La Bataille de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

15e dragons, une jolie photo...

5 participants

Aller en bas

Europe 15e dragons, une jolie photo...

Message par asiate 2006-09-06, 16:17

Histoire d'animer un peu le forum, qui pourra m'aider à localiser - si faire se peut - cette photo comme on n'en voit pas souvent... Les pattes de collet du cavalier qui fouille ces prisonniers sont du 15e (ou peut-être 13e) Dragons portés. Les deux allemands membres de la Luftwaffe sont de toute évidence des servants d'une pièce de Flak qui a du connaître des soucis...
Je remarque qui si la maison en arrière-plan est en brique, les entourages de fenêtres sont en pierre, de même que les chaînage d'angles. Est-ce typique de la Belgique? Ou des Ardennes?
Pas d'histoire sur ce cliché, sauf qu'il sort d'Allemagne, ce qui laisse à penser que l'appareil-photo a du changer de mains peu après...

15e dragons, une jolie photo... 2d6t7ww

asiate

Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 29/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: 15e dragons, une jolie photo...

Message par Invité 2006-09-06, 18:04

Shocked Je crois que cela na va pas être simple !! J'ai du mal à voir sur la patte de col le numéro exact mais je penche plus pour un 15 (avec réserve). Si c'est bien un 15 cela implique que les dragons portés appartienent à la 5e DLC je vais donc me pencher dans mes documentations sur cette unité et voir si cela peut coller. Pour les allemands je penche aussi pour des membres de la Luftwaffe et je vous rejoins sur le fait qu'ils servent dans unité de Flak (enfin servaient Laughing ) !!
L'allemand au premier plan a t-il été blessé à la face ??? Ou s'agit-il de traces d'huile ou autres ??? En tout cas son camarade un peu plus loin est bcp plus propre !! Vous n'avez qu'une seule photo ?? Pas d'autres tirages ou une série ?? Car il sera difficile d'y apporter bcp plus de précisions.


Dernière édition par le 2006-09-06, 22:44, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: 15e dragons, une jolie photo...

Message par Myth 2006-09-06, 21:08

pour les allemands c'est bien de la flak (ailes blanches sur fond rouge)
le 1er est un gefreiter (4ailes) surement mécano vu la tenue et la graisse, et le 2eme est obergefreiter (6ailes) surement le tireur ou rechargeur
par contre je verrais bien le front plus avancé car ils sont tous habillés assez chaudement

Myth

Nombre de messages : 98
Age : 39
Situation géo. : Sedan
Date d'inscription : 15/05/2006

http://militaria.wwii.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Europe hélas...

Message par asiate 2006-09-06, 22:04

Hélas, rien ne suit avec cette photo, qui semble avoir été trouvée seule en brocante en Allemagne. La seule indication au dos est que cette photo de prisonniers allemands a été capturée sur un Français! pale

asiate

Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 29/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: 15e dragons, une jolie photo...

Message par Myth 2006-09-06, 22:31

les photo de prisonniers allemands étaient en effet souvent volées par les allemands après pour éviter les moqueries des prisonniers français etc..

Myth

Nombre de messages : 98
Age : 39
Situation géo. : Sedan
Date d'inscription : 15/05/2006

http://militaria.wwii.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: 15e dragons, une jolie photo...

Message par Invité 2006-09-06, 23:20

Tout à fait exact !! De plus la Propagande allemande ne souhaitait pas montrer cette image ou en faire la révélation au peuple allemand aprés la campagne de mai-juin 40 mais plutôt qu'aucun prisonniers allemands n'avaient été faits !!

Si il s'agit bien du 15e RDP la photo prise en Belgique reste plausible puisque la 5e DLC s'engage bien en Belgique et livre un combat violent à Neufchâteau. Ses unités recontrent des unités allemandes (1e PzD) le fait que des éléments de Flak précédent les panzers pour apporter une couverture au franchissement de la Semois et ensuite de la Meuse reste trés probable dans le développemnt des oprérations.

Je vais tenter de retrouver le parcours du 15e RDP cette photo inédite le merite bien Wink !! Je remercie asiate au passage de nous en faire profiter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: 15e dragons, une jolie photo...

Message par Myth 2006-09-06, 23:42

sinon les 20, 38 et 88mm flak servaient aussi à l'occasion d'armes terrestres donc il n'est pas exclu que ces homme d'un Fl.Reg. aient été fait prisonniers directement sur le front

Myth

Nombre de messages : 98
Age : 39
Situation géo. : Sedan
Date d'inscription : 15/05/2006

http://militaria.wwii.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Europe merci

Message par asiate 2006-09-07, 00:07

Merci de vous pencher sur mon cas... Flak utilisée probablement sur des objectifs au sol effectivement...

asiate

Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 29/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe des nouvelles

Message par asiate 2006-09-15, 09:01

Des nouvelles du 15e dragons portés? Où sont donc nos braves pourfendeurs de parpaillots...
a+

asiate

Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 29/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Reconnaissance de Photos

Message par ROCO 2006-09-15, 18:14

Que de connaissances chez Hugo: J'ADMIRE!!!!tu dois avoir un paquet de documents bien rangés pour retrouver tout cela ,je ne désespére pas que tu me retrouves l'emplacement du 97 eme RIA en nov 1939 ,,N'oublie pas ma question!!!!Amicalement
ROCO
ROCO
Admin
Admin

Nombre de messages : 1304
Age : 84
Situation géo. : Loire(42)
Loisirs : chasse ,peche,sport ,télé,voyage,lecture
Date d'inscription : 01/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: 15e dragons, une jolie photo...

Message par alain 2006-12-23, 11:22

je tiens à rappeler que le 13ème dragon était en 1ère ligne avec la 2ème DLM de Gembloux à Dunkerque.
et que je cherche moi aussi l'histoire de se régiment, le 13ème, si une rubrique s'ouvre sur ce sujet merci.
Mais en faisant un agrandissement de la photo il me semble quand même que c'est un 15
Alain
alain
alain

Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: 15e dragons, une jolie photo...

Message par dynamo 2006-12-23, 23:04

Bonjour Alain

Voici un lien qui peut t'intéresser
http://www.liendragonpara.net/13RDP.html

Je suis un ancien du 13 Very Happy

Cordialement.

dynamo

Nombre de messages : 87
Situation géo. : sur la plage abandonnée
Date d'inscription : 30/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: 15e dragons, une jolie photo...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum