La Bataille de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livre de P.O Lapie

Aller en bas

Europe Livre de P.O Lapie

Message par Tobrouk 2006-09-03, 09:42

Extrait

"Voici quelques lignes tirées de la préface du livre.

Nos évasions après l’annonce horrible de l’armistice, de Gaulle, Londres, le Tchad, la Libye, la Tunisie, Alger, tel est l’objet de ce récit et en somme il pourrait être terminé ici. Car enfin, qui n’a suivi les épisodes de cette guerre lointaine, à travers la radio étouffée ?

Mais j’ai trouvé pour moi-même, bien qu’absorbé aujourd’hui davantage par le souci de l’avenir de la France que par la contemplation de mon propre passé, une certaine nécessité à fixer le souvenir de ces années. Au surplus, on m’assure que ces époques diverses et lointaines n’ont pas encore été assez contées.

Surtout, ce qui m’a décidé à publier ces pages, c’est la manière de leçon, que je voudrais que les plus jeunes lecteurs en tirent, sur les formes diversement utiles que peut prendre, dans la construction de soi-même, une morale de l’action.

Si ce détachement nécessaire, que m’a enseigné la Légion étrangère, est d’un ton si héroïque qu’il ne peut être commun, et ainsi est incapable de s’appliquer en règle de vie normale à tous les hommes composant une communauté nationale, comme, au contraire, le drame de juin 40, et les motifs qui ont décidé, alors, les rares volontaires à se grouper autour du général de Gaulle, sont lourds d’enseignement, dans la révélation de la personne humaine, aux yeux de son propre honneur!"


Amicalement Shocked

Tobrouk
Admin
Admin

Nombre de messages : 2753
Age : 74
Situation géo. : Evreux
Loisirs : Math, histoire militaire, science, astronomie et météo!
Date d'inscription : 10/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum