La Bataille de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

je lis

Aller en bas

Europe je lis

Message par isaetdav 2006-01-15, 23:14

je lis chaque jours les nouveaux sujets et je decouvre un peu mieux ce qu'à vecu mon grand pere et ma grand mere Une periode que je n'aimerai pas connaitre les tickets de rationnement la peur des bombardements ...

isaetdav
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: je lis

Message par mite railleuse 2006-01-16, 14:43

Conséquence directe de l'occupation allemande et de l'arrêt des échanges commerciaux, la France connaît, dès 1941, une période de pénurie qui va déboucher sur la mise en circulation de cartes de rationnement. La première carte, mise en place le 1er juillet 1941, concerne les produits textiles. La seconde, un mois plus tard, s'intéresse au tabac. L'alimentation suivra. Dès la fin 41, tous les biens de consommation ne pourront être acquis qu'en échange de tickets attribués aux citoyens en fonction de la catégorie à laquelle ils appartiennent (de E, les nouveaux-nés, à V, les vieillards, sans oublier les jeunes, J, ni les adultes, A...). Il faut préciser que ces tickets n'exonéraient pas les citoyens de payer les produits en espèces sonnantes et trébuchantes. Leur généralisation visait à une répartition équitable des produits entre tous. Ce fut une période faste qui débuta pour certaines familles : elles firent en effet fortune par la pratique du marché noir. Le rationnement alimentaire prendra fin courant 1949.
tiré du site:http://ppognant.online.fr/tickets%2001.html

les tickets de rationnement et le reste furent la consequence de la bataille de 39-40 dont parle Tobrouk:cette bataille fut perdue pour la France et notre pays a été occupé(enfin je crois)

mite railleuse
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 10/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: je lis

Message par isaetdav 2006-01-16, 22:52

une periode triste de privation periode pendant laquelle mon grand pere fut prisonnier en allemagne

isaetdav
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: je lis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum