, ce sera bien maigre, snif!)

Mes principaux centres d'intérêt en Histoire sont les deux guerres mondiales (en ce moment, je m'intéresse particulièrement au gouvernement de Vichy et à la personne du Maréchal Pétain) mais je compte me pencher aussi sur l'indochine et l'algérie. En dehors du contemporain, j'aime assez bouquiner sur le Moyen-Âge religieux (des moines pélerins et hospitaliers notamment).
Je joue aussi beaucoup sur PC, mais quasi essentiellement en simulation contexte seconde guerre mondiale:

Aérienne : European Air War (je fréquente régulièrement ce Forum très sympathique : http://aviation-ancienne.forumactif.com/index.htm ou encore ceux-ci: http://www.simhq.com/cgi-bin/ultimatebb.cgi?ubb=forum;f=143;hardset=0;start_point=0;DaysPrune=0 et http://forums.frugalsworld.com/vbb/forumdisplay.php?f=24.

Sous-marine: Silent Hunter 2, et ce Forum (plus rarement) qui est très bien aussi : http://mille-sabords.com/forum/

Terrestre: Panzer Elite (trop peu connu mais grandiose) : http://www.derkampfpanzer.de/start_e.htm et http://www.pedg.org/

Mon grand-père maternel (depuis longtemps décédé) a été résistant sous les ordres de mon grand-oncle (qui a 91 ans), retraité commandant dans l'Armée de l'Air, d'origine italienne, et qui a combattu dans l'armée française (mais ça devait pas être facile avec ses origines). J'ai enregistré sur bandes une bonne partie de ses souvenirs de guerre, ce qui m'a insité à faire ma maîtrise sur l'Atelier Industriel de l'Air de Clermont-Ferrand-Aulnat [ L’Atelier Industriel de l’Air de Clermont-Ferrand-Aulnat. Illustration locale d’un drame national : L’aéronautique militaire face aux politiques des années troubles(1933-1944) ], dans lequel il a travaillé un temps, jusqu'à ce qu'il découvre que ce qu'il produisait allait directement dans les mains des occupants. Il a tenté de saboter l'avion personnel de Darlan et de Pétain qui était sur site, mais il a été découvert par ses supérieurs qui ne l'ont heureusement pas dénoncé et fait réparer son sabotage. Il est par la suite entré dans la Résistance avec pour surnom "Pépito". Il a été arrêté par la Gestapo mais relaché à la suite d'un instant d'humanité du directeur Gessler - je crois que ça s'écrit comme ça et que c'est lui si mes souvenirs sont bons - après que de son porte-feuille soient tombées les photos de ses deux petites nièces (qu'il a du prendre pour ses filles). Il a alors rejoint le maquis du Mont-Mouchet à la tête d'une section de FFI sous les ordres de Victoire et s'est distingué en attaquant avec sa section, et pour faire gagner du temps à ses camarades qui se repliaient, une colonne blindée allemande et sauver la peau de son captitaine blessé, mais aussi en ayant jouer un rôle essentiel dans la rédition des allemands en vue de la libération de Thiers (réputée pour sa coutellerie) puisque c'est lui qui est allé faire les pourparlers avec l'officier supérieur allemand et obtenu, en même temps que son revolver (que mon grand-oncle a conservé et qui est un vrai bijou puisqu'il avait été confectionné sur mesure pour cet officier), sa parole de quitter la place sans effusion de sang.

Voilà, voilà, je me suis encore montré très bavard, mais après tout, il s'agit bien ici de se présenter d'une part et de communiquer ses motivations d'autre part... Very Happy Alors j'espère que vous me pardonnerez ce moment d'égocentrisme Embarassed ...

AIACFA

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 05/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe AIACFA

Message par Tobrouk 2006-08-06, 10:00

Tu es tout à fait pardonné!

Quand on est passionné et lorsqu'on a eu la chance d'avoir des parents ou grand-parents combattants pour notre liberté, une ligne ne suffit pas.

Amicalement Very Happy

Tobrouk
Admin
Admin

Nombre de messages : 2753
Age : 74
Situation géo. : Evreux
Loisirs : Math, histoire militaire, science, astronomie et météo!
Date d'inscription : 10/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: AIACFA

Message par Myth 2006-08-06, 12:00

Très belle histoire que voilà
Bienvenue à toi Smile
Serait-il possible d'avoir une photo de l'arme de l'officier allemand?
Merci

Myth

Nombre de messages : 98
Age : 39
Situation géo. : Sedan
Date d'inscription : 15/05/2006

http://militaria.wwii.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: AIACFA

Message par Guilhem 2006-08-06, 15:28

Bienvenu à toi, pas assez long, et trop intéressant.
Razz Intéressant le marché de la Pallice, je passe regulierement mes vacances sur la rive d'enface de la Rochelle, l'ïle de Ré.

Ton grand oncle etait dans quel unité ?
Je rechyerche des infos sur les campagnie de l'air, tu peux etre m'aider.
Embarassed

Guilhem
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: AIACFA

Message par AIACFA 2006-08-06, 19:29

Merci à tous! En ce qui concerne la photo du pistolet de l'Officier Allemand remis à mon grand-oncle, je vais voir ce que je peux faire, mais il le conserve précieusement caché; d'après ce qu'il m'a dit, peu de gens l'ont vu et j'ai eu ce privilège...Il y a quelques mois, il a même pensé me le donner mais il a peur que j'ai des ennuis si la police l'apprenait, parce qu'il est en parfait état de marche (sacré grand-oncle!). Idem pour son unité, je vais aller le voir bientôt et lui demander des précisions, car c'est bientôt l'anniversaire de la libération de Thiers et il m'a demandé de composer un bref résumé d'après ses mémoires pour une association qui le lui demande depuis longtemps - un historien était même venu le contacter il y a quelques années - , mais il ne voit quasiment plus et ne peux pas écrire...

AIACFA

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 05/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: AIACFA

Message par Guilhem 2006-08-06, 21:51

Mon grand pére est mort en 1983, et je regrette de de pas lui avoir posé des question sur sa 2e GM. (J'avais 6 ans!!!)

Guilhem
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: AIACFA

Message par Myth 2006-08-06, 22:39

si tu veux un conseil, fais toi ami avec un armurier, inscris toi dans un club de tir et demande une autorisation de 1ère catégorie, afin de, quand le moment viendra, pouvoir conserver l'arme en toute légalité dans son état sans avoir à la faire charcuter par la neutralisation

moi j'attends toujours re récupérer le fendoir RAD qui a aidé mon grand père à s'évader alors qu'il était emprisonné dans un camps RAD pour espionnage en russie (il était représentant là bas à cette époque)
le fendoir est actuellement chez ma tante, il a été offert comme cadeau de mariage par mon grand père
je n'ai pas non plus lui poser trop que questions, il avait déjà parkinson quand je suis né et est mort 12ans après, mais ma grand mère a encore très bonne mémoire et est une vraie encyclopédie
RAD=Reich Arbeits Deinst= équilvalent du service militaire allemand
AIACFA Rad_leader_dagger_3

Myth

Nombre de messages : 98
Age : 39
Situation géo. : Sedan
Date d'inscription : 15/05/2006

http://militaria.wwii.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: AIACFA

Message par 13emeDBLE 2006-08-29, 14:48

Bienvenue à toi parmi nous

CM

13emeDBLE
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 12/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: AIACFA

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum