LeO 451
5 participants
La Bataille de France :: ::
Page 1 sur 1
Re: LeO 451
Le LeO 451 trouve ses origines dans une spécification émise en 1934 par le ministère de l’Air et concernant un bombardier moyen de jour de type B4 (quatre places) .
Le prototype du LeO 45.01 vole pour la première fois le 16 janvier 1937, en septembre 1938 de nouveaux moteurs (des Gnome-Rhône 14 N) équipe l‘appareil, le Leo 45 devient ainsi le LeO 451.01.
Une première commande portant sur 120 machines est passé, puis d’autres marchés sont signés.
Le premier avion de série quitte le sol en mars 1939, sur les 1783 exemplaires commandés par l’Armée de l’Air, entre 400 et 500 (le chiffre de 452 est souvent retenu) LeO 451 ainsi que ces variantes sont en service dans l’armée de l’Air au 25 juin 1940 (armistice)...
à plus mike
Le prototype du LeO 45.01 vole pour la première fois le 16 janvier 1937, en septembre 1938 de nouveaux moteurs (des Gnome-Rhône 14 N) équipe l‘appareil, le Leo 45 devient ainsi le LeO 451.01.
Une première commande portant sur 120 machines est passé, puis d’autres marchés sont signés.
Le premier avion de série quitte le sol en mars 1939, sur les 1783 exemplaires commandés par l’Armée de l’Air, entre 400 et 500 (le chiffre de 452 est souvent retenu) LeO 451 ainsi que ces variantes sont en service dans l’armée de l’Air au 25 juin 1940 (armistice)...
à plus mike
Re: LeO 451
Lioré-et-Olivier LeO 451
Caractéristiques:
Type: Bombardier moyen quadriplace
Moteurs: 2 Gnome-Rhône 14N-48 de 1 140 ch
Vitesse maximale: 495 km/h à 4 800 m
Plafond pratique: 9000 m
Distance franchissable: 2300 km
Envergure: 22,50 m
Longueur: 17,17 m
Hauteur: 3,6 m
Poids à vide: 7 800 kg
Poids en charge: 11 400 kg
Armement: défensif 1 mitrailleuse MAC-34 de 7,5 mm fixe à l‘avant, 1 MAC dans la cuve ventrale, 1 canon HS-404 de 20 mm dorsal; offensif 1 500 kg de bombes en soute
Caractéristiques:
Type: Bombardier moyen quadriplace
Moteurs: 2 Gnome-Rhône 14N-48 de 1 140 ch
Vitesse maximale: 495 km/h à 4 800 m
Plafond pratique: 9000 m
Distance franchissable: 2300 km
Envergure: 22,50 m
Longueur: 17,17 m
Hauteur: 3,6 m
Poids à vide: 7 800 kg
Poids en charge: 11 400 kg
Armement: défensif 1 mitrailleuse MAC-34 de 7,5 mm fixe à l‘avant, 1 MAC dans la cuve ventrale, 1 canon HS-404 de 20 mm dorsal; offensif 1 500 kg de bombes en soute
Re: LeO 451
Détails des unités équipées du LeO 451:
Au 3 septembre 1939, seulement 5 exemplaires sont en dotation au sein du GB I/31 (plus des Bloch 200, aux nombre de 9) basé à Connantre et commandé par le commandant Dumas.
Au 10 mai 1940, l’aviation de bombardement à en dotation :
GB I/12 (ZOAN; 1° division aérienne; groupement n° 6) dispose de 14 LeO 451 basé à Soissons-Saconin et commandé par le commandant Marladel.
GB II/12 (ZOAN; 1° division aérienne; groupement n° 6) dispose de 14 LeO 451 basé à Persan-Beaumont et commandé par le commandant Ruth.
LEO 451 GB II/12 3°escadrille
aéro journal HS n°5
Groupement d’instruction de l’aviation de bombardement du sud-est (G.I.A.B.S.E.) :
GB I/11 (ZOAA; groupement n° 11) dispose de 5 LeO 451 (plus des MB.210) basé à Arles-Mas-de-Rus et commandé par le commandant Berdoulat.
GB II/11 (ZOAA; groupement n° 11) dispose de 10 LeO 451 (plus des MB.210) basé à Arles-Mas-de-Rus et commandé par le commandant Poupart.
GB I/23 (ZOAA; groupement n° 7) dispose de 5 LeO 451 (plus des MB.210) basé à Istres IV et commandé par le commandant Bordes.
GB II/23 (ZOAA; groupement n° 7) dispose de 5 LeO 451 (plus des MB.210) basé à Istres-le-Vallon et commandé par le commandant Plique.
GB I/31 (ZOAA; groupement n° 6) dispose de 14 LeO 451 basé à Lézignan et commandé par le commandant Schmitter.
GB II/31 (ZOAA; groupement n° 6) dispose de 11 LeO 451 basé à Lézignan et commandé par le commandant de Chasseval.
Au 3 septembre 1939, seulement 5 exemplaires sont en dotation au sein du GB I/31 (plus des Bloch 200, aux nombre de 9) basé à Connantre et commandé par le commandant Dumas.
Au 10 mai 1940, l’aviation de bombardement à en dotation :
GB I/12 (ZOAN; 1° division aérienne; groupement n° 6) dispose de 14 LeO 451 basé à Soissons-Saconin et commandé par le commandant Marladel.
GB II/12 (ZOAN; 1° division aérienne; groupement n° 6) dispose de 14 LeO 451 basé à Persan-Beaumont et commandé par le commandant Ruth.
LEO 451 GB II/12 3°escadrille
aéro journal HS n°5
Groupement d’instruction de l’aviation de bombardement du sud-est (G.I.A.B.S.E.) :
GB I/11 (ZOAA; groupement n° 11) dispose de 5 LeO 451 (plus des MB.210) basé à Arles-Mas-de-Rus et commandé par le commandant Berdoulat.
GB II/11 (ZOAA; groupement n° 11) dispose de 10 LeO 451 (plus des MB.210) basé à Arles-Mas-de-Rus et commandé par le commandant Poupart.
GB I/23 (ZOAA; groupement n° 7) dispose de 5 LeO 451 (plus des MB.210) basé à Istres IV et commandé par le commandant Bordes.
GB II/23 (ZOAA; groupement n° 7) dispose de 5 LeO 451 (plus des MB.210) basé à Istres-le-Vallon et commandé par le commandant Plique.
GB I/31 (ZOAA; groupement n° 6) dispose de 14 LeO 451 basé à Lézignan et commandé par le commandant Schmitter.
GB II/31 (ZOAA; groupement n° 6) dispose de 11 LeO 451 basé à Lézignan et commandé par le commandant de Chasseval.
Re: LeO 451
Le LeO 451
Le LeO 451, né de la demande exprimée en 1934 par le ministère de l'air, révéla ses qualités dès son premier vol, le 16 janvier 1937. Il devait, selon les spécifications du programme être capable de transporter à 400 km/h 1 500 kg de bombes à 900 km de distance. Les lenteurs de la production ne permirent pas à la première machine sur les 1 783 commandées de voler avant le 24 mars 1939.
Le 10 mai 1940, l'armée de l'air ne disposait que de 220 appariels de ce type dont seule la moitié était opérationnelle. Les GB 1/12 et 2/12 entrèrent les premiiers dans l'action en bombardant, le 11 mai, les ponts de Maëstrich. Tout au long de la campagne les formations subirent de lourdes pertes en attaquant, de jour, les colonnes allemandes.
En novembre 1942 les LeO 451 de l'armée de l'air de Vichy furent réquisitionnés par la Luftwaffe et la Régia Aéronautica et utilisés comme appareils de transport.
Les principales versions sont LeO 451.01 version initiale de série; LeO 455.01 version dotée d'un moteur Gnome-Rhône de 1 375 ch; LeO 451E2 version employée à partir de 1944 pour les communications et le remorquage de planeurs; LeO 451T version de transport utilisée par la Luftwaffe.
type : Bombardier moyen quatriplace
Moteurs : 2 Gnome-Rhône 14N 48/49 de 1 140 ch.
Performances : Vitesse maximale : 495 km/h
Plafond pratique : 9000 m
Distance franchissable : 2 300 km
Masse en charge : 11 400 kg
Dimensions : envergure 22,50 m; longueur 17,17 m; surface alaire 68 m2.
Armement : 2 mitrailleuses MAC de 7,5 mm en poste avant et ventral; 1 canon Hispono-Suiza HS 404 de 20mm en tourelle dorsale et 1 500 kg de bombes
Le LeO 451, né de la demande exprimée en 1934 par le ministère de l'air, révéla ses qualités dès son premier vol, le 16 janvier 1937. Il devait, selon les spécifications du programme être capable de transporter à 400 km/h 1 500 kg de bombes à 900 km de distance. Les lenteurs de la production ne permirent pas à la première machine sur les 1 783 commandées de voler avant le 24 mars 1939.
Le 10 mai 1940, l'armée de l'air ne disposait que de 220 appariels de ce type dont seule la moitié était opérationnelle. Les GB 1/12 et 2/12 entrèrent les premiiers dans l'action en bombardant, le 11 mai, les ponts de Maëstrich. Tout au long de la campagne les formations subirent de lourdes pertes en attaquant, de jour, les colonnes allemandes.
En novembre 1942 les LeO 451 de l'armée de l'air de Vichy furent réquisitionnés par la Luftwaffe et la Régia Aéronautica et utilisés comme appareils de transport.
Les principales versions sont LeO 451.01 version initiale de série; LeO 455.01 version dotée d'un moteur Gnome-Rhône de 1 375 ch; LeO 451E2 version employée à partir de 1944 pour les communications et le remorquage de planeurs; LeO 451T version de transport utilisée par la Luftwaffe.
type : Bombardier moyen quatriplace
Moteurs : 2 Gnome-Rhône 14N 48/49 de 1 140 ch.
Performances : Vitesse maximale : 495 km/h
Plafond pratique : 9000 m
Distance franchissable : 2 300 km
Masse en charge : 11 400 kg
Dimensions : envergure 22,50 m; longueur 17,17 m; surface alaire 68 m2.
Armement : 2 mitrailleuses MAC de 7,5 mm en poste avant et ventral; 1 canon Hispono-Suiza HS 404 de 20mm en tourelle dorsale et 1 500 kg de bombes
Re: LeO 451
J'ai les yeux qui coulent
dynamo- Nombre de messages : 87
Situation géo. : sur la plage abandonnée
Date d'inscription : 30/07/2006
LeO
Effectivement, ce ne sont pas les tailles de polices qui manquent! je vais arranger cela.
amitiés
amitiés
Tobrouk- Admin
- Nombre de messages : 2753
Age : 74
Situation géo. : Evreux
Loisirs : Math, histoire militaire, science, astronomie et météo!
Date d'inscription : 10/01/2006
La Bataille de France :: ::
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|