La Bataille de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

lieux de mémoire et musées

Aller en bas

Europe lieux de mémoire et musées

Message par blairal1 2006-04-25, 08:27

Ca serait sympa d'ouvrir un topic dédié aux musées et autres lieux de mémoire. Je commence avec le musée sur la seconde guerre mondiale crée par un passionné prés des Andelys dans l'Eure (à quelques centaines de métres des lieux de combat de 1940 pour le franchissement de la Seine )

ci joint le lien

http://museegmtosny27.ifrance.com/museegmtosny27/

Outre le V1 et le char Goliath , il a notamment récupéré des guérites béton
qui défendaient les quais ferroviaires du quartier militaire Fieschi à Vernon. On en trouve encore en banlieue parisienne

blairal1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 144
Situation géo. : VERNON 27
Date d'inscription : 28/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: lieux de mémoire et musées

Message par blairal1 2006-04-25, 09:46

voila , j'ai fini par trouver un cliché de ces fameuses guerites dans lesquelles
on allait jouer ...

lieux de mémoire et musées Guerit3

Le site sur les bunkers d'où provient cette photo est tout à fait remarquable

http://site.voila.fr/bunkers

blairal1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 144
Situation géo. : VERNON 27
Date d'inscription : 28/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: lieux de mémoire et musées

Message par Guilhem 2006-04-26, 21:50

Je conseillerais le musée de la Seconde guerre Mondial à Digne. Le musée se trouve dans un ancien abri de la sécurité civil, et est tenu par un ancien resistant.
C'est pas bien grand, mas bien interessants.

Guilhem
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: lieux de mémoire et musées

Message par blairal1 2006-04-27, 04:54

ci joint un extrait d'un article du Paris Normandie du 26 avril 06

Le musée de la 2e Guerre

"Le musée de la Seconde Guerre mondiale a ouvert ses portes à Tosny pour la douzième année consécutive. Et comme chaque année, Jean Erisay est prêt à faire partager son enthousiasme pour cette période de l'histoire qui l'a profondément marqué.

Dans ce musée privé hors du commun, car il est le seul a posséder deux armes secrètes d'Hitler, le V1 et le Goliath, il y a quarante années de collection. Non pas des objets rongés par la rouille ou en mauvais état, mais une collection entièrement restaurée et des engins de guerre tel que le Goliath, qui sont en état de marche....

....Le musée a ouvert ses portes pour la première fois en 1994, pour le cinquantième anniversaire de la fin de la guerre.

Dans les vitrines, 42 mannequins posent en uniforme. Beaucoup d'armes également dont les fusils mitrailleurs de six pays belligérants : la France, l'Allemagne, l'Angleterre, l'Union Soviétique, l'Amérique et L'Italie. Seul celui du Japon manque encore à la collection. Mais il y a aussi des armes antichar et beaucoup de documents de l'époque, car Jean Erisay met un point d'honneur à ne présenter que des choses d'époque, et chaque année qui passe voit le musée se doter de pièces nouvelles.



l Le musée est ouvert en avril, mai et septembre, les week-ends et jours fériés de 14 h 30 à 19 h et en juin, juillet et août tous les jours de 14 h 30 à 19 h, sauf le mardi. Pour les groupes, sur rendez-vous : Tél. 02.32.54.30.30. "

blairal1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 144
Situation géo. : VERNON 27
Date d'inscription : 28/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: lieux de mémoire et musées

Message par blairal1 2006-04-27, 04:55

ci joint un extrait d'un article du Paris Normandie du 26 avril 06

Le musée de la 2e Guerre

"Le musée de la Seconde Guerre mondiale a ouvert ses portes à Tosny pour la douzième année consécutive. Et comme chaque année, Jean Erisay est prêt à faire partager son enthousiasme pour cette période de l'histoire qui l'a profondément marqué.

Dans ce musée privé hors du commun, car il est le seul a posséder deux armes secrètes d'Hitler, le V1 et le Goliath, il y a quarante années de collection. Non pas des objets rongés par la rouille ou en mauvais état, mais une collection entièrement restaurée et des engins de guerre tel que le Goliath, qui sont en état de marche....

....Le musée a ouvert ses portes pour la première fois en 1994, pour le cinquantième anniversaire de la fin de la guerre.

Dans les vitrines, 42 mannequins posent en uniforme. Beaucoup d'armes également dont les fusils mitrailleurs de six pays belligérants : la France, l'Allemagne, l'Angleterre, l'Union Soviétique, l'Amérique et L'Italie. Seul celui du Japon manque encore à la collection. Mais il y a aussi des armes antichar et beaucoup de documents de l'époque, car Jean Erisay met un point d'honneur à ne présenter que des choses d'époque, et chaque année qui passe voit le musée se doter de pièces nouvelles.



l Le musée est ouvert en avril, mai et septembre, les week-ends et jours fériés de 14 h 30 à 19 h et en juin, juillet et août tous les jours de 14 h 30 à 19 h, sauf le mardi. Pour les groupes, sur rendez-vous : Tél. 02.32.54.30.30. "

blairal1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 144
Situation géo. : VERNON 27
Date d'inscription : 28/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: lieux de mémoire et musées

Message par Guilhem 2006-04-27, 18:39

Dire que je suis passé au Andelys la semaine derniére.
Il y a aussi le musée du Normandie Niémen ?

Guilhem
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: lieux de mémoire et musées

Message par Guilhem 2006-04-29, 12:25

J'ai profité des journées du patrimoine pour visités le fort du Kremlin Bicêtre, vraiment interressant, il y avait une cartes de Paris datant de 1870, avec la ceinture des forts. Dans ce fort se trouve, une chambre de chirurgie souterraine contruit par les allemands pendant l'occupation et au dire des militaires qui restaure cette piéce, elle est tout en marbre. Malheureusement, ell est fermé au publique.

Guilhem
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: lieux de mémoire et musées

Message par Somua 2006-05-09, 21:40

Guilhem a écrit:J'ai profité des journées du patrimoine pour visités le fort du Kremlin Bicêtre, vraiment interressant, il y avait une cartes de Paris datant de 1870, avec la ceinture des forts. Dans ce fort se trouve, une chambre de chirurgie souterraine contruit par les allemands pendant l'occupation et au dire des militaires qui restaure cette piéce, elle est tout en marbre. Malheureusement, ell est fermé au publique.

Je rejoins ce topic pour indiquer que je suis a la recherche de sites/musées a visiter dans le cadre d'une "expedition 1940" . Par la j'entends se rendre dans le nord est/ belgique et voir un maximum de choses en rapport avec les combats de 1940 en 3 jours maxima . j'ai deja identifié le site de Stonne ou un beau B1 bis se trouve , et le musée du corps de cavalerie a coté de bruxelles . Avez vous des suggestions ?

Merci par avance
Somua

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: lieux de mémoire et musées

Message par Guilhem 2006-05-10, 19:29

Désolé, je ne connais pas de musée dans le nord est. Dans deux semaine, je vais à Reims, je ferais un tours à Rethel, mais surtout sur le chemin des Dames, Craonne, cavernes du Dragon, mais sa concerne la 1e guerre mondial.

Guilhem
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: lieux de mémoire et musées

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum