La Bataille de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

226e RI

Aller en bas

Europe 226e RI

Message par BROISSEAU 2006-11-11, 08:54

Bonjour,
J'ai lu quelque part que le 226e RI a été formé le 16/08/1939.

Pourtant il participe déjà à la 1ère guerre mondiale.

Ai-je mal compris ?
Des hommes du 158e RI ont été affectés au 226e.
Quelqu'un a-t'il un extrait du JMO pour la période avril1939-juin 1940 ?

Merci,
Cordialement
Robert BROISSEAU

BROISSEAU

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 11/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: 226e RI

Message par Somua 2006-11-11, 23:04

Attention , de nombreux regiments ont été dissous apres 1918 puis ont été reformés a la mobilisation de 39 .
J'imagine que vous avez lu , sur mon site, cette date de formation ( ATF40 ) , la couleur indique , que c'est un regiment de serie B , donc des reservistes assez agés .

Il est par contre impossible que le 158e ( un regiment d'active ) ait generé la creation du 226e , sauf peut etre pour les cadres du 226e , qui sont issus du meme centre mobilisateur ( CMI 201 ) .
Les deux unités sont de strasbourg, si je ne me trompe pas .
Je n'ai pas le JMO , mais si vous precisez le cadre de votre recherche , je peux eventuellement vous aider , dans la mesure des mes competences .

Cordialement ,
Alain

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: 226e RI

Message par BROISSEAU 2006-11-12, 13:31

Bonjour,
et merci Alain.

Mon père (né en 1915) a fait son service militaire au 158e RI en 1936-38 (à Strasbourg, quelle caserne ?)
Il est rappelé au 158e RI le 23/03/1939 (occupation du fort de Mützig)
Au moment de sa capture le 23/06/1940 à Grandfontaine il appartenait au 226e RI (CHR).
Je ne connais pas la date du changement.

Je cherche à reconstituer le détail de son parcours entre mars 39 et juin 40, puis en captivité.
Amicalement,
Robert BROISSEAU

BROISSEAU

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 11/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: 226e RI

Message par Somua 2006-11-13, 20:36

Les historiques succincts de la 43e DI auquel le 158e RI appartenait , indique que cette division fut disloquée et embarquée depuis Dunkerque le 4 juin .
Elle fut redebarquée a Brest le 6 juin puis reformée .

On peut donc supposer que :
- soit votre pere a suivit l'unité jusqu'a Dunkerque et s'est retrouvé ensuite en Bretagne , avant d'etre reaffecté a la 103e DIF
- Soit qu'il a traversé les lignes a un moment ou un autre est s'est retrouvé affecté a la 103e DIF ( dont le 226e depends )
Malheureusement , je ne dispose pas du tome des Historiques Succints qui traite des DIF , je ne peux donc etablir de lien temporel .

Il se peut aussi , tout simplement , que pendant la drole de guerre , apres son rappel , son affectation fut changée pour incorporer , une division de serie B ( la 103e DIF ) au sein de la compagnie hors rang du 226e regiment .

Il faut malheureusement plus de documents que ceux dont je dispose pour pouvoir repondre avec de grandes probabilités de veracité a cette question .

Cependant , pour information , un historique vient d'etre mis en ligne sur ATF40 , et il concerne justement la 103e DIF :
http://alain.adam.perso.cegetel.net/historiques/SF%20BasRhin.html

Alain

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: 226e RI

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum