La Bataille de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

sniper francais ?

4 participants

Aller en bas

Europe sniper francais ?

Message par pzmause 2009-03-30, 20:58

je voudrais savoir si les francais avais des sniper et si ils ont été utile lors de combat

et aussi quel fus les pertes ennemie
pzmause
pzmause

Nombre de messages : 32
Age : 33
Situation géo. : alsace
Date d'inscription : 03/01/2009

http://www.1erebam.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: sniper francais ?

Message par Auvergne 2009-03-30, 21:24

sniper francais ? 0032 Bonsoir,

Ta question n'est pas bête du tout, et je n'y connais pas grand-chose en armement terrestre. Du coup c'est l'anglicisme "sniper", ressassé par tous les journalistes qui m'interpelle. Illustration de cet usage excessif : dernièrement la presse a évoqué les exactions commises dans la bande de Gaza par des "snipers qui auraient tué à bout portant des Palestiniens (entendu à la télé). Sachant qu'un tireur d'élite tire de loin...

A ma connaissance on a surtout entendu parler de "sniper" à partir des années 80 ou 90. J'ai fait mon service en 1982 et on parlait de tireur d'élite, ou à la rigueur de tireur embusqué. Fin de l'intervention franco-franchouillarde et messieurs les modérateurs excusez cette intervention hors-sujet.

Un tireur d'élite doit pour être "d'élite" pouvoir utiliser une arme particulière, qui était je crois me souvenir en 1982 le FRF1. Il faudrait chercher les armes utilisées par l'armée française en 1940. Si pas de fusil à lunettes à longue portée, pas de tireur d'élite, enfin je pense.

Ne prends pas mal mon début d'intervention mais je m'obstine à penser que les anglicismes polluent notre belle langue.

Auvergne

Nombre de messages : 23
Age : 62
Situation géo. : 63
Date d'inscription : 20/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Europe Sniper

Message par Tobrouk 2009-03-30, 23:31

Auvergne a raison quand il dit que les anglicismes polluent la langue française!

Pourquoi ne pas dire: tireur d'élite!

En 1939, les groupes des "Corps Francs" étaient tous de bon tireurs! leur armement était varié, du fusil de guerre à la carabine de chasse, améliorée!

Voir le post sur les corps francs! leurs tenues aussi étaient spéciales, bottes de caoutchouc pour éviter de faire trop de bruit et pour garder les pieds au sec, vestes de cuir ou de peau de mouton! la liberté était de rigueur seule comptait l'éfficacité!

Amitiés sniper francais ? Puss-in-

Tobrouk
Admin
Admin

Nombre de messages : 2753
Age : 74
Situation géo. : Evreux
Loisirs : Math, histoire militaire, science, astronomie et météo!
Date d'inscription : 10/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: sniper francais ?

Message par mikedonovan 2009-03-31, 17:37

salut à tous,

le terme employé à l'armée pour l'obtention du brevet est: brevet de tireur d'élite donc pour nous français le terme est bon, voir photo pour l'insigne:

sniper francais ? Dscf1310

pour 1940 pour l'instant je n'ai aucune idée scratch

à plus mike Smile
mikedonovan
mikedonovan
Admin
Admin

Nombre de messages : 975
Age : 52
Situation géo. : var
Loisirs : passionné d'histoire
Date d'inscription : 02/01/2007

http://www.orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: sniper francais ?

Message par pzmause 2009-03-31, 21:56

sniper c'est pas le bon mot main au moin tous le monde comprend
pzmause
pzmause

Nombre de messages : 32
Age : 33
Situation géo. : alsace
Date d'inscription : 03/01/2009

http://www.1erebam.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: sniper francais ?

Message par Auvergne 2009-04-05, 11:12

Salut,

Pas grave pour le nom, mais le problème de l'Histoire est qu'il faut toujours essayer de se mettre le plus possible dans le contexte de l'époque. D'ici peu on aura de la peine à croire que le monde a existé sans Internet, alors 1940 !...

Tobrouk a confirmé ce que je pensais : s'il y avait des tireurs d'élite en 1940, il faut chercher dans les Corps Francs, et d'après ce qu'il écrit, aucune arme n'était spécialement conçue pour le tir de loin, donc il n'y avait pas de spécialité "tireur d'élite".

En grattant vite fait j'ai vu que le fusil FRF1 a été mis en service en 1966, avec je pense le brevet que mikedonovan évoque plus haut.

Donc pas de tireurs d'élite officiellement en 1940, mais les meilleurs avec des armes de récup. à l'occasion. S'il existe des archives des Corps Francs elles doivent se trouver au château de Vincennes au Service Historique de la Défense/département Terre. Je ne suis allé qu'au département Air (anciennement le SHAA) mais ce doit être le même fonctionnement. Ouvert à tous, au début on patauge puis après cela va de mieux en mieux.

Auvergne

Nombre de messages : 23
Age : 62
Situation géo. : 63
Date d'inscription : 20/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: sniper francais ?

Message par pzmause 2009-04-09, 19:02

http://armesfrancaises.free.fr/FR%20Mle%201886%20M93%20sniper.html

si les francais en avais a cette epoque en 1940 je pence aussi
pzmause
pzmause

Nombre de messages : 32
Age : 33
Situation géo. : alsace
Date d'inscription : 03/01/2009

http://www.1erebam.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: sniper francais ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum