Les pilotes de l'armée de l'air
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mikedonovan
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Les pilotes de l'armée de l'air
A la demande de Roco, j'ouvre ce topic sur les pilotes de l'armée de l'air. Je vous propose de traité de l'ensemble des pilotes de l'armée de l'air, des As, des gars de la reco, du bombardement...
Guilhem- Invité
Re: Les pilotes de l'armée de l'air
Le lieutenant Pierre Houzé
Né le 16/01/11, le lieutenant Pierre Houzé commence la guerre au GC II/5. Au cours de la bataille de France, il obtient 3 victoires aériennes. Le 6 juin au cours d'une mission dans le secteur Berry au Bac- Soisson, les pilotes français sont surpris par des chasseurs allemands le lt Houzé est abattu ainsi que le sergent Hème, et le sergent chef Janeba.
Le lt Houzé se parachute, et atteint le sol sans casse.
Extrait du livre du coonel Le grand "Chasseurs en vue ON ATTAQUE!"
"Abattu dans le no man's land, il sera récupéré par une section aux trois quart encerclée. Un side car est prêt à l'emmener vers l'arrière. Il aurait pu partir, laissant seuls ces hommes à un combat pour lequel il n'était pas préparé.
- Donnez moi un arme. Je reste avec vous.
Il recupère un fusil-mitrailleur. Lorsque les allemands attaquent, l'aviateur se porte au devant d'eux, tire en avançant, une rafale l'abat.
Houzé a tenu parole."
Quelques mois au par avant, au cours d'une conversation, le lt Houzé avait annoncé à ses camarades que jamais il ne fuirait, ni ne se rendrait, s'il etait abattu.
Le lt Houzé à été inhumé à Besme (Aisne).
Né le 16/01/11, le lieutenant Pierre Houzé commence la guerre au GC II/5. Au cours de la bataille de France, il obtient 3 victoires aériennes. Le 6 juin au cours d'une mission dans le secteur Berry au Bac- Soisson, les pilotes français sont surpris par des chasseurs allemands le lt Houzé est abattu ainsi que le sergent Hème, et le sergent chef Janeba.
Le lt Houzé se parachute, et atteint le sol sans casse.
Extrait du livre du coonel Le grand "Chasseurs en vue ON ATTAQUE!"
"Abattu dans le no man's land, il sera récupéré par une section aux trois quart encerclée. Un side car est prêt à l'emmener vers l'arrière. Il aurait pu partir, laissant seuls ces hommes à un combat pour lequel il n'était pas préparé.
- Donnez moi un arme. Je reste avec vous.
Il recupère un fusil-mitrailleur. Lorsque les allemands attaquent, l'aviateur se porte au devant d'eux, tire en avançant, une rafale l'abat.
Houzé a tenu parole."
Quelques mois au par avant, au cours d'une conversation, le lt Houzé avait annoncé à ses camarades que jamais il ne fuirait, ni ne se rendrait, s'il etait abattu.
Le lt Houzé à été inhumé à Besme (Aisne).
Dernière édition par le 2007-02-05, 19:40, édité 1 fois
Guilhem- Invité
Les pilotes
Bonsoir Guilhem
Bonne idée ce topic! Je suis pas très documenté dessus, plus sur la guerre de 1914/1918!
Quand aux avions, j'ai beaucoup décollé avec mais rarement attéri dedans..............
Amitiés
Bonne idée ce topic! Je suis pas très documenté dessus, plus sur la guerre de 1914/1918!
Quand aux avions, j'ai beaucoup décollé avec mais rarement attéri dedans..............
Amitiés
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Re: Les pilotes de l'armée de l'air
Sergent Klébert Doublet
Klébert Doublet est né le 22 fevrier 1915 à Ozoir- la- Ferriére (Seine et Marne).
Il entre en guerre avec le GC III/1, dés le 10 mai, il ouvre son compteur en abattant un Ju 88. Quatre autre victoire suiveront, dont trois le 26 mai, avec un appareil estafette, et deux Bf 109.Le 8 juin, il obtient sa derniere victoire en abattant un Ju 87.
Le 11 juin, le sergent Doublet est touché par des tirs énnemis au moment de son décollage, le terrain du GC III/1 étant attaqué par des Do 17. Les jambes broyer, et bléssé aux poumons, il meut pendant son voyage à l'hopital.
6 victoires sures.
Source "les as de la guerre 1939- 1945" de Daniel Porret et Franck Thevenet
Klébert Doublet est né le 22 fevrier 1915 à Ozoir- la- Ferriére (Seine et Marne).
Il entre en guerre avec le GC III/1, dés le 10 mai, il ouvre son compteur en abattant un Ju 88. Quatre autre victoire suiveront, dont trois le 26 mai, avec un appareil estafette, et deux Bf 109.Le 8 juin, il obtient sa derniere victoire en abattant un Ju 87.
Le 11 juin, le sergent Doublet est touché par des tirs énnemis au moment de son décollage, le terrain du GC III/1 étant attaqué par des Do 17. Les jambes broyer, et bléssé aux poumons, il meut pendant son voyage à l'hopital.
6 victoires sures.
Source "les as de la guerre 1939- 1945" de Daniel Porret et Franck Thevenet
Guilhem- Invité
Re: Les pilotes de l'armée de l'air
continu Guilhem
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Re: Les pilotes de l'armée de l'air
Lieutenant Edmond Marin La Meslée
Photo prise dans Bataille Aérienne N°10.
Né le 5 février 1912 à Valenciennes, il passe son brevet de pilote en 1931 et est affecté en septembre 1932 au 2° régiment de chasse de Strasbourg. Il sort de l'école de l'air de Versailles avec le grade de sous-lieutenant en octobre 1937 et rejoint la 5° escadre de Reims. A la déclaration de guerre il est au GC I/5 à la 1°escadrille qui est équipée de Curtiss H-75A, il est promu lieutenant le 1er octobre 1939 et remporte sa première victoire le 11 janvier 1940 contre un Dornier 17 au dessus de Haucourt-la-Rigole. A la fin de la Campagne de France, il finit As des As français avec:
16 victoires sûres et 4 probables (toujours sur Curtiss H-75).
Le 4 février 1945, il décède à bord de son P-47 touché par un obus de 37 mm lors d'une attaque sur un pont de bateaux près de Neuf-Brisach.
Photo prise dans Bataille Aérienne N°10.
Né le 5 février 1912 à Valenciennes, il passe son brevet de pilote en 1931 et est affecté en septembre 1932 au 2° régiment de chasse de Strasbourg. Il sort de l'école de l'air de Versailles avec le grade de sous-lieutenant en octobre 1937 et rejoint la 5° escadre de Reims. A la déclaration de guerre il est au GC I/5 à la 1°escadrille qui est équipée de Curtiss H-75A, il est promu lieutenant le 1er octobre 1939 et remporte sa première victoire le 11 janvier 1940 contre un Dornier 17 au dessus de Haucourt-la-Rigole. A la fin de la Campagne de France, il finit As des As français avec:
16 victoires sûres et 4 probables (toujours sur Curtiss H-75).
Le 4 février 1945, il décède à bord de son P-47 touché par un obus de 37 mm lors d'une attaque sur un pont de bateaux près de Neuf-Brisach.
Re: Les pilotes de l'armée de l'air
Sous lieutenant Georges Blanck
Né le 21 octobre 1914 à Pierre Fontaine les Blamonts dans le Doubs. Il s'engage dans l'armée de l'air en aout 1935, et obtient dans la foulé son brevet de pilote et integre en novembre 1936 le GC II/3. Georges Blanck entre à l'ecole militaire de l'air en novembre 1939, et sort comme sous lieutenant en mars 1940. Il est affecté au GC I/3 qui est en cours de transformation sur Dewoitine 520.
Le 10 mai 1940, le GC I/3 est basé à Wez- Thuisy. Le 13 mai, il abat son premier appareil un Henschel 126, bientôt suivit le 15 mai par deux victoires sur un Bf 109, et un Heinkel 111, puis quatres autres victoires en juin.
Aprés l'armistice, il lutte avec l'aviation de Vichy, et augmente à l'occasion son palmares avec des victoires sur deux Fairey Albacore et trois C-47 abattu au cours de la même journée, le 8 novembre 1942.
Aprés le débarquement en afrique du nord, il rejoint les alliés et participe à la protection des convois en méditérranée. Le 30 novembre, il abat son douzieme et dernier appareil, un Me 323.
A la fin de la guerre, George Blanck poursuivra sa carriere dans l'AA, et commendera notament la BA 121 de Nancy.
George Blanck est décédé, le 8 janvier 1990
Source "les as de la guerre 1939- 1945" de Daniel Porret et Franck Thevenet
Né le 21 octobre 1914 à Pierre Fontaine les Blamonts dans le Doubs. Il s'engage dans l'armée de l'air en aout 1935, et obtient dans la foulé son brevet de pilote et integre en novembre 1936 le GC II/3. Georges Blanck entre à l'ecole militaire de l'air en novembre 1939, et sort comme sous lieutenant en mars 1940. Il est affecté au GC I/3 qui est en cours de transformation sur Dewoitine 520.
Le 10 mai 1940, le GC I/3 est basé à Wez- Thuisy. Le 13 mai, il abat son premier appareil un Henschel 126, bientôt suivit le 15 mai par deux victoires sur un Bf 109, et un Heinkel 111, puis quatres autres victoires en juin.
Aprés l'armistice, il lutte avec l'aviation de Vichy, et augmente à l'occasion son palmares avec des victoires sur deux Fairey Albacore et trois C-47 abattu au cours de la même journée, le 8 novembre 1942.
Aprés le débarquement en afrique du nord, il rejoint les alliés et participe à la protection des convois en méditérranée. Le 30 novembre, il abat son douzieme et dernier appareil, un Me 323.
A la fin de la guerre, George Blanck poursuivra sa carriere dans l'AA, et commendera notament la BA 121 de Nancy.
George Blanck est décédé, le 8 janvier 1990
Source "les as de la guerre 1939- 1945" de Daniel Porret et Franck Thevenet
Guilhem- Invité
Re: Les pilotes de l'armée de l'air
Lieutenant Wascaw Krol
Né le 25 decembre 1915 à Sandom Ierz en Pologne. Le 29 mars 1940, le GC II/7 reçoit un pilote experimenté, Krol ayant obtenu trois victoires pendant la campagne de Pologne.
Il se signale au cours de la bataille de France en abattant entre le 24 mai et 10 juin quatre He 111 et un Dornier 17. Le 25 juin 1940, il est dirigé avec quatre autres pliotes polonais vers Alger, puis Casablanca, pour etre embarqué vers l'Angleterre d'ou il pousuivra dans la RAF, la lutte contre l'Allemagne.
5 victoires sures, et une probable.
Né le 25 decembre 1915 à Sandom Ierz en Pologne. Le 29 mars 1940, le GC II/7 reçoit un pilote experimenté, Krol ayant obtenu trois victoires pendant la campagne de Pologne.
Il se signale au cours de la bataille de France en abattant entre le 24 mai et 10 juin quatre He 111 et un Dornier 17. Le 25 juin 1940, il est dirigé avec quatre autres pliotes polonais vers Alger, puis Casablanca, pour etre embarqué vers l'Angleterre d'ou il pousuivra dans la RAF, la lutte contre l'Allemagne.
5 victoires sures, et une probable.
Guilhem- Invité
Re: Les pilotes de l'armée de l'air
Capitaine Jean-Marie Accart
Né le 7 avril 1912 à Fécamp, Jean Marie Accart débute sa carrière professionnelle comme marin à la Compagnie Générale Transatlantique avant d'entrer dans la marine nationale. A sa demande il rejoint l'Aéronautique Navale, où il devient observateur, puis pilote à l'escadrille 3S1. En 1936,il se retrouve officier en second, puis commandant d'escadrille au GC I/5. Il est blessé en combat aérien, le 1er juin 1940.
12 victoires sûres, 4 probables sur Curtiss H-75A
Jean Marie Accart s'est éteint le 19 août 1992.
Ouvrages écrits par le Capitaine Accart:
« Chasseurs du Ciel » en 1941
« On s’est battu dans le ciel » en 1942
Né le 7 avril 1912 à Fécamp, Jean Marie Accart débute sa carrière professionnelle comme marin à la Compagnie Générale Transatlantique avant d'entrer dans la marine nationale. A sa demande il rejoint l'Aéronautique Navale, où il devient observateur, puis pilote à l'escadrille 3S1. En 1936,il se retrouve officier en second, puis commandant d'escadrille au GC I/5. Il est blessé en combat aérien, le 1er juin 1940.
12 victoires sûres, 4 probables sur Curtiss H-75A
Jean Marie Accart s'est éteint le 19 août 1992.
Ouvrages écrits par le Capitaine Accart:
« Chasseurs du Ciel » en 1941
« On s’est battu dans le ciel » en 1942
Re: Les pilotes de l'armée de l'air
Tu m'as piqué mon prochain sujet.
Le capitaine Accard est un ex pilote de l'aéronaval.
Le capitaine Accard est un ex pilote de l'aéronaval.
Guilhem- Invité
Re: Les pilotes de l'armée de l'air
désolé Guilhem, j'ai lu ses deux livres qui sont excellent, et quel pilote !!!
Re: Les pilotes de l'armée de l'air
il parait trés jeune sur la photo on dirait un gamin
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Re: Les pilotes de l'armée de l'air
c'est vrai Roco on dirait un gamin, mais sur la photo il doit avoir entre 25 et 30 ans.
Re: Les pilotes de l'armée de l'air
Sergent chef Jean Hurtin
6 victoires aériennes.
Jean Hurtin est né le 7 mars 1919 à Cessiens. Engager dans l'armée de l'air en avril 1938, il est rejoint le 13e bataillon de l'air. Le 6 decembre 1938, le caporal chef Hurtin est envoyé à Istres où il obrient son brevet de pilote. Affecté au début de la guerre, il rejoint le GC III/3.
Son groupe vole sur MS 406 et est stationné sur le terrain de Toul- Ochey. Sa premiere victoire, le sergent chef Hurtin l'obtient le 13 mai 1940, en abattant un Hs 126, puis trois autres Hs 126 seront envoyé au tapis au cours de la campagne de France.
Le 12 aout 1940, à la dissolution de son groupe, Hurtin est muté au GC II/3, il prend par au combat contre les britanniques en Syrie, et abat un Hurricane dans les environs de Rakka.
En septembre 1942, il rejoint le GC I/4 basé à Dakar, il obtient sa dernier victoires sur un Ju 88, le 22 fevrier 1944.
21 jours plus tard, le sergent chef Hurtin disparait en mer, au large des algerienne. Son corps ne sera jamais retrouvé.
Source "les as de la guerre 1939- 1945" de Daniel Porret et Franck Thevenet
6 victoires aériennes.
Jean Hurtin est né le 7 mars 1919 à Cessiens. Engager dans l'armée de l'air en avril 1938, il est rejoint le 13e bataillon de l'air. Le 6 decembre 1938, le caporal chef Hurtin est envoyé à Istres où il obrient son brevet de pilote. Affecté au début de la guerre, il rejoint le GC III/3.
Son groupe vole sur MS 406 et est stationné sur le terrain de Toul- Ochey. Sa premiere victoire, le sergent chef Hurtin l'obtient le 13 mai 1940, en abattant un Hs 126, puis trois autres Hs 126 seront envoyé au tapis au cours de la campagne de France.
Le 12 aout 1940, à la dissolution de son groupe, Hurtin est muté au GC II/3, il prend par au combat contre les britanniques en Syrie, et abat un Hurricane dans les environs de Rakka.
En septembre 1942, il rejoint le GC I/4 basé à Dakar, il obtient sa dernier victoires sur un Ju 88, le 22 fevrier 1944.
21 jours plus tard, le sergent chef Hurtin disparait en mer, au large des algerienne. Son corps ne sera jamais retrouvé.
Source "les as de la guerre 1939- 1945" de Daniel Porret et Franck Thevenet
Guilhem- Invité
Re: Les pilotes de l'armée de l'air
Capitaine Robert Williame
Né le 24 février 1911 à Boulogne-sur-mer, le 1er octobre 1934 il sort de l’école d ’application de l’aéronautique de Versailles et se rend à tours à la 2° escadre d’aviation légère de défense (1° escadrille). Le 11 septembre 1937, il prend le commandement de la SPA 3 « escadrille de Guynemer » (GC I/2 ).
Le 2 octobre 1940 il rejoint le GC III/9 à Salon-de -Provence où il commande la 2° escadrille et décéde le 31 octobre 1940 lors d‘une simulation d‘un combat tournoyant sur Bloch 152.
8 Victoires sûres et 1 Probable sur Morane (MS 406)
Né le 24 février 1911 à Boulogne-sur-mer, le 1er octobre 1934 il sort de l’école d ’application de l’aéronautique de Versailles et se rend à tours à la 2° escadre d’aviation légère de défense (1° escadrille). Le 11 septembre 1937, il prend le commandement de la SPA 3 « escadrille de Guynemer » (GC I/2 ).
Le 2 octobre 1940 il rejoint le GC III/9 à Salon-de -Provence où il commande la 2° escadrille et décéde le 31 octobre 1940 lors d‘une simulation d‘un combat tournoyant sur Bloch 152.
8 Victoires sûres et 1 Probable sur Morane (MS 406)
Re: Les pilotes de l'armée de l'air
Devinette: Connaissez- vous ce pilote?
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Les pilotes
C'est pas Roger Hanin, peut-être Georges Descrières
Amitiés
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Pilotes
Avec les devinettes de ROCO, j'ai fait une mauvaise manip et j'ai effacé le post de dynamo au lieu du double de ROCO!
DYNAMO pensait à RENE MOUCHOTTE ??
Amitiés et excuse-moi Dynamo
DYNAMO pensait à RENE MOUCHOTTE ??
Amitiés et excuse-moi Dynamo
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Re: Les pilotes de l'armée de l'air
Vous ne trouvez pas cherchez bien il est capitaine d'aviation il a surement du voler,à moins qu'il ait été dans l'intendance???
Allez chercher encore ...après vous me donnerez ses etats de service.
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Re: Les pilotes de l'armée de l'air
pour ma part je pense à Pierre Mendès France... ai-je raison ou pas?
à plus mike
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Re: Les pilotes de l'armée de l'air
Bravo Mike c'est toi qui a trouvé
Dis nous maintenant quel était son rôle dans l'armée de l'air en 1940;?,de quoi faisait-il partie?
photo de L'express de cette semaine
Dis nous maintenant quel était son rôle dans l'armée de l'air en 1940;?,de quoi faisait-il partie?
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Re: Les pilotes de l'armée de l'air
Oui tu asaussi raison guilhem, c'est un "acteur" si l'on veut, tous les politiques ne sont -ils pas acteurs,??Guilhem a écrit:C'est un acteur ?
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Re: Les pilotes de l'armée de l'air
Mendes France etait capitaine dans les FFL, et s'occupait de l'observation dans le groupe de bombardement Lorraine.
Guilhem- Invité
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