La Bataille de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

CLAUDE DORNIER

Aller en bas

Europe CLAUDE DORNIER

Message par avz94 2007-11-25, 17:48

CLAUDE DORNIER

Né à Kempten, en Bavière, le 14 mai 1884, Claude Dornier, passionné très tôt par la mécanique, fut admis à l'Ecole Technique Supérieure de Munich où il se destina à une carrière d'ingénieur. Entré à la société Zeppelin, spécialisée dans la fabrication de dirigeables, il s'y fit remarquer par le comte von Zeppelin pour ses qualités et en devint l'un des principaux collaborateurs. Passé à la tête du bureau d'étude de cette firme, Dornier réalisa un hydravion métallique capable de transporter une charge de bombes d'une tonne, puis, en dépit de la défaite de l'Allemagne, en 1918, il poursuivit ses recherches.

Concevant et construisant plusieurs prototypes, dont aucun n'arriva au stade de la production de série, l'ingénieur créa sa propre firme, la Dornier Metallbau GmbH, en 1922, et mit au point l'un des plus célèbres appareils, l'hydravion Wal, qui allait être fabriqué sous licence au Japon, aux Pays-Bas et en Espagne et être employé pour de nombreux raids aériens. Il réalisa ensuite l'hydravion géant Do X doté de douze moteurs installés en push-pull, et qui devait effectuer des traversées commerciales de l'Atlantique Nord. Au début des années trente, Dornier conçut également trois hydravions de recherche et de sauvetage, les Do 18, Do 24 et Do 26, qui allaient être utilisés au combat pendant la seconde guerre mondiale.

Parmi les autres appareils réalisés par le pionnier de l'aviation allemande, figurèrent les bombardiers Do 17, Do 215 et Do 217 et le curieux Do 335 Pfeil, un chasseur à configuration push-pull. La défaite de l'Allemagne arrêta les activités de Dornier, qui ne put les reprendre qu'au début des années cinquante à Madrid, où il avait créé un nouveau bureau d'étude. Le constructeur connut une nouvelle réussite à laquelle concoururent des avions comme le Do 27, le Do 28 et Do 31. Claude Dornier, qui avait pu installer des usines en Allemagne fédérale, mourut à Zug, en Suisse, le 5 décembre 1969.

Image hébergée par servimg.com

à gauche le professeur Claude Dornier avec Egon Fath, chef pilote de la firme.
avz94
avz94
Admin
Admin

Nombre de messages : 529
Age : 63
Situation géo. : PARIS
Date d'inscription : 05/10/2007

http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum