La Bataille de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

L'armée Française;Récits d'époque Lettre N°1

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Europe L'armée Française;Récits d'époque Lettre N°1

Message par ROCO 2006-07-12, 16:09

Le 15 Mai 1940

"Ici il fait toujours trés beau et on ne s'en fait pas quand bien même le régiment doit déménager cette nuit sans que nous sachions où nous allons
. Enfin il faut espérer qu'on ira dans un bon coin s'il y a un bon coin avec cette guerre!Je te dirais où l'on va ,comme d'habitude!!
Aujourdh'ui il y a un branlebas formidable vu notre départ,je t'assure qu'il y a du mouvement et des ordres.Ils y en a qui sont heureux de partir et vraiment gais,pourtant il n'y a pas de quoi.Aujourd'hui nous n'aons pas eu de nouvelle car notre vaguemestre a dèja rejoint notre nouvelle affectation.Nous sommes déçus car tu sais bien combien les lettres des familles sont importantes pour nous."" à suivre....

NB:
Le régiment était en réserve stratégique au confins de la saône et Loire et du Jura


Dernière édition par le 2006-10-19, 11:21, édité 1 fois
ROCO
ROCO
Admin
Admin

Nombre de messages : 1304
Age : 84
Situation géo. : Loire(42)
Loisirs : chasse ,peche,sport ,télé,voyage,lecture
Date d'inscription : 01/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: L'armée Française;Récits d'époque Lettre N°1

Message par Somua 2006-07-12, 18:39

ROCO a écrit:""Ici il fait toujours trés beau et on ne s'en fait pas quand bien même le régiment doit déménager cette nuit sans que nous sachions où nous allons
. Enfin il faut espérer qu'on ira dans un bon coin s'il y a un bon coin avec cette guerre!Je te dirais où l'on va ,comme d'habitude!!
Aujourdh'ui il y a un branlebas formidable vu notre départ,je t'assure qu'il y a du mouvement et des ordres.Ils y en a qui sont heureux de partir et vraiment gais,pourtant il n'y a pas de quoi.Aujourd'hui nous n'aons pas eu de nouvelle car notre vaguemestre a dèja rejoint notre nouvelle affectation.Nous sommes déçus car tu sais bien combien les lettres des familles sont importantes pour nous."" à suivre....

NB:
Le régiment était en réserve stratégique au confins de la saône et Loire et du Jura

Avant de continuer , pourrais tu preciser dans quel regiment etait affecté ton pere ( tu l'as peut etre fait dans un autre post , mais j'ai du oublier ... ) , cela m'aidera certainement pour recouper avec d'autres informations .
Merci par avance .
D'ailleurs, ce qui serait interessant , si les lettres sont datées , c'est de placer en titre du post la date de la lettre .
Un titre du genre " correspondance n°# , le JJ/MM/AA"

Cordialement

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe L'armée Française;Récits d'époque Lettre N°2 du 18 mai1940

Message par ROCO 2006-07-12, 23:55

18 mai 1940

Voila préS de 3 jOurs que je n'aI pas pu écrire puiSque nouS étiOns en déplacemeNt et dans le train ce n'est paS facile.(les lettres soulignées donnaient:SOISSONS)
Dans notre nouveau pays ce n'est pas la même chose que l'endroit d'où l'on vient,on est bombardé 3 à 4 fois par jour,je t'assure que ce n'est pas du beau et ce qui est le plus triste c'est de voir déménager les femmes et les enfants avec tout leur barda ,et je t'assure qu'il y a un paquet de monde sur les routes. Ces sales "boches" viennent bombarder la voie ferrée,il y a déja 6 ou 7 maisons en miettes,on ramasse des éclats de bombes de partout et je ne voudrais pas en recevoir un.
Je ne sais pas si on va rester longtemps ici ,surement qu'on va encore bouger. Où il y a une croix dans ma lettre c'est que j'ai du m'arreter pour aller me planquer car une dizaine de bombes viennent de tomber tout près de nous. Je ne pense pas qu'il y a eu des morts,je ne suis pas encore allé voir"


Dernière édition par le 2006-10-21, 22:26, édité 2 fois
ROCO
ROCO
Admin
Admin

Nombre de messages : 1304
Age : 84
Situation géo. : Loire(42)
Loisirs : chasse ,peche,sport ,télé,voyage,lecture
Date d'inscription : 01/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe L'armée Française;Récits d'époque Lettre N°3 du 19 mai1940

Message par ROCO 2006-07-13, 00:33

Excusez les fautes de frappe de mes précédentes missives!!!!Je continue tout de même pour que vous puissiez vous faire une idée de ce qui vous attend.J'attendrai vos commentaires avant de continuer....s'il n'y en a pas je poursuivrais.

dimanche 19 mai 1940
SP14954

"On a déménagé et maintenant on est dans L'Aisne,mais Là ça bArde encore plus qu'avant,le Moral mAlgré tout est assez bon. On est dans une ferme au miLieu des terres,Mais comme les Avions bombardent tout on va déménager est allés dans une carrIere Souterraine Ou l'oN sera plus en sécurité. Il y a encore des trous d'obus de la derniere guerre."
(Les lettres soulignées donnaient: LA MALMAISON)
Nota:Lieu du chemin des Dames où se trouve le fort de Malmaison et actuellement le cimetiere militaire Allemand.

"On va loger au moins 300 sous cette voute.Comme tout le monde est parti en abandonnant tout on trouve de tout pour la nourriture que nous sommes chargés de récupérer,poulets,lapins,aujourd'hui on a tué un veau ce qui nous permis d'améliorer l'ordinaire.
A notre débarquement nous n'avons pas eu de perte,mais notre convoi de voitures a été bombardé et nous avons eu 3 blessés dont un grave qui a eu les deux jambes coupées

NB: les carriéres existent toujours elles sont sur la commune d'Azay- Jouy à 400m du chemin des Dames, mais ne peuvent plus être visitées à cause des éboulements. Tout le dessous du Chemin des Dames est en carrieres où l'on tirait avant 1914 des blocs de pierre de taille dont certains servirent à la construction des forts.Il reste une célébre carriere celle du Dragon prés de Craonne dont la visite est trés interessante.
ROCO
ROCO
Admin
Admin

Nombre de messages : 1304
Age : 84
Situation géo. : Loire(42)
Loisirs : chasse ,peche,sport ,télé,voyage,lecture
Date d'inscription : 01/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe récit

Message par Tobrouk 2006-07-13, 05:37

Merci Roco.

A quand la suite?
Amicalement Shocked

Tobrouk
Admin
Admin

Nombre de messages : 2753
Age : 74
Situation géo. : Evreux
Loisirs : Math, histoire militaire, science, astronomie et météo!
Date d'inscription : 10/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: L'armée Française;Récits d'époque Lettre N°1

Message par Invité 2006-07-13, 09:48

Ce témoignage écrit est tout simplement saisissant. Il s'agit d'une source d'information de tout premier ordre sur la perception du soldat face au conflit et aux événements. Merci ROCO et je t'engage vivement à continuer à nous faire partager les lettres de ton père. Bravo.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe L'armée Française;Récits d'époque Lettre N°4 du 22mai 1940

Message par ROCO 2006-07-13, 12:00

Mercredi 22mai 1940
SP14954

"ça va toujours du mieux possible bien que ces sales "boches" ne nous laissent guére tranquille,heureusement que nous avons de bons abris et que l'on ne craint pas grand chose,les copains des bataillons sont bien plus à plaindre que nous alors ne nous plaignons pas trop même si on serait mieux chez nous.
Question nourriture ne te fait pas de soucis c'est un point qui est trés bon.Tous les jours il y a des menus variés lapins;poulets,dindes,cochons,agneaux que l'on trouve dans les fermes abandonnées.
Vaches et chevaux se promènent par cinquantaine attendant la mort soit par les bombes soit pour nous nourrir,enfin c'est la guerre hélas il faut prendre la vie comme elle vient"
ROCO
ROCO
Admin
Admin

Nombre de messages : 1304
Age : 84
Situation géo. : Loire(42)
Loisirs : chasse ,peche,sport ,télé,voyage,lecture
Date d'inscription : 01/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe L'armée Française;Récits d'époque Lettre N°5 du 23 mai 1940

Message par ROCO 2006-07-13, 23:24

jeudi23 Mai 1940
S P 14954
"ça va pas plus mal,nous sommes toujours dans notre souterrain,mais il faut prendre patience en espérant que nos miséres s'arrêteront vite.

Il fait toujours trés beau et on casse toujours bien la croûte arrosée de bonnes bouteilles trouvées dans les maisons éventrées,on se demande comment elles ont pu résister aux bombes?

Tu ne peux pas te rendre compte du nombre d'animaux qui trainent,vaches,cochons,chevaux,moutons tout ce que ces pauvres gens ont abandonné et qui vont servir en partie à faire des bouillons.Ils auront eux aussi servi la France en améliorant l'ordinaire des soldats à la guerre.
Certains vieux avaient déja connu l'exode et la destruction de leurs biens en 14,c'est la guerre mais c'est bien triste" à suivre
ROCO
ROCO
Admin
Admin

Nombre de messages : 1304
Age : 84
Situation géo. : Loire(42)
Loisirs : chasse ,peche,sport ,télé,voyage,lecture
Date d'inscription : 01/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: L'armée Française;Récits d'époque Lettre N°1

Message par ROCO 2006-07-14, 09:55

!!!
ROCO
ROCO
Admin
Admin

Nombre de messages : 1304
Age : 84
Situation géo. : Loire(42)
Loisirs : chasse ,peche,sport ,télé,voyage,lecture
Date d'inscription : 01/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe L'armée Française;Récits d'époque Lettre N°5 du 23 mai 1940

Message par ROCO 2006-07-14, 10:05

J'ai essayé d'envoyer des photos je n'y arrive pas,je suis nul ,j'abandonne,je vais voir le déilé à la télé Sad Sad Crying or Very sad pale affraid
ROCO
ROCO
Admin
Admin

Nombre de messages : 1304
Age : 84
Situation géo. : Loire(42)
Loisirs : chasse ,peche,sport ,télé,voyage,lecture
Date d'inscription : 01/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: L'armée Française;Récits d'époque Lettre N°1

Message par Guilhem 2006-07-14, 11:07

Recommence Rocco, on attend les photos, et merci pour le temoignage de ton pére.

Guilhem
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe Récits d'époque

Message par Tobrouk 2006-07-14, 11:53

Photos de Roco

L'armée Française;Récits d'époque Lettre N°1 Img04419bq

L'armée Française;Récits d'époque Lettre N°1 Img00292bu

L'armée Française;Récits d'époque Lettre N°1 Photoprisedulieudelamort19863a

Amitiés Shocked

Tobrouk
Admin
Admin

Nombre de messages : 2753
Age : 74
Situation géo. : Evreux
Loisirs : Math, histoire militaire, science, astronomie et météo!
Date d'inscription : 10/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe L'armée Française;Récits d'époque Lettre N°6 du 24 mai 1940

Message par ROCO 2006-07-14, 14:54

Vendredi 24 mai 1940
S P14954

"Toujours dans notre caverne avec les avions qui viennent régulierement nous rendre visite et nous bombarder. Tu peux croire qu'on se planque et que le béret a été vite remplacé par le casque.
Hier nous sommes allés en reconnaissance dans un bois,mais on a rien vu je t'assure qu'il ne faisait pas bon nous sommes passés dans des marais où l'on enfonçait jusqu'aux genoux et nous étions propres en arrivant il a fallu faire la lessive des hommes et des vètements,que veux tu c'est la guerre les copains des bataillons auraient sans doute bien voulu être à notre place car eux ils en bavent tous les jours."
ROCO
ROCO
Admin
Admin

Nombre de messages : 1304
Age : 84
Situation géo. : Loire(42)
Loisirs : chasse ,peche,sport ,télé,voyage,lecture
Date d'inscription : 01/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe L'armée Française;Récits d'époque Lettre N°7 du 25 mai 1940

Message par ROCO 2006-07-14, 15:04

Samedi 25 mai1940
S P 14954

"Tout va bien ça ne sert à rien de s'en faire.
Hier nous sommes allés dans un bois pour attendre les avions et leur tirer dessus avec nos fusils. nous n'avons fait qu'attendre car aucun n'est passé assez bas pour qu'on puisse le tirer avec nos fusils.On ne peut pas faire grand chose aussi il faut bien s'occuper en essayant d'être utile.Il vaut mieux faire cela que d'aller dans les bataillons car là bas ça barde assez.
Aujourd'hui c'est la foire dans notre village de l'Isére et j'aurais préférer y être plutôt qu'être ici,enfin cette guerre finira bien un jour et on fera la foire l'année prochaine"
ROCO
ROCO
Admin
Admin

Nombre de messages : 1304
Age : 84
Situation géo. : Loire(42)
Loisirs : chasse ,peche,sport ,télé,voyage,lecture
Date d'inscription : 01/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe L'armée Française;Récits d'époque Lettre N°7 du 25 mai 1940

Message par ROCO 2006-07-14, 15:28

L'armée Française;Récits d'époque Lettre N°1 Entrechemdsdamesctrtelaonsoiss

La croix au carrefour du chemin des Dames et de la route de Soissons
ROCO
ROCO
Admin
Admin

Nombre de messages : 1304
Age : 84
Situation géo. : Loire(42)
Loisirs : chasse ,peche,sport ,télé,voyage,lecture
Date d'inscription : 01/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe L'armée Française;Récits d'époque Lettre N°8 du 26 mai 1940

Message par ROCO 2006-07-15, 08:42

Dimanche 26 mai 1940
S P 14954

" Enfin j'ai toujours beaucoup de chance,espérons que çà durera car ceux des batyaillons sont faces aux "boches" et il y a chaque jours des blessés et des morts.Ils ne sont pas à l'abri comme nous mais vivement la fin de cette guerre"
ROCO
ROCO
Admin
Admin

Nombre de messages : 1304
Age : 84
Situation géo. : Loire(42)
Loisirs : chasse ,peche,sport ,télé,voyage,lecture
Date d'inscription : 01/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe L'armée Française;Récits d'époque Lettre N°9 du 27 mai 1940

Message par ROCO 2006-07-15, 08:51

Lundi 27 mai 1940
SP 14954

"Toujours la même vie de rats en attendant les évènemnts; Aujourd'hui avec mes hommes nous avons été chargés de changer la paille sur la quelle nous dormons depuis notre arrivée dans notre caverne ,comme il fait frais elle était toute mouillée. Il a fallu aller chercher dans les fermes abandonnées qui n'avaient pas brûlé de la paille, nous avons fait deux voyages"
ROCO
ROCO
Admin
Admin

Nombre de messages : 1304
Age : 84
Situation géo. : Loire(42)
Loisirs : chasse ,peche,sport ,télé,voyage,lecture
Date d'inscription : 01/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe L'armée Française;Récits d'époque Lettre N°10 du 28 mai 1940

Message par ROCO 2006-07-15, 23:34

Mardi 28 mai 1940
SP 14954

"Aujourd'hui il fait un temps déplorable il a plu et il pleut toujours pas question de sortir prendre l'air. On est resté cloitré dans notre grotte. Les avions "boches" eux aussi restent à l'bri c'est toujours ça de bombes en moins
Notre paille ben sèche va en prendre un coup et sera de nouveau vite humide avec ce temps!!!"
ROCO
ROCO
Admin
Admin

Nombre de messages : 1304
Age : 84
Situation géo. : Loire(42)
Loisirs : chasse ,peche,sport ,télé,voyage,lecture
Date d'inscription : 01/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe L'armée Française;Récits d'époque Lettre N°9 du 27 mai 1940

Message par ROCO 2006-07-15, 23:37



Dernière édition par le 2006-07-15, 23:55, édité 1 fois
ROCO
ROCO
Admin
Admin

Nombre de messages : 1304
Age : 84
Situation géo. : Loire(42)
Loisirs : chasse ,peche,sport ,télé,voyage,lecture
Date d'inscription : 01/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe L'armée Française;Récits d'époque Lettre N°11 du 29 mai 1940

Message par ROCO 2006-07-15, 23:51

Mercredi 29 mai 1940
SP 14954

"Heureux de recevoir aujourd'hui 5 lettres et une photo de mon petit bonhomme.Vous ne pouvez pas savoir ce que le courrier compte pour nous à la guerre.
Le beau temps est revenu aujourd'hui et cela est bien plus interessant pour nous on peut s'étendre à l'ombre et ça change de notre paille mouillée.D'autres sont plus malheureux que moi et voudraient bien avoir de la paille mouillée pour s'étendre.
Je n'ai pas besoin d'argent il me reste encore 100 francs et je vais encore toucher deux quinzaines de solde à la fin du mois car la 1ere quinzaine ne nous a pas encore été payée,ce n'est pas grave vu que nous n'avons rien à dépenser ici.
Claude Paillet doit être 3 ou 4 KM devant moi sûrement pas autant à l'abri que nous "
ROCO
ROCO
Admin
Admin

Nombre de messages : 1304
Age : 84
Situation géo. : Loire(42)
Loisirs : chasse ,peche,sport ,télé,voyage,lecture
Date d'inscription : 01/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe L'armée Française;Récits d'époque Lettre N°12 du 30 mai 1940

Message par ROCO 2006-07-16, 20:19

Jeudi 30 mai 1940
S P 14954

"Hier au soir je suis allé livrer du materiel aux bataillons qui sont au front. Nous sommes partis à minuit et nous sommes rentrés à 3heure du matin ceci pour éviter les avions, tout c'est bien passé et ce matin à 9 heure je dormais encore"
ROCO
ROCO
Admin
Admin

Nombre de messages : 1304
Age : 84
Situation géo. : Loire(42)
Loisirs : chasse ,peche,sport ,télé,voyage,lecture
Date d'inscription : 01/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe L'armée Française;Récits d'époque Lettre N°13 du 31 mai 1940

Message par ROCO 2006-07-16, 20:41

Vendredi 31 mai 1940
SP 14954

"Toujours assez beau temps toujours dans notre cave.Je suis toujours aux pionniers et à l'Etat Major. Toujours pas grand chose à faire,sauf les corvées et la garde du Colonel.
Hier je suis alé de nouveau livrer du matériel aux bataillons à 500m des lines Allemandes,mais tout c'est bien passé mes "visites" au front me fon t encore mieux apprécier mon affectation,j'ai de la peine de voir mes collègues soldats du front dans de si mauvaises conditions.
Dés qu'on descendra au repos je t'enverrais un peu d'argent car avec les qinzaines de retard ça va faire un paquet de billets lorsqu'on va toucher la solde"
ROCO
ROCO
Admin
Admin

Nombre de messages : 1304
Age : 84
Situation géo. : Loire(42)
Loisirs : chasse ,peche,sport ,télé,voyage,lecture
Date d'inscription : 01/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe L'armée Française;Récits d'époque LETTRE N°14 du1er jiun 40

Message par ROCO 2006-07-17, 12:46

Samedi 1er Juin 1940
SP 14954

"On attends tout de même la relève avec impatience,maintenant çà fait déja long.
En plus de notre boulot habituel corvées et garde du Colonel on vient de récupérer une corvée de la 3eme section:on est chargés d'entèrrer les morts. Ce n'est pas gai mais il faut bien le faire par respect pour eux,on met de la chaux vive,car avec la chaleur qu'il fait cela serait intenable.
Claude Paillet est passé me voir il montait au front cette nuit ,il n'avait pas mauvais moral"
ROCO
ROCO
Admin
Admin

Nombre de messages : 1304
Age : 84
Situation géo. : Loire(42)
Loisirs : chasse ,peche,sport ,télé,voyage,lecture
Date d'inscription : 01/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe L'armée Française;Récits d'époque Remarque

Message par ROCO 2006-07-17, 12:54

Je me rends compte maintenant que les détails que je recherchais consernant les sépultures avaient du être donnés à ma famille par mon père dans une autre lettre à son frére ou à des copains du pays à qui il ecrivait.Peut être aussi à C. Paillet qu'il avait vu le jour ou il écrivait qu'il était chargé de cette corvée.
C. Paillet qui était au front devant mon Père s'en est tiré miraculeusement et a pu donner des détails sur ces combats aux membres de ma famille mais j'étais trop jeune et maintenant je n'ai plus personne pour me renseigner.
ROCO
ROCO
Admin
Admin

Nombre de messages : 1304
Age : 84
Situation géo. : Loire(42)
Loisirs : chasse ,peche,sport ,télé,voyage,lecture
Date d'inscription : 01/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe L'armée française

Message par Tobrouk 2006-07-17, 16:30

Merci Roco pour ces lettres, témoignages vivants d'une partie de la vie au front.

Amicalement Very Happy

Tobrouk
Admin
Admin

Nombre de messages : 2753
Age : 74
Situation géo. : Evreux
Loisirs : Math, histoire militaire, science, astronomie et météo!
Date d'inscription : 10/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: L'armée Française;Récits d'époque Lettre N°1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum