La Bataille de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Non prolongation de la ligne Maginot

2 participants

Aller en bas

Europe Non prolongation de la ligne Maginot

Message par benbel 2006-09-03, 01:55

Un des mythes les plus courants de l'historiographie française sur la ligne Maginot serait qu'elle n'aurait pas été prolongée le long de la frontière belge pour ne pas isoler la Belgique. Par après, les Belges se seraient réfugiés dans une politique de neutralité naïve. Rien n'est plus faux.

La ligne Maginot n'a pas été prolongée le long de la frontière belge sous l'influence du Maréchal Pétain. C'était une invitation pour les Allemands à de nouveau passer par la Belgique en cas de nouvelle guerre. de cette façon, le haut commandement français espérait pouvoir concentrer les combats et les destructions sur le territoire belge et limiter le risque d'occupation des zones industrielles françaises du Nord et de l'Est comme en 14-18. De plus, la petite armée belge s'étant alors relativement bien battue, la maneuvre avait pour but de forcer les belges dans le camp français en cas de nouvelle guerre et ajouter cette capcité militaire incrémentale pour compenser tant que faire se peut la faiblesse démographique française.

Ces implications étaient tout-à-fait transparentes pour le gouvernement belge, qui est intervenu à plusieurs reprises dans les années 30 auprès du gouvernement français pour demander la prolongation de la ligne Maginot le long de la frontière.

Bref, une histoire plus empreinte de cynisme que de grandeur d'âme...

benbel
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Non prolongation de la ligne Maginot

Message par Invité 2006-09-06, 01:45

Bendel en tant que administrateur/modérateur et c'est une première sur ce forum je me dois de vous mettre "officiellement" en garde sur les propos que vous tenez !! Vos propos sur de nombreux posts ne véhiculent qu'un seul message vous faire le chantre de la défense d'une argumentation à caractére pour le moins partielle si ce n'est partiale en tant que défenseur de la politique belge de l'époque en l'opposant systématiquement à la position des alliés que vous pointez comme les responsables de sa situation en 1940 et je ne crois pas avoir lu votre avis quant à l'agression allemande sur la Belgique à ce jour !! Je crois sincérement que votre vision historique reste tronquée par un certain chauvinisme ou une volonté de provocation volontaire !! L'amour que l'on porte a son pays reste louable mais n'empéche en rien une "autocritique" constructive que vous semblez oublier fondamentalement. J'espére être clair et je vous engage à ne pas continuer sur cette voie là.

De plus votre affirmation suivante est totalement fausse : La ligne Maginot n'a pas été prolongée le long de la frontière belge sous l'influence du Maréchal Pétain. C'était une invitation pour les Allemands à de nouveau passer par la Belgique en cas de nouvelle guerre. Et tout particuliérement de cette façon, le haut commandement français espérait pouvoir concentrer les combats et les destructions sur le territoire belge et limiter le risque d'occupation des zones industrielles françaises du Nord et de l'Est comme en 14-18.

Elle ne l'a pas été parce que les moyens financiers de la France ne le permettent pas tout simplement cela restant la raison principale et d'autre part par manque de temps !! Il faut dix ans à la France pour mettre en place les ouvrages de la Maginot que l'on connait. C'est en 1928 que la décision est prise pour la construire, elle est achevée en 1938 engloutissant des sommes colossales des budgets d'armements français . Ce n'est qu'à cette date que l'on ébauche (sérieusement) un plan de prolongement vers la Belgique. Si cette option est prise elle se fera logiquement au détriment d'autre armes ce que ne souhaitent pas politiques et responsables militaires .Quant à votre vision comme quoi qu'il s'agit d'un plan DéLIBéré des francais pour combattre en Belgique je le réfute catégoriquement !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Non prolongation de la ligne Maginot

Message par Invité 2006-09-07, 01:09

Vous étiez prévenu je croyais avoir été clair et vous sembliez faire amende honorable sur un autre Topic. Je vous ai demandé certaines choses et je vois que vous continuez dans vos travers en orientant encore une fois le débat d'une manière polémique et n'exposant comme toujours que les arguments qui confortent votre point de vue sans tenir compte d'autres arguments ou des faits historiques bien antérieurs expliquant le pourquoi du comment qui nuanceraient vos propos (encore et toujours repportant la faute sur les Alliès et leurs décisions). Je ne peux passer mon temps et mon énergie a tenter de vous recadrer sans cesse. De toute façon je ne vois pas l'intéret de tenter de vous faire évoluer car vos convictions semblent immuables et vous les tenez pour incontestables ce qui n'est pas le cas...


Dernière édition par le 2006-09-07, 10:47, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe la ligne Maginot

Message par Tobrouk 2006-09-07, 07:37

De retour sur le forum, je lis les posts des uns et des autres!

Dans la charte du forum, il est spécifié qu'on se doit d'être apolitique et d' être impartial dans ses propos! ne relatant que les faits réels et non de vague suppositions partisane!

Hugo a raison de préciser à Bendel ces choses, lui rappellant qu'on ne doit citer que des faits historiques et non de vagues suppositions personnelles!
Sinon, à bientôt sur le forum!


Amicalement

Tobrouk
Admin
Admin

Nombre de messages : 2753
Age : 74
Situation géo. : Evreux
Loisirs : Math, histoire militaire, science, astronomie et météo!
Date d'inscription : 10/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe ligne maginot

Message par ROCO 2006-09-07, 23:49

Je suis d'accord avec Hugo restons sur des réalités mais pas sur des suppositions,car en supposant des tas de choses on aurait certainement gagné la guerre et refait d'autres alliances.Alors respectons la chartre et pas de polémiques inutiles qui nuisent au forum....et qui ne nous rendent pas nos morts.
ROCO
ROCO
Admin
Admin

Nombre de messages : 1304
Age : 84
Situation géo. : Loire(42)
Loisirs : chasse ,peche,sport ,télé,voyage,lecture
Date d'inscription : 01/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Non prolongation de la ligne Maginot

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum