La Bataille de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Mémorial de l'Alsace Moselle

Aller en bas

Europe Mémorial de l'Alsace Moselle

Message par Invité 2006-11-28, 21:52

Mémorial de l'Alsace Moselle, Schirmeck (67)

Schirmeck. Surplombant la vallée, dans son écrin de verdure, un vaste bâtiment à la façade de verre semble s'élancer fièrement vers le ciel. En son coeur, les méandres de l'Histoire, les souffrances et les abnégations de milliers d'hommes, de femmes, d'enfants, y sont
racontés, expliqués, illustrés, mis en lumière.
Par une architecture et une scénographie exceptionnelles, le Mémorial d'Alsace¿Moselle transmet l'histoire souvent mal connue, mal comprise, d'une région ballottée d'un pays à l'autre, au gré d'une frontière fluctuante.
Sur 3000 m², ce musée ouvre les esprits sur cette période floue qui, de 1870 aux lendemains de la Seconde Guerre Mondiale, pèse encore sur l'identité de toute une région. Puis, parce que de la réconciliation franco-allemande a pu naître une Europe pacifiée, le Mémorial présente les bases de la construction européenne.


Mémorial de l'Alsace Moselle Schirmeck_Exterieur

Vue d'ensemble du musée Photo mémorial Alsace Moselle

De 1870 à 1939

Quittant le vaste hall en verre blanc, on semble descendre dans les profondeurs de l'Histoire. Au pied des marches, sombres, on pénètre dans la première salle, aux dimensions de cathédrale ! De part et d'autres, sur des murs de 12 mètres de haut, 148 portraits, photographies d'Alsaciens et de Mosellans de tous âges, de toutes conditions, se découvrent avec étonnement.
Les portraits sont nominatifs, et l'on se surprend à observer l'acuité d'un regard, le charme d'une coiffure, l'originalité d'un vêtement. Surtout, les récits des livres d'histoire prennent corps. Derrière les textes lus à l'école, ces anecdotes sur des populations anonymes, plutôt désincarnées, il y avait des enfants, des vieillards, des jeunes femmes... et ils sont là, si présents !
L'audio-guide restitue leurs voix ; français, allemand et alsacien se mêlent pour raconter ces quelque 70 années également cacophoniques, à leurs façons



Mémorial de l'Alsace Moselle Schirmeck_1870

La salle des portraits. Photo Mémorial Alsace Moselle

Septembre 1939 ¿ juin 1940

Voix saccadée de Hitler. On pénètre dans une gare de village reconstituée. Au mur, des affiches touristiques, mais aussi des ordres d'évacuation. Le visiteur prend place dans un train emplis de valises en cartons et d'effets personnels. Sur le mur du compartiment, une projection présente en images l'évacuation de 430 000 Alsaciens et Mosellans vers le Sud-ouest de la France.
De l'autre côté du train, un couloir mène au coeur d'un fort de la Ligne Maginot. Murs blancs sur lesquels courent les fils électriques, rails au sol, dortoirs, portes blindés¿ l'effet est saisissant ! La diffusion des consignes aux mobilisés, d'extraits de discours et d'images de combats fait percevoir l'atmosphère de cette « drôle de guerre ».



Mémorial de l'Alsace Moselle Schirmeck_1939_1

La gare. Photo Mémorial Alsace Moselle

La main-mise nazie (Juin-décembre 1940)

Après les documents présentant l'occupation et l'annexion de fait par le IIIème Reich, on pénètre dans un couloir arrondi. Au mur : des plaques de rues. En français d'abord, en allemand ensuite. Au plafond : des drapeaux, qui, l'un derrière l'autre, vont passer subrepticement des bandes tricolores à la croix gammée


Mémorial de l'Alsace Moselle Schirmeck_1940

Les plaques de rue. Photo Mémorial Alsace Moselle


La mise au pas et l'incorporation

On arrive face à un bâtiment d'architecture germanique. Imposant, légèrement incliné vers l'avant, ce bâtiment que l'on ne peut éviter nous introduit dans un univers oppressant, mi-administratif, mi-carcéral. De part et d'autre, des bureaux illustrent les phases de la
mise au pas des populations et l'incorporation de force avec, en perspective, le camp du Struthof, annonciateur d'horreurs.



Mémorial de l'Alsace Moselle Schirmeck_1942

Le monument germanique. Photo Mémorial Alsace Moselle


Ralliements, résistance et répression

Le parcours mène le visiteur vers l'univers concentrationnaire. Barbelés, baraquements, lumières blafardes, miradors¿ L'univers gris décrit également par le biais de photos, de documents et d'audiovisuel, la résistance et les passages vers la France.

La résistance hors d'Alsace et la guerre totale

On traverse cette salle immense du haut d'une passerelle, à 3m50 du sol. Les pins de la forêt vosgienne nous rappellent que la frontière se passe clandestinement sur les hauteurs avoisinantes¿ Sous nos pieds et autour de nous, nul doute : c'est la guerre. Le sol, rendu
chaotique par les bombardements, est jonché de débris de toutes sortes, vélos, carcasses de voitures, bidons d'essence¿ Les bombardiers envahissent le ciel. Une maison s'écroule. Pourtant, des images projetées au mur évoquent la retraite allemande et le débarquement.
La Libération, heureusement, est proche.


Mémorial de l'Alsace Moselle Schirmeck_Resistance

L'espace résistance. Photo Mémorial Alsace Moselle

Lendemains de combats

Les pas du visiteur le mènent vers une salle à l'ambiance apaisée. Le sol est plan. De grandes colonnes semblent marquer le retour de la justice et de la vérité. De fait, on débouche sur l'évocation du procès du massacre d'Oradour, à Bordeaux. Les murs rouges semblent tapissés de tiroirs suggérant les centaines de dossiers examinés. Un puit d'images présente le procès et l'épuration.

Poids du passé et perspectives d'avenir

Blanche et lumineuse, l'avant-dernière salle est vécue comme une bouffée d'air pur. De multiples blocs lumineux présentent la réconciliation franco-allemande et la construction européenne. L'espace, apaisant et optimiste, mène vers la salle de projection présentant une production d'Alain Jérôme.
Le visiteur rejoint alors le vaste hall tout en transparence et son esplanade, formidable belvédère sur le massif vosgien mais aussi juste en face, par-delà la vallée, sur l'ancien camp du Struthof et son Centre Européen du Résistant Déporté.

source : http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Mémorial de l'Alsace Moselle

Message par Guilhem 2006-12-02, 18:55

Merci Cassandre pour ce sujet.

Un musée de plus à visité. Razz Mais la priorité pour mes visites des musées s'est la Belgique au printemp prochain.

Guilhem
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Mémorial de l'Alsace Moselle

Message par Invité 2006-12-07, 21:45

tu nous raconteras tes visites j'espère !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Mémorial de l'Alsace Moselle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum