La Bataille de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

présentation

3 participants

Aller en bas

Europe présentation

Message par 13emeDBLE 2006-04-12, 20:23

Bonsoir,

Je me présente, 33 ans, profession libérale et habitant Marseille, je suis passionné par l'histoire militaire, et notamment les opérations en méditerranée.

Je collabore à la revue Batailles & Blindés (vous connaissez peut-être ?), notamment en écrivant sur l'armée italienne.

Mais je travaille aussi sur les campagnes napoléonienne, la Renaissance, la Grande guerre...

Je collabore au forum et au site d'Aymeric sur l'Italie 1935-45 :
http://97185.aceboard.fr/index.php?login=97185

Voilà, à plus,

CM

13emeDBLE
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 12/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: présentation

Message par Guilhem 2006-04-12, 20:50

Salut, et merci de venir sur ce forum, et de nous faire connaitre la guerre franco italiennes de juin 1940.

Je suis parti voir ton forum et je vais m'inscrire.

Guilhem
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: présentation

Message par 13emeDBLE 2006-04-12, 22:00

Tu y seras le bienvenu !

Je crois que l'on s'est déjà croisé sur d'autres forums, non ?

Plus sérieusement, je viens surtout parce que le thème du forum m'intéresse beaucoup. Je ne viens pas faire de la pub...

Je travaille sur une comparaison entre août 14 et mai 40. Je crois que je vais d'ailleurs poster là-dessus...

13emeDBLE
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 12/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: présentation

Message par Guilhem 2006-04-12, 22:23

Tu m'intéresse, la bataille des frontieres, mais surtout la bataille de la Marne gagne a etre connu.

Guilhem
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: présentation

Message par Guilhem 2006-04-12, 22:42

C'est fait, je suis inscrit sur ton forum, et bien trés bien.

Guilhem
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: présentation

Message par 13emeDBLE 2006-04-12, 23:12

Je m'arrête avant car tout est déjà joué avant l'offensive générale ordonnée par JOFFRE (heureusement d'ailleurs car vu l'état de nos forces, si les allemands avaient offert un minimum de résistance, il fallait remettre cela en Ardèche !).

On a cueilli des forces allemandes épuisées et coupées de leur ravitaillement, sans réserves...

cela s'est donc joué avant...

Et comme c'est sur le même terrain que la campagne de 40 (avec certes des choix stratégiques différents mais la même posture générale des deux camps), la comparaison peut être intéressante.

Je travaille dessus mais c'est complexe, car il faut déjà bien maîtrisé l'évolution des forces et les mouvements des diféfrents corps, et rien que là-dessus les historiens et les acteurs ne sont déjà pas d'accord...

CM

13emeDBLE
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 12/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: présentation

Message par Guilhem 2006-04-12, 23:45

Comme le dit le général Gamelin dans son livre "manoeuvre et victoire de la marne 1914", le vrai miracle sur la Marne s'est que les soldats français aprés les défaites et les carnages d'aout, est reussit à repartir "au son du clairon" à l'attaque des allemands.
Les français ont été heroïque dans les marais de Saint Gond ou dans le grand couronné de Nancy (entre autre), maintenant la victoire vient des généraux d'armée allemande qui ce la joue perso, surtout entre la 1e armée et la 2e armée, ce qui provoque une breche ou s'engouffre l'armée britannique et le corps de cavalerie. Et provoque le repli des armées allemandes qui se reporte sur des bases solides.

Guilhem
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: présentation

Message par Invité 2006-04-13, 13:31

bonjour 13èmeDBLE, passe un bon moment parmi nous !!

le forum s'aggrandit, bravo Tobrouk !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: présentation

Message par Romain 2006-04-13, 20:04

bienvenu à toi 13emeDBLE. Je suis un fidèle lecteur du magazine Batailles et blindés Smile

Romain

Nombre de messages : 3
Loisirs : lecture,informatique,tir sportif,vélo,cinéma,militaria,jeux vidéos,l'aéronautique militaire.L'Histoi
Date d'inscription : 10/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Grande Guerre à 13 eme DBLE

Message par ROCO 2006-07-21, 10:57

En lisant ta présentation je vois que tu t'interesse sur la grande guerre. Je cherche ou je pourrais trouver les documents sur le passé militaire de deux arrieres grands oncles tués en 1915 et 1917 ils étaient au 171eme RI et 414 eme RI.J'ai trouvé leur lieu de sépulture et les dates de leur mort mais je voudrais connaitre leurs différentes affectations pour suivre leur guerre. Merci de ta Réponse
ROCO
ROCO
Admin
Admin

Nombre de messages : 1304
Age : 84
Situation géo. : Loire(42)
Loisirs : chasse ,peche,sport ,télé,voyage,lecture
Date d'inscription : 01/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: présentation

Message par Guilhem 2006-07-21, 16:02

Rocco, si tu cherche des infos, il faut que tu t'adresse au archive département de leur lieu d'engagement. Tu viens avec des justification de lien de parenté, et tu auras accé à leur fiche signaletique, et leur etats de service.

Guilhem
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: présentation

Message par Guilhem 2006-07-21, 16:19

Rocco tape ce lien, ça pourrait intéresser.

http://cecile_meunier.club.fr/historiques/RI-401-412.htm

Guilhem
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: présentation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum