La Bataille de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Le mas 38

+3
capablanca
mikedonovan
Tobrouk
7 participants

Aller en bas

Europe Le mas 38

Message par Tobrouk 2006-10-17, 16:22

Le PM mas 38

Le mas 38 Mas38ub1

Ici en 1944

Le mas 38 Pm38en1946webob0


Amicalement Very Happy

Tobrouk
Admin
Admin

Nombre de messages : 2753
Age : 74
Situation géo. : Evreux
Loisirs : Math, histoire militaire, science, astronomie et météo!
Date d'inscription : 10/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Le mas 38

Message par mikedonovan 2007-01-14, 16:39

le MAS 38

l'adaptation d'un pistolet-mitrailleur est envisagée en France dès 1921 et en 1924 plusieurs prototypes voit le jour...
à partir de 1927, les prototypes sont réalisés pour recevoir la munition de 7,65 mm Long
le pistolet-mitrailleur MAS 38 utilise la munition de 7,65 mm Long, disponible uniquement en France, cartouche précise mais pas trés puissante. arme en avance sur son temps, mais trés complexe, et difficile à monter et à démonter.
avant guerre notre armée déclare ne pas avoir besoin de pistolet-mitrailleur Suspect , les premiers exemplaires sont attribués à la police française, à la déclaration de guerre l'armée change d'avis et commande l'arme en grand nombre affraid , mais à cause de son mécanisme compliquée ralentir la mise en service...
l'armée de Vichy poursuit la fabrication à petite échelle, à la fin du conflit la production reprend normalement et ce jusqu'en 1952, ou le PM MAT 49 le remplace. le PM 38 sera principalement utilisé en Indochine ou sa légèreté, sa maniabilité et sa précision seront apprécier, seul bémol le manque de puissance de sa munition.

caractéristiques:
calibre: 7,65 mm
longueur: 623 mm
longueur du canon: 224 mm
poids: 2,9 kg à vide; 3,450 kg avec chargeur
capacité chargeur: 32 coups
cadence de tir: 600 coups/mn
vitesse intiale: 350m/s

à plus mike Smile
mikedonovan
mikedonovan
Admin
Admin

Nombre de messages : 975
Age : 52
Situation géo. : var
Loisirs : passionné d'histoire
Date d'inscription : 02/01/2007

http://www.orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Le mas 38

Message par capablanca 2007-01-14, 23:45

"avant guerre notre armée déclare ne pas avoir besoin de pistolet-mitrailleur"

Evil or Very Mad la, cela dépasse tout Evil or Very Mad
capablanca
capablanca
Admin
Admin

Nombre de messages : 540
Age : 45
Date d'inscription : 28/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Le mas 38

Message par Moloch 2007-01-15, 01:24

Bonsoir,

«...avant guerre notre armée déclare ne pas avoir besoin de pistolet-mitrailleur... ». J’avoue que cette remarque me laisse perplexe.
En 1928, lors d’une conférence au Centre des hautes études militaires, il est dit que le PM est une arme intéressante qui doit être utilisé comme arme de secours. Concrètement, il ne doit pas équiper le fantassin mais les gradés, les agents de liaisons, les téléphonistes, les conducteurs, les servants d’artillerie...
De même, un rapport de la Commission d’expérience de l’infanterie (C.E.I.) estime de son coté que le PM est « essentiellement une arme de crise » « Le PM est l’arme qui doit permettre l’organisation de la résistance... il doit déterminer chez l’ennemi un arrêt momentané... »
Cette même commission conclut à l’utilité des PM comme arme de tranchée ou comme arme d’attaque...
S’il y a un reproche que l’on peut faire à l’état-major, c’est celui d’avoir été trop pointilleux concernant les PM. En 1936 par exemple, différents prototypes seront rejetés avec demande d’améliorations dont notamment crosse pliante et chargeur rabattable...

Amicalement
Moloch study
Moloch
Moloch

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 28/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Le mas 38

Message par mikedonovan 2007-01-15, 19:40

«...avant guerre notre armée déclare ne pas avoir besoin de pistolet-mitrailleur... ».

il est vrai que cette remarque peut faire froid dans le dos, mais comment expliquer qu'en 1921 l'adoption d'un pistolet mitrailleur est envisagée, et seulement en 1924 les prototypes sortent, en août 1925 une commande de 8000 exemplaires environ est passé pour le PM STA, et à cause de l'adoption de la munition de 7,65 mm, celui-ci n'est plus retenu... Evil or Very Mad
de plus comme indiqué par Moloch, il est prévu que l'emploi des PM soit confié à des personnes de "sang-froid", donc officier.
en 1933 un nouveau programme est lancé, en 1936 les commissions insatisfaites des armes présentés, réalises elle-même des armes: PM ETVS, PM CEI, PM CEV tous en 7,65 mm long, tous sont mis en concurrence avec le PM MAS, le MP 18-2, et le 11,43 mm.
"aucun pistolet-mitrailleur retenus" Evil or Very Mad
à partir de 1937 le PM Petter est retenu à son tour pour expérimentation par le CEV (alors que celui-ci répond au programme de 1933), enfin après les essais; le PM modèle 1939 Petter est adopté et une commande arrive en 1938, le fabricant (la SACM) surchargé de travail, se récuse.
Enfin le 10 janvier 40, la MAS reçoit une commande pour 19500 pistolets-mitrailleurs MAS modèle 1935 "à livrer le plus vite possible" affraid , mais l'arme n'est adopté que le 9 mai 1940 sous la désignation "PM modèle 1938 MAS".

donc en conclusion voilà pourquoi j'ai écris que:
«...avant guerre notre armée déclare ne pas avoir besoin de pistolet-mitrailleur... », j'aurais dû préciser, autant pour moi, et mille excuses "(...) et refuse l'arme lors de la première offre"

à plus mike sunny

ps: mes à force de refuser les offres faitent par nos constructeurs, nos soldats n'auront presque pas de PM en dotation...
mikedonovan
mikedonovan
Admin
Admin

Nombre de messages : 975
Age : 52
Situation géo. : var
Loisirs : passionné d'histoire
Date d'inscription : 02/01/2007

http://www.orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Le mas 38

Message par capablanca 2007-01-15, 23:19

des personnes de "sang-froid", donc officier. Laughing LaughingLaughingLaughingLaughingLaughingLaughingLaughingLaughingLaughingLaughingLaughingLaughingLaughingLaughingLaughingLaughingLaughingLaughingLaughingLaughingLaughingLaughingLaughingLaughingLaughingLaughingLaughingLaughingLaughingLaughingLaughingLaughing

Mes respect mon Colonel, voila votre PM? Euh, non non votre PM est a coté, la vous avez pris votre PA. LaughingLaughingLaughingLaughingLaughingLaughingLaughing

Pour l'ensemble fixe !!!! LaughingLaughingLaughingLaughing

QUI OSE GAGNE
capablanca
capablanca
Admin
Admin

Nombre de messages : 540
Age : 45
Date d'inscription : 28/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Le mas 38

Message par Moloch 2007-01-16, 00:17

Voila en effet qui est bien plus clair. J’avais mal lu, au temps pour moi...
Comme explication à ces différents refus, on peut avancer, entre autres, trois raisons:
- Hésitations de l’état-major
- Restrictions du budget militaire
- La priorité donnée à l’armement collectif par rapport à l’armement individuel.
J’ajouterais malgré tout qu’en 1940, seule l’armée allemande possédait véritablement un PM en dotation. Les autres armées n’étaient pas mieux loties que l’armée française...

Amicalement

Moloch study
Moloch
Moloch

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 28/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Le mas 38

Message par mikedonovan 2007-01-16, 18:52

salut Moloch, Wink

je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que les autres armées n'étaient pas mieux loti que nous, mais nous disposions de bons projets, il suffisait de lancer la fabrication , dommage....... No No

A plus Mike Smile
mikedonovan
mikedonovan
Admin
Admin

Nombre de messages : 975
Age : 52
Situation géo. : var
Loisirs : passionné d'histoire
Date d'inscription : 02/01/2007

http://www.orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Le mas 38

Message par Lee Enfield 2007-03-19, 18:04

Le pistolet-mitrailleur MAS 38 fut une arme en avance sur son temps.
Mais, malheureusement, d'une trop grand complexité mécanique pour pouvoir survenir aux nécessités de la production de masse de temps de guerre.
Il était également enclin à s'enrayer facilement.

Lee Enfield

Lee Enfield

Nombre de messages : 76
Age : 53
Situation géo. : Lavaur (81)
Date d'inscription : 06/03/2007

http://www.SchussSkiClub@aol.com

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Le mas 38

Message par Maquis Prisme 2008-10-11, 19:02

Salut.
voici un petit complément de photos des spécimens (neutralisé je précise) que je possédais (il ne m'en reste plus qu'un seul).Les 2 sont des MAS38 car de fabrication sous l'occupation allemande.L'un daté 42 et l'autre qui d'après le numéro de série est de 43/44.Arme également employé par les allemand.J'en connais d'ailleurs dans une collection privé,avec les waffenam dessus...

Le mas 38 Ingwok

Le mas 38 292kvg5

Le mas 38 15d8aiu

Voici ensuite une photo montrant le très rare porte chargeur du MAS35/38.A savoir qu'il n'existait qu'en version côté gauche.L'autre coté était bien souvent réservé à la gaine du pistolet.

Le mas 38 2kr3mt

Le mas 38 281f11c

Et le voici en action,aux USA:

Maquis Prisme
Maquis Prisme

Nombre de messages : 8
Age : 38
Situation géo. : Ardennes de France
Date d'inscription : 11/10/2008

http://maquis-revin.societeg.com/

Revenir en haut Aller en bas

Europe Mas38

Message par Tobrouk 2008-10-11, 20:33

Merci Maquis Prisme pour ces belles photos Le mas 38 Victoire

Tobrouk
Admin
Admin

Nombre de messages : 2753
Age : 74
Situation géo. : Evreux
Loisirs : Math, histoire militaire, science, astronomie et météo!
Date d'inscription : 10/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Le mas 38

Message par capablanca 2008-10-11, 22:08

Je remarque que tu as un Pont trop loin dans ta vidéothèque Wink
capablanca
capablanca
Admin
Admin

Nombre de messages : 540
Age : 45
Date d'inscription : 28/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Vidéo

Message par Tobrouk 2008-10-12, 09:17

Pont trop loin où "la bataille d'Arnhem", inutiles pertes des paras anglais!

Voir également dans un autre registre, "le pont de Remagen"!

Amitiés


Dernière édition par Tobrouk le 2008-10-12, 18:50, édité 1 fois

Tobrouk
Admin
Admin

Nombre de messages : 2753
Age : 74
Situation géo. : Evreux
Loisirs : Math, histoire militaire, science, astronomie et météo!
Date d'inscription : 10/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Le mas 38

Message par mikedonovan 2008-10-12, 11:28

merci Maquis Prisme pour les photos et la vidéo, et de nouveau dommage pour notre armée de n'avoir pas fabriqué cette arme en plus frande quantité.

à plus mike Smile
mikedonovan
mikedonovan
Admin
Admin

Nombre de messages : 975
Age : 52
Situation géo. : var
Loisirs : passionné d'histoire
Date d'inscription : 02/01/2007

http://www.orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Le mas 38

Message par Maquis Prisme 2008-10-12, 19:18

mikedonovan a écrit:merci Maquis Prisme pour les photos et la vidéo, et de nouveau dommage pour notre armée de n'avoir pas fabriqué cette arme en plus frande quantité.

à plus mike Smile

Je ne pense pas que ce soit une si grosse erreur.Leur erreur première a été de choisir le 7,65 long comme calibre.De + le MAS38 n'était pas réputé pour ses performances.
Il fallait juste prévoir bien avant l'entrée en guerre,une arme fiable et avec un calibre adéquat.Les PM Erma Vollmer et Thompson 21 nous ont aidé certes mais n'ont pas suffit.

Au passage je recherche une Erma Vollmer à a vente donc si vous connaissez...merci Wink
Maquis Prisme
Maquis Prisme

Nombre de messages : 8
Age : 38
Situation géo. : Ardennes de France
Date d'inscription : 11/10/2008

http://maquis-revin.societeg.com/

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Le mas 38

Message par Lee Enfield 2009-01-11, 10:31

de toute façon, PM ou pas, cela n'aurait pas changé grand chose sur le résultat en juin 40...

C'est pas la dotation d'un PM ou pas qui fait basculer la balance... Les allemand, en 40, auraient gagner la bataille de France, même sans MP40...

La France a eut raison de privilégier l'atmement collectif, à l'armement indivituel. L'unité de combat allemande ne tourne-t-ele pas autour du MG 34, puis plus tard du MG40 ?

Lee Enfield

Lee Enfield

Nombre de messages : 76
Age : 53
Situation géo. : Lavaur (81)
Date d'inscription : 06/03/2007

http://www.SchussSkiClub@aol.com

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Le mas 38

Message par ROCO 2009-01-11, 11:12

OUI je crois que cela n'aurait rien changé ceux qui étaient au chemin des dames le 5 juin 1940 se sont trouvés surtout avec une abscence d'armes collectives ( mitrailleuses ,canons anti char et Blindés )
Les chefs se croyaient ,pour certains, encore en 1914!!
ROCO
ROCO
Admin
Admin

Nombre de messages : 1304
Age : 84
Situation géo. : Loire(42)
Loisirs : chasse ,peche,sport ,télé,voyage,lecture
Date d'inscription : 01/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Le mas 38

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum