Panzer IV
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Panzer IV
Pendant la campagne de France
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Tobrouk- Admin
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Re: Panzer IV
Si je puis me permettre, il s'agit d'une photo de la campagne de France 1944 non ?
de mémoire, les Pz IV sont d'abord équipés de canon court (dit kurtz par opposition au Lang).
En outre sur la photo, le panzer IV semble porter les blindages latéraux renforcés typiques de la fin de la guerre.
En 1940-41, le Panzer IV est essentiellement un char d'appui équipés pour tirer des obus explosifs (dotation majoritaire) avec son 75 court.
Les combats entre chars sont plutôt destinés au Panzer III, ou aux Pak.
Par la suite, mais cela dépasse le cadre de ce forum, le Panzer IV qui constituera l'épine dorsale de la PanzerWaffe durant toute la guerre fera office de char "léger" au sein de bataillons ou de Brigade de chars (avec les Panthers les Tigres...).
à noter que le chassis du Panzer IV donnera naissance à un excellent chasseur de char, le Jagpanzer IV...
J'écris cela de mémoire, donc il faut que je vérifie le tout.
CM
de mémoire, les Pz IV sont d'abord équipés de canon court (dit kurtz par opposition au Lang).
En outre sur la photo, le panzer IV semble porter les blindages latéraux renforcés typiques de la fin de la guerre.
En 1940-41, le Panzer IV est essentiellement un char d'appui équipés pour tirer des obus explosifs (dotation majoritaire) avec son 75 court.
Les combats entre chars sont plutôt destinés au Panzer III, ou aux Pak.
Par la suite, mais cela dépasse le cadre de ce forum, le Panzer IV qui constituera l'épine dorsale de la PanzerWaffe durant toute la guerre fera office de char "léger" au sein de bataillons ou de Brigade de chars (avec les Panthers les Tigres...).
à noter que le chassis du Panzer IV donnera naissance à un excellent chasseur de char, le Jagpanzer IV...
J'écris cela de mémoire, donc il faut que je vérifie le tout.
CM
13emeDBLE- modérateur
- Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 12/04/2006
panzer IV
Tu as sûrement raison!
J'avais pas fait attention à tous ces détails!
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J'avais pas fait attention à tous ces détails!
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Tobrouk- Admin
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Date d'inscription : 10/01/2006
Re: Panzer IV
C'est exact la photo ne correspond pas aux engins qui virent les combats de mai-juin 1940.
Le Pz IV lors de la campagne de France pése 20 tonnes, poséde un anon de 75 à tube court (contrairement à la photo) et un blindage de 30 mm. Il s'agit en fait 'un char dit "moyen". Les chiffres sont variables quant au nombre exact uilisés lors de la campagne de mai-juin j'ai une fouchette entre 278 et 366. Cela s'explique par les dotations "théoriques" et les chars qui ont été fournis au cours de la campagne pour remplacer les pertes ou mettre à niveau les unités blindées.
On trouvera surtout des modéles type A, B et D.
Il s'agit tout de même du meilleur char allemand à cette époque.
Le Pz IV lors de la campagne de France pése 20 tonnes, poséde un anon de 75 à tube court (contrairement à la photo) et un blindage de 30 mm. Il s'agit en fait 'un char dit "moyen". Les chiffres sont variables quant au nombre exact uilisés lors de la campagne de mai-juin j'ai une fouchette entre 278 et 366. Cela s'explique par les dotations "théoriques" et les chars qui ont été fournis au cours de la campagne pour remplacer les pertes ou mettre à niveau les unités blindées.
On trouvera surtout des modéles type A, B et D.
Il s'agit tout de même du meilleur char allemand à cette époque.
Invité- Invité
Le panzer IV
Le projet du Pz.IV est lancé en 1930, lorsque l’OKH demande de produire un panzer de 18 tonnes maximum et pouvant rouler à 35 km/h, plusieurs prototypes voient le jour sous l’appellation VK 2001.
Le développement réel commence en 1935 chez Krupp, le premier modèle (appelé Kfz 618) sort des chaînes de construction, il est armé du Kwk 7,5 cm 37L 24. La production est lancée en 1937 sous l’appellation Panzerkampfwagen IV Ausf.A, 35 modèles seront construits. Le Panzer IV a un châssis quasi identique au Pz III, il est équipé de 8 galets de roulement (au lieu de 6) et 4 galets de retour (au lieu de 3), il est propulsé par un moteur Maybach HL 108TR, ce modèle est typique et comporte de très nombreuses fenêtres de vision sur la tourelle, le blindage maximum est de 15 mm. L’équipage est formé de 5 hommes. La tourelle nettement plus grande que celle du Pz III déborde de chaque côté de la caisse.
Au combat, seuls 3 exemplaires servirent en janvier 1938 puis une trentaine pour les campagnes en Hollande, Norvège et France. Il cesse d’être produit en mars 1938.
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Le développement réel commence en 1935 chez Krupp, le premier modèle (appelé Kfz 618) sort des chaînes de construction, il est armé du Kwk 7,5 cm 37L 24. La production est lancée en 1937 sous l’appellation Panzerkampfwagen IV Ausf.A, 35 modèles seront construits. Le Panzer IV a un châssis quasi identique au Pz III, il est équipé de 8 galets de roulement (au lieu de 6) et 4 galets de retour (au lieu de 3), il est propulsé par un moteur Maybach HL 108TR, ce modèle est typique et comporte de très nombreuses fenêtres de vision sur la tourelle, le blindage maximum est de 15 mm. L’équipage est formé de 5 hommes. La tourelle nettement plus grande que celle du Pz III déborde de chaque côté de la caisse.
Au combat, seuls 3 exemplaires servirent en janvier 1938 puis une trentaine pour les campagnes en Hollande, Norvège et France. Il cesse d’être produit en mars 1938.
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Tobrouk- Admin
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Re: Panzer IV
Tobrouk a écrit:Le projet du Pz.IV est lancé en 1930, lorsque l’OKH demande de produire un panzer de 18 tonnes maximum et pouvant rouler à 35 km/h, plusieurs prototypes voient le jour sous l’appellation VK 2001.
Le développement réel commence en 1935 chez Krupp, le premier modèle (appelé Kfz 618) sort des chaînes de construction, il est armé du Kwk 7,5 cm 37L 24. La production est lancée en 1937 sous l’appellation Panzerkampfwagen IV Ausf.A, 35 modèles seront construits. Le Panzer IV a un châssis quasi identique au Pz III, il est équipé de 8 galets de roulement (au lieu de 6) et 4 galets de retour (au lieu de 3), il est propulsé par un moteur Maybach HL 108TR, ce modèle est typique et comporte de très nombreuses fenêtres de vision sur la tourelle, le blindage maximum est de 15 mm. L’équipage est formé de 5 hommes. La tourelle nettement plus grande que celle du Pz III déborde de chaque côté de la caisse.
Au combat, seuls 3 exemplaires servirent en janvier 1938 puis une trentaine pour les campagnes en Hollande, Norvège et France. Il cesse d’être produit en mars 1938.
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Oui , pour le panzer IV A .
Le modele B a été sorti egalement a peu d'exemplaires .
C'est le modele D qui etait réellement de serie , et qui a equipée l'armée allemande en 1940 .
Le modele D etait un engin correct mais pas assez performant en lutte antichar comme l'indiquait Hugo , je crois , il a fallut attendre le modele F , surtout le F2 , pour que ce char gagne ses titres de noblesse .
Cdt
Somua- Invité
Re: Panzer IV
J'ai les chiffres suivant : modéle type B 42 exemplaires.
modéle type C 134 exemplaires.
modéle type D 229 exemplaires.
Les modifications restent minimes améliorations du moteur, du blindage, les modéles B et C n'avait qu'une seule mitrailleuse en trourelle le modéle C en aura une de plus en coque. Reste à savoir si il y a eu changements et modifications sur des modéles plus anciens !!
modéle type C 134 exemplaires.
modéle type D 229 exemplaires.
Les modifications restent minimes améliorations du moteur, du blindage, les modéles B et C n'avait qu'une seule mitrailleuse en trourelle le modéle C en aura une de plus en coque. Reste à savoir si il y a eu changements et modifications sur des modéles plus anciens !!
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