La Bataille de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

241e RAL

2 participants

Aller en bas

Europe 241e RAL

Message par asiate 2006-07-29, 22:04

Bonjour
Je cherche des infos sur le 241e RAL de la 23e DI, notamment date et lieux de démobilisation en juillet 40... Merci
CD

asiate

Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 29/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe 241è RAL

Message par Tobrouk 2006-07-29, 22:07

Bonsoir asiate!

Malheureusement, je ne puis répondre! Nos membres les plus éminents doivent être en vacance!



Amicalement et bienvenue sur le forum! Very Happy

Tobrouk
Admin
Admin

Nombre de messages : 2753
Age : 74
Situation géo. : Evreux
Loisirs : Math, histoire militaire, science, astronomie et météo!
Date d'inscription : 10/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: 241e RAL

Message par Somua 2006-07-29, 22:49

asiate a écrit:Bonjour
Je cherche des infos sur le 241e RAL de la 23e DI, notamment date et lieux de démobilisation en juillet 40... Merci
CD
D'apres mes infos , le 241e RALD s'est rendu lors du cessez-le-feu , le 25/06 , etant stationné a ce moment la a Saint-Yrieix .
( source , les grandes unitrés française , SHAT 1967 )
Pour ce qui est de la demobilisation effective des troupes, je n'ai rien du tout , désolé .

cordialement

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe ça fait plaisir...

Message par asiate 2006-07-30, 01:05

Ca fait plaisir de tomber sur des gens qui ont la doc "qui va bien" Wink . Je suppose que c'est St Yrieix-sous-Aixe ou St Yrieix-la-Perche en limousin, ce qui parait logique vu que le 126e RI de Brive qui appartenait lui aussi à la 23e DI a été démobilisé à Châlus, la ville où Richard Coeur de Lion est mort victime d'un carreau d'arbalète. Les deux agglomérations se situent à une quinzaine de Km de Châlus. Savez-vous où était le dépot du 241e RAL?
Merci

asiate

Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 29/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: 241e RAL

Message par Somua 2006-07-30, 14:58

asiate a écrit:Ca fait plaisir de tomber sur des gens qui ont la doc "qui va bien" Wink . Je suppose que c'est St Yrieix-sous-Aixe ou St Yrieix-la-Perche en limousin, ce qui parait logique vu que le 126e RI de Brive qui appartenait lui aussi à la 23e DI a été démobilisé à Châlus, la ville où Richard Coeur de Lion est mort victime d'un carreau d'arbalète. Les deux agglomérations se situent à une quinzaine de Km de Châlus. Savez-vous où était le dépot du 241e RAL?
Merci

Non , pas d'informations sur le casernement de ce regiment . Peut etre en debut de semaine prochaine ( j'attends de la documentation sur les regiments d'artillerie ) .
Voici le stationnement des diverses unités de la 23e DI au 25/06 :
- 107e RI : Saint-Pierre-de-Frugie et Saint-Priest
- GRDI et 126e RI : Châlus et Bussiere-Galant
- 32e RI : Les Cars et Brumas
- 41e RA : Châlus
- 241e RA : Saint Yrieix

La division etait alors placée en 2e echelon de la 57e DI au nord ouest et de la 2e DLIC au nord est .

Petit plus auquel je n'avais pas preté attention :
" La division est dissoute le 11 juillet 1940 :
- 32e RI :est dissous le 10 aout 1940 , les elements d'active forment 2 compagnies du 26e RI de l'armée d'armistice
- 107e RI : est dissous le 25 aout 1940 , des elements forment 1 compagnie de l'armée d'armistice
- 126e RI : est dissous le 5 aout 1940
- 41e RA : est dissous le 6 aout 1940
- 241e RA : est dissous le 28 juillet 1940 ( VIe groupe )
"

Cordialement

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe et la 3e DLM

Message par asiate 2006-07-30, 19:00

Merci, Somua, pour cette profusion de renseignements inespérée Very Happy .... Aurais-tu des infos sur les divisions repliées puis dissoutes en Dordogne. Je crois que la 3e DLM a due être dissoute dans la région de Ribérac?
a+ et merci

asiate

Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 29/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: 241e RAL

Message par Somua 2006-07-30, 19:32

asiate a écrit:Merci, Somua, pour cette profusion de renseignements inespérée Very Happy .... Aurais-tu des infos sur les divisions repliées puis dissoutes en Dordogne. Je crois que la 3e DLM a due être dissoute dans la région de Ribérac?
a+ et merci

Je peux faire des recherches divisions par divisions , mais il me sera difficile de rechercher " a l'aveuglette", sans un numero de division precis .
De plus , les documents que j'ai ne couvrent pas les divisions cuirassées/mecaniques/legeres de cavalerie , donc , je n'ai pas ce genre d'infos concernant la 3e DLM . Ceci dit , je peux toujours regarder dans les divers historiques de la 3e DLM dont je dispose , mais je ne pense pas trouver sa zone de dissolution .

Cordialement .
PS : je t'invite a visiter ATF40 , si tu ne connais pas deja : http://alain.adam.perso.cegetel.net/

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe non je ne connaissais pas

Message par asiate 2006-08-02, 17:55

Merci du lien, quel ouvrage utilises-tu pour trouver les infos relatives aux unités. J'ai le souvenir d'avoir vu lors de mon dernier passage au SHAT une série de gros tomes consacrés aux armées française en 40 ?!?
a+
Christophe

asiate

Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 29/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: 241e RAL

Message par Somua 2006-08-02, 18:41

asiate a écrit:Merci du lien, quel ouvrage utilises-tu pour trouver les infos relatives aux unités. J'ai le souvenir d'avoir vu lors de mon dernier passage au SHAT une série de gros tomes consacrés aux armées française en 40 ?!?
a+
Christophe

Il existe plusieurs grandes references incontournables dans ces recherches sur l'armée de 1940:
-Tout d'abord les "grandes unités françaises - historiques succints " edités par le SHAT en 1967 , dont je n'ai malheureusement que les tomes I et II . Quasi introuvable a l'achat .
- Pour recouper et avoir un autre type d'information ( les OdB par exemple) , il y a les tres bons "french Army 39-40" de Lee Sharp . Editions Military press . Tu peux commander les 4 premiers tomes dans les bonnes charcuteries , et le tome 5 ne devrait pas tarder a sortir .
- je conseille aussi l'osprey men At Arms 315 sur l'armée française de 1940
- Et en dehors de cela , les Militaria Magazine HS ( ou pas ) et tous les livres qui se rapprochent du sujet ... Dans les editions assez reçentes on trouve les excellents "Trackstory" de P.Danjou et " Automitrailleuses de Reconnaissance" de F.Vauvillier .

Normalement , sur la page "bibliographie" du site ATF , tu devrais trouver un certains nombre d'autres ouvrages .

Cdt

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: 241e RAL

Message par asiate 2006-08-04, 19:01

Voilà l'origine de ma question, cet sac "as de carreau" récupéré en seconde main et chiné à Périgueux. Il apparaît probable que le vendeur venait probablement de la région toute proche du Limousin du côté de St Yrieix où a été démobilisé le régiment? Néanmoins il serait intéressant de connaître la nature du recrutement du 241e RAL, peut-être des périgourdins? Le mieux serait encore de trouver le dossier du gars, mais avec le BECAAM de Pau, cela n'est pas joué... Enfin quoiqu'il en soit, j'aime bien imaginer le destin des objets et en l'occurrence celui-ci a du connaître bien des péripéties entre Noyon et la Vienne!

241e RAL 23le2x0yz31fb9

asiate

Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 29/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe 241è RAL

Message par Tobrouk 2006-08-04, 21:49

asiate!

Je me suis permis de redimenssionner ta photo de façon à ce qu'elle ne déborde pas du cadre du forum!


Amicalement Very Happy

Tobrouk
Admin
Admin

Nombre de messages : 2753
Age : 74
Situation géo. : Evreux
Loisirs : Math, histoire militaire, science, astronomie et météo!
Date d'inscription : 10/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe c'est pas grave.

Message par asiate 2006-08-05, 09:20

Pas de problème. Ceci étant, le mieux serait de supprimer le message et la photo, car comme on n'arrive plus à lire ce qu'il y a de marqué sur la pattelette du sac, ça perd tout intérêt... Rolling Eyes

asiate

Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 29/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe 241è RAL

Message par Tobrouk 2006-08-05, 10:48

asiate

Je vais l'augmenter un peu! Pas de problème!

Amicalement Very Happy

241e RAL 23le2x0yz31fb9hq0

Tobrouk
Admin
Admin

Nombre de messages : 2753
Age : 74
Situation géo. : Evreux
Loisirs : Math, histoire militaire, science, astronomie et météo!
Date d'inscription : 10/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: 241e RAL

Message par Somua 2006-08-08, 18:11

Juste a titre de complement , le 241e depends du CMA 29 ( Angouleme , Perigueux , Limoges ) .

Souce : Lee Sharp vol IV .

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe merci

Message par asiate 2006-08-09, 22:31

Merci Somua pour cette ultime information. L'historique en mai juin 40 du 21e RA de la 24e DI t-a-t-il inspiré?

asiate

Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 29/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: 241e RAL

Message par Somua 2006-08-10, 18:29

asiate a écrit:Merci Somua pour cette ultime information. L'historique en mai juin 40 du 21e RA de la 24e DI t-a-t-il inspiré?

Je n'ai pas encore eu le temps de m'y pencher, mais j'ai les infos divisionnaires ( non numerisées malheureusement ) .
J'ai juste un doute sur les documents de Lee Sharp ( car j'ai cherché un peu , tout de meme ), ce regiment n'apparait pas ... Il y a donc peut etre une petite astuce ... A voir ....
Je vais essayer de faire ça ce week end .

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: 241e RAL

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum