La Bataille de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Indigénes

4 participants

Aller en bas

Europe Indigénes

Message par Guilhem 2006-09-25, 18:49

Je pense que vous avez déja entendu parlé du film de Rachid Bouchareb "indigénes" avec Djamel Debouzze, Rachid Zem, Sami Bouajila, et Sami Naceri.

"En 1943, ils n'avaient encore jamais foulé le sol français, mais parce que s'est la guerre, Saïd, Abdelkader, Messaoud, et Yassir vont s'engager comme 130 000 autres "indigénes" dans l'armée Française pour libérer "la mére patrie" de l'ennemi nazi. Ces heros que l'histoire à oublier, vaicront en Italie, en Provence, et dans les Vosges , avant de se retouver seul à defendre un village alsacien contre un bataillon allemand". (Allociné)

Votre opinion sur ce film qui sort le mercredi 27 septembre.

Guilhem
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Indigénes

Message par ROCO 2006-09-25, 20:13

En 1939/1940 ils se sont battus pour nous ,mais aussi en indochines et en 1914/1918;Les nécropoles militaires témoignent de leur sacrifice? Pourquoi ses anciens combattants ne touchent -ils pas les mêmes pensions militaires que nos compatriotes français?
J'ai un camarade qui était lieutenant en algérie il pleurait en me parlant de ses soldats qui étaient sous ses ordres,pour lesquels il n'a rien pu faire. Ils étaient bardés de décorations gagnées sur différents fronts français et lui demandaient de les ramener en france avec lui à la fin de la guerre.Que sont ils devenus ceux là??
ROCO
ROCO
Admin
Admin

Nombre de messages : 1304
Age : 84
Situation géo. : Loire(42)
Loisirs : chasse ,peche,sport ,télé,voyage,lecture
Date d'inscription : 01/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Indigénes

Message par Tobrouk 2006-09-25, 20:27

Tout à fait d'accord sur le fond!
Indigène est un bon film qui retrace une partie des campagnes de ces hommes de couleur!

Quand au choix de la vedette principale, c'est un autre débat!


Amicalement

Tobrouk
Admin
Admin

Nombre de messages : 2753
Age : 74
Situation géo. : Evreux
Loisirs : Math, histoire militaire, science, astronomie et météo!
Date d'inscription : 10/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Indigénes

Message par Somua 2006-09-25, 21:04

Pour ma part, je ne pense pas aller le voir , d'une part car il traite des combats de la 1ere armée française post 1943 , et d'autres parts, car il a surtout pour vocation d'expliquer que des troupes africaines composaient ( en grande partie ) cette armée .
N'etant pas fana du premier sujet , et connaissant le second , je suis par contre indigné que le gouvernement français envisage une modification des subsides et reconnaissances des anciens combattants car un film est fait .
La politique et les decisions gouvernementales prennent vraiment une tournure ridicule . Est ce que l'on enseigne pas l'histoire a l'ENA ?
Nos elus sont ils tous incultes ?

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Indigénes

Message par Guilhem 2006-09-25, 21:11

Moi ,j'ai bien envie de le voir, un peu cinéphile (j'aime bien Rachid Zem).

C'est claire qu'ils se reveillent bien tard nos politiques, et la promesse d'aujourd'hui sera telle tenu demain ?

Guilhem
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Indigénes

Message par Invité 2006-09-26, 12:46

J'irais voir le film pour son traitement historique du sujet et ainsi me faire une idée du message qu'il veut faire passer. Mais étant trés documenté sur la seconde guerre mondiale il ne s'agit pas pour moi d'un sujet "nouveau" !!

Quant au traitement du "réveil" de nos politiques je me permet de citer mon exemple familial : mon grand père maternel fut officier St- Cyrien promotion (1932-1934) servant dans l'artillerie lors des combats de (mai-juin 40), intégré au sein de l'armée des 100 000 il rejoint le mouvement de l'O.R.A et opéra principalement dans le secteur de la Bourgogne, arreté par la GESTAPO et déporté à Dachau il ne reviendra jamais des camps. Ma grand mère veuve de guerre avec trois enfants n'a jamais touché la moindre pension, ni aucune indemnité pour sa situation car le corps de mon grand père n'ayant jamais été retrouvé (fosse commune oblige) l'Etat français n'a jamais voulu reconnaitre son statut !!! Il est des sacrifice que l'on fait pour son pays, mais quant aux poliques je ne me fais aucune illusions !!! Il faut agir avec avec des biens plus grands idéaux que de croire en de tels hommes toutes orientations confondues....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe cinéma

Message par ROCO 2006-11-01, 13:42

Hier au soir j'étais de service (bénévole) pour faire les entrées au cinéma.On passait pour la 3eme semaine,nous l'avions déja passé en sortie nationale,INDIGENES.
Il se dégage durant ce film une atmosphère lourde et bizarre dans la salle comme si les spectateurs étaient gènés.
Dommage qu'on est confié un role de soldat avec fusil à un acteur qui n'a pas l'usage de la main droite cela parait invraissemblable de même que je trouve caricatural le général et les officiers qui regardent paisiblement les tirailleurs se faire tuer lors de l'attaque en italie.
Enfin ces remarques n'engagent que moi,et il est vrai que le pays n'a pas été très correct avec ceux qui sont venus nous aider,en 14, en 40 ,et sur d'autres théatres d'opération et qui se sont fait descendre comme tout autre français. Enfin il n'ai pas trop tard pour se racheter même si cela à soulever pas mal de rancoeur!!!
ROCO
ROCO
Admin
Admin

Nombre de messages : 1304
Age : 84
Situation géo. : Loire(42)
Loisirs : chasse ,peche,sport ,télé,voyage,lecture
Date d'inscription : 01/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Indigénes

Message par Guilhem 2006-11-01, 17:03

Rocco, j'ai déplacé ton sujet dans un topic déja entamé sur le film Indigéne.


Cette aprés midi, j'ai vu également le film, un film intérressant pour remettre les choses en place, même si je trouve que s'est trop caricaturé dans un sens ou dans l'autre.
Maintenant pour les amateurs de reconstitution militaire, ils vont etre dessus parce qu'il y a de grosse lacune qui n'enleve rien au film.

Guilhem
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Indigénes

Message par ROCO 2006-11-01, 19:47

TU as bien fait de mettre en place mon sujet ou j'aurais du le diriger si j'avais fait attention je resterais le mauvais élève de la classe!!!!
ROCO
ROCO
Admin
Admin

Nombre de messages : 1304
Age : 84
Situation géo. : Loire(42)
Loisirs : chasse ,peche,sport ,télé,voyage,lecture
Date d'inscription : 01/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Indigénes

Message par Invité 2006-11-27, 12:39

sujet important à traiter mais le film en lui même n'est pas exceptionnel malgrè toute la publicité que l'on a bien voulu lui faire.
les acteurs sont en effet très bons...
le sujet méritait néanmoins d'être considérer à l'écran comme ailleurs....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe indigènes

Message par Tobrouk 2006-11-27, 15:35

Je ne sais pas si le film est bon, pour moi c'est un film de guerre de plus!

La remarque de ROCO concernant Djamel est fondée. il n'aurait sûrement pas fait la guerre "une main dans la poche" lol!


Amitiés Very Happy

Tobrouk
Admin
Admin

Nombre de messages : 2753
Age : 74
Situation géo. : Evreux
Loisirs : Math, histoire militaire, science, astronomie et météo!
Date d'inscription : 10/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Indigénes

Message par Guilhem 2006-11-27, 19:04

L'idée est louable, la réalisation douteuse.

Guilhem
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Indigénes

Message par EDriant 2007-09-30, 10:22

Quand le film "Indigènes" a été annoncé, j'ai été très agréablement surpris que, pour une fois, le microcosme du cinéma français se penche sur une page glorieuse de notre histoire. J'ai commencé à éprouver quelque méfiance quand j'ai appris que le film, financé à 90% par des capitaux français (toutes les chaînes, des organismes publics, jusqu'à la caisse des dépôts...) était présenté à la cérémonie des oscars aux USA sous l'étiquette "film algérien". Mes derniers doutes ont disparu quand j'ai lu que toute la classe politique française encourageait à la vision du film et que les profs emmenaient leurs élèves le voir par classes entières: on n'était sûrement plus dans l'Histoire mais dans la politique. J'ai donc décidé à l'époque de ne pas aller le voir.
J'ai fait l'effort de le regarder hier sur C+ et je dois dire que j'ai eu bien raison de ne pas payer une place de ciné pour cela. Tout d'abord, on nous annonçait un feu d'artifice d'action. Vu le budget colossal du film, cela semblait crédible. En guise de cela on a plutôt droit à un pétard mouillé et on peut légitimement se demander où tout l'argent (public en partie) a pu passer. Il est vrai que les premiers rôles ne sont pas des inconnus: sans doute leur amour de la patrie et de l'Histoire n'a-t-il pas suffi à les motiver pour faire ce film, sans doute a-t-il fallu y adjoindre quelque cachet astronomique...
Mais il y a plus grave: on pouvait espérer un grand film hommage, saluant les exploits des héros de l'Armée d'Afrique, tabors marocains, tirailleurs sénégalais et algériens, pieds noirs, métropolitains..., sans distinction de race, de couleur, mettant en valeur l'oeuvre glorieuse accomplie ensemble. On attendait enfin un grand film de guerre français. On a hélas droit à un petit film politique communautariste à buts lucratifs et revendicatifs, un catalogue de récriminations aigries, une litanie de clichés grossiers, à la limite de l'insulte...
Les rapports dans ce film ne sont que haine, racisme, brutalité. Aucune fraternité, aucune chaleur humaine ne sont montrés, alors que c'était d'abord ça l'armée d'Afrique, tous les témoignages réels sérieux le montrent. L'armée d'Afrique fut d'ailleurs, pendant toute son existence, la préférée des Français (il suffit de voir les images d'archive des foules en délire saluant les zouaves ou les tirailleurs).
Bien sûr qu'il y eut des erreurs et des injustices (comment peut-il en être autrement dans un tel évènement planétaire qui a brassé des millions de gens), mais le film de Bouchareb ne rend compte en rien de l'atmosphère réelle qui régnait dans l'armée d'Afrique (où les officiers métropolitains chargeaient et mourraient à la tête de leurs hommes, où les pieds noirs furent plus nombreux que les indigènes à mourir et dans les mêmes conditions...).
Il reste démontré donc, que la France, contrairement aux anglo-saxons, est incapable de se payer un vrai film de guerre, hommage à ses nombreux héros du passé...Le but d'Indigènes n'était d'ailleurs pas là. Et Monsieur Bouchareb de nous annoncer une suite prochaine: "Les massacres de Sétif" (tout un programme...). Nul doute que là encore les financements français vont affluer (repentance quand tu nous tiens!).
Je verrai même assez bien un 3ème volet nous expliquant la responsabilité écrasante et historique de la France dans les révoltes de banlieues et les autocars qui brûlent...

EDriant
Admin
Admin

Nombre de messages : 135
Age : 56
Situation géo. : France
Date d'inscription : 09/09/2007

http://driant.boisdescaures@laposte.net

Revenir en haut Aller en bas

Europe Indigènes

Message par Tobrouk 2007-09-30, 17:39

Je ne regrette pas de ne pas avoir été le voir! même pas acheté le DVD!

Amitiés Indigénes Puss-in-

Tobrouk
Admin
Admin

Nombre de messages : 2753
Age : 74
Situation géo. : Evreux
Loisirs : Math, histoire militaire, science, astronomie et météo!
Date d'inscription : 10/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Indigénes

Message par leclerc 2008-04-13, 20:58

Salut, bon moi je l'ai regarder, mais j'ai été vite déçus, quelques scènes montrant quelques attaques, et après plus rien, celà est devenu vraiment lassant, à croire que ils on fait ce film pour nous montrer, les forces française coloniale qui se combattait avec acharnement et fierté, comme en italie, mon oeil, ils on filmé 2 ou 3 minute de scène de combat, et après que du blabla.

et après ils sont passé de suite en alsace, comme si de l'italie ils auraient été transférer sans combattre, de l'italie jusqu'en alsace.

ou ils ont étiré le tout, comme si dans les vosges et en alsace, ils auraient le plus souffert.

et je déconseille vivement à quiconque, d'aller osé regarder ce qu'ils ose prétendre film, parce que même un film de 3ème catégorie auraient été mieux scenariser, or ici un machin truc bidule sans queue ni tête.

leclerc

Nombre de messages : 11
Age : 60
Situation géo. : alsace
Date d'inscription : 13/04/2008

http://merde.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Indigénes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum