La Bataille de France
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Blackburn B-24 SKUA

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Anglais Blackburn B-24 SKUA

Message par avz94 2009-02-14, 13:25

Le Blackburn B-24 SKUA, réalisé en réponse à un programme lancé en 1934, marquait une étape fondamentale de l'évolution de l'armement destiné à la marine britannique jusqu'alors équipée de biplans. Entièrement métallique, doté d'un train d'atterrissage rétractable et d'une hélice à pas variable, ce bombardier en piqué appartenait à une nouvelle génération d'avions embarqués. Commandé en 1935, le premier prototype vola le 9 février 1937 et fut soumis aux essais à Martlesham Heath à partir de juillet de la même année. Ses qualités de vol et sa résistance en cas d'atterrissage forcé furent reconnus et l'exemplaire tête de série sortit des chaînes de production le 28 août 1938. Cent-quatre-vingt-six appareils furent réalisés entre octobre 1938 et mars 1940. Dès la fin de 1938, les SKUA furent mis en service au sein des squadron opérant à bord de l'Ark Royal et du Furious.

Ces unités s'illustrèrent au cours des premiers jours du conflit mondial. Le 10 avril 1940, les avions des squadrons 800 et 803, opérant à la limite de leur rayon d'action, réussirent à couler le croiseur Königsberg dans le port de Bergen. Ils subirent cependant de très lourdes pertes au cours de la campagne de Norvège et durant l'évacuation de Dunkerque. Il furent retirés des premières lignes en 1941 et terminèrent leur carrière comme remorqueurs de cibles ou comme avions d'entraînement.

Type : Chasseur et bombardier en piqué biplace embarqué
Moteur : 1 Bristol Perseus Xii en étoile de 890 ch
Performances : vitesse maximale à 1 980 m 362 km/h; plafond pratique 6 160 m; rayon d'action 1 223 km
Masse : maximale au décollage 3 730 kg
Dimensions : envergure 14,07 m; longueur 10,85 m; surface alaire 28,98 m2.
Armement : 4 mitrailleuses fixe Browning de 7,7 mm dans les ailes; 1 mitrailleuse Lewis de 7,7 mm mobile dans l'habitacle arrière; 1 bombe de 227 kg sous le fuselage et 8 bombes de 14 kg en râteliers d'intrados

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Cordialement
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