CLAUDE DORNIER
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CLAUDE DORNIER
CLAUDE DORNIER
Né à Kempten, en Bavière, le 14 mai 1884, Claude Dornier, passionné très tôt par la mécanique, fut admis à l'Ecole Technique Supérieure de Munich où il se destina à une carrière d'ingénieur. Entré à la société Zeppelin, spécialisée dans la fabrication de dirigeables, il s'y fit remarquer par le comte von Zeppelin pour ses qualités et en devint l'un des principaux collaborateurs. Passé à la tête du bureau d'étude de cette firme, Dornier réalisa un hydravion métallique capable de transporter une charge de bombes d'une tonne, puis, en dépit de la défaite de l'Allemagne, en 1918, il poursuivit ses recherches.
Concevant et construisant plusieurs prototypes, dont aucun n'arriva au stade de la production de série, l'ingénieur créa sa propre firme, la Dornier Metallbau GmbH, en 1922, et mit au point l'un des plus célèbres appareils, l'hydravion Wal, qui allait être fabriqué sous licence au Japon, aux Pays-Bas et en Espagne et être employé pour de nombreux raids aériens. Il réalisa ensuite l'hydravion géant Do X doté de douze moteurs installés en push-pull, et qui devait effectuer des traversées commerciales de l'Atlantique Nord. Au début des années trente, Dornier conçut également trois hydravions de recherche et de sauvetage, les Do 18, Do 24 et Do 26, qui allaient être utilisés au combat pendant la seconde guerre mondiale.
Parmi les autres appareils réalisés par le pionnier de l'aviation allemande, figurèrent les bombardiers Do 17, Do 215 et Do 217 et le curieux Do 335 Pfeil, un chasseur à configuration push-pull. La défaite de l'Allemagne arrêta les activités de Dornier, qui ne put les reprendre qu'au début des années cinquante à Madrid, où il avait créé un nouveau bureau d'étude. Le constructeur connut une nouvelle réussite à laquelle concoururent des avions comme le Do 27, le Do 28 et Do 31. Claude Dornier, qui avait pu installer des usines en Allemagne fédérale, mourut à Zug, en Suisse, le 5 décembre 1969.
à gauche le professeur Claude Dornier avec Egon Fath, chef pilote de la firme.
Né à Kempten, en Bavière, le 14 mai 1884, Claude Dornier, passionné très tôt par la mécanique, fut admis à l'Ecole Technique Supérieure de Munich où il se destina à une carrière d'ingénieur. Entré à la société Zeppelin, spécialisée dans la fabrication de dirigeables, il s'y fit remarquer par le comte von Zeppelin pour ses qualités et en devint l'un des principaux collaborateurs. Passé à la tête du bureau d'étude de cette firme, Dornier réalisa un hydravion métallique capable de transporter une charge de bombes d'une tonne, puis, en dépit de la défaite de l'Allemagne, en 1918, il poursuivit ses recherches.
Concevant et construisant plusieurs prototypes, dont aucun n'arriva au stade de la production de série, l'ingénieur créa sa propre firme, la Dornier Metallbau GmbH, en 1922, et mit au point l'un des plus célèbres appareils, l'hydravion Wal, qui allait être fabriqué sous licence au Japon, aux Pays-Bas et en Espagne et être employé pour de nombreux raids aériens. Il réalisa ensuite l'hydravion géant Do X doté de douze moteurs installés en push-pull, et qui devait effectuer des traversées commerciales de l'Atlantique Nord. Au début des années trente, Dornier conçut également trois hydravions de recherche et de sauvetage, les Do 18, Do 24 et Do 26, qui allaient être utilisés au combat pendant la seconde guerre mondiale.
Parmi les autres appareils réalisés par le pionnier de l'aviation allemande, figurèrent les bombardiers Do 17, Do 215 et Do 217 et le curieux Do 335 Pfeil, un chasseur à configuration push-pull. La défaite de l'Allemagne arrêta les activités de Dornier, qui ne put les reprendre qu'au début des années cinquante à Madrid, où il avait créé un nouveau bureau d'étude. Le constructeur connut une nouvelle réussite à laquelle concoururent des avions comme le Do 27, le Do 28 et Do 31. Claude Dornier, qui avait pu installer des usines en Allemagne fédérale, mourut à Zug, en Suisse, le 5 décembre 1969.
à gauche le professeur Claude Dornier avec Egon Fath, chef pilote de la firme.
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