La Bataille de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Indigènes

Aller en bas

Europe Indigènes

Message par Tobrouk 2006-10-20, 16:13

LES UNITES MAROCAINES DANS L'ARMEE FRANÇAISE EN 1939-1940

Si des Marocains sont présents dans la marine et les unités au sol de l’aviation française en poste au Maroc, l’immense majorité d’entre eux est engagée dans les forces terrestres.

En 1939-1940, ces « Guerriers du Soleil couchant » se répartissent ainsi en dix régiments de tirailleurs, quatre régiments de spahis, deux régiments d'artillerie, deux bataillons du Génie (unités chargées de l'aménagement du terrain, de la réalisation et de l'entretien des voies de communication), vingt cinq compagnies du Train (troupes assurant le soutien logistique) et cent vingt six goums (équivalent à une compagnie d’environ 220 hommes, un goum est constitué de forces supplétives, les goumiers, chargées du maintien de l'ordre et de la sécurité au Maroc).

Dans ces unités, sous commandement français, le pourcentage de soldats marocains (désignés à l'époque par les termes de soldats « indigènes » ou « musulmans ») est variable : environ 75 % dans les tirailleurs, 70 % dans les spahis, 40 % dans l'artillerie, 50 % dans le Génie et les unités du Train, 95 % dans les goums. Le reste des effectifs est constitué de Français, vivant en Afrique du Nord ou en métropole (la France continentale).




Amicalement
Very Happy

Tobrouk
Admin
Admin

Nombre de messages : 2753
Age : 74
Situation géo. : Evreux
Loisirs : Math, histoire militaire, science, astronomie et météo!
Date d'inscription : 10/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Indigènes

Message par Somua 2006-10-20, 17:51

Ok pour les tirailleurs, les spahis , mais j'ai un peu de mal pour les deux RA . Il y a bien entendu le RAC du maroc,, mais je ne connais pas d'autres regiments nominativement "marocain" . j'imagine cependant qu'il doit s'agir du 63e ou 64e RAA .
Pour le genie , le train et les goums , je n'ai pas vraiment travaillé dessus mais les chiffres me semblent corrects .

A ne pas negliger que toutes ces unités n'etaient pas engagées sur le sol français en 1940 ( mais le furent en plus grand nombre par la suite )

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Indigènes

Message par Guilhem 2006-10-25, 18:12

Prisonnier sénégalais.

Indigènes Pa250114sv5

Guilhem
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Europe Re: Indigènes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum