La Bataille de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

les marquages des chars

5 participants

Aller en bas

Europe les marquages des chars

Message par Le spahi Mer 1 Nov - 14:01

What a Face que d'interêt sur les blindés

En 1940 l'infanterie n'est plus la reine des batailles, c'est la Cavalerie. Cependant l'armée française ne l'a pas encore compris, sauf certains éléments...
Les corps de cavalerie combattent en DLM et DCR éparpillées dans diverses unités, il n'y pas d'action de masse. En effet les chars sont tenus "en laisse" par l'infanterie qu'ils doivent soutenir. Neanmoins il apparait clair que des régiments etaient formés. Comment s'articulaient-ils, et comment etaient-ils reconnaissables?
Les chars de cavalerie portaient un eventail de marquage qui peuvent paraître incohérents au prmeir abord mais qui découlent enfait de rêgles bien précises. scratch
Tout d'abord, les grands chiffres de tourelles sont un élément caractéristique des unités montées. En fait de 1 à 24: 1er escadron, de 25 à 49: second escadron, de 50 à 74: 3eme escadron, de 75 à 99 c'est le quatrième escadron. Cependant pour les DLM, le système est utilisé pour différencier les régiments de combats, en dehors de l'éventuel insigne de l'unité. Par exemple pour la deuxième DLM, les chiffres en dessous de 50 pour le premier escadron (13e dragon) et au-dessus pour le second regiment (29e dragon).
Ensuite les As parfois portés conjointement dans certaines unités, notamment au 13e et 29e dragons (2eDLM) avaient la signification suivante:
pique au 1er peloton
coeur au second
carreau au troisième
trefle au 4e.
Leur couleur détermine l'escadron: bleu pour le 1er, blanc pour le 2nd, rouge pour le 3em, et vert pour le 4eme. Cependant il semble qu'au 18 dragons (1er DLM) les as étaient toujours blanc, la couleur du cercle où était npeint l'hippogriffe déterminant l'escadron.
VOILA voila je c'est que j'ai la faculté de Sleep n'hesitez pas en rajouter, puis aussi sur les camouflages.
Le spahi
Le spahi

Nombre de messages : 30
Situation géo. : Paris
Date d'inscription : 05/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: les marquages des chars

Message par Le spahi Mer 1 Nov - 14:28

oula oula
je viens de voir une faute monstrueuse, ça arrive Embarassed Embarassed mea culpa mea culpa
je sais que j'ai la faculté de Sleep
navré de ce genre de désagréments.
AMICALEMENT sunny
Le spahi
Le spahi

Nombre de messages : 30
Situation géo. : Paris
Date d'inscription : 05/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Chars

Message par Tobrouk Mer 1 Nov - 15:06

Le spahi, l'heure de la sièste est passée lol!

A bienTOT

Basketball

Tobrouk
Admin
Admin

Nombre de messages : 2753
Age : 74
Situation géo. : Evreux
Loisirs : Math, histoire militaire, science, astronomie et météo!
Date d'inscription : 10/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: les marquages des chars

Message par Le spahi Mer 1 Nov - 20:23

lol! merci, en fait j'étais en phase de réveil lol!
a bientot
Le spahi
Le spahi

Nombre de messages : 30
Situation géo. : Paris
Date d'inscription : 05/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: les marquages des chars

Message par Le spahi Sam 4 Nov - 10:41

bonjour, après une petite soirée un peu drunken drunken , je continue et oui on ne fait jamais rien à moitié! Ainsi après les marquages je passe au camouflages. Suspect
on relève 3 types de camouflages qui étaient appliqués en usine sur fond vert olive. Le premier type se composait de bandes verticales ocre et jaune et brun touge ourlées de noir.
Le deuxième utilisait les meme tons mais en bandes ondoyantes horizontales.
La troisième comportait des zones ocre jaune aux formes arrondies et tourmentées ourlées de noir, ce camouflage correspond à une seconde partie de la production en usine. Il est caractèristique des derniers engins produits.
Enfin, fin Mai 40 il y eu une directive prise ordonnant la pose de cocardes pour facilité l'identification et eviter les erreurs tragiques qui eurent lieu dès le début de la campagne, les compagnies anti-chars n'ayant pas de carnets de silhouettes et ayant tendance à croire que tout char était forcément allemand. affraid

Comme je suis le père Noel santa rendeer , je vous offre un topo sur les insignes des unités de Somua S35. Si si j'insiste Very Happy sympa non Rolling Eyes .
Alors voila suele 2 DLM avait un symabole propre peint sur la plupart de ses vehicules en tant que grande unité, une croix de Lorraine blanche. Les regiments n'arboraient pa stous leur insigne sur les chars et l s'agissait en général du desin de l'insigne de poitrine représenté de manière stylisée. Ici nous verrons uniquement les insignes peint sur les chars (faut pas deconner Shocked pas trop de recherches sinon scratch drunken )Alors voila le 4 cuirassier(1DLM) avait un écu rouge lisré blanc avec jeanne d'arc à cheval en blanc en son centre.
le 18 dragon(1DLM) avit un hippogriffe blanc dans un cercle bleu, vert ou rouge suivant l'escadron, lequel est placé au cntre de l'as du peloton.
le 29 dragon(2DLM) avait une rpresentation stylisée de la tour de provins dans un cercle blanc.
D'ailleurs la presence de surnom ets fort rare sur les somua.
Bonne lecture study Sleep
Le spahi
Le spahi

Nombre de messages : 30
Situation géo. : Paris
Date d'inscription : 05/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: les marquages des chars

Message par rniko Lun 9 Avr - 18:05

Et le 13e Dragon, quel est son insigne ?

rniko

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 01/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: les marquages des chars

Message par alain Dim 15 Juil - 12:23

rniko a écrit:Et le 13e Dragon, quel est son insigne ?
Cela peut peut-étre vous aider?
les marquages des chars Insign10
alain
alain

Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: les marquages des chars

Message par alain Dim 15 Juil - 14:03

rniko a écrit:Et le 13e Dragon, quel est son insigne ?
les marquages des chars Descri10
alain
alain

Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: les marquages des chars

Message par alain Dim 15 Juil - 14:06

Voici les insignes du corps de cavalerie
les marquages des chars Corps_11
alain
alain

Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: les marquages des chars

Message par magniant Ven 24 Juin - 12:22

Bonjour,
J'aimerais connaître le système de marquage des chars Hotchkiss H 39 du 2e cuirassiers, 3e escadron du deuxième groupe d'escadrons (capitaine Sainte-marie Perrin), notamment le marquage de ses 5 pelotons de 5 chars H 39.
Merci
Magniant

magniant

Nombre de messages : 4
Age : 78
Situation géo. : paris
Date d'inscription : 18/01/2010

http://batailles-1939-1940-history-board.net/profile.forum

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: les marquages des chars

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum