le MAILLE-BREZE
+2
mikedonovan
Tobrouk
6 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
le MAILLE-BREZE
Rappel du premier message :
BONJOUR A TOUS !
MON GRAND PERE ETAIS MARIN SUR LE " MAILLE-BREZE" QUI A COULE le
27 AVRIL 1940 , A LA SUITE D'UNE EXPLOSION ACCIDENTELLE d'une
TORPILLE A "GREENOCK" (ECOSSE)
JE SAIS PART LES RECITS QU'IL M'A CONTE JADIS ? QU'IL A REJOINT LE RIVAGE A LA NAGE !
SI VOUS AVAIS DES PHOTO DE L'EPOQUE ...
[url=%5Burl=http://pix.nofrag.com/57/99/68c1eb5ee57ce3aa336d6fd9afb1.html%5D%5Bimg%5Dhttp://pix.nofrag.com/57/99/68c1eb5ee57ce3aa336d6fd9afb1t.jpg%5B/img%5D%5B/url%5D][/url]
je trouve cette cloche tres belle , que j'aurais enttendre le son !!
j'espere que vous serais comme moi attiré par les malheurs de se superbe navire !!
amitiees a tous !
BONJOUR A TOUS !
MON GRAND PERE ETAIS MARIN SUR LE " MAILLE-BREZE" QUI A COULE le
27 AVRIL 1940 , A LA SUITE D'UNE EXPLOSION ACCIDENTELLE d'une
TORPILLE A "GREENOCK" (ECOSSE)
JE SAIS PART LES RECITS QU'IL M'A CONTE JADIS ? QU'IL A REJOINT LE RIVAGE A LA NAGE !
SI VOUS AVAIS DES PHOTO DE L'EPOQUE ...
[url=%5Burl=http://pix.nofrag.com/57/99/68c1eb5ee57ce3aa336d6fd9afb1.html%5D%5Bimg%5Dhttp://pix.nofrag.com/57/99/68c1eb5ee57ce3aa336d6fd9afb1t.jpg%5B/img%5D%5B/url%5D][/url]
je trouve cette cloche tres belle , que j'aurais enttendre le son !!
j'espere que vous serais comme moi attiré par les malheurs de se superbe navire !!
amitiees a tous !
ptg31- Invité
Re: le MAILLE-BREZE
La Croix de Guerre 1939-1945 :
A l'initiative de M. Edouard Daladier, président du Conseil et ministre de la Guerre, un décret-loi du 26 septembre 1939 a institué une croix de guerre pour commémorer les citations individuelles pour faits de guerre, identique à celle de 1914-1918 et portant à l'avers le millésime 1939, suspendue à un ruban vert et rouge. Après plusieurs modifications dues à la situation politique complexe de la période de l'Occupation, l'ordonnance du 7 janvier 1944 du Comité de Libération Nationale remet finalement en vigueur la Croix de Guerre 1939, mais à ruban rouge et vert et non vert et rouge.
Ruban : rouge, partagé par quatre bandes médianes vert foncé, séparées entre elles et disposées de manière à laisser deux bandes rouges latérales
Médaille : semblable à la Croix de Guerre 1914-1918, avec au revers le millésime de l'année des combats : 1939 ou 1939-1945.
Citations :
Armée : palme de bronze en forme de laurier,
Corps d'Armée : étoile de vermeil,
Division : étoile en argent,
Brigade, Régiment : étoile de bronze.
La Croix de Guerre des Théâtres d'Opérations Extérieurs :
Après la Première Guerre Mondiale, des troupes françaises furent engagées sur des territoires extérieurs avec des missions délicates d'encadrement ou d'intervention limitée. Tel fut le cas au Levant, en Afrique Occidentale, en Pologne, en Orient et au Maroc. Une loi du 30 avril 1921 créa une nouvelle croix de guerre pour récompenser les actes de courage accomplis au cours de ce type d'opérations.
Un arrêté du ministre de la Défense du 17 janvier 1991 a ouvert le droit à l'octroi de cette décoration en raison des hostilités engagées contre l'Irak puis par arrêté du 5 mai 1992, cette même autorité a décidé que cette distinction ne serait plus décernée.
La Croix de Guerre des Théâtres d'Opérations Extérieures (T.O.E.), commémore les citations individuelles obtenues par les militaires ou les civils au cours des opérations effectuées à l'étranger depuis le 11 novembre 1918 ou qui pourraient avoir lieu dans l'avenir, pour services de guerre caractérisés directement liés à l'expédition.
Ruban : formé de trois bandes verticales, une bande centrale bleu clair, encadrée de deux bandes rouges ayant chacune la moitié de la largeur de la bande bleue.
Médaille : conforme au modèle de la Croix de Guerre 1914-1918. Au revers : " Théâtres d'Opérations Extérieures ".
Citations :
Fourragère : aux couleurs de la Croix de Guerre des T.O.E. (bleu et rouge), elle est destinée à commémorer les citations collectives dans les mêmes conditions que pour la Croix de Guerre 1914-1918.
La Croix de Guerre des T.O.E. n'est plus décernée depuis le 5 mai 1992. 140 formations militaires ont mérité de 1921 à aujourd'hui de recevoir la Croix de Guerre des T.O.E.
La Médaille commémorative de la Campagne d'Indochine
Lors du conflit indochinois, la Croix de Guerre des T.O.E récompensait les actions d'éclat individuelles. Mais, il fallait laisser à tous les combattants une marque tangible de leur participation à cette campagne lointaine. Le gouvernement créa le 1er août 1953 une Médaille commémorative de la Campagne d'Indochine destinée à être attribuée tant aux combattants des formations régulières qu'à ceux des forces supplétives.
Ruban : sept raies jaunes et vertes alternées, bordé de vert des deux côtés.
Médaille : ronde, en bronze, un naja à sept têtes supporte un cartouche rectangulaire où est marquée l'inscription " Indochine " en relief, avec au-dessus un éléphant tricéphale, entouré des mots " République Française " ; au revers, une couronne de chêne et de laurier entourée de l'inscription " Corps Expéditionnaire Français d'Extrême-Orient ".
Bélière : un dragon tortillé.
Médaille commémorative de la guerre 1939-1945
La Médaille commémorative de la guerre 1939-1945 est une décoration militaire française instaurée le 21 mai 1946.
Historique
Comme la médaille de la Grande Guerre, cette décoration voulait conserver la marque de la participation active durant la Seconde Guerre mondiale. Elle est attribuée à tous les combattants français et étranger appartenant à une nation en guerre contre les pays de l'Axe.
Un décret du 2 août 1949 a étendu son attribution aux personnels de la Défense passive.
Caractéristiques
Insigne : la médaille a une forme hexagonale où sur l'avers, on trouve un coq au ailes déployées, debout devant une croix de Lorraine (symbole du gaullisme). Au revers sont gravés les mots « République française » Guerre 1939 1945.
Ruban : est bleu clair, et est bordé aux extremités par une bande verte bordée par de bandes de rouge. Sur la ligne verticale médiane du ruban se trouve une suite de V rouge pour symboliser la victoire.
On peut y mettre 12 barrettes différentes selon la zone de combat:
FRANCE pour les opérations entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 ;
NORVÈGE pour les opérations entre le 12 avril 1940 et le 17 juin 1940 ;
AFRIQUE pour les opérations entre le 25 juin 1940 et le 13 mai 1943 ;
LIBÉRATION pour les opérations en Corse et de la Campagne de France entre le 25 juin 1940 et le 8 mai 1945 ;
ALLEMAGNE pour les opérations entre le 14 septembre 1944 et le 8 mai 1945 ;
EXTRÊME-ORIENT ( y compris océans Indien et Pacifique ) pour les opérations entre le 7 décembre 1941 et le 15 août 1945 ;
GRANDE-BRETAGNE pour les opérations entre le 25 juin 1940 et le 8 mai 1945 ;
U.R.S.S. pour les opérations de l’escadrille NORMANDIE - NIÉMEN entre le 28 novembre 1942 et le 8 mai 1945.
ATLANTIQUE, MANCHE, MER DU NORD, MÉDITERRANÉE pour les opérations maritimes effectuées dans ces mers et cet océan.
ITALIE : supprimer depuis la mise en place en 1953 de Médaille commémorative de la campagne d'Italie 1943
A l'initiative de M. Edouard Daladier, président du Conseil et ministre de la Guerre, un décret-loi du 26 septembre 1939 a institué une croix de guerre pour commémorer les citations individuelles pour faits de guerre, identique à celle de 1914-1918 et portant à l'avers le millésime 1939, suspendue à un ruban vert et rouge. Après plusieurs modifications dues à la situation politique complexe de la période de l'Occupation, l'ordonnance du 7 janvier 1944 du Comité de Libération Nationale remet finalement en vigueur la Croix de Guerre 1939, mais à ruban rouge et vert et non vert et rouge.
Ruban : rouge, partagé par quatre bandes médianes vert foncé, séparées entre elles et disposées de manière à laisser deux bandes rouges latérales
Médaille : semblable à la Croix de Guerre 1914-1918, avec au revers le millésime de l'année des combats : 1939 ou 1939-1945.
Citations :
La Croix de Guerre des Théâtres d'Opérations Extérieurs :
Après la Première Guerre Mondiale, des troupes françaises furent engagées sur des territoires extérieurs avec des missions délicates d'encadrement ou d'intervention limitée. Tel fut le cas au Levant, en Afrique Occidentale, en Pologne, en Orient et au Maroc. Une loi du 30 avril 1921 créa une nouvelle croix de guerre pour récompenser les actes de courage accomplis au cours de ce type d'opérations.
Un arrêté du ministre de la Défense du 17 janvier 1991 a ouvert le droit à l'octroi de cette décoration en raison des hostilités engagées contre l'Irak puis par arrêté du 5 mai 1992, cette même autorité a décidé que cette distinction ne serait plus décernée.
La Croix de Guerre des Théâtres d'Opérations Extérieures (T.O.E.), commémore les citations individuelles obtenues par les militaires ou les civils au cours des opérations effectuées à l'étranger depuis le 11 novembre 1918 ou qui pourraient avoir lieu dans l'avenir, pour services de guerre caractérisés directement liés à l'expédition.
Ruban : formé de trois bandes verticales, une bande centrale bleu clair, encadrée de deux bandes rouges ayant chacune la moitié de la largeur de la bande bleue.
Médaille : conforme au modèle de la Croix de Guerre 1914-1918. Au revers : " Théâtres d'Opérations Extérieures ".
Citations :
Fourragère : aux couleurs de la Croix de Guerre des T.O.E. (bleu et rouge), elle est destinée à commémorer les citations collectives dans les mêmes conditions que pour la Croix de Guerre 1914-1918.
La Croix de Guerre des T.O.E. n'est plus décernée depuis le 5 mai 1992. 140 formations militaires ont mérité de 1921 à aujourd'hui de recevoir la Croix de Guerre des T.O.E.
La Médaille commémorative de la Campagne d'Indochine
Lors du conflit indochinois, la Croix de Guerre des T.O.E récompensait les actions d'éclat individuelles. Mais, il fallait laisser à tous les combattants une marque tangible de leur participation à cette campagne lointaine. Le gouvernement créa le 1er août 1953 une Médaille commémorative de la Campagne d'Indochine destinée à être attribuée tant aux combattants des formations régulières qu'à ceux des forces supplétives.
Ruban : sept raies jaunes et vertes alternées, bordé de vert des deux côtés.
Médaille : ronde, en bronze, un naja à sept têtes supporte un cartouche rectangulaire où est marquée l'inscription " Indochine " en relief, avec au-dessus un éléphant tricéphale, entouré des mots " République Française " ; au revers, une couronne de chêne et de laurier entourée de l'inscription " Corps Expéditionnaire Français d'Extrême-Orient ".
Bélière : un dragon tortillé.
Médaille commémorative de la guerre 1939-1945
La Médaille commémorative de la guerre 1939-1945 est une décoration militaire française instaurée le 21 mai 1946.
Historique
Comme la médaille de la Grande Guerre, cette décoration voulait conserver la marque de la participation active durant la Seconde Guerre mondiale. Elle est attribuée à tous les combattants français et étranger appartenant à une nation en guerre contre les pays de l'Axe.
Un décret du 2 août 1949 a étendu son attribution aux personnels de la Défense passive.
Caractéristiques
Insigne : la médaille a une forme hexagonale où sur l'avers, on trouve un coq au ailes déployées, debout devant une croix de Lorraine (symbole du gaullisme). Au revers sont gravés les mots « République française » Guerre 1939 1945.
Ruban : est bleu clair, et est bordé aux extremités par une bande verte bordée par de bandes de rouge. Sur la ligne verticale médiane du ruban se trouve une suite de V rouge pour symboliser la victoire.
On peut y mettre 12 barrettes différentes selon la zone de combat:
FRANCE pour les opérations entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 ;
NORVÈGE pour les opérations entre le 12 avril 1940 et le 17 juin 1940 ;
AFRIQUE pour les opérations entre le 25 juin 1940 et le 13 mai 1943 ;
LIBÉRATION pour les opérations en Corse et de la Campagne de France entre le 25 juin 1940 et le 8 mai 1945 ;
ALLEMAGNE pour les opérations entre le 14 septembre 1944 et le 8 mai 1945 ;
EXTRÊME-ORIENT ( y compris océans Indien et Pacifique ) pour les opérations entre le 7 décembre 1941 et le 15 août 1945 ;
GRANDE-BRETAGNE pour les opérations entre le 25 juin 1940 et le 8 mai 1945 ;
U.R.S.S. pour les opérations de l’escadrille NORMANDIE - NIÉMEN entre le 28 novembre 1942 et le 8 mai 1945.
ATLANTIQUE, MANCHE, MER DU NORD, MÉDITERRANÉE pour les opérations maritimes effectuées dans ces mers et cet océan.
ITALIE : supprimer depuis la mise en place en 1953 de Médaille commémorative de la campagne d'Italie 1943
merci pour ces precisions AVZ94 !
armand- Admin
Situation géo. : toulouse (FRANCE)
Armand
Aurais-tu perdue ta langue?
Amitiés
Amitiés
Tobrouk- Admin
Situation géo. : Evreux
Loisirs : Math, histoire militaire, science, astronomie et météo!
ho ! putain con !! NON !!!!
amitiées a toi ! alain !
amitiées a toi ! alain !
armand- Admin
[url=[/url]
armand- Admin
je ne sais pas si cella a marcher , mais voici la citation du roi de NORVEGE pour la campagne de NORVEGE !
a bientot !
a bientot !
armand- Admin
Armand
Si tu n'as pas perdue ta langue, j'ai fait une conn............peux-tu remettre ta photo?
Désolé PTG31
Amitiés
Désolé PTG31
Amitiés
Tobrouk- Admin
salut alain !
pourquoi tu as fais une conn.. ?
ARMAND , plus ptg31 !
a bientot !
pourquoi tu as fais une conn.. ?
ARMAND , plus ptg31 !
a bientot !
armand- Admin
Photo
Je sais Armand (je blague).
J'ai simplement réduit ta photo! essayes de remettre l'originale!
amitiés
J'ai simplement réduit ta photo! essayes de remettre l'originale!
amitiés
Tobrouk- Admin
armand- Admin
voila mon ami !!
armand- Admin
Photo
Merci, c'est mieux ainsi.
Bonne journée
Bonne journée
Tobrouk- Admin
j'ai reussi a avoir la traduction en francais , il faudrais que je formate le fichier et je le met a la suite !
a plus !
a plus !
armand- Admin
En tout cas, merci pour toutes ces photos et informations sur le Maillé-Brézé et son naufrage. Mon grand oncle était torpilleur et matelot dessus, mais il a eu moins de chance que votre grand père, il est mort ce 30 avril 1940.
Angel- Nombre de messages : 6
Situation géo. : France
armand- Admin
armand- Admin
un petit debut pour ANGEL
armand- Admin
La Maille-Brezé
Merci armand
Peux-tu mettre un nom sur les personnes de tes photos?
Amitiés
Peux-tu mettre un nom sur les personnes de tes photos?
Amitiés
Tobrouk- Admin
pas du tout et c'est dommage !
par contre mon grand pere est sur la deuxieme , en haut , a droite !
bien amicalement
par contre mon grand pere est sur la deuxieme , en haut , a droite !
bien amicalement
armand- Admin
(je réponds ici suite aux posts dans la catégorie présentation:)
Déjà, merci Armand pour toutes ces photos!
Pour ce qui est de mon grand oncle, j'avoue que je n'ai pas beaucoup de
renseignements, je dois encore "cuisiner" un peu ma grand-mère pour
voir si elle sait quelque chose (en même temps, il n'était que son
beau-frère, et elle ne l'a jamais connu...)
Je possède une petite photographie, qui figure sur son faire-part de
décès, et je sais que mon grand-père est allé une fois à Greenock dans
sa jeunesse, pour se recueillir sur la tombe.
Mon grand-oncle s'appelait Charles Herzog, né en 1921, et était torpilleur matelot sur ce navire. Lorsque le bateau a explosé, il n'avait donc que 19 ans. Je vais voir si ma grand-mère saurait le reconnaitre sur une de ces photographies!
Déjà, merci Armand pour toutes ces photos!
Pour ce qui est de mon grand oncle, j'avoue que je n'ai pas beaucoup de
renseignements, je dois encore "cuisiner" un peu ma grand-mère pour
voir si elle sait quelque chose (en même temps, il n'était que son
beau-frère, et elle ne l'a jamais connu...)
Je possède une petite photographie, qui figure sur son faire-part de
décès, et je sais que mon grand-père est allé une fois à Greenock dans
sa jeunesse, pour se recueillir sur la tombe.
Mon grand-oncle s'appelait Charles Herzog, né en 1921, et était torpilleur matelot sur ce navire. Lorsque le bateau a explosé, il n'avait donc que 19 ans. Je vais voir si ma grand-mère saurait le reconnaitre sur une de ces photographies!
Angel- Nombre de messages : 6
Situation géo. : France
bien , j'espere pouvoir t'etre utile , j'ai d'autre photos , mon grand pere est de 1919 , donc la meme generation , au meme endroit , a la meme epoque !
vois ça si ta photo correspond , j'en enverrais d'autre avec plaisir !
amicalement
vois ça si ta photo correspond , j'en enverrais d'autre avec plaisir !
amicalement
armand- Admin
armand- Admin
armand- Admin
si ta grand mere reconnais , n'hesites pas a me le faire savoir , je t'envois un double !
avec plaisir
avec plaisir
armand- Admin
armand- Admin
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Page 2 sur 3