La Bataille de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

TEMOIGNAGE.Jean Coulmiers ;Vernon 1940 Paris Normandie

4 participants

Aller en bas

Europe TEMOIGNAGE.Jean Coulmiers ;Vernon 1940 Paris Normandie

Message par blairal1 2009-09-10, 20:20

TEMOIGNAGE.Jean Coulmiers avait 14 ans lorsque la guerre a commencé. Il était « agent cycliste » pour la Défense passive. Souvenirs d'une période douloureuse.

Aujourd'hui, Vernon célèbre le 65e anniversaire de sa libération. Le 26 août 1944, les troupes alliées reprenaient la ville aux Allemands. Un souvenir très vif dans la mémoire de Jean Coulmiers. « J'avais alors 18 ans, raconte-t-il. Bien sûr, j'étais content, en tant que Français et patriote, que l'occupant soit chassé. Mais je n'étais pas euphorique. Nous venions de vivre tant d'horreurs ! Je n'oublierai jamais. »
Jean est né à Vernon et a toujours vécu à Bizy, dans la même rue. En 1939, lors de la déclaration de guerre, il a à peine 14 ans. « Mais ma mémoire est intacte, assure-t-il. J'étais alors imprégné des souvenirs de la Grande Guerre que me racontaient mes grands-parents. » Son père est mobilisé et quitte la rue Sainte-Catherine. Le chef de secteur de la Défense passive sollicite Jean pour être « agent cycliste » (lire par ailleurs). « Pendant neuf mois, la vie s'organise mais la guerre n'est pas encore là. » En mai 1940, les Allemands attaquent la Belgique. Les réfugiés belges affluent à Vernon. « Nous étions intrigués par cette arrivée massive, se souvient Jean. A Vernon, nous vivions presque normalement. Nous allions à l'école, nous avions de la nourriture… » C'est le samedi 8 juin que tout bascule. « Mon grand-père et moi flânions dans les champs. Nous avons entendu un bourdonnement et nous avons vu arriver du Goulet un groupe d'avions. Ils suivaient la Seine. Ils ont lâché leurs bombes sur Vernon. Nous n'avions pas entendu la sirène. Et pour cause ! Les Andelys venaient d'être bombardés et la centrale électrique qui alimentait Vernon était touchée. C'était jour de marché. Il était 10 h. La population a été massacrée. » La ville subira deux autres bombardements, l'un à 14 h, l'autre à 19 h.
Les jours suivants, la ville se vide de ses habitants. Mais le grand-père de Jean décide que la famille reste. « Les élus sont partis aussi. C'était l'exode. Le directeur de l'hôpital, M. Ridoux, et le receveur des postes, M. Péhé, sont les seuls notables à être restés. C'était la panique. Il n'y avait plus aucune organisation. » Les jours qui suivent, les Allemands s'installent à Vernon.
Cet épisode tragique a marqué considérablement Jean. Pendant les années d'occupation, il cultive le jardin. Son grand-père est décédé en 1942 et il est « l'homme de la famille ». Il travaille aussi, comme apprenti commis architecte. Et il est brancardier lorsque, le 26 mai et le 8 juin 1944, l'aviation américaine bombarde à son tour la ville pour préparer la Libération. « Plus de soixante-dix Vernonnais ont perdu la vie sous les bombes alliées. Des familles ont été précipitées dans le deuil. Alors comment imaginer être euphorique, quelques semaines plus tard, quand la ville a été libérée. J'étais heureux, bien sûr, mais ça a coûté vraiment très cher en vies humaines. Et dans chaque nom de victime que l'on lit sur le tableau, à la mairie, il y a pour moi un visage, du sang et des larmes… »


http://www.paris-normandie.fr/index.php/cms/13/article/210005/Il_y_a_soixante_cinq_ans

blairal1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 144
Situation géo. : VERNON 27
Date d'inscription : 28/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: TEMOIGNAGE.Jean Coulmiers ;Vernon 1940 Paris Normandie

Message par Tobrouk 2009-09-13, 00:05

Merci blairal1, il va falloir que j'aille faire un tour à Vernon, ce n'est pas très loin de chez moi TEMOIGNAGE.Jean Coulmiers ;Vernon  1940  Paris Normandie 210

Tobrouk
Admin
Admin

Nombre de messages : 2753
Age : 74
Situation géo. : Evreux
Loisirs : Math, histoire militaire, science, astronomie et météo!
Date d'inscription : 10/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: TEMOIGNAGE.Jean Coulmiers ;Vernon 1940 Paris Normandie

Message par armand 2009-09-13, 12:52

Merci blairal1, c'est tres interessant !!
armand
armand
Admin
Admin

Nombre de messages : 257
Age : 48
Situation géo. : toulouse (FRANCE)
Date d'inscription : 04/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: TEMOIGNAGE.Jean Coulmiers ;Vernon 1940 Paris Normandie

Message par ROCO 2009-09-23, 13:52

les souvenirs de cette période difficile sont toujours intéressants surtout pour ceux qui ne les ont pas vécus mais aussi pour les autres à qui ils rappellent des moments quelques fois très douloureux
ROCO
ROCO
Admin
Admin

Nombre de messages : 1304
Age : 84
Situation géo. : Loire(42)
Loisirs : chasse ,peche,sport ,télé,voyage,lecture
Date d'inscription : 01/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: TEMOIGNAGE.Jean Coulmiers ;Vernon 1940 Paris Normandie

Message par armand 2009-09-23, 17:40

emouvant !!
armand
armand
Admin
Admin

Nombre de messages : 257
Age : 48
Situation géo. : toulouse (FRANCE)
Date d'inscription : 04/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: TEMOIGNAGE.Jean Coulmiers ;Vernon 1940 Paris Normandie

Message par blairal1 2009-11-07, 12:04

Dans les années 90 , j'ai assisté à un entretien privé entre le narrateur et un ami britannique passionné de WW2 et qui profitait de son passage à Vernon pour approfondir ses connaissances sur cette période . Ce fut un échange absolument captivant qui reste un grand souvenir . Il faudrait que je récupère les notes afin de les mettre en ligne . A bientôt

Blairal 1

blairal1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 144
Situation géo. : VERNON 27
Date d'inscription : 28/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe très bon témoignage

Message par ROCO 2009-11-07, 12:39

Ce sont les témoignages de ceux qui ont vécu les drames qui sont ceux qui ont le plus de valeur.ce n'est pas du "on m'a dit" mais j'ai vu car j'y étaisc'est ceux là que j'aimemerci au narateurcordialement Roco
ROCO
ROCO
Admin
Admin

Nombre de messages : 1304
Age : 84
Situation géo. : Loire(42)
Loisirs : chasse ,peche,sport ,télé,voyage,lecture
Date d'inscription : 01/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: TEMOIGNAGE.Jean Coulmiers ;Vernon 1940 Paris Normandie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum