La Bataille de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

La JG 2

5 participants

Aller en bas

Europe La JG 2

Message par Tobrouk 2006-03-19, 11:52

Hitler visite la JG 2 dont le commandeur est "Richtofen"!

La JG 2 Richtofen1mp

Sur le front en 1940


Amicalement Very Happy

Tobrouk
Admin
Admin

Nombre de messages : 2753
Age : 74
Situation géo. : Evreux
Loisirs : Math, histoire militaire, science, astronomie et météo!
Date d'inscription : 10/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: La JG 2

Message par Manfred 2006-04-30, 15:29

salut

Euh, je me permet de venir poster ici pour signaler une petite réctification en rapport au texte accompagnant la photo...

En effet, aucun Richtofen n'a jamais commandé la JG 2. Que ce soit à cette période de 1940 ou à une autre de la guerre.

Consernant les Kommodoren de la JG 2, je vous invite à aller consulter mon site internet (consacré en partie à la JG 2)
http://perso.wanadoo.fr/luft-experten/

Ou alors le site suivant (une référence consernant la Luftwaffe) avec la liste suivante des Kommodoren de la JG 2
http://www.ww2.dk/air/jagd/jg2.htm
http://www.ww2.dk/air/jagd/jg131.html (la JG 131 ayant été renommé JG 2 en mai 1939...).

Si la photo a été prise en 1940, alors le Kommodore de la JG 2 devait être soit l'Oberst (Colonel) Gerd von Massow (du 1 mai 1939 au 31 mars 1940 ou l'Oberstleutnant (Lieutnant-Colonel) Harry von Bülow-Bothkamp (1 mai 1940 au 2 septembre 1940)


Amicalement...

Manfred

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 30/04/2006

http://perso.wanadoo.fr/luft-experten

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: La JG 2

Message par Guilhem 2006-04-30, 18:49

Merci pour s'est précision, tu me dis l'armée de l'air je connais, mais la luftwaffe pas trop. trés bien ton site.

Guilhem
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: La JG 2

Message par Manfred 2006-05-09, 15:56

Salut

Pour rajouter 2/3 informations...

Consernant le nom de la JG 2 "Richtofen", celle-ci fait evidement réference à l'as des as de la WWI, Manfred Von Richthofen (plus connu sous le pseudonyme de "Baron Rouge"), titulaire de 80 victoires à sa mort en combat le 21 avril 1918. A noter que le frère du Baron Rouge, Lothar Von Richthofen sera lui aussi un as de l'aviation allemande de la WWI, crédité de 40 victoires, il sera tué dans un accident d'avion, après la guerre, lors qu'il était pilote dans une compagnie d'aviation (la Franco-Roumaine, il me semble). Enfin, le cousin, Wolfgang von Richthofen servira lui aussi dans l'aviation pendant la WWI et diviendra par la suite général dans la Luftwaffe.

Sinon, en 1935, lors de la création (plus ou moins officielle) de la Luftwaffe, 3 Geschwadern (escadres) de chacune des grandes spécialités sera autorisé à porter le nom d'un as de la WWI, à savoir :
- la Jagdgeschwadern 131"Richthofen", renommé JG 2 en mai 1939
- la Kampfgeschwadern 157 "Boelcke",, renommé KG 27 en mai 1939 (ce dernier avait été l'un des premiers as de la WWI, crédités de 40 victoires à sa mort, il est considéré comme l'un des pères de l'aviation de chasse)
- la Sturzkampfgeschwader 2 "Immelmann" (là encore un des premiers as de la WWI, 15 victoires à sa mort "l'aigle de Lille").

Par la suite, 2 Jagdgeschwadern seront autorisés à porter le nom de 2 expteren tués durant la WWII..
- la JG 1 "Oesau" (nom donné après sa mort en mai 1944)
- la JG 51 "Mölders" là encore en référence à ce grand pilote mort accidentellement le 22 novembre 1941.

Enfin, une dernière unité sera autorisé à porter le nom d'un as :
- la JG 3 "Udet" en l'honneur Ernst Udet (as de la WWI, général de la Luftwaffe qui s'est pour divers raisons suicidé ou fait suicidé le 17 novembre 1941...).

De nos jours, la Bundesluftwaffe contiuent d'honorer quelques ancien experten au sein des unités suivantes :
- Jagdbombergeschwader 31 "Boelcke"
- Aufklärungsgeschwader 51 "Immelmann"
- Jagdgeschwader 73 "Steinhoff" (as de la WWII, il sera par la suite, un des fondateurs de la nouvelle Bundeslufwaffe)
- Jagdgeschwader 71 "Richthofen"

Manfred

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 30/04/2006

http://perso.wanadoo.fr/luft-experten

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: La JG 2

Message par STURMBOCK 2006-09-24, 23:18

C'est bizarre mais je n'ai pas l'impression qu'Hitler parle avec le Kommandeur du JG2.
Car j'ai des photos de von Massow et de von Bülow -bothkamp et ce visage ne colle pas,ainsi que les décorations.

De plus von Massow a pris le commandement DU JG 2 le 9 juin 1936 et non pas le 1r mai 39,de plus von Bülow -bothkamp a pris le commandement le 1 avril 40 et non pas le 1er mai.
STURMBOCK
STURMBOCK

Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: La JG 2

Message par Myth 2006-09-25, 00:13

Pour savoir qui est vraiment sur la photo, il faudrait voir lequel a reçu la spanish cross

Myth

Nombre de messages : 98
Age : 39
Situation géo. : Sedan
Date d'inscription : 15/05/2006

http://militaria.wwii.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: La JG 2

Message par STURMBOCK 2006-09-25, 06:28

C'est pas trop un prolbeme,car cette photo m'est pas inconnue,ou on reprend le trombinoscope des chevaliers de la croix de fer de plus il me semble que ce pilote est sur d'autres photos sur mon ouvrage du JG 2.
STURMBOCK
STURMBOCK

Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: La JG 2

Message par Alfredo 2006-10-04, 21:24

Bonsoir,
Je découvre ce forum, et ça à l'air sympathique.
Je voulais vous apporter une réponse pour cette photo. En fait, Hitler visite la Jagdgeschwader 3 le jour de Noël 1940. Le pilote au garde à vous est le Major Günther Lützow, vétéran de la guerre d'Espagne. Il est alors Kommodore de la JG3. Lützow porte la bande de bras honorifique "Jagdgeschwader Richthofen" car il a fait parti de la I./JG132 "Richthofen", embryon de la celèbre JG2 Richthofen.
Voilà !
Bonne soirée

Alfredo

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 04/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: La JG 2

Message par Guilhem 2006-10-04, 21:36

Bravo Alfredo, Merci, et bienvenu

Guilhem
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: La JG 2

Message par STURMBOCK 2006-10-04, 22:25

C'est bien ce qui me semblait que cet officier n'était pas du JG 2,et comme j'ai pas creusé le sujet Alfredo m'a devancé bienvenu et bien vu
STURMBOCK
STURMBOCK

Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: La JG 2

Message par STURMBOCK 2006-10-04, 22:42

Oui c'est bien FRANZL patron du JG3.J'avais jamais fait le rapprochement entre lui et la grande famille de marins au service de l'allemagne impériale.D'ailleurs un croiseur de haute mer portait le nom de son illustre famille.
Pas mal 110 victoires dont 5 en Espagne sur les "ratas",muté ensuite au JG 51,pour finir sur ME 262,qui le menera à la mort lors d'un combat contre des B26 le 24 avril 45 avec le JV 44
STURMBOCK
STURMBOCK

Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: La JG 2

Message par STURMBOCK 2006-10-22, 21:08

De plus il me semble que cette photo de Hitler date de décembre 41 d'apres des infos recemment glanées
STURMBOCK
STURMBOCK

Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe LA JG 2

Message par Tobrouk 2006-10-22, 22:45

J'ai de nouveau regardé dans mes docs pour cette photo, il est bien dit " Mai 1940", mais nul n'est infaillible!

Amicalement Very Happy

Tobrouk
Admin
Admin

Nombre de messages : 2753
Age : 74
Situation géo. : Evreux
Loisirs : Math, histoire militaire, science, astronomie et météo!
Date d'inscription : 10/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: La JG 2

Message par STURMBOCK 2006-10-22, 23:39

Je pensais aussi mais il sort une revue que je conseille qui s'appelle DOGFIGHT en ce moment et cette photo est dans le bouquin.
STURMBOCK
STURMBOCK

Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe la JG2

Message par Tobrouk 2006-10-23, 07:44

Bonjour STURMBOCK

Est-ce que dans le bouquin ils donnent une date ou un indice pour la situer dans le temps?
Amicalement Very Happy

Tobrouk
Admin
Admin

Nombre de messages : 2753
Age : 74
Situation géo. : Evreux
Loisirs : Math, histoire militaire, science, astronomie et météo!
Date d'inscription : 10/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: La JG 2

Message par STURMBOCK 2006-10-23, 18:43

DECEMBRE 41 c'est tout,j'ai pas encore chercher où le JG3 se trouvait à cette date et au sein de quelle LUFTFLOTTE il était.
Mais si c'est le cas cette photp ne nous concerne donc plus
STURMBOCK
STURMBOCK

Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe La JG 2

Message par Tobrouk 2006-10-23, 18:48

Entièrement d'accord avec toi Sturmbock!

Je n'arrive pas à retrouver la doc concertnant cette photo mais je finirai par mettre la main dessus.


Amicalement

Tobrouk
Admin
Admin

Nombre de messages : 2753
Age : 74
Situation géo. : Evreux
Loisirs : Math, histoire militaire, science, astronomie et météo!
Date d'inscription : 10/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: La JG 2

Message par STURMBOCK 2006-10-26, 19:20

Non ça colle pas ce truc en décembre 41 le JG 3 était en Italie avec des Me 109 trop.Son parcours en 41 est le suivant.
Janvier juin 41 France
Juin sept 41 russie au sein de la Luftflotte 4 du V Fliegerkorps en secteur sud.
Sept nov 41 II Fliegerkorps Luftflotte 6 en secteur centre à Orel.
Nov 41 Italie au sein du II Fliegerkorps.
Donc ça ne va pas ,peut etre s'agit il de dec 40 tout simplement.
STURMBOCK
STURMBOCK

Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: La JG 2

Message par STURMBOCK 2006-10-26, 20:18

Ca y est j'ai enfin trouvé il s'agit de noêl 40 et non pas sept 40 ou dec 41;je viens de trouver une photo de "Franzl" et Hitler ensembles à table en déc 40,donc cette photo ne nous concernce pas car prise en fin d'année
ouf!!!!!
Je vais envoyer un mail à la revue
STURMBOCK
STURMBOCK

Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: La JG 2

Message par STURMBOCK 2006-10-27, 16:09

Je ne vais pas écrire à la revue,car mea culpa je me suis planté correctement et il va falloir que je change mes lunettes,car il est mentionné decembre 1940 et non pas 1941.
Ceci m'étonnait quand meme car cette revue st tout bonnement remarquable,et j'encourage les passionnés d'aviation a l'acheter.
STURMBOCK
STURMBOCK

Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe La JG 2

Message par Tobrouk 2006-10-27, 16:59

je n'ai pas pris beaucoup de risque car pour la légende de la photo, j'avais mentionnné " sur le front en 1940" donc je ne me mouillai pas beaucoup Very Happy

En tous cas, bravo STURMBOCK d'avoir retrouvé la date!



Amicalement Very Happy study

Tobrouk
Admin
Admin

Nombre de messages : 2753
Age : 74
Situation géo. : Evreux
Loisirs : Math, histoire militaire, science, astronomie et météo!
Date d'inscription : 10/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: La JG 2

Message par STURMBOCK 2006-10-28, 22:20

En fait Günther Lützow ou "Franzl" est le "père " de la tactique des chasseurs allemands,donc quand il accueille Hitler ce dernier sait fort bien qui il rencontre.
Lützow est arrivé en Espagne en 1937 au Printemps avec 7 Bf 109 B 1 au sein de la 2.J/88 et à l'époque il était Oblt,lors de cette période il met au point les tactiques de combat, les formations en testant les Schwärmen Rotten ou Ketten,avec le succes que l'on connait en France quelques années plus tard.
Ces tactiques seront reprises et peaufinées par Mölders.Donc Lützow a joué un role preponderant dans l'histoire et les succes de la Luftwaffe.Il était considéeé comme le Boelcke de la 2GM.
STURMBOCK
STURMBOCK

Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: La JG 2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum