La Bataille de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

La ligne Maginette

3 participants

Aller en bas

Europe La ligne Maginette

Message par Tobrouk 2006-10-01, 18:27

La zone située entre la mer et la fin de la ligne Maginot était appelée par dérision "la ligne Maginette"!

Par qui était-elle tenue?

On parle du 84è RI! Est-ce exact ?


Amicalement Very Happy

Tobrouk
Admin
Admin

Nombre de messages : 2753
Age : 74
Situation géo. : Evreux
Loisirs : Math, histoire militaire, science, astronomie et météo!
Date d'inscription : 10/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: La ligne Maginette

Message par Somua 2006-10-01, 22:00

La ligne maginot s'arretant au niveau du luxembourg, ça fait un peu grand pour un seul regiment Wink
quelques details des unités sur cette carte :
http://alain.adam.perso.cegetel.net/cartes/west10mai40gesamt.gif

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: La ligne Maginette

Message par Tobrouk 2006-10-02, 07:59

Je pensais qu'elle s'arrêtait à la Belgique!


Amicalement

Tobrouk
Admin
Admin

Nombre de messages : 2753
Age : 74
Situation géo. : Evreux
Loisirs : Math, histoire militaire, science, astronomie et météo!
Date d'inscription : 10/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe un peu plus loin

Message par Tobrouk 2006-10-02, 11:01

"Les fortifications débutent sur les bords de la Méditerranée, au-dessus de Menton, et s'égrènent jusqu'à la frontière belge et au-delà, y compris le long du Rhin.

Mais dans le massif des Ardennes, jugé infranchissable par le haut commandement français, les autorités se contentent de fortifications légères.

Les Belges refusent par ailleurs que les Français prolongent la ligne Maginot le long de leur frontière car ils craignent d'être sacrifiés en cas de nouveau conflit entre la France et l'Allemagne.

C'est ainsi que le long de la frontière avec la Belgique, la ligne Maginot se réduit à quelques ouvrages fortifiés de modeste importance.

Les gros ouvrages de la ligne Maginot couvrent en définitive 140 km sur la frontière du nord-est, longue de 760 km de la mer du Nord à la Suisse."

(Hérodote)


Amicalement
Very Happy

Tobrouk
Admin
Admin

Nombre de messages : 2753
Age : 74
Situation géo. : Evreux
Loisirs : Math, histoire militaire, science, astronomie et météo!
Date d'inscription : 10/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: La ligne Maginette

Message par Myth 2006-10-02, 11:27

le dernier gros fort de la ligne (et qui a d'ailleur été attaqué et anéanti) est celui de villy la ferté
ensuite ce ne sont que des petites casemates accueillant des 24/29 voire des hotchkiss mais pas de canon

Myth

Nombre de messages : 98
Age : 39
Situation géo. : Sedan
Date d'inscription : 15/05/2006

http://militaria.wwii.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: La ligne Maginette

Message par Somua 2006-10-02, 18:47

Voici une carte approximative de la ligne maginot

La ligne Maginette Maginot_Linie_Karte

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe La ligne Maginette

Message par Tobrouk 2006-10-02, 19:48

Merci SOMUA!

c'est tout à fait ça! Donc, je disais, que depuis la frontière belge jusqu'à la mer, elle s'appelait la ligne Maginette, baptisée ainsi par les soldats!

Je ne dis pas qu'un seul régiment pouvait tenir la ligne de front, mais sur ta carte, dans ton site, je n'arrive pas à trouver les noms d'unités!


Amicalement Very Happy

Tobrouk
Admin
Admin

Nombre de messages : 2753
Age : 74
Situation géo. : Evreux
Loisirs : Math, histoire militaire, science, astronomie et météo!
Date d'inscription : 10/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: La ligne Maginette

Message par Somua 2006-10-02, 20:33

Sur la carte de disposition d'unités que j'ai mis en lien quelques messages au dessus , les numeros de division sont pourtant clairement definis .

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: La ligne Maginette

Message par ROCO 2006-10-03, 00:16

Sur la carte mise en lien se sont bien les divisions qui sont inscrites dans les arcs de cercle?
si c'est cela, Sur ATF40 je dois pouvoir trouver les unités composant ces divisions?
ROCO
ROCO
Admin
Admin

Nombre de messages : 1304
Age : 84
Situation géo. : Loire(42)
Loisirs : chasse ,peche,sport ,télé,voyage,lecture
Date d'inscription : 01/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: La ligne Maginette

Message par Somua 2006-10-03, 18:37

ROCO a écrit:Sur la carte mise en lien se sont bien les divisions qui sont inscrites dans les arcs de cercle?
si c'est cela, Sur ATF40 je dois pouvoir trouver les unités composant ces divisions?

Oui c'est le cas . Sur la carte sont meme indiqué les brigades de spahis , et les decoupages sont effectués par armées .
Je viens de rajouter une autre carte , similaire , sur le serveur :
http://alain.adam.perso.cegetel.net/cartes/French%20OB.jpg

Ensuite, comme tu le dis si bien , il est possible d'aller chercher les compositions de chacune des divisions sur le site .

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: La ligne Maginette

Message par Somua 2006-10-03, 21:07

Somua a écrit:
ROCO a écrit:Sur la carte mise en lien se sont bien les divisions qui sont inscrites dans les arcs de cercle?
si c'est cela, Sur ATF40 je dois pouvoir trouver les unités composant ces divisions?

Oui c'est le cas . Sur la carte sont meme indiqué les brigades de spahis , et les decoupages sont effectués par armées .
Je viens de rajouter une autre carte , similaire , sur le serveur :
http://alain.adam.perso.cegetel.net/cartes/French%20OB.jpg

Ensuite, comme tu le dis si bien , il est possible d'aller chercher les compositions de chacune des divisions sur le site .

Un des sous projets d'ATF 40 est de proposer des cartes par dates reprenant la position des divisions a chacune de ces dates, Cliquable , c'est a dire qu'en consultant les cartes , via un clic sur la division qui vous interesse , vous obtiendrez la composition theorique de l'unité mais egalement les informations sur l'unité correspondant a la date selectionnée .
Bon , disons que mi 2007 , ça devrait etre en fonction Wink

Bien entendu , l'idée est egalement de proposer une vision temporelle d'une division , aussi bien sur carte ( par ses mouvements sur carte d'epoque ) que dans les données ( par table d'effectifs et unités rattachées/detachées ) . Ca , ce sera operationnel en fin de projet ATF40 , soit aux alentours de debut 2008 si tout se passe bien .

Je rappelle le principe qui a servi de base a la creation d'ATF40 : pouvoir repondre a l'instant T sur une question evasive comme " mon grand pere etait dans tel regiment , ou est il allé , ou s'est il battu" .

Nous sommes encore loin du resultat , mais une grande partie des bases sont posées .

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: La ligne Maginette

Message par ROCO 2006-10-03, 23:56

Vivement mi 2007, je vais pouvoir suivre mon 97 eme RIA ...au puis non....je serais encore plus vieux!!!!!
ROCO
ROCO
Admin
Admin

Nombre de messages : 1304
Age : 84
Situation géo. : Loire(42)
Loisirs : chasse ,peche,sport ,télé,voyage,lecture
Date d'inscription : 01/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: La ligne Maginette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum